Bonjour à tous,
Voilà, je cherche cette fois ci à dépanner un Lave Vaisselle De Dietrich qui fonctionne bien mais comporte un défaut sur l'affichage. >> affichage à cristaux liquides >> pas les bons segments qui s’allument.
J’ai fait différents tests et essais et là je sèche complètement.
Peut être que quelqu’un pourra m’éclairer.
Je poste la discussion ici car cela me semble surtout être un problème électronique.
En plus de la carte principale, il y a une carte, en haut de la porte, qui gère les commande (par touches sensorielles) et l’affichage de l’heure / des temps restant pour chaque programme / ainsi que différentes configurations programmables.
Les 2 cartes sont reliées par l’intermédiaire de 4 fils.
Le problème est venu progressivement.
Au début l’écran scintillait (surtout en le regardant de biais).
Puis l’écran boguait sur un affichage incohérent et revenait aussitôt.
Maintenant, l’écran est toujours bogué. >> Il affiche les mauvais segments. On devine le bon affichage, mais il y a des segments en plus et en moins.
Particulièrement quand je lance le cycle où nombreux segments s’allument (et clignotent pour certains sur la cadence des secondes). Ce qui n’était pas le cas avant.
Hormis cela, le Lave Vaisselle exécute son cycle normalement.
J’ai testé les gros condos d’alims, ainsi que le plus de résistances et de condos possible sur les 2 circuits.
Je ne sais pas tester tous les composants.
Il m’a semblé que ça pouvait venir du transfo jaune sur la carte d’Alim qui faiblirait un peu.
Je l’ai dessoudé. C’est bien lui qui alimente la carte de commande.
Alimenté, je mesure (en AC) 315V ou 415 V au primaire du transfo selon le sens où je place mon testeur. Bizarre !!!
Je mesure au secondaire (3 fils) > 4.1V, 5V et 6V en prenant les fils 2 par 2.
Cela vous semble –t-il une piste intéressante ?
Qu’est-ce que je peux tester d’autre ?
Entre les 4 fils de communication qui relient les 2 cartes, je mesure 0 à 5V. / Entre un de ces fils et la masse, je mesure de l’ordre de 230 V.
Voilà, toutes les pistes et tous les conseils sont les biens venus.
Merci déjà d’avoir pris le temps de tout lire.
Carte de Commande [1024x768].jpg
Carte principale [1024x768].jpg
les 2 cartes [1024x768].jpg
l'heure de fin [1024x768].jpg
Cycle lancé [1024x768].jpg
-----