Moteur électrique qui ne fonctionne que doucement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur électrique qui ne fonctionne que doucement



  1. #1
    hom3r

    Wink Moteur électrique qui ne fonctionne que doucement


    ------

    Bonjour à tous,
    Ayant acheté un moteur électrique trés cher d'occasion, il fonctionne trés bien de puis plusieurs mois.
    Je clique et il démarre direct à 20km/h (pas de vitesse réglable)
    Mais depuis quelques jours, il ne tourne qu'au ralenti, vraiment tout doucement (si je branche une roue dessus, elle ne ferait un tour qu'en 10 secondes)
    Un réparateur m'a proposé de venir mais pour trés cher.
    Avez vous une idée?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Moteur électrique qui ne fonctionne que doucement

    Bonsoir hom3r & à Tous,

    Une photo pourrait aider les connaisseurs.
    Quels renseignements sur sa plaque signalétique?
    Est-ce qu'il chauffe ce moteur qui entraîne quoi? (effort)
    Autant de questions qui permettront de résoudre le problème.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite1c20f11a

    Re : Moteur électrique qui ne fonctionne que doucement

    Citation Envoyé par hom3r Voir le message
    Bonjour à tous,
    Ayant acheté un moteur électrique trés cher d'occasion, il fonctionne trés bien de puis plusieurs mois.
    Je clique et il démarre direct à 20km/h (pas de vitesse réglable)
    Un réparateur m'a proposé de venir mais pour trés cher.
    Avez vous une idée?
    Cordialement
    Un moteur électrique qui fait des km/h, je n'ai jamais vu ça, les miens font des tours par minute: 750 à 3.000. En cliquant dessus ça ne leur fait rien. Peut-être que le réparateur est prudent, il a peur d'une arnaque, car ta question n'est pas claire et veut se faire payer le déplacement d'avance, pourquoi tu ne lui portes pas le moteur à regarder? Est-ce que tu l'as branché correctement avec un contacteur? Et quelle intensité il consomme normalement, et maintenant, est-ce que mécaniquement il tourne bien, à la main, il n'est pas coincé, les roulements sont bons?
    . .Qu'est-ce qu'il y a comme roulements dessus, des 6305 côté poulie et 6204 côté ventilateur? C'est un moteur à 1 ou 2 vitesses? Donnes-nous la désignation exacte et la marque, ou la photo de la plaque signalétique comme le précédent t'a demandé très justement, parce que tu ne donnes pas de renseignement, c'est peut-être un moteur AXEM si tu l'as payé très cher, 4.000 euros par exemple? Sinon à 400 euros c'est un moteur ordinaire pas cher pour 3ch. Oui une phpto pour les connaisseurs, mais aussi pour les non-connaisseurs, simplement mécanos qui utilisent des moteurs comme moi. je ne sais pas écrire la fonction de transfert d'un moteur.
    pont

  4. #4
    verdifre

    Re : Moteur électrique qui ne fonctionne que doucement

    bonjour,
    Un moteur électrique qui fait des km/h, je n'ai jamais vu ça
    heureux de pouvoir t'apprendre quelque chose
    http://www.phase-automation.com/phas...rlineaire.html
    Donc une petite photo serait pas mal afin que l'on te puisse aprés te poser des questions plus précises pour t'orienter
    avec la photo, on va déja pouvoir determiner beaucoup de choses
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c20f11a

    Re : Moteur électrique qui ne fonctionne que doucement

    Bonjour,

    Premièrement ce n'est pas un "moteur" mais un "moteur linéaire" donc tu nous as trompés, et en voyant la pub et la description de l'appareil, je ne vois pas en quoi il y a une "révolution dans le positionnement" il est même inutilisable en positionnement, et ne donne aucune indication de précision de position, alors que les solutions traditionnelles, comme la vis à filet trapézoïdal, la vis à billes, la crémaillère assurent une précision d'1/100e de mm. Même les courroies dentées assurent une bonne précision, de l'ordre de 0,5mm, alors qu'un moteur linéaire de ce style n'assure que le déplacement sans précision, et le problème de traction magnétique est inutilisable sur des machines qui fabriquent des copeaux d'acier et ce n'est pas demain la veille que ce système remplacera la bonne vis-mère d'un tour!
    Ceci dit je ne connais pas cet appareil et ne sais pas pourquoi le tien n'avance pas, il a peut-être un court-circuit dans l'intérieur des bobinages, une mesure d'impédance (R, L) de chaque bobine devrait te renseigner.
    pont

  7. #6
    verdifre

    Re : Moteur électrique qui ne fonctionne que doucement

    bonjour,
    pont 2 , quelques notions d'electrotech et d'equations differentielles devraient te permettre la lecture d'un cours sur les asservissement afin de te rendre compte des enormitées que tu écrit.
    pour ce qui est des précisions atteintes par des asservissements utilisant ce genre de moteurs, en effet on ne joue plus dans la même cour, on va chercher des precisions de l'ordre du nanometre
    alors qu'un moteur linéaire de ce style n'assure que le déplacement sans précision,
    http://www.skf.com/files/871202.pdf
    pour ce qui est des vis mère des tours, même si ce concept à disparu sur les machines modernes, cela fait déja quelque temps que des constructeurs remplacent ces entrainements par des moteurs linéaires
    et le problème de traction magnétique est inutilisable sur des machines qui fabriquent des copeaux d'acier et ce n'est pas demain la veille que ce système remplacera la bonne vis-mère d'un tour!
    ce tour est sorti en 2002, mais ce n'est pas , de loin, le plus ancien sur cette technologie.
    http://www.trametal.com/PDF/Articles/17_175_3.pdf
    un minimum de documentation sur les sujets auxquels tu rèponds serait agréable et éléverait un peu le niveau de la discution
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    hom3r

    Re : Moteur électrique qui ne fonctionne que doucement

    Merci à tous,
    Je vous donnes donc une photo

    Pour le tarif, il est effectivement proche de 4000€, ca m'embêterai qu'il ne fonctionne plus.
    On m'a dit qu'il pouvait s'agir du condo à droite sur la photo.
    Le moteur ne semble pas chauffer, il est relié à une courroie qui entraine une meule.

    D'avance merci à tous

  9. #8
    invite58706596

    Re : Moteur électrique qui ne fonctionne que doucement

    Bonjour à Tous,

    Il démarrait à 20 km/h ..., oui j'ai bien traduit qu'il atteignait rapidement sa vitesse de "croisière" ...
    Effectivement, s'il n'a plus de couple, le condensateur peut être bien en cause.
    A l'origine, c'est un moteur qui était utilisé pour quelle fonction? (Histoire de connaître son histoire > donc son état actuel)
    Chéro, comme moteur, je suppose hom3r que son utilisation finale n'est pas celle actuelle?

    Effect, verdifre, l'étanchéité générale est à revoir....

    Bien Cordialement

  10. #9
    verdifre

    Re : Moteur électrique qui ne fonctionne que doucement

    bonjour,
    a droite sur la photo c'est vraisemblablement le condo en effet.
    tu as pas le schéma électrique (qui doit etre dans la doc constructeur) voir si il n'y a pas de finesse particulière ?
    es tu equipé et as tu l'habitude de faires des mesures electriques ?

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    verdifre

    Re : Moteur électrique qui ne fonctionne que doucement

    bonjour,
    pour tester un condensateur si tu n'as pas de capacimetre , cela demande une certaine habitude, mais tu peux déja tester tes enroulements de moteur
    tu ouvres la boite à bornes sur le moteur, tu deconectes les fils qui arrivent en les repèrant tu doit donc te retrouver avec 3 bornes
    'celles dont tu vient de deconecter les fils, avec un ohmemetre tu vérifie que les valeurs que tu mesures entre chaque couple de bornes est sensiblement la même.
    ohmemetre reglé sur 10 ou 20 ohms

    si c'est le cas il y a de fortes chances que ce soit le condensateur qui soit HS
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Congelateur qui a fait disjoncté, puis qui fonctionne
    Par Olive30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 16h14
  2. ampli qui ne fonctionne plus et qui chauffe a vide
    Par invite90c820fb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2008, 12h32
  3. Moteur électrique qui s'arrête car il chauffe
    Par Mecano dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2007, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.