Bonjour à tous,
Me voilà inscrit sur votre forum afin de vous demander de l'aide concernant ma chaudière Viessmann Vitopend 100.
Alors, d'abord, voilà le problème :
-Il y a 2 jours, après que mon fils ait pris sa douche, la chaudière s'est mise en "sécurité". Donc le voyant rouge s'allume, je tente de l'enclencher à nouveau mais là, au démarrage, rien ne se lance et elle se remet en erreur.
-Je lance un diagnostique en tournant la molette de chauffage et je constate que la LED sécurité clignote 3 fois, toutes les 10 secondes. Ce qui correspondrait à un défaut de pressostat air.
N'y connaissant rien, je décide quand même de faire appel à mon chauffagiste, qui a posé la chaudière en 2008 et s'occupe de l'entretien annuel, et ce chaque année depuis 2008.
-Il regarde le diagnostique et me parle également du pressostat.
-Il essaye donc de lancer la chaudière sans sa jupe et de vérifier l'alimentation sur le ventilo. Sans résultat, aucune alimentation sur le ventilo au démarrage (la chaudière étant en erreur). Donc le ventilo ne se lance pas, le pressostat non plus, ni le brûleur.
-Il déduit donc que le problème vient de la régulation de la chaudière qui doit être HS, me fait régler 55eu pour son intervention et commande la pièce pour 300eu.
Un peu sceptique, et le soir même, je décide de démonter la façade de la chaudière pour y voir plus clair.
Je démonte le pressostat et souffle dans l'un des tuyaux, ok, j'entends bien un "clic" de membrane, dans un seul des deux tuyaux. Je dois encore le tester à l'ohmmètre mais je n'ai pas eu le temps.
Je sors la régulation de chaudière afin de vérifier les câbles, je les check un par un au cas ou un "faux contact" pourrait exister, je replace tout, redémarre la chaudière et...miracle, ça fonctionne.
La petite famille peut donc enfin profiter du chauffage et de l'eau chaude. Tout va bien, le brûleur fonctionne et l'eau chaude arrive correctement.
Seulement, après avoir tiré l'eau chaude, elle se remet en "sécurité". Du coup, re-belote, je la relance et ça fonctionne à nouveau.
Donc, parfois ça re-fonctionne de suite, ou alors, il me faut entre 5 et 10 essais de démarrage, pour la faire repartir.
Par exemple, j'ai laissé la chaudière sous tension cette nuit, ma femme a déclenchée le chauffage ce matin, aucun soucis, brûleur se met en route. Et après sa douche, hop, erreur.
J'ai donc plusieurs pistes à explorer :
1/ Le pressostat : Donc pour le tester, je compte mettre la chaudière hors tension, le multimètre en mode ohmmètre, et vérifier si la tension se coupe ou se met en route lorsque je souffle dans le petit tuyau. J'ai bon?
2/ Le vase d'expansion : La pression de ma chaudière à froid est de 1.5-1.6 bar. Pression normale. Lorsque le chauffage est en route, la pression augmente d'environ 0.5 bar. On arrive donc à presque 2 bar de pression. J'ai donc lu que le vase d'expansion ne fait pas forcément son travail, donc...que faire? Cela peut être la cause de mon problème? J'ai donc enlevé de la pression par les radiateurs, remis en fonction, et ça a refonctionné!
3/ Un faux contact "aléatoire" dans la carte de régulation...
J'ai pour l'instant recontacté mon chauffagiste en l'invitant à patienter. Je trouve son diagnostique un peu rapide...surtout que le code erreur précise bien un "défaut pressostat air".
Donc...j'avoue être un peu perdu, surtout que je n'y connais rien pour l'instant en chaudière...(je commence le mois prochain une formation en "installateur thermique et sanitaire"...justement, c'est formateur ). Alors, je commande un pressostat ou pas?
Alors...merci de m'avoir lu et pour votre aide éventuelle! H-E-L-P
-----