[Thermique] Motopompe électrique dont le moteur fonctionne à l'envers ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Motopompe électrique dont le moteur fonctionne à l'envers ?



  1. #1
    pyramyd

    Motopompe électrique dont le moteur fonctionne à l'envers ?


    ------

    bonjour,

    j'espère que je suis sur le bon endroit pour poser ma question,

    j'ai récupéré une motopompe électrique qui ne fonctionne pas, elle refoule pas l'eau aspirée,

    elle est branché, un tuyau assure la bonne aspiration de l'eau et relié dans un bassin, et j'ai assuré l'amorçage en remplissant d'eau, et j'ai mis sur on, mais elle ne refoule pas d'eau,

    donc, j'ai démonté la partie pompe, et j'ai fait tourner le moteur qui fonctionne lui très bien, sauf qu'il est relié a une espèce de tube cylindrique et quand je change les cosse relié du moteur a ce tube la, le moteur change de vitesse,

    après vérification, il me semble que le moteur ne tourne pas dans le bon sens, du coup, je comprends mieux pourquoi la pompe refoulait pas, et je ne m'y connais pas en électricité, donc je galère, je pense que quand le moteur tourne dans le bon sens, il tourne pas assez vite,

    je vais joindre quelques photos, voir si vous pouvez me dire d'ou viens le soucis, car ce moteur tourne sur trois vitesse, deux vitesses dans un sens, et une vitesse dans un autre sens, j'ai essayé d'inverser les fils, mais quand le moteur tourne dans le bon sens, il est pas assez rapide, il tourne pas assez vite a mon gout,

    peu être je peu faire une vidéo, si vous me le demandez pour avoir plus d'infos,

    voilà, j'espère ne pas enfreindre les lois du forum, je ne m'y connais que très peu sur internet, et c'est une de mes premières fois parmis vous,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Motopompe électrique dont le moteur fonctionne à l'envers ?

    Bonsoir pyramyd et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par pyramyd Voir le message
    ... après vérification, il me semble que le moteur ne tourne pas dans le bon sens, du coup, je comprends mieux pourquoi la pompe refoulait pas, et je ne m'y connais pas en électricité, donc je galère, je pense que quand le moteur tourne dans le bon sens, il tourne pas assez vite ...
    Dans le principe, il est impossible de faire tourner un moteur monophasé asynchrone à condensateur dans le mauvais sens si l'on n'a pas fait de modification de câblage. Le sens de rotation est tributaire d'un câblage à respecter.

    Ta photo avec les caractéristiques du moteur et peut-être son plan de raccordement est illisible.

    La photo serait donc à refaire et le câblage à vérifier.
    Dernière modification par gienas ; 31/01/2017 à 17h31.

Discussions similaires

  1. [Divers] petit moteur electrique qu'il faut lancer manuellement pour qu'il fonctionne.
    Par invite7a228ce3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2013, 18h59
  2. Comment coller une vieille étiquette dont l' envers n'adhère plus?
    Par invite26a2f246 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2012, 01h13
  3. Moteur électrique qui ne fonctionne que doucement
    Par hom3r dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2009, 18h07
  4. [Divers] Moteur tronçonneuse électrique : tourne à l'envers.
    Par invite2bceb42f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 21h55
  5. Mon thermostat programmable fonctionne... à l'envers ! DAMNED...
    Par invite8d5041dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...