[Brun] Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones



  1. #1
    ccciolll

    Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait des recherches sur le web mais il y a très peu de sujets là-dessus (enfin j'en trouve très peu).

    Je suis passé au téléphone en VoIP depuis qqes années et je trouve le signal VoIP de la box franchement faiblard.
    Je peux mettre 2 postes téléphoniques dessus, ça passe (et encore, le son est pas toujours top) mais dès que j'ai 3 postes branchés, il n'arrive plus à déclencher les sonneries. Pourtant, 3 postes c'est peu pour une maison (en tout cas si on n'aime pas courir après le téléphone au moindre appel).

    Existe-t'il des appareils pour AMPLIFIER le signal VoIP en sortie de box ? J'aimerais tant que faire se peut éviter les DECT et aussi éviter de racheter encore de futurs déchets et donc garder mes téléphones filaires qui sont en bon état (pour info, tous mes postes filaires sont des modèles comportant une alimentation secteur, même s'il semble que cela ne représente aucun soutien à la box puisque ce serait uniquement la puissance de la box qui génère les sonneries)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    Bjr à toi,
    Le probléme c'est d'utiliser une ancienne technologie ( filaire) avec les in convénients que cela comporte.
    Le DECT résoud ce probléme, mais si tu ne tiens pas à l'utiliser.
    Bonne journée

  3. #3
    ccciolll

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    En réalité le DECT ne résout pas ce problème, il le contourne.
    En effet, la base est reliée au signal, les autres téléphones sont appelés par cette base.

    Racheter des appareils neufs (donc générer de la pollution et des déchets) alors que les téléphones anciens peuvent fonctionner pour peu qu'on leur amplifie légèrement le signal (ou qu'on fabrique des box assez puissante pour le travail qu'on leur demande), c'est une gabegie monumentale. En outre, les DECT consomment des batteries, ce qui génère encore d'autres déchets polluants.

    Je trouve surprenant qu'il n'existe aucune solution pour amplifier ce signal.

  4. #4
    f6bes

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    Remoi,
    Ca dépends de ce que tu achétes ! J'ai une box reliée à une base qui dessert 3 téléphones.
    Le réglage du son est indépendant sur chaque phone. Tu régles donc au niveau qui te conviens
    individuellement.
    Ca ne contourne donc rien du tout, ça régle le probléme !
    A toi de voir les avantages et les inconvénients que tu tiens à accepter.
    Je n'ai JAMAIS changé les batteries de mes phones (plus de 8 ans déjà )
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    Attention, je ne parle pas du niveau sonore des sonneries (qui est constant quelque soit le nbre de téléphones branchés) mais de leur déclenchement.

    L'ennui dans ma configuration c'est qu'avec 3 téléphones « simples » branchés, les sonneries ne se déclenchent plus du tout (si elles étaient juste amoindries ce serait probablement agaçant mais ne rendrait pas le tout inutilisable).

    Faisons bien, ici, la nuance entre DÉCLENCHER la sonnerie et PRODUIRE la sonnerie.
    Je vais faire une analogie pour illustrer.
    Imagine un feu rouge ou vert, c'est le DÉCLENCHEUR.
    Quand il passe vert, et que ce vert est visible par les voitures, elles avancent (faisons abstraction du conducteur).
    Ce qui fait avancer les voitures c'est leur moteur, pas le feu vert.
    Le moteur est ici le PRODUCTEUR du déplacement des voitures.
    On comprend bien que ce n'est pas le DÉCLENCHEUR (le feu vert) qui fait avancer les voitures, mais bien le PRODUCTEUR (le moteur).
    Si le feu vert n'arrive pas jusqu'aux voitures (car pas assez visible pour X raison) les voitures ne démarrent pas, pourtant le problème n'est pas au niveau PRODUCTION de déplacement (les moteurs tournent bien, mais ils attendent juste le feu vert pour y aller)

    Mettons nous d'accord aussi pour dire que le SIGNAL c'est ce qui arrive dans la prise téléphone. Que ce signal soit produit par la box (notre cas à tous les deux en VoIP) ou par le réseau téléphone cuivre à 40 volts (mais ce n'est pas notre cas à tous les deux).
    Et le secteur, c'est les prises de courant 220V.


    À l'origine, le SIGNAL était le DÉCLENCHEUR-PRODUCTEUR de la sonnerie (il faisait les deux). Sur les vieux téléphones, pas reliés au secteur, la puissance nécessaire à PRODUIRE la sonnerie venait nécessairement du SIGNAL (il n'y avait pas d'autre source d'énergie pour cela).


    Mais je suppose que pour des téléphones filaires relativement récents comme les miens (des modèles alimentés chacun par une transfo sur secteur) la puissance électrique nécessaire à faire sonner le téléphone (à PRODUIRE la sonnerie, le « moteur ») vient de cette source secteur, pas du SIGNAL. Le SIGNAL ne serait alors qu'un simple DÉCLENCHEUR (le feu vert).
    Je prends comme « indice » pour supposer cela que l'on peut régler la sonnerie et sa puissance (et l'entendre) même quand le téléphone n'est pas branché au réseau (donc ne reçoit aucune énergie de la box ou du réseau téléphone).
    Peut-être que cette supposition est fausse (là, un expert nous serait utile).


    Mais peut-être que ça change d'un téléphone à l'autre.

    Peut-être que certains téléphones, bien qu'équipés d'un transfo branché au secteur, ont besoin de la puissance du signal en tant que PRODUCTEUR de la sonnerie. Et alors ce serait une information CAPITALE à pouvoir déterminer.
    S'il existe un genre de téléphone A, qui PRODUIT sa sonnerie « tout seul »*(avec sa propre puissance tirée du secteur) une fois DÉCLENCHÉ par le SIGNAL.
    Et qu'il existe par ailleurs une genre de téléphone B, qui lui aurait besoin de la puissance issue du SIGNAL pour PRODUIRE la sonnerie (même s'il est relié au secteur, il n'utiliserait pas la puissance du secteur pour sonner).
    Alors là il devient évident que le téléphone B sera plus gourmand en énergie SIGNAL (donc puissance en sortie de box, pour notre cas à tous les deux)
    Et alors 2 ou 3 téléphones de type B rendront l'opération plus exigeante en puissance de SIGNAL, épuisant la faible puissance de signal de la box.

    Donc ce serait intéressant de déterminer si les deux types existent, et dans ce cas probable qu'en n'utilisant QUE des téléphone de type A je pourrais rester sur du filaire.



    Sinon…

    Pour revenir à ton cas, sur tes téléphone non reliés à une prise téléphone (appelons-les « satellites » pour les différencier de la « base », qui est le premier téléphone branché à la box), le cas est encore différent : dans ces satellites ce n'est plus le SIGNAL de la box qui DÉCLENCHE, ni qui PRODUIT la sonnerie (puisqu'ils n'y sont pas reliés).
    Le DÉCLENCHEMENT de la sonnerie des satellites est produit par la base (qui génère son propre signal quand elle reçoit le signal de la box)
    La PRODUCTION de la sonnerie est, elle, sans aucun doute issue du secteur (enfin des batteries, mais les batteries sont alimentées par le secteur) puisqu'aucun fil n'amène le SIGNAL dans les satellites.
    Ce qui, en fin de compte, revient un peu à considérer qu'un ampli a été installé : la box n'envoie le signal qu'à UN SEUL destinataire (ta base) et la base le redistribue aux satellites. Donc ta base est un AMPLI du SIGNAL.

    Dans mon cas, je souhaite que la box envoie le signal à plusieurs destinataires, et apparemment elle a du mal.

    Toi, tu as donc bien un AMPLI SIGNAL, c'est ta base DECT.
    Simplement je voudrais éviter* le DECT et trouver un système pour amplifier le signal en filaire.

    C'est le sujet de cette discussion.




    * pourquoi je veux éviter le DECT ?

    Il y a les raisons économiques et écologiques indiquées dans mon message précédent (production de déchets polluants (batteries) et grosse énergie grise à la fabrication de nouveaux téléphones, le fait que les téléphone que j'ai me satisfont tout à fait et que je souhaite pouvoir continuer à les utiliser).

    En voici d'autres


    Un autre défaut potentiel des DECT (potentiel je dis bien) est la possibilité d'une mauvaise transmission de la base à un satellite. En effet, en filaire « classique », c'est un fil qui transmet les infos. La longueur du fil et la qualité des connexions peut bien sûr réduire la qualité, mais ça reste raisonnable. Avec un système DECT base + satellites, on peut tomber sur des émetteurs / récepteurs peu efficaces, ou des conditions (épaisseurs de mur ou de plancher, distance) qui affaiblissent fortement ce signal et au final une qualité de son médiocre une fois la conversation démarrée. Alors que faire un trou dans un mur, même épais, pour faire passer une prise, et ça marche. Ou poser 25 mètres de câbles pour amener une prise au fond du dernier appentis avant le jardin, ça marche aussi (je parle justement, pour ce 2 cas, de ma configuration qui comporte des murs épais, des étages et de longues distances).

    Enfin, même si ça reste sujet à discussion quant aux effets sur la santé, il est probable qu'une base émette des ondes en permanence pour informer ses satellites qu'il n'y a pas d'appels en cours.

  7. #6
    ccciolll

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    Bon, j'avais passé 10 minutes à re-corriger un peu mon texte pour le rendre plus clair mais il n'a pas voulu enregistrer mes modifs (grrr)

  8. #7
    f6bes

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    Remoi,
    Tous les APPELS en provenance via la base (DECT) de mon installation sont "entendus" par les téléphones ( déclenchement des SONNERIES).
    Jusqi'à une certaine distance (bien entendu).
    Pour augmenter la portée , j'ai mis en place un "relais passif" qui me permet d'atteindre des points qui été auparavent diffcilement
    accessible ( coupure de conversation ).
    Un relais passif c'est deux antennes ( fréquence du DECT): une couplée à la base; l'autre vers le lieu éloigné. La liaison entre les deux antennes
    c'est tu cables coaxail TV satellite.
    Maintenant demande rque les constructeurs AUGMENTENT les performances de leur box.... c'est pas sur que ça arrive demain..
    pour qq inconditionnels du filaire.
    Bon WE

  9. #8
    f6bes

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    Remoi,
    Dix minutes , tu es hors des spécifications du chrono ( 5 minutes MAXI sont autorisées )

  10. #9
    ccciolll

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    En gros, je disais qu'avec ta configuration (une seule base qui reçoit le signal) on peut effectivement dire que le problème est contourné, si l'on considère que le problème est le manque de puissance du signal de la box.

    En effet, dans ta configuration il n'y a qu'un seul appareil à recevoir le signal de la box (puisque les satellites reçoivent le signal de la base). Le problème n'est pas réglé (le signal de la box reste faible) mais contourné (le signal de la box est remplacé par le signal de la base)

    Dans mon cas je voudrais que PLUSIEURS appareils puissent recevoir et se partager ce signal, et pour ça il faut augmenter la puissance du signal. Comme on ne peut pas changer la box, il faut amplifier ce signal. Je te l'accorde, d'ailleurs, ce sera un autre contournement, puisqu'au final j'utiliserai le signal de l'ampli.

    Ce que je voulais dire par « contourner » c'était bien que ta configuration s'appuie sur d'autres sources que le signal de la box. Comme tu comparais cette config à la mienne actuelle, c'était « injuste ». car d'un côté on a un seul appareil branché au signal de la box, de l'autre on en a trois (même si tu as 3 téléphone, les satellites tirent leur énergie d'ailleurs, donc il ne faut en considérer qu'un. Et moi aussi, si je ne mets qu'un téléphone, ça marche).

    Voilà, c'était juste une parenthèse, pas très utile d'ailleurs, pour qu'on se comprenne bien sur les mots employés parfois maladroits. mais c'est pas simple d'expliquer tout ça par écrit, surtout quand le forum bloque les corrections après 5 minutes.

  11. #10
    ccciolll

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    Ah, tu réponds super vite ! nos messages se croisent.

    Bon, je crois qu'il est temps que je repose un peu mes yeux et mes doigts.

    Je relirais plus attentivement ta réponse après.

  12. #11
    ccciolll

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    Voilà, une petite pause et je suis un peu plus frais pour répondre à la suite.

    En te lisant je pense qu'on est d'accord à peu près sur les mêmes choses mais qu'on les exprime avec un vocabulaire différent. D'où, par moment, incompréhension mutuelle.

    Ça n'a peut être rien à voir (l'idée m'est venue après) mais à mon boulot on a tous des filaires, pourtant on est en VoIP (fibre).

    Donc ça existe. Il existe encore des technologies qui permettraient de rester sur du filaire même en VoIP. Il doit y avoir un genre d'ampli qqpart (enfin c'est tout de même différent car ce sont des lignes différentes, même si tout passe par la même fibre au final, il doit y avoir un hub un standard ou je ne sais quoi).

    Mais pour le particulier qui s'y connait pas trop (moi), pas d'autre solution que de mettre à la benne ses fidèles téléphones filaires fiables et de les remplacer par un lot de DECTs base + satellites ? Ça me met en rogne… Je reste persuadé que ce ne serait probablement pas compliqué de fabriquer un petit ampli à ajouter à la box (je n'attends effectivement rien de la part des FAI de ce côté là, je ne suis pas SI naïf (je le suis déjà assez !)) pour pouvoir conserver son réseau filaire (toutes ces dizaines de m de câbles, toutes ces prises téléphone, tout ça pour rien bouhouhou) et la qualité (oui oui, la qualité) d'un réseau filaire, stable, fiable, et tout de même moins générateur de déchets que le sans-fil (enfin à partir du moment ou le réseau filaire est pré-existant.

    C'est probablement le dernier espoir que je jette avant d'accepter de passer effectivement au DECT et de me plier à la loi du marché, d'où cette rage qui transparait dans mon propos. Je voudrais encore y croire, à une solution AVEC fil. D'autant qu'elle a ses qualités indéniables. le VoIP n'interdit absolument pas le choix du filaire, c'est simplement la faiblesse des box qui donne ce résultat. Il suffirait d'un ampli (il va nous la répéter combien de fois celle-là !?) OK OK, j'abandonne…

    Et de toutes façons, de ce que j'ai lu, la VoIP on n'y coupera plus d'ici qqes années, donc je ne peux même pas me dire « puisque c'est comme ça je reviens au 40 volts cuivre »

    Quand vous passerez sur cette discussion demain, jetez une poignée de terre à la mémoire de mon espoir d'un dernier bout de monde filaire qui résisterait contre l'envahisseur wireless. Adieu, mon brave fil.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    Bonsoir,

    Le signal VOIP cela n'existe pas. De quelle box sagit il ?? quelle marque ??
    Les box essayent de simuler un central téléphonique et ce n'est pas évident. Sur les bonnes box on peut mettre trois charge telephones en parallele, mais il vaut mieux mettre des téléphones modernes en effet.
    mALa boucle de courant fait de 30 à 50 mA mais parfois la sonnerie (70 V ) n'est pas puissante et il est vrai qu'on ne peut pas mettre plus de deux telephones ancienne techo .. faut des téléphones peu gourmands ... faut essayer
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    ccciolll

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    Oui, certes, « signal VoIP » est un raccourci un peu audacieux.
    C'est ma façon de dire rapidement « signal téléphonique généré par la box pour l'usage de la VoIP »

    La box est la Technicolor habituelle de l'offre ADSL OVH (enfin je suppose qu'elle est habituelle, en tout cas c'est celle qu'ils me fournissent).

    Saurais-tu me dire comment je peux déterminer la « modernité » des téléphones à utiliser qui seraient potentiellement moins gourmands ?
    Est-ce qu'il y a des termes (ou chiffres) précis que je dois rechercher dans la fiche technique ?

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    Hello,
    Ah ce n'est pas évident rien n'est spécifié au niveau des téléphones, mais les créations les plus récentes semblent les plus facilement utilisables . Le mieux serait de sélectionner les téléphones analogiques compatibles avec les livebox Orange en général cela devrait fonctionner . Sur ma livebox chez moi j'ai 2 bases DECT , une Panassonic et une logicom , cela fonctionne aussi si j'ajoute un vieux téléphone blanc .... , après cela se gâte coté sonnerie (normal).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    ccciolll

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Ah ce n'est pas évident rien n'est spécifié au niveau des téléphones
    Oui, ça fait partie des choses qui m'agacent dans le commerce en général. Sous prétexte de simplicité, les informations détaillées des produits vendus sont généralement introuvables, même avec les notices, et l'utilisateur ne peut plus compter que sur le hasard ou des tests grandeur nature pas vraiment réalisable à son échelle pour départager plusieurs produits. Nous sommes dénués de toute autonomie intelligente par les fabricants.

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    Hello, oui mais cela consisterai à éditer des spécifications particulières , alors qu'il n'y a pas de norme "VOIP" , et je pense qu'il n'y en aura pas. Au contraire des telephones blue-tooth, ou Zig-Bee , ou WiFi ou Ethernet (fil) vont voir le jour pour remplacer la telephonie rtc vouée à disparaitre. C'est l’ère de la téléphonie ip qui arrive pas de la VOIP--> analogique.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    f6bes

    Re : Signal VoIP trop faible pour seulement 3 téléphones

    Remoi,
    Et meme si la "possibilité" d'amplifier existe, tu serais bien le seul à SAVOIR en quel endroit il te faudrait récupérer
    le signal à amplifier !!
    Et comme c'est certainment des montages en CMS ultra ..compacté....bonjour la bidouille SANS rien détruire.
    Je l'ai fait UNE fois pour un appareil à 1300 euros (qui n'a rien à voir avec la téléphonie) J'ai eu des sueurs froides.
    Je m'en suis bien sorti...mais je n'utilise pas finalement les possibilité de la modification.
    Je ne recommencerais pas !
    Va t'en travailler et souder sur des tetes d'épingles !! Les dégats sont au rendez vous.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 05/03/2017 à 15h25.

Discussions similaires

  1. [Analogique] convertir un signal symétrique en un signal seulement positif
    Par sdecorme dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2015, 10h15
  2. signal wifi trop faible D-link u 2750
    Par minou05 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2014, 20h34
  3. application voip pour android
    Par invite46ce74e3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2013, 07h40
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2012, 19h07
  5. signal téléphone trop faible
    Par milsabor dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2005, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...