Bonjour,
J'ai un autoradio/GPS Blaupunkt qui est tombé en panne progressivement après 8 années de bons et loyaux services. Voici comment.
Sans que je sache qu'il en était la cause, il a flingué la batterie de ma voiture. Je l'ai changée. Au bout de quelques jours la nouvelle a flanché également. Là j'ai commencé à soupçonner le poste d'être à l'origine de la panne. Je l'ai débranché et tout est rentré dans l'ordre. Puis, pour confirmation je l'ai reconnecté et là subitement il a arrêté de fonctionner: écran noir. Consulté, le concessionnaire me répond: pb connu chez Blaupunkt. Solution: échange standard à 760€. Hum...
J'ai lu sur un forum une technique pour le remettre en route: chauffer la carte mère avec un sèche-cheveux. L'idée est venue à un autre possesseur de ce poste, car en été par grosse chaleur, son poste en panne a refonctionné tout seul.
J'ai démonté le mien puis branché chez moi sur un transfo en 12v CC. Chauffé au sèche-cheveux, IL S'EST REMIS EN MARCHE. Il semblerait qu'il y ait un composant sur la carte-mère qui étant à une température assez chaude, se "décoince" et le poste refonctionne.
Est-ce-que quelqu'un sait quel type de composant a ce genre de comportement capricieux? Où faut-il chercher? S'il le faut, je démonterai la carte-mère et je posterai une photo pour vous donner plus d'indication.
Par avance, merci pour vos recommandations et conseils.
cordialement.
-----