Bonjour à toutes et tous.
Je vous présente la situation.
Lien de résistance : Ain, eau très calcaire, pas d'adoucisseur, ni de réducteur de pression en entrée de logement.
Le chauffe-eau est dans une cave non chauffé, température mini 10°C.
Chauffe-eau Atlantic, 96 VMRS 200 TC ACI (constructeur 344), qui date d'avant mon entrée dans la maison en 2009.
A la lecture du numéro de série, je vois qu'il a été installé en Avril 1997, donc ça va faire 20 ans, ce qui est déjà pas mal.
Numéro de série : 970419980.
Chauffe-eau avec stéatite ACI.
En 2012, une fuite s'est déclarée au niveau du corps de chauffe.
J'ai purgé le ballon, et j'ai sortie une quantité effroyable de calcaire. Je pense qu'il y en avait bien 30 à 40 cm, soit la hauteur de la résistance de chauffe.
J'ai donc viré le calcaire, colmaté au niveau du doigt de gant, ça a tenu jusqu'à Novembre 2015. Là, j'ai changé le corps de chauffe en entier (120 € quand même...). J'en ai profité pour changer le groupe de sécurité, qui était blindé de calcaire.
RAS jusqu'à ya 15 jours.
Là, le groupe de sécurité s'est mis à couler en permanence, un petit filet.... En période de chauffe ou non.
Bien que mon abonnement le permette, mon ballon n'est pas sur un fonctionnement jour/nuit.
Cette fois, (sauf si vous m'en dissuadez), je vais changer le cumulus en entier. Mais avant, j'aimerai comprendre, pour ne pas avoir le même phénomène avec le nouveau.
Selon mes recherches, ça peut venir de :
- la pression du réseau qui est trop forte,
- le groupe de sécurité qui a corps étranger qui empêche la fermeture complète
- le thermostat du chauffe-eau qui déconne, du coup le chauffe eau carbure, et il y a trop de pression dans le ballon.
Dans les manipulations déjà faite.
- purge complète du ballon par le groupe de sécurité (elec OFF, arrivée eau froide du ballon OFF, tous les robinets ouverts en position eau chaude)
pour voir si ça permettait de dégager une saleté au niveau du groupe de sécurité --> pas d'amélioration
- réglage du thermostat au minimum : ça me fait une eau à 48°C au robinet le plus proche, normal?
- là, je viens de coupure l'alimentation électrique, pour voir si dans quelques heures, ça fuit toujours, si oui, ça voudrait dire que c'est pas un soucis de thermostat?
Dans tous les cas, je vais je pense changer l'appareil, ne serait-ce pour avoir un appareil moins gourmand et mieux isolé, car je ne le mets pas en jour/nuit, car même avec peu de tirage sur l'eau chaude, il ne tient pas longtemps avec de l'eau chaude.
-----