[Blanc] laden ev 1046 moteur ne démarre pas.[echange machine]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

laden ev 1046 moteur ne démarre pas.[echange machine]



  1. #1
    brommedir

    laden ev 1046 moteur ne démarre pas.[echange machine]


    ------

    Bonsoir,

    Hier après midi en voulant mettre ma machine à laver, elle à refuser de ce lancer, je l’ai branché comme d’habitude, toutes les diodes des programmes ce sont allumées (comme d’habitude), j’ai sélectionné le programme et j’ai appuyé sur le bouton démarrer, la sécurité de la porte c’est enclenché (un click), mais la machine ne démarre pas, pas de bruit de moteur, ni de la pompe à eau, que dalle, comme si elle était en pause. Je n’ai pas entendu de pompe à eau, la machine ne c’est pas remplis et n’à pas tourné une seule fois, tout s’allume et c’est tout. La diode d’erreur ne c’est pas allumé, une lumière rouge « service » s’allume normalement (enfin je crois). Ha oui, le bouton marche/arrêt fonctionne, je peut mettre en pause, et aussi en marche/arrêt.

    La prise électrique marche, testée avec un autre appareil. J’ai mis un autre programme au cas où mais nada. Quand on ferme le porte de la machine, il y bien le click .Tous les boutons ont l’air d’être opérationnels, ils s’allument.

    J’ai donc ouvert le côté de la machine pour voir si la poulie était encore la, la machine avais fait un drôle de bruit pendant l’essorage précédent, mais la courroie n’a rien, pas trouée ni abimé (mais de toute façon j’aurais du quand même entendre le moteur même sans courroie). J’ai fait tourner les paliers pour voir si le bruit venait de la, enfin s’ils faisaient un bruit comme lorsque le roulement à bille est foutu mais rien du tout, j’en ai changé un en novembre, ils sont neufs, et le tambour tourne bien, comme la poulie. Je me dis que le bruit entendu doit être sans doute du à la panne du moteur, je retourne donc a la panne du moteur.

    J’ai une Laden ev 1046, ouverture dessus. Le moteur (MCA 45/64-148/ALB1). La poulie et l’arbre ne sont pas tordus ou abimé et la poulie tourne bien. Les charbons ont l’air nickel, j’ai joints des photos.

    J’ai démonté le moteur de la machine à laver, j’ai utilisé mon multimètre (sur le bornier), 200 W
    Enroulement = 2.1 ; charbon = 7.4 et tachymétrie = 69.

    Si quelqu’un à une suggestion d’où peut provenir la panne, si le moteur est h.s. ou non. Si le moteur, ou un câblage a vérifié, je suis tout ouïe. J’ai lu sur les différents messages du forum avec le même problème, qu’on pouvait shunter le moteur pour voir s’il tournait. Je n’ai pas fait la manipulation car je ne sais pas ou l’on doit shunter en fait, ou est le tric.

    J’ai fait quelque photos, désolé de déranger tout le monde, mais je ne vois pas du tout ou ce situe la panne, si je pouvais réparer la machine au lieu d’en racheter une, ou un moteur ou une platine.

    Merci de m’avoir lu, et encore navré pour le dérangement.
    Merci et bonne journée à tous.

    Je met les photos des charbons, ils font plus d'1 cm et touche le cuivre (je pense) et ils sont en biseaux, mais je préfère vérifier.
    EDIT, j'ai regarder la platine et rien n'a l'air suspect, mais je peut faire des photos, merci.
    20170131_143003.jpg
    20170131_143114.jpg

    -----
    Dernière modification par brommedir ; 01/02/2017 à 16h35.

  2. #2
    golfo57

    Re : laden ev 1046 moteur ne démarre pas.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par brommedir
    la machine ne c’est pas remplis et n’à pas tourné une seule fois
    T'as contrôlé l'électrovanne? @+

  3. #3
    brommedir

    Re : laden ev 1046 moteur ne démarre pas.

    Bonsoir, et merci de votre réponse.

    Non, enfin visuellement elle à l'air bonne, et comme ce n'était pas citer dans les messages que j'ai lu, j'ai un peu zapper, mais cela aurais un rapport ? même si le moteur est déconnecté, l’électrovanne devrait fonctionné ?

    Je vérifierais quand même, autant lui faire un check-up et un nettoyage en profondeur.

    Je regarde cela

    Merci.

  4. #4
    brommedir

    Re : laden ev 1046 moteur ne démarre pas.

    Bonsoir,

    Je voudrais déjà savoir si c'est bien l’électrovanne ?
    Nom : électrovanne.jpg
Affichages : 185
Taille : 88,2 Ko
    Pour la vérifier j'ai pris mon multimètre, et j'ai essayer de prendre les mesures sur les contacts 1 & 2 (séparément), en allant sur contact 1 je n'ai pas eu de mesure, j'ai mis sur la plage 200 et c'est rester sur le 1, dois je mettre une autre plage ? je doit normalement avoir plus de 3500 ohm, et si c'est mauvais je devrais avoir quelque chose proche de 0 ou infini ?, je préfère demander au lieu de cramer la pièce. J'ai essayer sur 2k, et j’obtiens 1.1 et 1.9 .
    Désolé pour mon manque d'expérience sur le multimètre .

    @+
    Dernière modification par brommedir ; 01/02/2017 à 19h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brommedir

    Re : laden ev 1046 moteur ne démarre pas.

    Bonjour,

    En fait je n'ai pas enlever les durites pendant mon tests, je reprendrais les mesures au multimètre plus tard.
    bonne nuit!

  7. #6
    golfo57

    Re : laden ev 1046 moteur ne démarre pas.

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par brommedir
    En fait je n'ai pas enlever les durites pendant mon tests,
    Ce n'est pas nécessaire, toutefois si tu tiens à les enlever ferme le robinet d'alimentation de la machine. Si tu as des problèmes avec le multimètre, tu peux alimenter avec les précautions d'usage les électrovannes directement en vérifiant s'ils s'alimentent bien en 230V, en principe c'est marqué dessus.
    Si le test s'avère positif , tu pourrais donc avoir un problème dans la commande sur la carte elle même. @+

  8. #7
    brommedir

    Re : laden ev 1046 moteur ne démarre pas.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,Ce n'est pas nécessaire, toutefois si tu tiens à les enlever ferme le robinet d'alimentation de la machine. Si tu as des problèmes avec le multimètre, tu peux alimenter avec les précautions d'usage les électrovannes directement en vérifiant s'ils s'alimentent bien en 230V, en principe c'est marqué dessus.
    Si le test s'avère positif , tu pourrais donc avoir un problème dans la commande sur la carte elle même. @+
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, sur le site ou je suis allé il parlais de durite, mais je pense qu'il faisait référence aux petit bornier avec les câbles électriques qu'ont peut enlever, il était un peu tard quand j'ai posté mon message et je n'ai pas rectifier, désolé pour le terme employé.

    J'ai fait les tests au multimètre, je pense que l’électrovanne est bonne, mais à confirmé (si c'est bien l'électrovanne dont j'ai pris les mesures):

    plage 200=1; plage 2k =1.49; et 20k j'ai 3.76, si je ne me suis pas trompé, les 2 premières plage utilisées sont trop faible et celle de 20k est celle à utilisé ? et pour l'autre j'ai 3.72 en 20k.

    Si l'électrovanne est bonne, si les tests que j'ai fait au multimètre sur le moteur sont bonne, sans être vraiment certains que le moteur soit hors de cause, j'ai bien peur également que ce soit la platine qui fasse planter la machine, car je pense que mes charbons sont bons, mais sans certitude je suis dans le flou et spéculation, j'ai vu qu'un des fastons sur un des portes-charbons avait un peu de jeu, je vais le resserer et remettre le moteur dans le compartiment, mais sans grande conviction que ce ne soit juste ça.

    J'ai déjà démonter ma platine, je vais la débrancher complétement et l'ouvrir pour voir si on peu faire quelque chose.

  9. #8
    brommedir

    Re : laden ev 1046 moteur ne démarre pas.

    Re bonjour tout le monde.

    J'ai fini de démonter ma platine de module de contrôle (déjà fait il y à 2 ans, encore merci par ailleurs) sans grand espoir de trouver quoi que ce soit vu que tout s'allume normalement.
    Et je vois un éléments cramés, après une petite danse de la victoire pour avoir peut être trouvé l’élément de la panne (en croisant les doigts) je n'arrive pas à identifier l'élément en question, d'autre éléments sont noirci, une self que j'avais remplacer il y à 2 ans et également une résistance que j'avais changé il y à 2 ans, ainsi qu'une sorte de grosse goute de tantale bleu et ce que je crois un condensateur mkt.
    20170202_122416.jpg
    20170202_122436.jpg
    20170202_122440.jpg
    20170202_122509.jpg
    20170202_122541.jpg

    Le "CO53" est cramé, un condensateur mpk ?
    Le "RO38" , une self que j'ai changé il y à 2 ans, je pense que c'est juste de la poussière noir du CO53, je nettoierais pour être certain.
    Le "RV07" , je ne sais pas ce que c'est, je nettoierais aussi
    Près du "d030" on voit un bout d'une resistance, je verifierais aussi elle est soit noirci, mais n’a pas l'air cramé.

    Je dépoussière et je vous tient au courant, car il faudra que j'aille foncer chercher les pièces et les ressouder cette après midi.

    Bonne journée a tous le monde.
    @+

  10. #9
    brommedir

    Re : laden ev 1046 moteur ne démarre pas.

    Bonjour,

    Le "RO38" est intact, toute comme la résistance et la goutte bleu (RV07), il n'y a que le "CO53" qui à l'air cramé, je le dessoude et je le change, en espérant que ce soit tout ce qu'il faudra à changer.
    Je vous tiendrais au courant.
    @ plus

  11. #10
    brommedir

    Re : laden ev 1046 moteur ne démarre pas.

    re-

    J'ai nettoyé le CO53, et au final il à l'air intact j'ai donc recherché un autre éléments et j'ai vu un condensateur qui n'était pas bombé sur le dessus, mais bien rayé (avec une bonne partie de peinture noire qui à disparus) jusqu'au métal sur un côté, je pense que c'est lui qui à grillé et à tout recouvert de suie noir, cela ne peut pas être un élément du dessous car cette partie de la carte ce situe dans la coque de protection de la platine, je l'ai viré, et je vais de ce pas en acheter un autre, en espérant pouvoir mettre une machine ce soir.
    bye

  12. #11
    brommedir

    Re : laden ev 1046 moteur ne démarre pas.

    Bonsoir,

    J'ai changé le condensateur 20170202_154957.jpg
    J'ai remis le moteur, courroie, j'ai remis la platine avec le condo tout neuf, assez confiant, j'ai sélectionné le programme et branché la machine, le disjoncteur de la maison n’a pas sauté (déjà ça), je programme le tour minute pour l'essorage et je lance la machine en croisant les doigts mais toujours le même problème. Le moteur refuse de ce lancé, la machine reste dans un état figé, help.

    La panne peut elle encore venir du moteur ? ou alors d'une des pièces de la platine que j'ai vu recouverte de suie noire ? (voir photos post précédant ), j'ai lu sur un post résolu ici qu'on pouvait shunter le triac (que j'ai sur ma platine de contrôle) et ainsi faire tourné le moteur et ainsi être sur qu'il fonctionne ? si quelqu'un pouvais me détailler l'opération sur le triac (courroie détaché et sur essorage) ce serait déjà une piste en moins je pense, et sinon pour la carte de contrôle si je pouvais vérifier les composants sur la platine avec le multimètre pour vérifier leur états.

    Sinon je n'aurais pas trop le choix, je devrais acheter une nouvelle machine, acheter une nouvelle carte de contrôle (il y en a aussi une autre de commande je crois au même prix) à 150€ sans aucune garantie que cela fonctionne, autant en acheter une nouvelle je pense.

    Si quelqu'un a des suggestion je suis preneur, je pense bien que la panne vienne de la carte de contrôle, mais d'où cela pourrais venir, je joint une photo d'ailleurs, et en espérant pouvoir faire quelque chose.
    20170202_122359.jpg
    Merci de m'avoir lu
    à plus

  13. #12
    golfo57

    Re : laden ev 1046 moteur ne démarre pas.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par brommedir
    Le "RV07" , je ne sais pas ce que c'est, je nettoierais aussi
    Pas plus électronicien que toi, mais cet élément est une varistance qui protège ta carte en cas de surtension. En dessoudant une patte tu ne devrais rien mesurer. @+

  14. #13
    brommedir

    Re : laden ev 1046 moteur ne démarre pas.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,Pas plus électronicien que toi, mais cet élément est une varistance qui protège ta carte en cas de surtension. En dessoudant une patte tu ne devrais rien mesurer. @+
    Bonsoir,

    Oui c'est une varistance, merci. J'ai changé tous ce qui avait l'air suspect, rien de neuf, le linge s'accumulant et n'ayant aucune piste, hormis de changer la carte sans être certain que cela change quoi ce soit, j'ai été obligé d'acheter une nouvelle machine. Le prix de la carte ajouté a toute les réparations effectués depuis 2 ans (accumulés ) dépassant le prix d'une machine neuve (celle qui vient de claquer aura plus de 17 ans de services).

    J'aurais préférer trouver la panne moi-même, et la réparer, mais bon, tant pis, j'aurais appris plein de chose, j'ai complétement désossé l'ancienne machine et récupérer tous ce qui était possible, je serais moins démunie la prochaine fois, même si celle que j'ai acheté est sous-garantie.

    Merci a tous ce qui ont répondu, ou juste lue mon message.
    Bonne soirée.

    Résolus donc, je contact les modos.

  15. #14
    golfo57

    Re : laden ev 1046 moteur ne démarre pas.

    Bonjour brommedir,
    Citation Envoyé par brommedir
    J'aurais préférer trouver la panne moi-même, et la réparer, mais bon, tant pis, j'aurais appris plein de chose,
    Et oui! c'est frustrant et dommage, mais merci tout de même pour le retour. @+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Laden ev 1046 ne s'allume plus
    Par brommedir dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2014, 09h38
  2. [Blanc] LL Laden EV 1046 : montage du joint de palier ? [Résolu]
    Par brommedir dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2014, 19h08
  3. [Blanc] Tambour bloqué Laden EV 1046
    Par invite21782c14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2011, 19h57
  4. [Blanc] Machine a laver LADEN FL1062 ne démarre pas
    Par laurence10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2011, 19h29
  5. [Blanc] Pas d'essorage sur machine à laver LADEN mais moteur tourne
    Par invite4aeed125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2009, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...