[Brun] Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu] - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 14 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 406

Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]



  1. #331
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70


    ------

    après ce 1er succès ( partie audio) reste à réparer un des VCF BA662. celui de la carte GTH052.
    Et là, nous avons un point de comparaison - du fait que cette carte comporte DEUX VCF dont l'un fonctionne parfaitement.
    Il suffit de comparer point par point les mesures réalisées sur chacun des circuits pour ( en principe ) trouver ce qui ne fonctionne pas.

    le BA662 est commandé par la patte 1 et tout une série de circuits autour. Les mesures se faisant en "miroir".
    Commençons donc par cette patte 1 sur chaque VCF, puis la suite ( j'ai mis des pastilles de couleurs )
    ps: la mesure sur VR2 et VR3 dépendent bien sûr de leur position ( ne pas trop les dérégler )
    le but est de chercher de grand écarts dans les mesures.
    Nom : roldVCF2.jpg
Affichages : 192
Taille : 271,1 Ko

    -----

  2. #332
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    ah oui, pas de blague, me laissez pas avec un piano boiteux !!
    Et puis, on risque de pulvériser des records si on continue dans cette même discussion!
    Et puis Doubleyou sera frustré de ne pas voir pu conclure en beauté. Pas bon de finir sur une fausse note !!! ou pire, aphone

  3. #333
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ? [Résolu]

    mesures sur la carte 052
    patte 1 sur VCF : -15V à droite et à gauche
    Voltage VR2 : -2V
    Voltage VR3 : -2V
    IC4 patte 1 : +11V
    IC4 patte 2 : +11V
    C12 et C17 rien, pas plus que sur les autres cartes.
    Y aurait-il un cablage spécial entre cette partie de carte 052 et ampli board ou jack board ou switch board, qui passerait par une connection déficiente ?
    J'attends avec impatience ton avis éclairé

  4. #334
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ? [Résolu]

    Re
    Ah ! oui ! j'ai oublié de préciser que quand je parlais de mesures, c'est au multimètre cette fois. Relève les voltages sur les points demandés et transmets.
    et c'est vrai que question frustration, on a déjà tous notre dose sans en rajouter. sinon cela finira les "frustrés font du ski", "le tour du monde des frustrés en 80 jours", et "pas de piano pour les frustrés".

  5. #335
    Astyanax

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ? [Résolu]

    Please don't shoot the pianist. He is doing his best

  6. #336
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ? [Résolu]

    les grands esprits se rencontrent et postent en même temps ! "comme disait ma grand mère "
    bon pas de différence sur ces mesures. Non, question autre carte SW ou autre. le problème est sur la GTH052
    Explication : le VCF est constitué par 2 préamplis internes.
    Le 1er a comme entrée la patte 3 et sortie 6 et le 2ème entrée patte 7 sortie 8
    et si je me rappelle bien, lors des tests d'écoute à l'ampli ( je vais revérifier) tu avais ( sur le BA662 posant problème ), des notes sur la 3 et pas sur la 6 et bien sûr automatiquement RIEN sur le 2ème préampli.
    Le problème semble donc sur le 1er préampli du BA662
    je pensais donc à ce qui arrivait sur sa patte de commande 1 mais NON, c'est identique.
    un temps de réflexion......

  7. #337
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ? [Résolu]

    tu peux me dire par rapport au dessin plus haut, quel est le bon BA662 ? autrement dit sur lequel tu entends les notes pattes 3/6/7/8
    et si sur l'autre, les notes sont sur 3 et rien ailleurs.....
    ps : branche un jack sur la prise casque pour écouter sans les HP
    I'm a poor lonesome cow-boy....

  8. #338
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ? [Résolu]

    pas facile la mesure.
    Avec l'ampli et le testeur, jack sur écouteur pour couper les HP piano,
    sur le BA de GAUCHE, notes sur 6-7-8 très fort, faible sur 2-3
    Sur le BA de DROITE (côté GTH 53) rien nulle part, sur aucune note de la carte.

  9. #339
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Salutations à tous -- [résolu]nous tient toujours aux semelles..
    bon ! si pas de signal sur le 2ème VCF, au début je pensais à un problème au sein du BA662, mais avant il faudrait vérifier l'état de la piste ( au multimètre si nécessaire ) et des soudures; du pont en fil, etc,
    qui apportent les notes depuis la patte 27 du TMS jusqu'à la patte 2 du IC3.
    Celui-ci doit les amplifier ( écoute faible ) et les faire sortir par sa patte 1 pour aller à la patte 3 ( aussi) du BA662.
    Il faut faire le même contrôle de la piste, soudures et composants R47 / C18
    contrôle aussi des soudures des composants entourés en Vert
    Il y a aussi une pastille marquée 4 près du BA662. Normalement, il ne doit y avoir RIEN de soudé dessus. est ce bien le cas ?
    Nom : roldIC3.jpg
Affichages : 82
Taille : 278,6 Ko
    Dernière modification par richard 31 ; 21/03/2017 à 13h47.

  10. #340
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ? [Résolu]

    bonsoir tous, bien entendu, je m'y suis mis avec toute la rigueur possible
    donc, je réponds point par point à tes desiderata.
    - état piste 27 TMS à 2 IC3 : bonne continuité au multimètre, et notes de la partie droite de la carte 052 sur la patte 27 TMS et 2 IC3
    - j'ai ravivé les soudures des résistances et condensateurs indiqués. Pas de son sur la patte 1 de IC3, mais claquement dans le HP patte 1 IC4, alors que sur les autres cartes, la patte 1 IC4 fait entendre la note.
    - Enfin, la pastille 4 près du BA n'a rien de soudé dessus.
    Voila, voila, voila. C'est l'heure...

  11. #341
    Astyanax

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ? [Résolu]

    Pas un peu tôt pour trinquer ?
    J'entends pas le son de toute la carte 052.

  12. #342
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ? [Résolu]

    Salutations humides du matin.
    Pas un peu tôt pour trinquer ? Attention à la vision double !! parce que :
    "claquement dans le HP patte 1 IC4, alors que sur les autres cartes, la patte 1 IC4 fait entendre la note."
    Ah bon ! parce que sur les autres cartes, IC4 n'est branché sur RIEN. Il n'y a pas de composants autour......
    c'est d'ailleurs noté sur le schéma ( partie 2 de IC4 sur GTH052 ONLY ) ne voulais tu pas dire IC3 ???

  13. #343
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ? [Résolu]

    bonjour,
    si je me réfère au #339, sous IC3, c'est bien IC4 ?, le BA à droite IC5 et le TMS encore à droite IC6 ? C'est du moins ce que je lis sur le shéma.
    J'aurais sans doute du dire partie inférieure de IC3, dont la patte 1 me renvoie un claquement à chaque appui d'une note alors que sur les autres cartes il me donne la note.
    Je ne me suis pas encore familiarisé avec ces composants mille pattes dont les sigles sont de l'hébreux pour moi.

  14. #344
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    non Astyanax, pas trop tôt pour trinquer à la journée qui s'achève et qui augure de lendemains féconds en rebondissements.

  15. #345
    Astyanax

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Chouette, le feuilleton n'est pas terminé.
    J'espère qu'à la fin il n'y aura pas la mort du héros.

  16. #346
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    non, au pire la mort des z'éro
    Je viens d'intervertir les TMS... au cas où, pas de changement.
    Dernière modification par thonyro23 ; 22/03/2017 à 08h07.

  17. #347
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    OK ! je préfère çà ! c'est donc bien la patte 1 (en bas sur le dessin #339 ) qui dit "cloc" ( et pas maman ) quand on la touche.
    Nous avons soit un problème avec une partie du IC3 HS ou alors les circuits qui commandent et polarisent le VCF BA662 (IC5)
    car celui-ci a autour de lui des circuits qui n'existent QUE sur cette carte.
    Je propose de nous assurer d'ABORD que le TMS de droite (IC6) est bien correct et ce qui existe avant aussi.
    je propose de dessouder les 2 ponts de fil ( d'un côté seulement, mais le bon ) et d'inverser les sorties 27 des TMS grâce à un fil. (bleu sur le dessin )
    Ainsi les touches du clavier qui ne répondaient pas devraient revenir à la vie. ( et d'autres disparaitre car non branchées )
    Nom : RldIC3invers.jpg
Affichages : 78
Taille : 227,9 Ko

  18. #348
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    désolé de te décevoir, mais avec ce nouveau pont, je n'ai plus rin sur la carte 052.
    PAR CONTRE,,si j'inverse le pont (les deux parties entourée de rouge, je retrouve les notes de la partie gauche de la carte)
    Tu peux en faire quelque chose ? Je laisse comme cela pour l'instant en attendant ta conclusion.

  19. #349
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    d'abord Grand Merci pour la rectif du titre de la discussion ! et pardon pour le travail de validation de toutes ces pièces jointes.
    thonyro23, tu veux dire que si tu fais le pont dans ce sens là ( en rouge ) tu retrouves les notes gauches.
    Ce qui voudrais dire que ce n'est pas le IC3 ni le BA662 de droite qui sont HS, mais le TMS ou avant lui, le clavier.
    Pour le confirmer, peux tu écouter si avec le pont rouge, il n'y a plus de "cloc" sur la patte 1 de IC3,
    et si tu entends les notes sur le BA662 de droite ( pattes 3/6 et 7/8 )
    Nom : RldIC3invers2.jpg
Affichages : 75
Taille : 213,1 Ko

  20. #350
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    j'ai tjr (config #347 car je n'ai pas encore la #349) cloc sur la patte 1 de IC3, aucune note sur le BA662 de droite.
    pour ce qui est du TMS je l'avais changé avec celui de gauche sans aucun changement.
    Dernière modification par thonyro23 ; 22/03/2017 à 15h14.

  21. #351
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    mon message n'était pas clair, il correspond bien au nouveau pont en rouge de ton schéma 349.
    J'ai recontrôlé les soudures, les connections entre cartes, sans rien déceler.
    J'ai également fait quelques contrôles à l'aveugle avec le multimètre sur la continuité des circuits. waloo
    Dernière modification par thonyro23 ; 22/03/2017 à 22h15.

  22. #352
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    je n'ai toujours pas compris ce qui se passait avec le pont bleu ou avec le pont rouge !
    il est normal que dans la config bleu, il y ait toujours le cloc sur la patte 1 du IC3, car rien n'a été changé de ce côté droit sur IC3.

    pont BLEU : Ce qui devrait se produire, c'est que les notes du TMS IC6 de droite passe par l'ampli IC3 côté gauche et donc on devrait les entendre puisque ce côté est OK.
    si pas de notes du tout, cela voudrait dire que le TMS IC6 de droite ne produit rien ????

    Dans le cas du pont rouge, c'est le TMS de gauche ( qui fonctionne lui ) qui verrait ses notes passer dans IC3 côté droit ( côté "cloc" )
    et 2 possibilités : soit on entend les notes et IC3 est OK, soit IC3 est HS et on n'entends rien.Me trompe-je ??

    pendant que l'on y est : il y a 2 fils qui partent des ajustables VR1 et VR4 pour aller vers le haut de la carte pour alimenter une section complète de clavier.
    Sont-ils bons ?? soudures aussi ?? au voltmètre, quels voltages y trouve-t-on ?

  23. #353
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    bonjour pour vous, ici, pas terrible.
    Par acquis de conscience, j'ai refait les ponts, contrôlé les soudures.
    Les conclusions du jour :
    avec le pont rouge j'ai les notes à gauche, rien à droite sur les HP piano. Avec l'ampli, cloc IC3 du bas, patte 1avec apui notes à droite à droite les notes sont toujours présentes à gauche.
    avec le pont bleu pas de note, ni à droite, ni à gauche. Toujours le cloc patte 1 IC3 quand appui sur les notes de droite mais rien à gauche.
    Pour ce qui est des deux fils notés PP1 et PP2 celui de gauche (PP2) affiche -5V celui de droite -8V. En comparant avec les autres cartes, les voltages diminuent : -4V et -5V sur la 053 et -1.V et -1V sur la 054. A noter que les notes sonnent partout ailleurs que sur la 052 droite

  24. #354
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Re
    juste une question à propos du voltage PP1 qui se trouve à -8v, si on tourne le petit ajustable VR4, peut-on se rapprocher de -5v ou -4v ? et cela change-t-il quelque chose dans les notes de ce côté ???

  25. #355
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    impossible de savoir ce qui s'est passé : le temps de retourner mes cartes pour faire la mesure indiquée sur PP1, un bruit infernal dans les HP, sans qu'aucune note ne réponde. Je vais essayer de voir si une connection s'est défaite ? Je rappelle plus tard, si je trouve.

  26. #356
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    bonjour,
    Fil cassé, réparation faite, j'ai retrouvé les notes....sauf sur la 052 droite.
    j'ai règlé le PP1 à -4V, rien ne change au niveau des notes.
    Quand je repense à la genèse de la panne, c'était la partie droite de la 054 qui s'est arrêtée la première. Y aurait-il un rapport avec un transistor ?

  27. #357
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    en faisant différents essais, je me suis aperçu que j'avais les notes de la 052 droite avec l'ampli en testant la patte 3 de l'IC3 du haut, mais toujours le cloc sur la patte 1 de celui du bas (IC4?).
    Ca te parle, Charlok ?

  28. #358
    trebor

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Bonjour à tous,
    Personnellement, je repasserais toutes les soudures de ce côté là.
    Au début tu-as signalé la disparition des notes côté droit et puis sa réapparition, peut-être une soudure sèche ?

    Bonne suite et courage, il en faut et nous voyons biens que vous n'en manquez pas, ainsi que de la détermination
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #359
    thonyro23

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Merci Trebor de tes encouragements, je repasse illico

  30. #360
    doubleyou

    Re : Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?

    Pffttt ! ça ne me parle pas du tout de ce côté là ( la patte 3 de IC3 sur laquelle tu entends les notes de la partie droite de la 052 )
    Cela avait déjà été remarqué MAIS normalement il ne doit y avoir aucune note ( ni de droite ni de gauche )
    Pourquoi ?? parce que la patte 3 est à la masse ( à 0 volts ) du moins elle devrait y être........................
    DONC
    1/ est ce bien de la patte 3 dont on parle ??? voir dessin
    2/ si oui, on entendrait donc les notes droites, mais entends on les notes gauche ???
    3/ sur les autres cartes...entend-on quelques chose sur cette dite patte 3 ???
    4/ il faudrait vérifier les résistances R41 et R45 qui donnent l'amplification
    5/ cette patte 3 est elle bien à la masse, soudure et la piste qui passe au centre du IC3 est-elle bien à la masse ( non coupée ? )
    ( normalement oui, puisque la partie gauche du IC3 fonctionne )
    6/ entend-on même très faiblement les notes sur la patte 2 du IC3 ? ( ou sur la 27 du TMS )
    7/ ......ben ! y a rien

    Nom : RldIC3masse.jpg
Affichages : 61
Taille : 88,3 Ko

Page 12 sur 14 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] datasheet TMS3615 ou idée sur piano Roland
    Par doubleyou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2017, 18h34
  2. Piano électrique RP1 en panne
    Par invite79204fbf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 16h08
  3. alimentation de piano électrique
    Par Père Occide dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 08h18
  4. [Brun] Piano digital Roland FP-8 Le son est de plus en plus faible
    Par invited87a38e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 12h55
  5. [Brun] Probleme de niveau sur Piano Roland FP8
    Par invite0efbd579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2007, 23h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...