[Divers] Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus ? [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus ? [Abandon]



Vue hybride

  1. #1
    tholot

    Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus ? [Abandon]

    Bonjour à tous,

    ma central vapeur astoria ne s'allume plus électriquement. J'ai démonté et pris la photo suivante :

    j'ai testé la résistance des 3 fils d'alimentation, pas de soucis, l'interrupteur enclenche mécaniquemet.

    Seul bizarrerie le composant jaune marqué H1 sur la photo ne laisse pas passer le courant ni dans un sens ni dans l'autre.

    Quelqu'un aurait une idée ou un schéma électrique de ce modéle?

    D'avance merciNom : DSC_0186.jpg
Affichages : 719
Taille : 158,2 Ko

    D'avance merci!

  2. #2
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    une photo plus précise du composant douteux?Nom : DSC_0189.jpg
Affichages : 582
Taille : 152,5 Ko

  3. #3
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    avec une photo plus lisible....

    Nom : DSC_0191.jpg
Affichages : 570
Taille : 120,2 Ko

  4. #4
    OSLITOV

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bonsoir
    Il s'agit d'un condensateur de 22nF/250v qu'il faudrai tester avec un capacimetre, il est peut-être défectueux.
    Si la centrale ne s'allume pas du tout il est possible qu'il y est un fusible quelque part.
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Salutations à tous
    Il est absolument NORMAL qu'un condensateur ne laisse pas passer le courant ( c'est pour cela qu'il est fait )
    donc ne pas perdre de temps de ce côté. ( cela doit être un anti parasites )
    et tholot, quand tu dis "l'interrupteur enclenche mécaniquement" c'est clair pour toi, mais pas pour nous à distance.
    lorsque tu allume l'engin et presse sur le bouton vapeur du FER, entends-tu l'électrovanne claquer ????
    et suis pas pro ni ne connais ce modèle, mais comme il s'agit à 1ère vue d'une centrale à cuve sous pression (comme une cocotte minute )
    sur le côté, il me semble apercevoir ce qui pourrait être un contacteur de pression ( qui coupe l'électricité pour éviter une surchauffe et BOUM ! )
    débranche au moins UNE cosse et mesure si le courant passe.
    A+

  7. #6
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bonjour,

    Merci de cette réponse, je vais préciser ma réponse quand je dis que l'interrupteur enclenche mécaniquement.

    L'interrupteur est un bouton poussoir à cran lumineux, lorsque je l'active, il s'appuie jusqu'a atteindre le cran du poussoir, mais le courant ne passe plus, l'appareil ne chauffe pas. ni ne claque ou rien d'autre.

    Donc ce n'est pas l'interrupteur qui est cassé, il fonctionne mécaniquement, le problème est plutôt d'ordre électrique.

    tholot

  8. #7
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bonjour,

    lorsque tu parles du composant chargé d'éviter la surpression , j'imagine que tu parles de celui-ci:

    Nom : DSC_0196.jpg
Affichages : 583
Taille : 156,9 Ko

    il laisse passer le courant et les fils l'alimentant sont bon.

    Par contre je reviens sur l'idée du fusible. puisque je n'ai à priori aucune alimentation électrique :

    Si ma mémoire est bonne on coupe la phase plutot avec l'interrupteur et le fusible devrait se trouver à proximité de l'alimentation. Hors je ne vois aucun dispositif de fusible. je vais tâcher de démonter la cuve pour voir s'il n'est pas dessous mais je me demande si le fusible n'est pas tout simplement dans l'interrupteur....

  9. #8
    OSLITOV

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bonsoir
    Ie fusible est peut-être protégé par de la gaine thermo au même titre que le condo de 22nF
    Cdlt

  10. #9
    doubleyou

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    oui, c'est bien cela. Ce composant se coupe à la pression de 5 bars. c'est noté dessus.
    donc il faut chercher ailleurs.
    y a-t-il une carte électronique dans cet engin ? il serait bon d'avoir une vue globale de tout le câblage et non partielle.
    sinon, je suis d'accord avec toi, l'inter poussoir s'active MECANIQUEMENT, mais cela ne veut pas dire que le courant passe ELECTRIQUEMENT
    surtout si le bouton ne s'allume plus ???

  11. #10
    tholot

    Re : Nettoyeur vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bonjour aslov, merci de tes réponses

    alors l'exlporation des composants progresse...

    j'ai shinté le detecteur de surpression en branchant en direct le cablage. j'ai testé également le composant à froid, les deux cosses entrée sortie laisse passer le courant. en shintant cela ne s'allume pas plus.

    En fait pour la bonne info c'est un nettoyeur vapeur pas une central vapeur ou un fer à repasser des fois que ca aide.

    j'ai testé sous tension avec un voltmètre la présence de courant. en entrée d'interrupteur le 220 circule entre le rouge et le bleu de l'alimentation.

    Effectivement l'interrupteur marche très bien mécaniquement
    , je mets deux photos de l'interrupteur en question car pour rebondir sur la recherche du fusible (n'est il pas dans l'interrupteur?)

    je vais essayer de chercher du 220 derrière l'interrupteur...

    Nom : DSC_0199 (1).jpg
Affichages : 551
Taille : 130,6 Ko



    D'avance merci de ton aide

  12. #11
    OSLITOV

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Re
    Si le bouton ne s'allume pas vérifier l'inter électriquement comme préconisé par 'doubleyou' et aussi le câble secteur 220v il est possible qu'il soit coupé quelque part
    Cdlt

  13. #12
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bonjour à tous deux,

    j'ai du courant en entrée de l'interrupteur, j'ai testé les cables d'alimentation et ils sont ok, ensuite j'ai testé les cables sur les cosses de l'interrupteur donc en parrallèle j'ai de l'electricité 236V.

    Par contre j'ai testé entre le neutre et un autre compososant alimenté et rien.

  14. #13
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Salut,

    T'inquiètes pas j'ai bien assimilé qu'il fallait que je change le.klixon aussi car c'est sans doute lui le premier défaut.

    Par contre j'ai un pb d'approvisionnement de ce site justement qui n'en dispose plus et la marque tarde à réabonner le stock.

    Du coup je cherchais des pièces disponible ailleurs... Et si il existait des pièces compatible au sein de la.marque.
    Car certains fusibles et klixon sont dispos piur d'autre modèle de la marque
    À priori j'ai trouvé
    Merci

  15. #14
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bonjour à tous....

    bon avec les pièces et le remplacement du klixon et du thermofusible



    tout marche nickel (pour moins de 20 euros de pièces port compris)....


    Grand merci à vous !Nom : DSC_0253.jpg
Affichages : 509
Taille : 102,0 Ko


    Merci encore 4 éme électroménager que je répare grâce à vous....

  16. #15
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    Bon après une semaine d'utilisation, rebelotte le thermofusible a griller du coup j'en viens à me demander si ce n'est pas plutot la cuve qui surchauffe trop vite sans permettre d'évcuer assez vite le trop plein de chaleur et donc en grillant le thermofusible à chaque fois...

  17. #16
    tholot

    Re : Centrale vapeur Astoria NN 300 A ne s'allume plus

    bref on a laché l'affaire et acheter un SC3 de chez karcher...

Discussions similaires

  1. [Divers] Demontage fer à vapeur Astoria RF025A ? [Abandon]
    Par krmuvx dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2017, 14h58
  2. [Blanc] Centrale vapeur Astoria: le fer ne s'allume plus
    Par Burac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2013, 23h44
  3. [Divers] Centrale vapeur Astoria cp 206 : la commande n'envoie plus la vapeur ? [résolu]
    Par inviteb7f53f09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2011, 12h41
  4. [Divers] Centrale vapeur Astoria NN 282 : produit dela vapeur sans arrêt !
    Par invitebbd98f87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 20h19
  5. [Brun] Centrale vapeur Astoria : Voyant manque d'eau allumé
    Par biz2biz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...