[Brun] Problème alimentation TV lcd LG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème alimentation TV lcd LG



  1. #1
    darvock87

    Problème alimentation TV lcd LG


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'ai un souci avec une TV lcd LG. Celle ci n'a plus ni image, ni son, ni voyant de veille.
    Après ouverture du capot arrière, contrôle de la carte d'alimentation, aucun condensateur bombe, mesure de tout les condensateurs du secondaires, ils sont tous bon, mesure des deux gros condensateur de filtrage RAS, mesure des condensateurs MKP, j'en ai remplacé 2 car je trouvais des mesures légèrement basse à mon goût. Contrôle au multimètre des deux grosse diode au niveau des deux gros condensateurs, elles sont bonnes, controle des varistors, des fusibles, de la plupart des MOSFET et pour moi tout est bon. Malgré tout quand je mesure au voltmètre au niveau de la nappe alimentation <> mainboard je ne trouve aucune tension. Je n'ai pas de 3,5v ni de 5v ni de 12v ni 20v, mais aux bornes des deux condo de filtrage du primaire j'ai bien 300v.

    Si quelqu'un peut donc m'éclairer sur le problème.

    Pièce jointe 0Nom : IMG_3097.jpg
Affichages : 2402
Taille : 322,4 Kon

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Bonsoir,

    Le 3.5V (Standby) est absent ?

    Le schéma ne semble pas disponible pour ce modèle...

    Quelle est la référence du circuit intégré CMS à 16 pattes sous le PCB ?

    Et la référence du circuit (en boitier TO-220) monté sur le dissipateur central ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    darvock87

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Bonjour Romulus123,

    Oui le 3,5V est absent (ce qui me rassure un peu du fait que le voyant de veille n'est pas allumé)

    Le CMS sous le PCB est un 2A20112

    Le circuit en boîtier TO-220 sur le dissipateur central est un STR W6053N

  4. #4
    darvock87

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    S'il y a besoin de la référence de la carte

    Pièce jointe 0
    Dernière modification par darvock87 ; 18/02/2017 à 13h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Bpnjour,

    L'alim est une EAX61289501/12.

    Le CI R2A20112 gère le PFC et le STR-W0653N pilote le transformateur d'alim.

    Voir si la résistance à coté du STR n'est pas coupée.

    Peux-tu mesurer la tension DC entre la patte 5 (GND) et la patte 4 (VCC) ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    darvock87

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Romulus123 je ferai la mesure la semaine prochaine car je n'ai pas accès au téléviseur le week-end je te tiens au courant

  8. #7
    darvock87

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Après avoir testé la résistance (qui au passage est ok 0,43ohms) et la diode 1n5232 (résultat test : 1,6uA / 805 mV / 26 pF), mesuré la tension d'alimentation du STR (9,6V), j'ai ré-mesuré mes tensions au niveau de la nappe, et la mon 3,5V est bien présent (mauvaise mesure de ma part je pense).

    Ne connaissant pas la télé, je me suis aperçu, après cette mesure de tension correct et avoir éteint la lumière de la pièce, que ce que je prenais pour le voyant de veille en façade était en fait le cache IR, et que le voyant de veille est bien fonctionnel.

    Le nouveau diagnostique de la télé est le suivant :

    Aucune tension au 12V et 20V.
    Lorsque j'allume la télé, le voyant de veille s'allume et s'éteint continuellement et rien d'autre ne se passe.

  9. #8
    darvock87

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Bonjour, Plus personne pour m'aider ?

  10. #9
    romulus123

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Bonjour,

    Fais un pontage entre les Pin 3.5V + DRV-ON + PS-ON avec la carte mère déconnectée.

    Voir si le rétroéclairage s'allume et mesurer les tensions en sorties d'alim.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    darvock87

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Fais un pontage entre les Pin 3.5V + DRV-ON + PS-ON avec la carte mère déconnectée.
    La je vais avoir besoin de plus de détail  PS-ON correspond je suppose à power ON mais DRV-ON je ne vois pas.

    FullSizeRender.jpg
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    romulus123

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Bonsoir,

    Petite erreur de ma part...

    Le pontage est à faire entre les Pin 3.5V + Power-ON + INV-On/Off
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    darvock87

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Bonjour,

    Après le petit pontage propose par romulus, surprise le rétro éclairage fonctionne bien, les 12V et 20V sont bien présent sur leur broche.

    Dois je en déduire que ma carte d'alimentation fonctionne bien et qu'il faudrait plus se pencher sur la carte mère ?

    De plus, chose que je n'avais pas remarqué avant, à l'arrière, au niveau haut/gauche de la dalle, lorsque je lance une sortie de veille une lumière bleue s'allume puis s'éteint au bout de 20s. À quoi sert cette lumière ?

    IMG_3118.jpg


    IMG_3117.jpg

  14. #13
    darvock87

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Bonjour,

    J'ai trouvé le schéma de la carte mère et ai commence à l'étudie.

    Je vous expose ce que je pense ( je n'ai encore fait aucune mesure électrique sur la carte) mais a priori je ne reçois pas le signal "power on" sur la carte d'alim donc celle ci reste en stand-by.

    En regardant le schéma c'est l'IC 8101 (UPD78F0513AGA-GAM-AX) qui gère la réception du signal IR ou du bouton d'allumage et qui "ordonne" le signal Power-ON par sa broche 36 en alimentant la base de Q8000 (2SC3052) qui lui même pilote Q8002 (RT1P141C-T112).

    Sachant que le voyant de veille fonctionne et est lui aussi pilote par l'IC 8101, je suppose que c'est un des deux transistor qui ne fonctionne pas.

    Si quelqu'un souhaite valider cette hypothese ?

    IMG_0049.jpg

    IMG_0050.jpg

    IMG_0051.jpg

  15. #14
    darvock87

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Bien, après quelques mesures dont certaines sont plus que douteuse, il s'avère que à priori la carte mère envoi bien le signal de démarrage à l'alim. En effet, AVANT mise sous tension, la tension au borne de C8001 est nulle alors qu'après appui sur le bouton d'allumage la tension aux borne de C8001 passe à 12V.

    Les mesures que j'ai fait son les suivantes :

    Sur l'IC8101 :
    Entre les pattes 20 et 24, veille = 0v ; allumée = 3,3v
    Entre les pattes 6 et 24, veille = 0v ; allumée = 3,3v
    Entre les pattes 36 et 24, veille = 0v ; allumée = 3,3v

    Transistor Q8002 :
    Base (+) Émetteur(-), veille = 0v ; allumée = -2,5v
    Base(+) Collecteur(-), veille =3,4v ; allumée = -2,3v
    Emetteur(+) Collecteur(-), veille = 3,4V ; allumée = 2,5v

    Et enfin (les mesures louches)

    Transistor Q8000 (2SC3052) :
    Base (+) Émetteur(-), veille = 0v ; allumée = 1,6v une fraction de seconde puis 0,6v
    Base(+) Collecteur(-), veille -0,8v ; allumée = 1,6v une fraction de seconde puis 0,6v
    Emetteur(+) Collecteur(-), veille = 0,8V ; allumée = -3mV

    À priori j'ai donc un souci sur le transistor Q8000 non ? Si oui pourquoi j'ai donc +12v aux bornes de C8001 après allumage ?

    Et petit détail, lorsque les nappes de la dalle lcd sont débranchées, j'ai un sifflement au niveau de la carte mère (condensateur je suppose), lorsque les nappes sont connectées, le sifflement n'est plus présent.

    IMG_0048.jpg

    IMG_0051.jpg
    Dernière modification par darvock87 ; 03/03/2017 à 16h45.

  16. #15
    darvock87

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Romulus 123 tu n'est plus dans les coins ? Personne d'autre pour m'aider ?

  17. #16
    darvock87

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Vraiment personnes ?

  18. #17
    romulus123

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Bonsoir,

    Pas facile de dépanner une SSB via le forum... Surtout si c'est une panne "software" (problème courant : EEPROM ou NAND Flash corrompue).

    As-tu cherché une carte d'occasion ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  19. #18
    darvock87

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Vu que la télé ne m'appartient pas je ne me suis pas occupé d'en chercher une d'occasion.

    Tu confirmes juste, d'après les résultats, que c'est bien la SSB qui pose souci ?

    J'ai bien pensé à réinjecter le software mais je n'ai pas réussi à le trouver sur le net.

    J'ai un bouton RESET sur une des pattes de l'IC qui gère l'allumage je n'ai pas appuyé dessus faudra que j'essaie.

  20. #19
    romulus123

    Re : Problème alimentation TV lcd LG

    Bonjour,

    Citation Envoyé par darvock87 Voir le message
    Tu confirmes juste, d'après les résultats, que c'est bien la SSB qui pose souci ?
    Oui, toutes les tensions en sorties d'alim sont OK et l'inverter fonctionne...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. Problème d'alimentation ?
    Par inviteca89b7dd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2017, 12h13
  2. [Brun] TV LG LCD Problème d'alimentation
    Par banino dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2016, 21h57
  3. Problème alimentation
    Par invite7d55a9ee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2011, 18h07
  4. probleme d alimentation
    Par invite94830c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 22h51
  5. problème d'alimentation!!!
    Par invite80537a94 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2004, 13h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...