[Divers] Congélateur : fonctionnement température extérieure inférieure à 5°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Congélateur : fonctionnement température extérieure inférieure à 5°C



  1. #1
    Fred_D

    Congélateur : fonctionnement température extérieure inférieure à 5°C


    ------

    Mon congélateur SIEMENS GS58NAW41 est installé dans mon garage mon isolé et non chauffé. C'est son premier hiver.
    Actuellement, la température du garage est au environ de 5°C.

    La température basse de la classe climatique du congélateur est +10°C. Je devrais donc commencer à rencontrer des problèmes de fonctionnement.

    Je contrôle régulièrement le fonctionnement du congélateur et la température du garage => pour l'instant c'est ok jusqu'à 5°C.

    Néanmoins, je souhaite prendre des précautions pour anticiper un potentiel arrêt.

    Je n'ai pas compris parfaitement les raisons techniques provoquant l’arrêt du congélateur. http://forums.futura-sciences.com/de...oid-piece.html

    Est-ce que protéger le congélateur avec une protection thermique (couverture, isolant ...) serait une bonne idée ? Je pensais surtout au radiateur à l’arrière du congélateur ?

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur : fonctionnement température extérieure inférieure à 5°C

    bonjour,
    on ne réchauffe pas un appareil avec l'apport d'isolants quels qu'ils soient,
    si l'on a pas un apport calorique a minima ,
    donc oubliez ce critère
    la notice signale un minima ambiant de 10°C il faut le respecter,
    il doit y a un motif a cela ,
    car ce n'est pas a 1ere vue un congélateur de type statique,
    mais de type froid ventilé avec système de dégivrage
    donc il lui faut être impérativement dans une ambiance positive
    sinon il y a un risque de dysfonctionnement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Fred_D

    Re : Congélateur : fonctionnement température extérieure inférieure à 5°C

    Merci de ces informations.

    Je souhaiterais connaitre les vrais raisons de ce minima.

    Je ne vais pas commencer à chauffer mon garage pour permettre de faire fonctionner un congélateur dont la vocation est de refroidir. C'est le monde à l'envers. Le congélateur est A+++ et je devrais dépenser de l'énergie pour le chauffer !

    Ce n'est pas un problème si ce minima indique seulement une perte de rendement.

    Mais, c'est un gros problème si ce minima signifie que le congélateur pourrait s’arrêter et donc provoquer la perte des produits congelés.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    car ce n'est pas a 1ere vue un congélateur de type statique,
    mais de type froid ventilé avec système de dégivrage
    Effectivement, il s'agit d'un froid ventilé. L’hypothèse serait donc que le froid ventilé (ou plutôt l'extraction de l'humidité de l'air) ne sera plus assuré en dessous de 0°C. En hivers, l'air est beaucoup plus sec car froid => ça ne va donc pas trop givrer.

    Mais même en froid statique, il n'existe pas (ou plus) de congélateurs ayant une température minimum d'utilisation inférieure à 10°C. C'est tout de même étonnant. Il est courant de mettre les congélateurs dans des locaux non chauffés, y compris dans des régions avec des températures négatives.
    Dernière modification par Fred_D ; 02/01/2017 à 14h03.

  4. #4
    mondou

    Re : Congélateur : fonctionnement température extérieure inférieure à 5°C

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Je souhaiterais connaitre les vrais raisons de ce minima.
    Il est important de faire attention à la température minimum de fonctionnement. En effet, certaines températures non adaptées peuvent l’endommager, affecter son fonctionnement, sa durée de vie et son efficacité énergétique.
    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Je ne vais pas commencer à chauffer mon garage pour permettre de faire fonctionner un congélateur dont la vocation est de refroidir. C'est le monde à l'envers. Le congélateur est A+++ et je devrais dépenser de l'énergie pour le chauffer !
    Vous pensez que le constructeur fixe ou impose ces températures mini et max, c'est un hasard ?
    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Ce n'est pas un problème si ce minima indique seulement une perte de rendement.
    La thermodynamique répond à des lois physiques qu'on ne peut changer, température ambiante, nature du frigorigène, température d'évaporation, haute pression etc..
    Je vais pas me lancer dans un discours sur le froid,
    Outre, la perte de rendement énergétique, c'est le risque d'un mauvais graissage du compresseur lorsqu'on n'est pas dans les bonnes plages de température, (Y a de l'huile dans le compresseur).
    Un mauvais graissage à plus ou moins long terme entraine une destruction du compresseur ou un vieillissement prématuré.
    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Mais, c'est un gros problème si ce minima signifie que le congélateur pourrait s’arrêter et donc provoquer la perte des produits congelés.
    Là, je suis pas devin, faut se référer à la LEM, le risque de panne ou de défaut sera tributaire de la descente et de la remontée de la température ambiante, l'appareil acceptera plus ou moins bien selon...
    Dans les modèles en statique, j'en ai vu pas mal qui les avaient parfois sous températures négatives sans avoir eu trop de soucis mais...
    Bonne nouvelle pour vous, même si la marque ne l'écrit pas, ne le conseille pas, vu que le vôtre à des sondes extérieures d'ambiance, il peut exceptionnellement fonctionner à 5° C sans être trop affecté,
    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Mais même en froid statique, il n'existe pas (ou plus) de congélateurs ayant une température minimum d'utilisation inférieure à 10°C. C'est tout de même étonnant. Il est courant de mettre les congélateurs dans des locaux non chauffés, y compris dans des régions avec des températures négatives.
    Les raisons sont celles évoquées plus haut même si certains effectivement les installent pas dans les conditions requises.
    Enfin :
    Vous êtes maitre chez vous et, libre à vous de l'installer là où bon vous semble et, de voir les conséquences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur : fonctionnement température extérieure inférieure à 5°C

    re,
    j'explique le motif
    en dégivrage il faut passer en valeur positive pour que la glace passe en eau (facile a imaginer )
    l'ennui est que dans un tel appareil il ne faut pas que les aliments passent en positif,
    sinon la chaine du froid est rompue (facile aussi a imaginer)
    alors on fait comment???
    ben il faut faire cela très très vite sur l'évaporateur,
    l'ennui étant que vite et bien,
    demande d'avoir une valeur ambiante qui le permette
    pour évacuer l'eau de dégivrage
    jusque là je ne doute pas un instant que ce qui a été dit était facile a comprendre
    le reste étant un peu trop technique a traiter sur un forum
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    mondou

    Re : Congélateur : fonctionnement température extérieure inférieure à 5°C

    Salut Richard,
    demande d'avoir une valeur ambiante qui le permette pour évacuer l'eau de dégivrage
    Pour conforter tes dires,
    En température ambiante négative, goulotte qui se prendra en glace et à plus ou moins long terme une partie de l'évaporateur,

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur : fonctionnement température extérieure inférieure à 5°C

    re, salut mondou avec mes voeux pour 2017 ,
    fallait pas le dire ,
    je voulais qu'il trouve cela tout seul ,
    par contre heureusement tu n'as pas tout dit,
    il reste encore une réflexion a se faire
    car c'est encore plus vicieux que cela mais va dans le même sens de toute façon,
    eh oui le confort amène aussi des effets collatéraux
    pourquoi 10°C ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    mondou

    Re : Congélateur : fonctionnement température extérieure inférieure à 5°C

    Re,
    Re vœux, vaut mieux plusieurs fois que pas du tout.
    il reste encore une réflexion a se faire
    Hé oui !
    Je pense pas qu'il puisse trouver faut être ou avoir été (je parle pour moi) dans le sérail.

  10. #9
    Fred_D

    Re : Congélateur : fonctionnement température extérieure inférieure à 5°C

    Il a tourné sans problème alors que la température est descendu jusqu'à 2°C dans mon garage pendant 2 semaines.

    Concernant le dégivrage, la quantité d'humidité rentrant dans le congélateur lors de l'ouverture ne doit pas être importante avec un air ambiant à 2°C et une température à l'extérieure de -10°C. En hivers avec les basses températures, l'air est relativement sec. Sans être un expert es congélateur, la fonction dégivrage sert avec de l'air humide et donc surtout avec des températures ambiantes chaudes.
    Dernière modification par Fred_D ; 07/02/2017 à 20h04.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement chaudière à condensation avec sonde extérieure
    Par muskar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2016, 21h38
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 11h44
  3. [Blanc] congélateur coffre : condensation extérieure
    Par alespiaucq dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2011, 12h18
  4. [Blanc] glace en extérieure sur congélateur
    Par patrick78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2010, 07h52
  5. fonctionnement chaudière fuel avec sonde extérieure
    Par invitef180d317 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2009, 10h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...