[Thermique] Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence



  1. #1
    bebel69800

    Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence


    ------

    Bonjour à toutes et tous.

    Je vous présente la situation.

    Lien de résistance : Ain, eau très calcaire, pas d'adoucisseur, ni de réducteur de pression en entrée de logement.
    Le chauffe-eau est dans une cave non chauffé, température mini 10°C.
    Chauffe-eau Atlantic, 96 VMRS 200 TC ACI (constructeur 344), qui date d'avant mon entrée dans la maison en 2009.
    A la lecture du numéro de série, je vois qu'il a été installé en Avril 1997, donc ça va faire 20 ans, ce qui est déjà pas mal.
    Numéro de série : 970419980.
    Chauffe-eau avec stéatite ACI.

    En 2012, une fuite s'est déclarée au niveau du corps de chauffe.
    J'ai purgé le ballon, et j'ai sortie une quantité effroyable de calcaire. Je pense qu'il y en avait bien 30 à 40 cm, soit la hauteur de la résistance de chauffe.
    J'ai donc viré le calcaire, colmaté au niveau du doigt de gant, ça a tenu jusqu'à Novembre 2015. Là, j'ai changé le corps de chauffe en entier (120 € quand même...). J'en ai profité pour changer le groupe de sécurité, qui était blindé de calcaire.

    RAS jusqu'à ya 15 jours.
    Là, le groupe de sécurité s'est mis à couler en permanence, un petit filet.... En période de chauffe ou non.
    Bien que mon abonnement le permette, mon ballon n'est pas sur un fonctionnement jour/nuit.

    Cette fois, (sauf si vous m'en dissuadez), je vais changer le cumulus en entier. Mais avant, j'aimerai comprendre, pour ne pas avoir le même phénomène avec le nouveau.

    Selon mes recherches, ça peut venir de :
    - la pression du réseau qui est trop forte,
    - le groupe de sécurité qui a corps étranger qui empêche la fermeture complète
    - le thermostat du chauffe-eau qui déconne, du coup le chauffe eau carbure, et il y a trop de pression dans le ballon.

    Dans les manipulations déjà faite.

    - purge complète du ballon par le groupe de sécurité (elec OFF, arrivée eau froide du ballon OFF, tous les robinets ouverts en position eau chaude)
    pour voir si ça permettait de dégager une saleté au niveau du groupe de sécurité --> pas d'amélioration
    - réglage du thermostat au minimum : ça me fait une eau à 48°C au robinet le plus proche, normal?
    - là, je viens de coupure l'alimentation électrique, pour voir si dans quelques heures, ça fuit toujours, si oui, ça voudrait dire que c'est pas un soucis de thermostat?

    Dans tous les cas, je vais je pense changer l'appareil, ne serait-ce pour avoir un appareil moins gourmand et mieux isolé, car je ne le mets pas en jour/nuit, car même avec peu de tirage sur l'eau chaude, il ne tient pas longtemps avec de l'eau chaude.

    -----

  2. #2
    bebel69800

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    Après 1h30, ça pisse toujours autant.

    Je viens de déboîter le siphon sous le groupe de sécurité et j'ai placé un saut dessous, pour mesurer la quantité d'eau qui coule.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    Bonjour, bienvenue en dépannage,

    Le remplacement du chauffe-eau ne résoudra le problème que provisoirement, il faut regarder la pression du réseau et si supérieure à 4b placer un régulateur de pression soit à l'entrée du logement soit à l'entrée du chauffe-eau le régler au maximum à 3b. L'ajout d'un vase d'expansion sanitaire est une garantie supplémentaire.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    bebel69800

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    Merci Cram 64 pour ta réponse.
    C'est bien pour ça qu'avant de changer le chauffe eau, je voudrais comprendre l'origine de la panne, pour être sûr que je n'aurais pas le même soucis avec un neuf.
    Je penche effectivement pour un soucis de pression.
    Pour en être sur, je place un réducteur pour chauffe-eau, ou il est préférable d'en mettre un à l'entrée du logement avec un manomètre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bebel69800

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    avec ce genre de produit à l'entrée?
    http://wwwXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    Les liens vers les sites de GSB sont autorisés?
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/12/2016 à 20h10. Motif: Suppression de l'URL?

  7. #6
    bebel69800

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    Donc ça répond bien à ma question, pas de lien vers la GSB.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    Avant tout, contrôle la pression réseau un manomètre 1/4" ou 3/8" 0/10b et une réduction à placer sur un robinet d'arrosage par exemple ou du lave-linge, le problème est de trouver un régulateur de pression fiable nombre laissent passer la pression amont à l'arrêt, ce qui n'est pas le but. Préfère un grossiste sanitaire chauffage.

    Si tu peux facilement le placer à l'entrée du logement c'est préférable.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    bebel69800

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    A terme, oui, je veux le mettre à l'entrée du logement.

    Pas sur d'avoir un grossiste chauffagiste par chez moi, mais j'ai quelques magasins pro de bricolage.

    Ils proposent NOYON ET THIEBAULT ou DIPRA comme marque, c'est correct?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    Citation Envoyé par bebel69800 Voir le message
    A terme, oui, je veux le mettre à l'entrée du logement.

    Pas sur d'avoir un grossiste chauffagiste par chez moi, mais j'ai quelques magasins pro de bricolage.

    Ils proposent NOYON ET THIEBAULT ou DIPRA comme marque, c'est correct?
    Malheureusement je n'en connais aucune !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    bebel69800

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    J'ai installé ce matin un réducteur de pression avec manomètre, de la marque APIC, en entrée sortie 20/27, et avec une prise 1/4" pour le mano.
    Acheté en GSB, les deux magasins pro près de chez moi étaient soit fermés, soit en inventaire.

    Je l'ai installé avant le groupe de sécurité. En tournant la vis de réglage, la pression affichée sur le mano bouge, donc je suppose que je l'ai bien installé.
    En mettant la vis de réglage en butée, j'ai vu que je montais jusqu'à 3,8bar environ, ce qui me paraît beaucoup.
    Je l'ai réglé sur 3bar, j'ai l'impression que ça coule moins, mais ça coule toujours. Le chauffe-eau en période de chauffe-eau. Il y a eu les douches des enfants juste avant.
    Je pars pour quelques heures, donc j'ai coupé l'arrivée au niveau du groupe, je reprendrais ce soir.

  12. #11
    mondou

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    Bonjour,
    Un GS en GSB de nos jours çà vaut six francs six sous,
    Le changer est la solution.
    Siège soupape corrodé ou corps étranger.
    @+
    Attention si vous avez des robinets thermostatiques, si défaut,
    Mêmes fermés, si l'eau froide communique avec l'eau chaude,
    On a ce phénomène qui se produit lors de la chauffe, le défaut d'étanchéité, fait qu'on a toujours une pression max dans le chauffe eau, provoquant la fuite continuelle de la soupape du GS.
    Dernière modification par mondou ; 28/12/2016 à 15h41.

  13. #12
    bebel69800

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    Salut mondou,

    oui, bien sûr, un groupe de sécurité, ça coûte pas cher, nous sommes d'accord.
    mais je ne suis pas convaincu que ça vienne de là.

    Ajouter un réducteur de pression a grandement réduit l'écoulement. Je quantifierai cette fuite ce soir en plaçant une bassine pendant quelques heures.

    Mais le GS a 1 an, je l'ai démonté la semaine dernière, nettoyer autant que possible, j'ai du mal à me dire que ça vient de lui.

    Vos avis?

  14. #13
    bebel69800

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    Bon, avec le réducteur de pression, je suis passé de plus de 2L en 30min (je sais pas vraiment, le seau a débordé), à 7L en 2h, c'est mieux, mais pas top.
    j'ai réglé la pression en entrée du chauffe eau à 2,8 bar environ.
    Pour l'instant, je ne l'ai pas mis à l'arrivée global de la mais, par simplicité, mais ça changerait quelque chose?

    J'ai baissé (trop, je suis à 35°C en sortie de robinet), la température d'ECS, pour voir si le thermostat fonctionnait --> réponse OUI

    Vous pensez que le GS a pu morflé en 1 an (changé en Novembre 2015).

  15. #14
    jiherve

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    Bonsoir,
    Problème identique, ce qui m'a permit d'apprendre qu'il n'y avait pas de pression max garantie par le distributeur, donc réducteur 3b et çà pisse goutte à goutte depuis 2 ans, groupe de sécurité quasi neuf (<1ans) au début des soucis et eau non calcaire!
    Donc je présume grain de sable (ici c'est endémique) incrusté dans la portée du groupe , il faudra que je le change!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    bebel69800

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    C'est pas très rassurant tout ça.
    Mais tu n'a pas changé ton GS depuis dex ans alors qu'il goutte? c'est bizarre non?
    là, au rythme où ça va, j'en suis à 30m3/an de fuite...

  17. #16
    Cram 64

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    Bonjour,

    Essayez de remplacer vos groupes par des GS inox, le siège est plus résistant.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    bebel69800

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    ok, à essayer, merci!

  19. #18
    SP DUAL

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    non mais le mieux est d'installer un groupe de sécurité le moins cher possible en GSB bien sur

    résultat guarantit

  20. #19
    bebel69800

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    Belle première intervention sur ce sujet....
    Pourquoi ne pas dire les choses simplement, sans sarcasme?

  21. #20
    passelaigue

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    bonjour,
    changez votre groupe de sécurité est tout devrait rentrer dans l'ordre et vous pourrez remettre votre pression à 4 bars
    cdlt

  22. #21
    jiherve

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    Bonsoir
    Cela goutte lentement ,une goutte environ 3mm de rayon toutes les secondes,soit environ 10^-7 m^3/s => 3m^3/an .Mais il faudra que je le change.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    bebel69800

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    j'irai Lundi chez Téréva à côté de chez moi, pour prendre un GS Inox.

    Vous savez si Téréva sert les particuliers?

  24. #23
    jeanluc69210

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    re
    Un groupe de sécurité ne fuit qu'au moment ou le cumulus chauffe, le débit dépend du volume du cumulus.
    Il faudrait les actionner (en tournant la petite vanne) régulièrement pour qu'il fonctionne bien mais personne ne le fait ( a commencer par moi !!)

    jluc

  25. #24
    bebel69800

    Re : Groupe de sécurité (1 an) qui se met à couler en permanence

    Citation Envoyé par jeanluc69210 Voir le message
    re
    Un groupe de sécurité ne fuit qu'au moment ou le cumulus chauffe, le débit dépend du volume du cumulus.
    Il faudrait les actionner (en tournant la petite vanne) régulièrement pour qu'il fonctionne bien mais personne ne le fait ( a commencer par moi !!)

    jluc
    ça c'est vrai s'il fonctionne correctement, ce qui n'est pas mon cas.

    Groupe remplacé par un GS Inox de chez WATTS... en espérant que ça tienne, mais je suis assez confiant.
    EN même temps, à 37€ le GS..... j'espère

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail, sécurité activée en permanence
    Par invite1ae7157f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2010, 18h17
  2. [Blanc] Groupe de sécurité
    Par invite781cc525 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2009, 11h53
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : le groupe de sécurité coule en permanence. [résolu]
    Par invite02594c1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2008, 17h54
  4. [Thermique] groupe de sécurité
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 20h03
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2008, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...