[Brun] Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony



  1. #1
    DIOTS POLENTE

    Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réutiliser une paire d'enceintes amplifiées Sony PMC-d307l qui provient d’un micro chaine de la même marque. Le lecteur CD de la micro chaine était HS et je m'en suis débarrassé.

    Il ne me reste donc que les enceintes qui ont la particularité d'avoir un ampli intégré dans celle de gauche.

    Je souhaite pouvoir utiliser ces enceintes pour me mettre un peu de musique dans mon atelier, mais aucun son ne sort quand je branche une source sur les fiche audio In... L'alimentation est OK, mais je m'interroge sur le fait que ce système possède un câble power out qui alimentait feu le lecteur.

    Sauriez-vous si le fonctionnement de l'ampli et conditionné au fait d'être raccordé au lecteur SONY et si oui y a t-il une possibilité d'utiliser ces enceintes ?

    Je vous remercie pour votre contributions.

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    Bonjour, pour le savoir il faudrait un schéma d'origine
    hors on peut le trouver ici http://elektrotanya.com/?q=showresul...audio&kat2=all
    cliquer sur SONY PMC-D307L en brun et attendre sous le cadre affiché 30sec avant l'apparition du "Get Manual" qui permet de le télécharger

    Page 33 on voit l'ampli intégré , les enceintes sont représentées par des hauts-parleurs
    Page 43 , l'enceinte droite avec alimentation et carte (ampli n° 305 ) et un câble avec 4 broches .. ( détail page 33 au dessus ) avec une entrée Stand-by ( qui doit couper le son )
    Page 44 on voit le contenu de l'enceinte gauche, pas d'ampli dedans

    il faut appliquer au moins 2v a la broche Standby pour que l'ampli démarre , la résistance étant intégrée 5V devrait aller , voir peut être 12V a confirmer avec le pdf du LA4705NA

    extrait du pdf:
    . Pin 5 is the standby switch pin. The amplifier is turned on by applying approximately 2 V or more to this pin through an
    . external resistor (R1). The current flowing into pin 5 is 500 μA or less.
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 16/03/2017 à 13h22.

  3. #3
    DIOTS POLENTE

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    Merci beaucoup Kissagogo,

    Le plan est super. mais je crois que je me suis un peu enflammé en lisant ta réponse, car j'ai tenté de connecter le Stand By avec le DC 12v voisin pensant ainsi démarrer l'ampli.

    Triste constat! Ça n'a pas marché et depuis je n'ai même plus de tension sur le DC 12v. J'ai du griller un truc mais ne possédant pas de multimètre fiable je ne suis sûr de rien.

    Aurais-tu une recommandation à me faire? Je ne suis qu'un bricolo fauché et je ne possède pas une très grande maitrise de l’électronique. Comment pourrais-je appliquer une tension de 2 V sur le stand by? Une pile?

    Est-que tu crois qu'il est possible de shunter ce dispositif et de faire en sort de démarrer l'ampli ?

    A+

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    ça aurait dû marcher pourtant , il y a une résistance pour limiter le courant .

    il faut vérifier le fusible sur l'alimentation a coté du transfo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DIOTS POLENTE

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    Encore merci pour ton aide, mais j'en suis à mon troisième fusible, A chaque fois que je shunte de la sorte, le fusible lâche en 2 secondes dans un petit halo blanc. Je ne sais pas quoi faire.

  7. #6
    Astyanax

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    Bonjour, je m'excuse de m'en mêler mais Kissagogo es-tu sûr que la résistance est intégrée ?
    Dans le PDF, ils parlent d'une résistance externe

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    tu fais la connexion a quel endroit ? attention il ya des masses aussi .

    sur le petit connecteur de 4 broches, il y a 12V , 2 masses , et l'entrée Standby ^^ mais pas forcément dans le même ordre entre le schéma et sur l'enceinte .

    il faut tester avec un multimètre en voltmètre pour identifier le +12V ( calibre 20 v) alimentation branchée,
    et pour tester les masses, appareil débranché, en mode ohmmètre pour identifier les 2 masses ( résistance presque a 0 ohms )
    la troisième est donc l'entrée standby a relier au 12V

    sans multimètre : si pas de son :
    si vous avez une ampoule 12v 5W avec 2 fils, vous pouvez tester les entrées ,si elle s'allume, vous êtes entre 12v masse donc pas bon .
    si elle reste éteinte, soit vous êtes entre 2 masses ou entre masse et entrée standby.

    a un moment si le son arrive, ampoule éteinte, alors vous avez trouvé les 2 broches a relier .
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DIOTS POLENTE

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    J'ai dans l'intervalle emprunté un multimètre et j'ai bien identifié les 2 masses, le 12 V et le stand by. le résultat est toujours le même: le fusible lâche quand mets le 12v en contact avec le stand by. Rien ne se passe quand je le connecte aux masses.
    J'en suis à mon 7eme fusible, faut-il que j'en rachète? ou est-ce sans espoir?
    Encore mille mercis pour votre aide.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    on parle bien du connecteur C sur le schéma ? ?

    normalement impossible de griller un fusible de 5A en chargeant l'alimentation avec une résistance de 4.7K ohms si éventuellement la broche 5 était a la masse ... (2.5mA max)

    l'ohmmètre doit indiquer 4.7K minimum voir bcp plus entre l'entrée Standby et la Masse ...

    on peut avoir des photos ? http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

  11. #10
    DIOTS POLENTE

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    17.4 V (1).jpg

    Désolé pour le délai de réponse mais, j'ai du acheté un multimètre et des fusibles, et c'est pas la porte à coté pour moi !

    Voilà la première photo montrant que l'alimentation est en 17.42 V et non 12V comme escomté, cela expliquerait peut-être pourquoi le fusible lâche?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    DIOTS POLENTE

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    Nom : 0.3 resistance.jpg
Affichages : 127
Taille : 401,0 Ko

    Une deuxième photo pour montré que j'ai repéré les 2 masses, et que selon moi le 1° fils en partant de la gauche est le standby, le 2° une masse, le 3°( le rouge) l'alimentation en 17.4 V! et le 4° une deuxième masse.

  13. #12
    DIOTS POLENTE

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    Enfin, il semblerait que la résistance entre le stand-by et la masse soit de 9.40k ohms et non 4.7k.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    je vois bien, merci pour les photos

    donc il passe encore moins de courant par là, encore moins qui pourrait faire cramer le fusible ... , il faut essayer avec une petite ampoule 5W 12V entre + et masse alors pour charger l'alimentation et vérifier les 17v / 12v , puis avec la mm ampoule entre + et standby , si elle s'éclaire, alors il y a un court circuit entre l'entrée standby et la résistance du schéma .

  15. #14
    DIOTS POLENTE

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    Bon, pour être franc je n'ai pas compris le but de la manip qui dépasse de loin mes compétences théoriques, mais le pense l'avoir exécutée correctement.

    Ainsi j'ai relié 1 ampoule (feux stop d'une voiture 12v/5w, désolé j'avais rien d'autre) au + et à 1 des masses. Résultat: l'ampoule s'allume et le multimètre indique que le voltage baisse autour de 12V ( 13.59v sur la photo ci-jointe).
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DIOTS POLENTE

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    J'ai ensuite relié cette même ampoule au stand by et au +, et là... elle ne s'allume pas, le voltage chute à 0.

    C'est grave docteur? Parce que moi je ne comprends pas ce qui se passe...
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    elle ne doit pas d'allumer, donc on est dans le fonctionnement normal la connexion standby n'étant pas une masse, c'est normal de mesurer 0V aux bornes de l'ampoule, , ensuite la bonne nouvelle c'est que rien ne grille, vous confirmez ?

    si vous mettez un signal sur les entrées audio genre sortie de radio / lecteur mp3 ( Signal input du plan ) ça devrait donc donner du son en sortie sur les enceintes .

  18. #17
    DIOTS POLENTE

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    Je confirme que rien à grillé mais en revanche quand je branche une source MP3 rien ne se passe. De même je n'entends pas de ronronnement susceptible de marquer le fonctionnement de l'ampli

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    après avoir grillé plusieurs fusibles d'une manière curieuse, il est possible que la piste sur le circuit imprimé ait aussi sauté ...
    il va falloir des photos du circuit imprimé de l'ampli

  20. #19
    DIOTS POLENTE

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    De mon côté je ne vois absolument rien d'inquiétant sur les circuits imprimés mais je vous propose quelques photos.

  21. #20
    DIOTS POLENTE

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    Ci-joint les 3 photos
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    avec la même qualité de photo , l'ampli démonté coté composants et pistes, et particulièrement du coté ou arrivent les 4 fils d'oû arrive le standby et vers l'ampli intégré merci

  23. #22
    DIOTS POLENTE

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    Nom : 4.jpg
Affichages : 120
Taille : 274,0 Ko

    Personnellement je ne vois rien d'anormal

  24. #23
    DIOTS POLENTE

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    Nom : 5.jpg
Affichages : 111
Taille : 346,3 Ko

    Les quatre fils arrivent en haut à gauche

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    on a du mal a voir les pistes de la broche 5 jusqu'au connecteur 4 fils d'où on atteint le Standby ...
    la patte 5 part de la gauche du IC309 on voit le petit 1 a droite de cette inscription .

    mais de toutes façon , ça n'aurait jamais du cramer des fusibles a la pelle comme arrivé . donc surement un soucis plus important .

    le +12V arrive sur les broches 11 et 18 , pistes a contrôler aussi
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 12/04/2017 à 14h22.

  26. #25
    DIOTS POLENTE

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    J’abandonne, je ne vois vraiment pas ce qui cloche. je récupère les HP et je leur trouverai bien une utilité.

    Un grand merci pour votre aide cela ma au moins permis de de m'exercer et de réutiliser un multimètre !

    A bientôt

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony

    désolé de ne pas avoir pu vous faire avancer vers un succès

Discussions similaires

  1. Projet : enceintes amplifiées pour ordinateur
    Par crokrodil dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2015, 17h07
  2. Question branchement enceintes pre amplifiées sur amplis
    Par invitea947dd82 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2014, 12h52
  3. Réunir 2 enceintes amplifiées
    Par yves.c21 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2014, 19h35
  4. Besoin d'aide pour création d'enceintes amplifiées.
    Par invitecd75a510 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 19h53
  5. Alimentation d'enceintes amplifiées dans une voiture
    Par invited3ee7420 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2007, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...