[Brun] Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu] - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 14 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 406

Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]



  1. #301
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70


    ------

    un petit dessin du potar touch contrôle.
    il serait utile de vérifier si entre la connexion centrale du potar et la masse, le voltage varie en tournant le potentiomètre.
    puis vérifier les connecteurs, spécialement celui où vient ce brancher le fil violet.
    et voir aussi si le fil violet n'est pas coupé, si la variation arrive bien au cartes GTH

    Nom : VR3.jpg
Affichages : 96
Taille : 275,4 Ko

    -----

  2. #302
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    15000 vues ce soir !

  3. #303
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    re :
    je m'embrouille un peu dans les circuits.
    OUI, j'ai toutes les notes sur toutes les cartes par les sorties 7 des IC3
    OUI, le voltage varie de -15 à -5 au niveau de la borne centrale du VR3
    OUI, j'ai -15 -5 sur le fil violet en faisant varier le potentiomètre, et je retrouve les mêmes mesures au niveau des trois cartes des notes
    et OUI il fera beau et chaud (contrepéterie belge ?)en Creuse demain

  4. #304
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bon, si les notes sont toutes présentes sur la 7 des IC3, alors elles devraient être présentes sur la patte 3 des BA662 ( revoir les dessins précédents )
    (un peu plus faible sans doute car elles traversent une résistance de 100k et un condo de ?? C8/C18)

    puis écoute sur la 6 des BA662 ( car de 3 à 6 elles doivent être amplifiées (ou modifiées ) par le VCF (Contrôle de Fréquence par Voltage ) donc plus ou moins facile à entendre.
    A ce niveau, tourne le potar VR3 (Touches Contrôle) pour voir s'il a une influence.

    Et si vraiment tu entends quelque chose à ce niveau, continue l'écoute sur la 7, puis la 8.

    De quoi avoir encore plus chaud....

  5. #305
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonjour à tous
    aux dernières, côté BA662, aucune note sur les pattes 3, par contre notes super sur les 6-7-8 des 3 cartes, sauf le 2me BA de la 52 (celui de droite qui est à l'envers des autres : patte 1 à droite)qui ne sort aucune note quelque soit la patte.
    Par ailleurs, il semble que le VR3 ait une légère influence, mais je n'en jurerai pas, il me manque une main, les notes tenues s'éteignant à l'appui prolongé, et le tournevis dans la bouche, faut que je prenne des cours de cirque.
    Tous les potars ont été manipulés et dégrippés.

  6. #306
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Oublions pour l'instant le 2ème BA662 de la GTH052.
    Si tu as des notes sur les pattes 8, celle-ci vont DIRECT aux pastilles 26 et 26 ( autrement dit aux fils rouge orange jaune brun ) qui vont au connecteur 4 broches.

    Donc si tu branches ce fameux connecteur 4 broches, on devrait entendre les notes sur les haut parleurs du piano, NON ?
    PUISQU'EN touchant ce connecteur avec le multivibrateur, on entendait le bruit dans les HP du piano.

    sinon écoute sur les potars de volume, ou la ligne jaune ( on remonte dans les souvenirs... )

  7. #307
    Astyanax

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour,
    je n'ai pas eu le courage de relire les 20 pages mais le pb ne pourrait-il pas venir de la carte Switch.
    Il y a en sortie un superbe ampli et tout semble passer par lui.
    Je ne me souviens plus si la carte comportant le LA4440 est correcte.

  8. #308
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    excuse moi, Doubleyou, je ne vois pas ce que tu veux dire en branchant le connecteur 4 broches, qui a toujours été branché au cours de ces essais.
    Par contre, en testant avec l'ampli, sur le blanc, j'ai les notes de la 054, sur l'orange les notes de la 053, je n'ai rien sur le rouge (2ème BA662 nase ?)
    et j'ai toute la partie gauche de la 052 avec le marron, y comprises les notes de la première petite plaque.
    Mais ces notes sont entendues à travers l'ampli et non sur les HP du piano.
    Il va falloir que je reprenne les anciens tests, car sur la 4 broches, je n'ai rien au vibrateur ?!!??*%

  9. #309
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations
    A distance, j'ai toujours crainte que quelque chose ne soit pas comme je l'imagine, d'où mon insistance sur le connecteur est-il branché...
    idem pour le potar de volume. N'est-il pas au minimum ? ou l'inter chorus, etc, etc. je préfère rabâcher.

    Bon, alors quelque chose m'échappe vu d'ici. Presque toutes les notes sont écoutables sur les fils ( hormis le rouge ) qui vont au connecteur 4 broches.
    Or, sur ce dernier, l'injection du signal du multivibrateur ressortait correctement sur les HP du piano. alors pourquoi pas les notes ????????

    essaye à nouveau d'injecter le multivibrateur sur le connecteur débranché pour voir.
    Sinon, vérifie bien les SW, le volume, les connections qui remplacent la nappe.

    Si vraiment rien, je ferai un dessin des points où écouter en remontant jusqu'aux HP du piano.

  10. #310
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    tu vois que je ne vois pas bien.
    "Il va falloir que je reprenne les anciens tests, car sur la 4 broches, je n'ai rien au vibrateur ?!!??*%", cela m'a échappé....................... ..

    avais-tu branché la sortie HP de TON ampli sur la prise micro comme tu l'écrivais plus haut ??? cela aurait pu créer un nouveau problème..

    mais je pense plutôt à ces mauvaises connexions quelque part.
    Le mieux serait que je te transmette un dessin des points depuis le 4 broches où on doit trouver les notes, et ainsi remonter la chaîne des composants jusqu'au LA4440 et HP.
    dans la soirée....

  11. #311
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    je suis conscient que tu vas devenir chèvre par ma faute.
    Je reprendrai les tests demain, à propos du 4 broches, car je vais devoir reprendre les manipulations antérieures. Les mouvements liés aux tests recto-verso des cartes, brancher-débrancher les connecteurs ont sans doute crée des jeux dans les soudures.
    J'enrage quand même de ne plus rien avoir sur le 4 broches. Mais rassure-toi, à chaque fois je teste les potentiomêtres, l'interchorus, ainsi que les autres boutons

  12. #312
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations du WE ( très humide )
    pour t'éviter de relire les 20 pages précédentes, voici un peu tardivement la chose promise :
    Puisque tu entends les notes sur les sorties des GTH, essaye de suivre avec ton ampli, les notes aux points suivants :
    1/ ( orange sur le dessin ) les 4 soudures après le connecteurs 4 broches ( entrées du IC2 )
    2/ les pattes 1 et 7 du IC2 ( attention au sens des pattes ( à l'envers côté soudures ))
    ce sont les sorties du 1er préampli.
    3/ patte 1 du IC1 ( en bleu )- c'est la sortie du 2ème préampli à la suite du 1er
    --- au passage tu peux tester la ligne jaune qui est l'entrée du IC1
    4/ la patte 7 du IC1 ( toujours en bleu ) c'est le dernier préampli avant Chorus et les potars de Volume.

    Si par bonheur, tout cela était bon !!!???!!§%$*µ
    teste les bornes des potars volume

    et si par bonheur.... il restera à tester les connexions entre plaques SW et ampli et le LA4440 et les jacks,
    Mais pas tout de suite.
    Nom : Roldaudio.jpg
Affichages : 84
Taille : 187,5 Ko

  13. #313
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bon Week end à tous, temps maussade aussi, mais avec un rayon de piano ensoleillé.
    Suite à #312,
    1/sur le 4 broches, notes de la 054 sur le blanc, notes de la 53 sur orange, rien sur rouge, sur marron, notes sur la partie gauche de la 052
    2/ sur IC2 patte 1 notes sur 052 à sa partie gauche et 053 partout, sur la patte 7 notes sur 053 et 054 partout
    3/ ligne jaune, notes partout sauf la partie droite de la 052
    4/ IC1 patte 1 partout sauf partie droite de 052 patte 7 partout sauf partie droite 052.
    5/ sur le potar volume, les 4 soudures gauches, notes partout sauf sur 052 droite modulables en tournant le potentiomêtre.
    Donc somme toute, bien partout, sauf au niveau de la 052 (BA662 de droite ????)
    Mais je n'ai rien au niveau des HP du piano : comment ce fait-ce ???
    En tout cas, j'admire ta patience

  14. #314
    Astyanax

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour,
    vous tenez le bon bout.

  15. #315
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    En effet comme le dit Astyanax, on tient le bon bout, mais on retombe dans nos péchés d'origine, les mauvais contacts entre autres.
    Bon tout ce que tu décris est correct et encourageant, et restera le mauvais fonctionnement du 2ème BA662.

    c'est donc bon jusqu'aux potars de volume ( et il faut préciser que certaines variations des notes peuvent provenir des inter SW )

    il nous faut savoir pourquoi pas jusqu'aux HP. donc d'abord tester les entrées du LA4440. ( ça nous rappelle des choses )
    écoute sur les condos C4 C5 qui sont connectés aux potars de volume au travers du connecteur ( en bleu ) et des pistes ( en rouge et en vert )
    Si rien vérifier les connexions et les soudures.

  16. #316
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    le dessin qui va avec
    Nom : rolandHP70AA.jpg
Affichages : 76
Taille : 253,6 Ko

  17. #317
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    j'ai les notes sur le connecteur du potentiomètre du volume, , sauf sur le rouge, mais rien sur les 39K ni C4-C5, alors que ça siffle à mort avec le vibreur, dans les HP piano, sur les résistances 39K.
    Ca t'inspire ?

  18. #318
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Tu parles, Charles, que ça m'inspire !!!
    Déjà bonne nouvelle, si le vibreur siffle à mort ( c'est mieux que le train qui lui ne sifflera que 3 fois ), cela veut dire que le LA4440 est toujours vivant ( comme le canard )

    Si rien sur la piste rouge du connecteur bleu Ampli board:
    -- entend-on bien les notes sur la partie centrale des 2 potars de volume ?? Il me semble que oui ?! si bien compris.
    si OUI il faut retrouver les notes sur 5 et 4 connecteur partie Switch board

    si NON, inter Chorus en bonne position ??? si oui, essai de court circuiter cet inter ( en violet avec ? sur dessin )
    ou basculer en Chorus, essai,
    si toujours NON, essai court circuiter chorus entre bornes 10 et 11 (SW board) ou 20 et 21 (ampli board) inter en position chorus

    ENSUITE, il faut retrouver les notes sur le connecteur Ampli Board en 15 et 14

    si NON, problème de connexion entre broches 5 switch board et 15 ampli board (ou 4/14 )

    si notes sur ( enfin ) 14 et 15, vérifier si pistes rouge et vertes arrivent bien au condos près des 39k (multimètre si nécessaire pour test continuité )

    pas de panique .....
    c'est plus simple de regarder le dessin qui va suivre et de prendre son temps.
    Le dimanche, c'est fait...du moins pour l'instant et avant avril... pour se reposer.....

  19. #319
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    comme c'est dimanche, il faut suivre bison fûté et les flèches
    Nom : rolandSWAMP.jpg
Affichages : 83
Taille : 406,7 Ko

  20. #320
    Astyanax

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Allez debout Thonyro, c'est la dernière ligne droit

  21. #321
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    avant d'aller plus avant, je veux te préciser que l'envers de mes cartes (retournées de haut en bas) ne correspond pas à l'envers des tiennes, tournées de droite à gauche).
    Par conséquent, la photo #318 (c'est bien la carte ampliboard ?)est bien à l'endroit, circuit imprimé en transparence, avec les fils de la droite à la gauche : vert- orange-noir-noir-rouge-bleu-gris-blanc. J'ai les notes, y compris sur le rouge et dans les HP piano, mais pas de quoi jubiler, car c'est inconstant, donc sans doute une soudure à faire derrière la carte (base du contacteur un peu trop mobile à mon goût) Ce qui veut dire, le démontage de la carte ampli, de la jack board,
    On dirait que je n'ai pas envie que cette histoire s'arrête.
    Je m'y mets avant de poursuivre. Suite plus tard. (sans doute demain).

  22. #322
    Astyanax

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    C'est combien le record de vues pour un dépannage ?

  23. #323
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Des notes dans les HP du piano !!! j'y croyais plus !

    1/ oui, c'est bien la carte ampli board mais je n'étais pas certain de son positionnement réel dans le piano.
    2/ pour le connecteur, les pistes cuivrées doivent être décollées. Si vraiment grave, le mieux est de dessouder complètement le connecteur de la carte.
    De conserver le connecteur car plus facile en cas de démontage, MAIS de le câbler avec des fils volants sur ses broches d'un côté et sur des emplacements costauds sur la carte ampli de l'autre.
    genre pastille d'un composant soudé. On peut facilement trouver de meilleurs emplacements en suivant les pistes.
    3/ Astyanax, j'ai déjà vu des discussions avec plus de 17000 vues mais je ne sais pas si c'est le record.
    par contre, il faut remercier le forum et ses intervenants de nous permettre autant de pages et de dessins.
    ( Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou un inconvénient pour futura. )
    Là, on doit battre un record. Merci à toute l'équipe.

    thonyro23, quand tu auras sécurisé le bazar, dis moi, si l'inter Chorus change les choses ( stéréo ou pas ? son coupé ? etc )

  24. #324
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    rassure-toi, thonyro23, sans être l'histoire sans fin, je rappelle que le 2ème VCF ne joue pas son rôle......

  25. #325
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    PAS CROYABLE
    après ma soudure des pattes du connecteur de l'ampli board j'ai toutes les notes sur les HP du piano.....sauf...rien n'est parfait, la partie droite de la 052, sans doute le fameux mauvais coucheur de BA662.
    Je me remets de mes émotion, vous bénis et remercie de votre aide, et compte bien sur vous pour la finition, car le trou sur la 052, ça fait pas sériux.

  26. #326
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    re...., oui, chorus renvoie un son plus plein, donc façon stéréo,sans doute sera-t-il meilleur le piano remonté.

  27. #327
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Et bien, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! jouez hautbois, résonnez piano !
    je connais une fille qui va être fière de son papa !
    et Merci à trebor, annjy, bilude et tout tes copains, à pixel qui a décelé le blême sur le LA4440, et Astyanax qui doit danser aussi devant son PC.
    sans oublier ceux qui on eu le courage ( et la patience ) de nous lire.
    ensemble nous avons réalisé une encyclopédie sur le Roland HP70

    Maintenant, ne baissons pas les bras.. reste le BA662 comme tu dis parce que sinon cela va être difficile de jouer l'hymne à la joie...
    on va se creuser ( c'est normal dans ton département ) les méninges pour trouver une solution.

    En attendant, as tu essayé l'inter Chorus ?

  28. #328
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    j'avais pas vu la réponse sur chorus, donc reste le 2ème VCF à soigner

  29. #329
    Astyanax

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Félicitations à vous deux pour votre pugnacité.

  30. #330
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Eh ! la mention [résolu] à été mise trop tôt !
    à moins que comme je le demandais plus haut, le nombre des réponses ou des pages ( ou encore des pièces jointes ) posent un problème ????

    En effet, si la partie Audio est bien réparée, il n'en est pas de même pour la partie clavier comme indiqué plus haut !
    Nous avons en effet un VCF sur 4 qui ne fonctionne pas. Et donc une partie du clavier qui ne réponds pas.

    Nous pouvons bien sûr ouvrir une nouvelle discussion , MAIS cela nous empêchera de revoir la discussion en entier et donc les document joints.
    dans l'attente, Merci !

Page 11 sur 14 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] datasheet TMS3615 ou idée sur piano Roland
    Par doubleyou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2017, 18h34
  2. Piano électrique RP1 en panne
    Par invite79204fbf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 16h08
  3. alimentation de piano électrique
    Par Père Occide dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 08h18
  4. [Brun] Piano digital Roland FP-8 Le son est de plus en plus faible
    Par invited87a38e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 12h55
  5. [Brun] Probleme de niveau sur Piano Roland FP8
    Par invite0efbd579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2007, 23h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...