[Thermique] Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W



  1. #1
    Le Z

    Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W


    ------

    Bonjour à tous,

    Me voilà inscrit sur votre forum afin de vous demander de l'aide concernant ma chaudière Viessmann Vitopend 100.

    Alors, d'abord, voilà le problème :

    -Il y a 2 jours, après que mon fils ait pris sa douche, la chaudière s'est mise en "sécurité". Donc le voyant rouge s'allume, je tente de l'enclencher à nouveau mais là, au démarrage, rien ne se lance et elle se remet en erreur.
    -Je lance un diagnostique en tournant la molette de chauffage et je constate que la LED sécurité clignote 3 fois, toutes les 10 secondes. Ce qui correspondrait à un défaut de pressostat air.

    N'y connaissant rien, je décide quand même de faire appel à mon chauffagiste, qui a posé la chaudière en 2008 et s'occupe de l'entretien annuel, et ce chaque année depuis 2008.

    -Il regarde le diagnostique et me parle également du pressostat.
    -Il essaye donc de lancer la chaudière sans sa jupe et de vérifier l'alimentation sur le ventilo. Sans résultat, aucune alimentation sur le ventilo au démarrage (la chaudière étant en erreur). Donc le ventilo ne se lance pas, le pressostat non plus, ni le brûleur.
    -Il déduit donc que le problème vient de la régulation de la chaudière qui doit être HS, me fait régler 55eu pour son intervention et commande la pièce pour 300eu.

    Un peu sceptique, et le soir même, je décide de démonter la façade de la chaudière pour y voir plus clair.
    Je démonte le pressostat et souffle dans l'un des tuyaux, ok, j'entends bien un "clic" de membrane, dans un seul des deux tuyaux. Je dois encore le tester à l'ohmmètre mais je n'ai pas eu le temps.
    Je sors la régulation de chaudière afin de vérifier les câbles, je les check un par un au cas ou un "faux contact" pourrait exister, je replace tout, redémarre la chaudière et...miracle, ça fonctionne.
    La petite famille peut donc enfin profiter du chauffage et de l'eau chaude. Tout va bien, le brûleur fonctionne et l'eau chaude arrive correctement.
    Seulement, après avoir tiré l'eau chaude, elle se remet en "sécurité". Du coup, re-belote, je la relance et ça fonctionne à nouveau.

    Donc, parfois ça re-fonctionne de suite, ou alors, il me faut entre 5 et 10 essais de démarrage, pour la faire repartir.

    Par exemple, j'ai laissé la chaudière sous tension cette nuit, ma femme a déclenchée le chauffage ce matin, aucun soucis, brûleur se met en route. Et après sa douche, hop, erreur.

    J'ai donc plusieurs pistes à explorer :

    1/ Le pressostat : Donc pour le tester, je compte mettre la chaudière hors tension, le multimètre en mode ohmmètre, et vérifier si la tension se coupe ou se met en route lorsque je souffle dans le petit tuyau. J'ai bon?

    2/ Le vase d'expansion : La pression de ma chaudière à froid est de 1.5-1.6 bar. Pression normale. Lorsque le chauffage est en route, la pression augmente d'environ 0.5 bar. On arrive donc à presque 2 bar de pression. J'ai donc lu que le vase d'expansion ne fait pas forcément son travail, donc...que faire? Cela peut être la cause de mon problème? J'ai donc enlevé de la pression par les radiateurs, remis en fonction, et ça a refonctionné!

    3/ Un faux contact "aléatoire" dans la carte de régulation...

    J'ai pour l'instant recontacté mon chauffagiste en l'invitant à patienter. Je trouve son diagnostique un peu rapide...surtout que le code erreur précise bien un "défaut pressostat air".

    Donc...j'avoue être un peu perdu, surtout que je n'y connais rien pour l'instant en chaudière...(je commence le mois prochain une formation en "installateur thermique et sanitaire"...justement, c'est formateur ). Alors, je commande un pressostat ou pas?

    Alors...merci de m'avoir lu et pour votre aide éventuelle! H-E-L-P

    -----
    Dernière modification par Le Z ; 24/01/2017 à 08h31.

  2. #2
    Le Z

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Ah oui, je précise également que la chaudière a été entretenue il y a 2 mois, par la même société et qu'une sonde a été changée lors de cet entretien.

  3. #3
    Le Z

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Help, personne?

    Si je veux tester et shunter le pressostat, comment faire?

    Juste relier ses 2 fils et mettre la chaudière en route? Et dans le cas où tout fonctionne, je serais sûr que le problème vient de cette pièce?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Bonjour, bienvenue en "Dépannage",

    Citation Envoyé par Le Z Voir le message
    Help, personne?

    Si je veux tester et shunter le pressostat, comment faire?

    Juste relier ses 2 fils et mettre la chaudière en route? Et dans le cas où tout fonctionne, je serais sûr que le problème vient de cette pièce?
    Il n'est pas possible de ponter un pressostat d'air, le principe de fonctionnement est basé sur le changement d'état. Lors d'une demande le ventilateur est alimenté entre le contact C (commun) et le contact Nf (normalement fermé), une fois en rotation il bascule sur le contact No (normalement ouvert) ensuite le processus d'allumage s'active.

    Le contact ne bascule pas ne signifie pas encore que le pressostat est défectueux, il faut déposer le ventilateur et le dépoussiérer le manque de débit d'air suffit à empêcher la bascule. C'est seulement à partir de là que tu pourras être sûr de sa défaillance !

    Quand tu as l'incident, tu dois relancer par un bouton "reset" ou "Arrêt marche" ? C'est bien le circuit imprimé qui envoie la tension vers le commun à chaque demande d' ECS ou de chauffage.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Z

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Bonjour Marc, et merci beaucoup pour ta réponse.

    Je vais m'occuper de démonter le ventilateur ce soir, voir ce qu'il se cache là-dessous.

    J'ai d'autres éléments à ajouter :

    Parfois, la chaudière se met en "sécurité/erreur" et il m'est impossible de la réarmer, ni en tournant le bouton de chauffage de droite à gauche, ni en déclenchant et en enclenchant l'alimentation.

    Dans ce cas, chaudière en tension, en soufflant dans l'un des tubes du pressostat jusqu'à l'étincelle, bim, ça démarre. Le ventilateur tourne et le brûleur s'allume. Mais...elle finit toujours pas retomber en erreur...et c'est souvent après avoir tiré de l'eau chaude (membrane du pressostat qui se remet dans une mauvaise position?).

    Pourtant hier soir, le réarmement fonctionnait bien et la chaudière a pu faire son boulot pendant environ 2h sans soucis...

    Je rappelle que la sté de chauffage a fait une révision il y a 2 mois, que tout était ok sauf la sonde sanitaire qui a été changée.

    Je ne suis toujours pas convaincu par l'utilité de changer la totalité du régulateur....surtout vu le tarif annoncé...et surtout quand le technicien m'annonce d'abord qu'il faut changer la chaudière (qui n'a que 8 ans...) pour ensuite me "rassurer" en ne changeant que le régulateur! (vil technique de vente....)...C'est toujours embêtant de remettre en cause l'avis d'un professionnel mais...je ne sais pas...j'ai un mauvais pressentiment sur son diagnostic

  7. #6
    célplombier

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Bonjour, commencer par un nettoyage "costaud" des "pâles" du ventilateur, ensuite remplacement du pressostat, et voir.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    Le Z

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Merci célplombier, j'attaque tout ça ce soir!
    Pour le pressostat, comme je ne pourrai pas en acheter un nouveau aujourd'hui, je vais déjà essayer de nettoyer les 2 petits tuyaux et éventuellement les inverser, voir ce que ça donne...

  9. #8
    célplombier

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Bjr, pour les tubes transparents, controle visuel (pas d'eau dedans) un faut souffler tres leger l'autre faut aspirer tres leger, ne pas les inverser cela ne sert a rien
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Bonjour et amical salut à célplombier,

    Citation Envoyé par Le Z Voir le message

    J'ai d'autres éléments à ajouter :

    Parfois, la chaudière se met en "sécurité/erreur" et il m'est impossible de la réarmer, ni en tournant le bouton de chauffage de droite à gauche, ni en déclenchant et en enclenchant l'alimentation.
    Avant tout regarde si ru as 230 V entre C et neutre et si oui entre Nf et neutre ce qui serait étonnant. Célplombier confirme lr nettoyage du groupe ventilateur il faut savoir qu'un dixième de poussière diminue le débit de +/- 10%, lors du dernier entretien le nettoyage a pu être oublié.

    Citation Envoyé par Le Z Voir le message




    Je rappelle que la sté de chauffage a fait une révision il y a 2 mois, que tout était ok sauf la sonde sanitaire qui a été changée.

    Je ne suis toujours pas convaincu par l'utilité de changer la totalité du régulateur....surtout vu le tarif annoncé...et surtout quand le technicien m'annonce d'abord qu'il faut changer la chaudière (qui n'a que 8 ans...) pour ensuite me "rassurer" en ne changeant que le régulateur! (vil technique de vente....)...C'est toujours embêtant de remettre en cause l'avis d'un professionnel mais...je ne sais pas...j'ai un mauvais pressentiment sur son diagnostic
    Sur ce point nous sommes d'accord ! Tu apprendras bientôt que l'on doit s'assurer du bon fonctionnement d'un organe plutôt deux fois qu'une obligation de résultat oblige.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Le Z

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Merci encore à vous Marc et Célplombier pour vos réponses, vous m'êtes d'une aide très précieuse!

    Je croise les doigts pour que le ventilo soit encrassé ou que le pressostat soit défectueux...

    Dommage que ma formation en ITS ne commence que dans 3 semaines! En même temps là, c'est déjà bien formateur!

    Concernant l'entretien récent, à aucun moment le technicien n'a touché au groupe ventilateur, il a fait corps de chauffe, brûleur, électrode d'allumage et sonde d'ionisation+vérif et regonflage pression du vase+changement de la sonde sanitaire, c'est tout.

  12. #11
    célplombier

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Bjr, j'espere qu'il t'as au moins laissé en plus l'analyse de CO2 ( petit ticket ) ...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    Le Z

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Rien du tout! Nada! Que dalle!

    Bon...j'ai démonté le ventilateur mais il n'est pas encrassé. RAS de ce côté là.

    J'ai ensuite testé au multimètre le pressostat. Ok, il fonctionne.
    Pareil pour le ventilateur, mesure aux bornes de la bobine ok, vérif avec une pointe du multi sur la terre et une autre sur une cosse de la bobine, à priori pas de court circuit.

    Elle vient de redémarrer, le ventilateur tourne bien, le bruleur fonctionne mais...malheureusement, ça ne dure pas...au bout de 10/15 minutes, les radiateurs deviennent chauds et bim...le bruleur s'éteint et là...c'est le drame et la galère pour la relancer.

    Ça doit être une coïncidence mais j'ai essayé de débrancher et rebrancher quelques fils sur la carte, mis un peu d'air en spray et à la mise sous tension elle a redémarré...mais encore une fois ça n'a pas duré...le bruleur s'éteint mais ne se rallume pas.

    Là...je cale...

  14. #13
    célplombier

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Bjr, le message d'erreur correspond toujours au pressostat d'air ? si oui, c'est lui qu'il faut changer, voir le moteur du ventilo qui commencerais à rendre l'âme...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  15. #14
    Le Z

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Je me retrouve sur une piste plutôt intéressante.

    J'ai par hasard essayé de démarrer la chaudière avec le capot du régulateur ouvert, donc vers le bas.

    Ça fonctionne, ecs et chauffage. (???)

    Si je referme le capot, le bruleur continue mais dès qu'il s'arrête, il ne redémarre pas.

    Je suis tombé ici même sur ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ffe-ferme.html

    Il faudrait peut-être que je vérifie la sortie ventouse, peut-être un genre de diaphragme obstrue le passage de l'air?

    Ou alors, j'ai pensé à un faux contact sur un des fils...

  16. #15
    Cram 64

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Citation Envoyé par Le Z Voir le message
    Je me retrouve sur une piste plutôt intéressante.

    J'ai par hasard essayé de démarrer la chaudière avec le capot du régulateur ouvert, donc vers le bas.

    Ça fonctionne, ecs et chauffage. (???)

    Si je referme le capot, le bruleur continue mais dès qu'il s'arrête, il ne redémarre pas.

    Je suis tombé ici même sur ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ffe-ferme.html

    Il faudrait peut-être que je vérifie la sortie ventouse, peut-être un genre de diaphragme obstrue le passage de l'air?

    Ou alors, j'ai pensé à un faux contact sur un des fils...
    J'allais te proposer de débrancher le tube amont du pressostat, on s'oriente vers le remplacement du pressostat comme l'indique célplombier.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Le Z

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Donc capot ouvert le pressostat est ok, et capot fermé il est ko?

    ALlez, je vais m'en procurer un nouveau dès demain alors! Bien sûr je vous tiens au jus.

    Bonne soirée!

  18. #17
    célplombier

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Bonjour, oui la piste que tu nous indique avec le lien est intéressante, mais ne te concerne pas, à priori, car ta chaudière fonctionnait avant cette panne... Je commencerais par le pressostat, et de toute façon on est à coup sûr en face d'un problème de détection d'amenée d'air, ou d'amenée d'air, au pire electronique de carte, mais il faut procéder par étape, ce qui est génant c'est que tu dis avoir controlé le pressostat...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  19. #18
    Le Z

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Je me suis rendu chez un professionnel aujourd'hui pour acheter un nouveau pressostat. Le même modèle que celui installé sur ma chaudière.

    Malheureusement (et heureusement)...il n'en distribuent pas de la marque Viessmann.

    J'ai donc regardé sur internet pour commander la pièce et me suis rendu compte que, sur mon modèle de chaudière, la WHKB, le pressostat est censé avoir une valeur de 170pa.

    Alors que, sur le pressostat monté sur la mienne, il est noté 125/105pa, il n'est donc pas d'origine et a peut-être été changé par un ancien propriétaire....ce qui expliquerait les défauts récents...pourtant nous sommes dans cette maison depuis presque 4 ans et aucun souci...

    J'ai donc commandé un nouveau pressostat de 170pa et j'espère être près du but et qu'elle va tenir le coup ce week-end, toujours capot ouvert.

  20. #19
    célplombier

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    OK tiens nous au "courant" des suites, merci
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  21. #20
    Le Z

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Bien reçu la nouvelle pièce, le pressostat 170pa.

    Donc je remplace l'ancien, et....non....raté, ça ne fonctionne pas. Je repose donc l'ancien et débranche et rebranche la plupart des fils reliés à la "carte mère", je referme tout et....miracle, ça marche correctement depuis hier matin!

    Alors, est-ce qu'il y a bien un faux contact dans la carte ou sur le fil du pressostat? Sûrement....et ça risque de retomber en panne.

  22. #21
    Le Z

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Ça n'aura finalement pas fonctionné longtemps puisqu'elle retombe en erreur.

    J'ai également remarqué que, sur le pressostat de 125pa posé sur ma chaudière, les tubes qui relient le ventilateur sont inversés. Le tube du haut est relié à la partie supérieur du ventilo et celui du bas à l'inférieur.

    Sur la notice du nouveau pressostat 170pa, ils sont censés être dans l'autre sens. Est-ce important?

  23. #22
    Cram 64

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Le Z Voir le message
    Ça n'aura finalement pas fonctionné longtemps puisqu'elle retombe en erreur.

    J'ai également remarqué que, sur le pressostat de 125pa posé sur ma chaudière, les tubes qui relient le ventilateur sont inversés. Le tube du haut est relié à la partie supérieur du ventilo et celui du bas à l'inférieur.

    Sur la notice du nouveau pressostat 170pa, ils sont censés être dans l'autre sens. Est-ce important?
    Oui, le pressostat est utilisé en différentiel soit pression haute (créée par le ventilateur) moins pression basse (entrée air), si le branchement est inversé la pression haute est insuffisante puisque prise avant le ventilateur.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    célplombier

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Bjr, je pense que tu as probleme de carte électronique... soit tu commande et change toi même avec les risques liès à ce type de pièce, soit tu fais par ton chauffagiste avec garantie de résultat...

    voilou
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  25. #24
    Le Z

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Merci pour vos réponses Marc et célplombier!

    Alors ça, c'est encore plus étrange puisque, lorsque j'essaye de lancer la bête avec les tubes du pressostat reliés comme indiqué sur la notice, ça ne fonctionne pas.

    Par contre, lorsque je les relie comme ils étaient avant, la bête se lance.

    J'avoue que je n'y comprends plus rien!

    Effectivement, lorsque je tapote un peu sur le régulateur, quelque chose se passe, le ventilo s'enclenche et elle se lance. Oo Oo

  26. #25
    Cram 64

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Citation Envoyé par Le Z Voir le message
    Merci pour vos réponses Marc et célplombier!

    Alors ça, c'est encore plus étrange puisque, lorsque j'essaye de lancer la bête avec les tubes du pressostat reliés comme indiqué sur la notice, ça ne fonctionne pas.

    Par contre, lorsque je les relie comme ils étaient avant, la bête se lance.

    J'avoue que je n'y comprends plus rien!

    Effectivement, lorsque je tapote un peu sur le régulateur, quelque chose se passe, le ventilo s'enclenche et elle se lance. Oo Oo
    Tu dois avoir un signe + et - au-dessus des tubes sur le pressostat, le moins en amont, le plus après le ventilateur, avec un mano en "U" facile a faire tu verrais la différence.

    Essaye de passer une bombe contact sur les connexions, as-tu contrôlé le câble du pressostat en le triturant ? ?

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/02/2017 à 16h19.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    célplombier

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Bjr, par contre il faudrait clarifier: la chaudière démarre avec les tubes comme avant c'est ça ? et tout vas bien, c'est ça ?

    Si cela fonctionne pourquoi tapoter sur le régulateur ? un peu plus de détails stp
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  28. #27
    Le Z

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Désolé, je suis un peu perdu.

    Effectivement, si le ventilateur ne se lance pas à l'allumage, si je tapote un peu sur le régulateur, il peut parfois se lancer.

    Si les tubes du pressostat sont comme sur la notice, le ventilo tourne mais ne le déclenche pas.
    Si, par contre, ils sont comme je les ai trouvé. Là, le pressostat se déclenche, et lui-même active le brûleur. J'ai testé alors que le ventilo tournait et direct, ça a démarré le brûleur.

    Alors parfois, le brûleur s'arrête et se re-déclenche, normal. Et parfois, il suffit que l'on tire de l'eau chaude pour remettre la chaudière en sécurité. Mais y a rien de précis. Elle peut fonctionner correctement pendant 3h tout comme elle peut déconner en 5 minutes.

    J'ai essayé de triturer les fils du pressostat en marche, RAS. Pareil pour les câbles reliés à la carte mère.

    J'ai seulement remarqué que, régulateur ouvert, elle se met beaucoup moins en sécurité.

    Si le chauffagiste change la carte, j'ai bien peur que le problème perdure et qu'il y ait juste un faux contact sur un câble qui se "plie" lorsque je referme le régulateur.

  29. #28
    Le Z

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Ce matin par exemple, je quitte la maison pour aller bosser, tout va bien. Chaudière en tension, je teste avant de partir un tirage d'eau chaude, ok le brûleur se déclenche.

    Je la laisse sous tension.

    Maison vide toute la matinée, chauffage coupé au thermostat (au minimum), personne ne tire de l'eau. Mon fils rentre le midi et, comme de par magie, elle est en erreur. Alors qu'aucune action n'a été faite sur la bête sur toute la matinée...

  30. #29
    célplombier

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    Bjr, je pense comme toi, malheureusement... je me souviens d'une panne due a un fil "a moitié cassé" dans sa gaine de couleur et en fonction de sa position cela fonctionnait ou pas... je me souvient aussi d'une chaudière de la même marque qui n'a plus jamais voulu fonctionner malgré le remplacement de quasi tout et trois interventions du sav de la marque, résultat, remplacement de la bête... bon faut y croire, allez courage.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  31. #30
    Le Z

    Re : Problème bizarre sur chaudière Vitopend 100 W

    J'y crois encore!

    Hier, j'ai remarqué qu'en triturant quelques fils sur la carte, la bête démarrait plus facilement.

    A droite de la carte, comme on peut le voir ici en page 13 : http://www.viessmann.com/vires/produ...VSA00003_1.PDF, des câbles sont dédiés à l'alimentation de la chaudière. A priori par de problème pour ce qui concerne le "main", lettre B. Mais les branchements à côté (sur 1 et L) me paraissaient un peu faiblards...du coup, je les ai bien remis en place et là, ça a l'air de fonctionner.

    Par contre, un truc que je ne comprends pas, des ces fiches 1 et L part un câble qui descend et malheureusement je ne peux pas voir où il va exactement...kezako ce câble???

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme chaudiere vitopend Code erreur...
    Par yocopier dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2017, 00h44
  2. Problème pression sur chaudière viessmann vitopend 111-w
    Par Breizh14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2016, 08h49
  3. Problème chaudière VITOPEND 100
    Par doudouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2014, 10h18
  4. [Thermique] Probleme de chaudiere vitopend 222
    Par invite53ac9a90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2010, 10h09
  5. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitopend 100-W : problème TA ?
    Par invite8cdb2fa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...