[Blanc] besoin aide pour redémarrage robot café delonghi ECAM 23.210W NN1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

besoin aide pour redémarrage robot café delonghi ECAM 23.210W NN1



  1. #1
    lool74

    besoin aide pour redémarrage robot café delonghi ECAM 23.210W NN1


    ------

    Bonjour

    je viens de récupérer un robot à café qui a été endommagé par un incident réseau (rupture de neutre)

    Comme vous vous en doutez, la carte alim a fumé ....

    Je l'ai remplacée mais j'ai besoin de l'aide d'un connaisseur sur ces appareils pour faire démarrer l'engin.


    Ou j'en suis:

    le robot s'allume, les voyants en facade s'allument tous à la suite (un peu comme une initialisation) puis ensuite il est demandé
    d'effectuer un rinçage (allumé ''OK'') par la buse vapeur en appuyant sur le bouton vapeur (et en ouvrant le robinet).


    A partir de là, les voyants défaut clignotent (simultanément le triangle WARNING et le voyant ''Marc plein'' clignotent en rouge)
    et le voyant manque d'eau s'allume en rouge et reste fixe


    2 choses m'étonnent :
    - il y a de l'eau et les switch réagissent, le bac à Marc est vide et propre
    - pas de voyant chauffe clignotant comme vu sur des essais Utube ( pas de potentiel en sortie de carte pour alimenter la chaudière)




    la carte neuve donnée pour remplacement de ma reference d'origine a une petite différence ( il semble qu'il y ait une varistance en moins)
    cela ne devrait pas avoir d'incidence car je crois que ces composants sont des protections de surtension donc pas obligatoires pour démarrer)



    bon sinon le groupe infuseur a été sorti puis rinçé a l'eau chaude et remi en place sur le fin de course visible derriere
    la chaudière a une resistance de 47 ohms
    la pompe fonctionne
    le moteur de l'infuseur ( et sa carte)je ne sais pas
    le broyeur a café je ne sais pas

    tout est dit

    j'aimerai bien la réparer car le client me la donne

    merci à vos contributions

    bon WE

    à vous lire

    lool

    -----

  2. #2
    lool74

    Re : besoin aide pour redémarrage robot café delonghi ECAM 23.210W NN1

    cool
    on avance

  3. #3
    lool74

    Re : besoin aide pour redémarrage robot café delonghi ECAM 23.210W NN1

    trouvé quelques vidéo sur le tube, en russe

    je vais me mettre au russe

    heureusement j'ai une cafetière italienne

    sérieusement, je pense que la chaudière a un blême car avec du 220 envoyé direct ses bornes, ça chauffe pas
    surement un thermostat de sécurité comme les senseo
    a suivre
    et ciao

  4. #4
    lool74

    Re : besoin aide pour redémarrage robot café delonghi ECAM 23.210W NN1

    bonjour

    update

    Après dépose de la chaudière, découverte de 2 fusibles thermiques sur l'alimentation.
    192° 10A 230V

    révélés tous les 2 HS à l'ohmmètre

    A suivre

    bon dimanche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : besoin aide pour redémarrage robot café delonghi ECAM 23.210W NN1

    bonjour, il y a normalement un "klixon" qui coupe a la température idéale de l'eau pour faire un café et un fusible thermique qui coupe tout si le "klixon" ne marche plus et laisse le circuit connecté ( cas le plus courant comme sur une cafetière a café standard ) en plus d'une sonde de température ( d'après ma petite expérience sur une Senseo, ça doit être asez courant dans le monde des machines a café électronique de marque )

  7. #6
    lool74

    Re : besoin aide pour redémarrage robot café delonghi ECAM 23.210W NN1

    bonjour KISSAGOGO27

    contrairement aux senséo, je n'ai pas trouvé de klixon, mais 2 fusibles thermiques logés dans deux rainures cote à cote, sur le bloc chauffage
    Et une sonde de température dans le bloc

    sinon le broyeur à café fonctionne avec du 220 à ses bornes
    J'ai pas osé envoyer du 220V direct sur la transmission (vis sans fin) de l'infuseur car ce petit moteur a 2 sens de rotation (montée descente) et je ne sais pas encore si c'est géré par la carte de commande (mainboard) ou par une petite carte située juste avant le moteur.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : besoin aide pour redémarrage robot café delonghi ECAM 23.210W NN1

    la carte là ressemble plus a un module pour éviter les parasites du moteur

    le pdf du modèle sur le site constructeur

    il y a un service manual sur le site https://elektrotanya.com/ de disponible

    http://elektrotanya.com/?q=showresul...oria=&kat2=all

    attendez l'apparition du GET MANUAL sous le cadre pour le télécharger

    oui on voit bien les 2 fusibles, donc la gestion est électronique et ne passe pas par un "Klixon" a voir si l'élément de puissance qui commande la chauffe n'est pas en court-circuit .

  9. #8
    lool74

    Re : besoin aide pour redémarrage robot café delonghi ECAM 23.210W NN1

    Salut KISSAGOGO27

    merci pour le link (mes navigateurs l'on bloqué je suis allé le rechercher sur la page d'accueil)

    tip top ce service manuel, j'ai pu connaitre les procédures de test et les schemas elec et hydro

    comme dit plus haut pour la chauffe c'est résolu et c'était les 2 fusibles thermiques

    En shuntant la chaudière fonctionne

    le soucis est maintenant sur la transmission, les 2 switch Haut et Bas répondent mais pas de commande depuis la carte électronique

    j'ai appliqué un 220V AC sur le moteur qui n'a pas trop apprécié, et grâce a ton manuel j'ai compris que ce moteur à courant continu fonctionne en montée descente par inversion de polarité
    En plus la carte anti parasite montre bien une polarité.... avec + et -
    donc j'ai raccordé avec un pont redresseur et du coup la transmission fonctionne bien et silencieusement

    Mon problème reste : pourquoi la platine n'envoie pas de jus sur la transmission (je précise que la platine est neuve) peut être défectueuse ?
    je sais pas je vais appeler MPM qui me l'ont vendu

    Pour info j'ai testé tous les microswitch du robot et RAS

    et enfin le service manuel indique 2 procédures
    - test moteurs (pompe, broyeur, transmission) c'est pas OK rien ne démarre
    - test Display tous les voyant en façade c'est OK

    voila ou j'en suis, je viens de recevoir mes 2 fuse thermiques je vais donc les remettre en place

    Grand merci à toi a suivre
    ciao

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : besoin aide pour redémarrage robot café delonghi ECAM 23.210W NN1

    ce qu'on peut conclure, si la chaudière n'a pas été coupée a la température réglée sur la platine électronique, c'est qu'elle a un soucis , et les fusibles thermiques ont fait leur travail .

    il faudrait voir avec une photo de votre platine électronique, ou se branche la chaudière et regarder si l'élément de puissance qui l'alimente n'est pas mort en court-circuit .
    si non, alors peut être un soucis avec la gestion gérée par le micro contrôleur .. voir si celui ci est bien alimenté , vérifier les soudures etc

    une belle photo bien lumineuse et pas floue

  11. #10
    lool74

    Re : besoin aide pour redémarrage robot café delonghi ECAM 23.210W NN1

    hello

    je rappelle qu'il y a eu un coup de 400V, et que la machine était au repos mais alimentée aux bornes de la carte
    CAD la phase coté chaudière a une droit au choc électrique et c'est certainement pour ça que les fuses ont lâché (10A)

    je rappelle aussi que la carte est "neuve" donc j'exclu le problème de défaut puissance

    toutefois,
    ( je viens d'avoir un techn. delonghi qui m'a demandé de retourner la carte car nos essais par téléphone l'ont laissé sceptique sur son bon fonctionnement)

    quelques vues...... la 9459_2 est celle d'origine
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par lool74 ; 01/03/2017 à 18h03.

  12. #11
    lool74

    Re : besoin aide pour redémarrage robot café delonghi ECAM 23.210W NN1

    départ chaudière entre F8 (N piloté par triac) et F3
    le coté typon te donne le regroupement des phases le neutre étant F5
    F1 vers micro Switch infuseur en bas / phase broyeur a grain
    F2 phase pompe a eau
    F3 phase boiler
    F4 Phase
    F5 Neutre

  13. #12
    lool74

    Re : besoin aide pour redémarrage robot café delonghi ECAM 23.210W NN1

    bonjour
    mon problème est résolu
    Grace au schéma électrique fourni avec l'aide de kissagogo27

    Il y avait une rupture de continuité sur la ligne des switchs 1/réserve d'eau et 2/présence du bac à marc de café

    En effet la phase passe par ces 2 switchs et revient alimenter la commande.....sinon rien ne bouge
    a part le début de chauffe de la chaudière qui se solde assez rapidement par une alarme générique ( Le triangle rouge)

    ici le schéma pour ceux que ça peut intéresser
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Blanc] Démontage robot café Delonghi ECAM[résolu]
    Par jaypi44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2020, 14h40
  2. [Blanc] expresso Delonghi ecam 22.110B
    Par sylvaindecalais dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2016, 06h45
  3. [Divers] Robot à café Delonghi ESAM 5400
    Par graoully57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2015, 16h25
  4. [Blanc] Delonghi Intensa (ecam 23), elle ne fait plus de café
    Par kaerdid dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2015, 10h22
  5. [Blanc] Machine à café esam 2600 Dèlonghi café ne coulant pas ????
    Par alisenzo dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2013, 14h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...