Merci pour le lien electrobien. J'ai déjà vu ce schéma mais n'osait pas trop me lancer là dedans en premier temps mais pourquoi pas... !!démonte le moteur et graissage voici un lien de came http://www.bakonline.net/pieces-deta...7001-230v.html
Non comme je l'ai indiqué, j'ai fait un test secteur avec le condo d'origine puis même test avec le condo de l'autre moteur que naïvement je pense fonctionnel puisqu'avec l'autre moteur le battant s'ouvre et se ferme normalement...
J'ai testé avec un condo neuf qui ne dispose pas tout à fait des mêmes spécifications que celui d'origine (cf message #14) mais très proche tout de même.
la valeur d'un condensateur peut varié il faut absolument les même valeur
CNPD Nantes
9 bis rue du Marché Commun
CS 13368 Centre de gros
44333 Nantes Cedex 3
Téléphone :
02 51 13 22 22
Fax :
02 40 93 16 59
Email: cnpd@prs-pms.com
ou
STTEM Nantes
P.R.S Nantes
344 Bd Marcel Paul . CP 4006
44806 ST HERBLAIN Cedex
Téléphone :
02 40 49 54 01
Fax :
02 40 49 68 91
Email: sttem@prs-pms.com
moi je paye 1€50 voila et ce n'est pas un lux
Merci pour ces informations je vais me renseigner...la valeur d'un condensateur peut varié il faut absolument les même valeur
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moi je paye 1€50 voila et ce n'est pas un lux
Pour les prix je me suis fié à cela pour donner un ordre d'idée de 10 euros.
http://www.bakonline.net/cartes-elec...sses-6041.html
http://www.fca-shop.com/came-fast-70...610ec644929cea
Sinon je suis preneur de retours pour mes messages #24 et #30 !
@+
Je ne vois pas bien ce que représente cette pièce, si ce n'est le fin de course? As-tu essayé de démonter et voir ce qu'il y a dessous, s'il y a des fils? @+Envoyé par manjiruEst-ce qu'il y a moyen de tester le moteur UVW sans condo et sans enrouleur? J'imagine que oui au vu des spécifications sur la carte du moteur F7001?
PS: C'est bien le fin de course.
Dernière modification par golfo57 ; 26/03/2017 à 13h54.
Ce que tu interprètes comme enrouleur est en fait le bloc fin de course pour l'ouverture et la fermeture. Si tu as fait le test individuel du moteur en fermeture le contact qui va avec la came supérieure devrait être ouvert, vérifie si c'est le cas. Je ne sais comment sont câblés ces fins de course. @+
Je voulais continuer, mais j'ai du m'absenter.Envoyé par moiSi tu as fait le test individuel du moteur en fermeture le contact qui va avec la came supérieure devrait être ouvert, vérifie si c'est le cas. Je ne sais comment sont câblés ces fins de course. @+
En fait, je pense que ces fins de course sont directement connectés à la carte et n'influent pas dans l'essai de fonctionnement en direct sur les moteurs. @+
Bonjour manjiru44,
Si cela peut t'aider électriquement , voici le schéma de principe du fonctionnement des moteurs.
La carte est un peu différente ZA3 au lieu de ZF1 mais le principe est la même.
http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg
Je n'ai pas pensé plus tôt à te donner ce schéma . désolé.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour à tous,
Merci pour le schéma fourni Jeryko.
J'arrive pas à avancer comme je le veux sur le sujet et pas au rythme des conseils que vous me donnez donc je poursuis sur ce fil pour solliciter encore de l'aide car j'ai le sentiment que mon problème n'est pas uniquement lié aux condos.
Je veux isoler le(s) problème(s).
Je me demande si le moteur UVW n'est tout simplement pas HS...
J'ai refais quelques tests ce midi et rien de probant.
Mes questions sont les suivantes :
Comment faire pour tester uniquement le moteur UVW? C'est à dire sans condo, sans fin de course, bref que le moteur?
J'ai regardé attentivement le moteur et pour moi il y a 3 cables fins qui en sortent via une gaine tressée orange, deux bleus et un blanc :
Comme ce qui est visible ici : http://www.confort-electrique.fr/cam...01-p-3623.html (cf photo 4 (la dernière) sur ce lien)
- le blanc va au domino au connecteur W
- les deux bleus sont munis de cosses rouge qui se branchent sur le condo (comme ce qui est présenté ici : http://www.bakonline.net/pieces-deta...220v-5328.html)
J'ai donc branché une rallonge avec cables de la prise femelle sur un domino avec neutre connecté au petit cable blanc sortant moteur puisqu'initialement branché sur le W du domino.
Ensuite touche avec la phase sur l'une des deux cosses et rien qui bouge.
Déjà est-ce que j'ai bon pour les branchements et pour test du moteur nu?
Ensuite vu que de toute façon ce moteur s'obstine à briller par son immobilisme, je l'ai démonté totalement du poteau et ai commencé à ouvrir l'embase où se loge notamment le moto-réducteur.
Eh là il y a eu une bonne quantité assez importante d'eau teintée orange (de la rouille j'imagine) qui s'est écoulée de là-dedans.
Ajout de résultat du démontage pour info.
Pas très bon tout ça, si?
Maintenant je peux surement tester encore mieux le moteur seul...
Des conseils pour poursuivre et valider définitivement le caractère fonctionnel ou non du moteur F7001 et de manière indépendante du condo?
@+
Pour information également, vu que le câble électrique d'arrivée au moteur UVW se retrouve désormais "à nu" pour le moment, j'ai décablé les cables correspondants de l'autre coté au niveau de la carte ZF1
++
Bonjour à tous,Je te l'ai déjà dit, faire des mesures des enroulements. Entre W-U, W-V et U-V tu devrais avoir sensiblement les mêmes valeurs. @+Je me demande si le moteur UVW n'est tout simplement pas HS...Comment faire pour tester uniquement le moteur UVW?
Dernière modification par golfo57 ; 28/03/2017 à 08h55.
Bonjour golfo57,
Peux-tu me détailler un peu plus stp la procédure pour faire ce test correctement que tu me suggères?
En préambule de cette question, je ne comprends pas bien ce que veut dire faire des mesures des enroulements, c'est quand le moteur est censé être en action ouverture ou fermeture, c'est ça? Ou bien il s'agit d'une pièce particulière?
1- Je mesure la tension entre entre chacune des bornes que tu indiques, c'est ça?
2- En ouverture?
3- En fermeture?
4- Toute l'installation connectée y compris condo?
5- Est-ce que le moteur doit être en position verrouillée ou déverrouillée?
Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais j'ai besoin d'étapes précises.
Merci à toi.
Ou alors c'est ce qui est décrit sur le site de la bobine ici?
https://sites.google.com/site/rebobi...r-permanent-1-
Il faut tester la capacité en ohm entre chaque fil moteur branché, c'est ça?
Bonjour,
1) Test du moteur seul.
Tu ne peux pas tester le moteur seul.
Il lui faut absolument un condensateur sur les 2 fils blancs (pour déterminer le sens de rotation)
C'est comme sur une voiture : sans les bougies tu auras du mal à tester le moteur !
2) tester les bobinages seuls sur table.
Il te faut un Ohmmètre et mesurer entre :
rouge et blanc 1 = ?
rouge et blanc 2 = ?
blanc1 et blanc2 = ?
(On ne peut pas faire plus car il faudrait ouvrir le moteur)
3) mesurer les tensions comme indiqué par golfo57
Dernière modification par Jeryko ; 28/03/2017 à 10h32.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour Jeryko,Bonjour,
1) Test du moteur seul.
Tu ne peux pas tester le moteur seul.
Il lui faut absolument un condensateur sur les 2 fils blancs (pour déterminer le sens de rotation)
C'est comme un voiture : sans les bougies tu auras du mal à tester le moteur !
2) tester les bobinages seuls.
Il te faut un Ohmmètre et mesurer entre :
rouge et blanc 1 = ?
rouge et blanc 2 = ?
blanc1 et blanc2 = ?
(On ne peut pas faire plus car il faudrait ouvrir le moteur)
Merci pour ton retour,
Donc je n'ai plus qu'à remonter tout le bouzin si je comprends bien !
1)
Et pour le test il faut brancher sur le secteur directement via les indications données (Neutre sur W et Phase sur U ou V) avec un cable électrique comme je l'ai fais jusqu'à présent?
Je mesure donc la tension?
2) Même test que le 1) mais en position Ohmmètre?
Re
Il y a 2 types de vérifications :
-1) Hors tension ("ou sur table") avec un appareil de mesures.
Tu ne peux mesurer que des Ohms
( Pendant que tu y es, vérifie l'isolement du moteur (Ohmmètre sur x1000 entre masse et un des fils si on suppose que le moteur n'est pas coupé)
2) Avec tension. (Neutre sur le rouge et touches sur l'un des 2 blancs (sens 1) puis l'autre blanc (sens 2)
Il n'y a qu'avec tension que tu peux utiliser un voltmètre.
"2) Même test que le 1) mais en position Ohmmètre? "
Là je n'ai pas compris ce que tu voulais dire sur ton message #46 ?
Dernière modification par Jeryko ; 28/03/2017 à 11h06.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Re,J'aurai du préciser mesures ohmiques comme te l'a proposé Jeryko en 2) #45.Envoyé par manjiruEn préambule de cette question, je ne comprends pas bien ce que veut dire faire des mesures des enroulements,C'est pas ce que j'ai demandé, mais bon, on va pas en rajouter. S'il s'en tient aux mesures des enroulements il sera fixé. @+Envoyé par Jeryko3) mesurer les tensions comme indiqué par golfo57
Bonjour golfo57, mea culpa. je me suis planté. (j'ai une petite tête et tout cela finit par se mélanger.)
(mes excuses)
Dernière modification par Jeryko ; 28/03/2017 à 16h26.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour à tous,
@ Jeryko. C'est pas grave, j'ai beaucoup de respect envers toi.
@ manjiru44. Alors! des problèmes avec le multimètre?........T'en es où? @+
Bonjour à tous,
Effectivement je traîne un peu ! Je n'ai pas eu beaucoup de dispo ces derniers temps.
En plus, il fallait que je remonte tout le moteur ayant démonté tout cela J'ai eu quelques petites difficultés à ré-assembler réducteur et moteur...
J'ai graissé un peu tous les roulements à billes et il y en avait un qui était un peu récalcitrant. Maintenant tous les roulements à billes tournent a priori comme des horloges !
J'ai essayé de prendre les mesures que vous m'avez préconisées, cela donne :
Moteur UVW non branché électriquement + moteur en position LOCK + multimètre en position 200 Ohms + position du bras à ~ 45°
UW : ~96,5 Ohms
UV : 1 affiché par la multimètre
VW : 1 affiché par la multimètre
Mesures analogues à précédemment mais avec le moteur en position UNLOCK (je ne sais pas si cela a de l'importance ou pas)
Branchement d'une rallonge électrique directement sur le domino du moteur UVW : neutre en W et touche alternativement en U puis V, pas de réaction du moteur
Sinon par rapport à un retour de Jeryko, le fil rouge coté moteur UVW n'est pas cablé sur le W mais sur le V donc je pense que le rouge ne correspond pas au neutre puisqu'il s'agit du W mais peut-être que je me trompe.
Enfin j'ai tout recablé électriquement jusqu'à la carte ZF1 et ai pris des mesures de tension.
Moteur UVW censé être en fermeture :
UV : 0V
UW : ~165V
VW : ~165V
Moteur UVW censé être en ouverture :
UV : ~200V
UW : ~65V
VW : ~168V
J'ai fait la même chose pour le moteur XYW
Moteur XYW en fermeture :
XY : ~270V
XW : ~150V
YW : ~165V
Moteur XYW en ouverture :
XY : ~270V
XW : ~165V
YW : ~150V
Qu'en dites-vous messieurs?
@+
Bonsoir à tous,
Au vu des mesures ohmiques le moteur UVW est nase. L'enroulement V vers nœud est coupé. Pour la mesure des tensions, que tu la prennes en sortie carte ou sur le domino ne change rien et ne donne pas une indication si le moteur est hs. @+
Bonjour golfo57,
Merci pour ton retour.
Quelques autres questions :
Selon, toi qu'est-ce que je devrais trouver comme valeurs si le moteur était Ok?
@+
Bonjour manjiru44,Les valeurs exactes, je n'en sais rien. Mais si tu as mesuré 96.5 Ω entre UW, tu devrais avoir sensiblement la même valeur entre VW et UV, en prenant exemple sur le moteur XYW tu auras les indications. @+Envoyé par manjiruSelon, toi qu'est-ce que je devrais trouver comme valeurs si le moteur était Ok?
Dernière modification par golfo57 ; 04/04/2017 à 11h37.
Merci golfo57,
Je ne demandais pas les valeurs exactes mais comme tu l'as fait un ordre de grandeur par rapport aux différentes bornes.
Sinon, j'ai aussi vu un truc qui m'a un peu interpellé lors du remontage :
Coté domino du moteur UVW, sur U j'ai un cable de couleur orange, sur V un cable de couleur bleu.
Et sur la carte ZF1, ces cables sont inversés, c'est à dire que j'ai le cable orange sur le connecteur V et le bleu sur le connecteur U.
Selon toi est-ce normal? Car je me serais attendu à avoir la même chose des deux cotés...
Je pense que je fais faire les mesures ohmiques sur le moteur XYW pour voir. Est-ce que je dois déconnecter les cables X, Y, et W de la carte ZF1 pour faire les mesures ohmiques hors tension correctement ou c'est inutile?
@+
S'ils sont inversés, c'est que certainement au moment du départ ouverture le moteur tournait en sens inverse. Avant ta panne cela fonctionnait bien, non? @+Envoyé par manjiruCoté domino du moteur UVW, sur U j'ai un cable de couleur orange, sur V un cable de couleur bleu.
Et sur la carte ZF1, ces cables sont inversés, c'est à dire que j'ai le cable orange sur le connecteur V et le bleu sur le connecteur U.
Selon toi est-ce normal? Car je me serais attendu à avoir la même chose des deux cotés...
Pour moi oui et je n'ai pas souvenir d'avoir fait une quelconque manip. Généralement avant d'intervenir je fais des photos
Et sinon, un petit retour de ta part au sujet de ma dernière question?
>>Je pense que je vais faire les mesures ohmiques sur le moteur XYW pour voir. Est-ce que je dois déconnecter les cables X, Y, et W de la carte ZF1 pour faire les mesures ohmiques hors tension correctement ou c'est inutile?
@+
Bonjour les zamis,
Je ne suis pas là tous les jours, désolé.
Je confirme tout ce qui vient d'être dit. Le moteur "UVW" a un problème mais ce n'est pas très cohérent.
Comparer avec le moteur XYX est ce qu'il faut faire ?
Je donne quand même mon avis : espérant que ça pourrait aider/compléter.
Mesure des résistances
- Lorsque ton Ohmmètre indique 1, as-tu essayé de changer de calibre ? sur 2000 ?
(1 n'est pas une valeur : il faut nous donner des Ohms ou des MOhms)
Je l'ai déjà écrit : rien ne dit que les 3 mesures doivent être identiques.
On pourrait penser que le moteur a 1 fil coupé ?
Ce qui est quasiment sûr :
- sur chacun des moteurs, la borne qui va sur W est la borne commune.
(A VERIFIER et confirmer car tes explications ne sont pas claires)
- donc, entre cette borne commune et chacune des 2 autres bornes, la valeur en Ohms doit sensiblement être identique.
- et entre les 2 autres bornes (hors celle qui va sur W) la valeur peut être un peu différente.(en + ou en -)
En mesurant sur UVW (carte hors tension et supposée ne présentant pas de court-circuit parasite notamment les condensateurs, s'ils sont situés sur la carte)
UV = X1 Ohms
UW = X2 Ohms (96 Ohms)
VW = X2 Ohms (devrait être de l'ordre de 96)
Mesure des tensions
Je n'arrive pas à voir quelque chose de cohérent avec la mesure des résistances ?
Moteur UVW censé être en fermeture :
UV : 0V ---------------> Là il y a un problème
UW : ~165V
VW : ~165V
Causes : court-circuit du condensateur (vérifier à l'Ohmmètre) ou autre possibilité, fil W coupé.
Pour le moteur WXY les mesures me semblent correctes
Pour les mesures en Ohms, dans le doute, je préfèrerais que tu déconnectes XYW et mettes hors circuit
les condensateurs s'ils risquent de perturber la mesure. (Déconnecter un fil suffit)
Dernière modification par Jeryko ; 04/04/2017 à 17h18.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonsoir manjiru, Jeryko et vous tous,Effectivement 1 n'est pas une valeur, mais comme je ne travaille pas dessus (et en réalité même pas du tout ), il est vrai que j'aurai pu lui proposer de changer de calibre.Envoyé par JerykoMesure des résistances
- Lorsque ton Ohmmètre indique 1, as-tu essayé de changer de calibre ? sur 2000 ?Là, je ne voudrais pas pinailler, mais il me semble que si le portail est censé être en fermeture, donc à l'arrêt, il n'y plus de tension, à moins que manjiru a fait les mesures en fonctionnement phase de fermeture. Idem pour le censé être en ouverture. A manjiru de préciser ce point.Envoyé par JerykoJe n'arrive pas à voir quelque chose de cohérent avec la mesure des résistances (Tensions) ?
Moteur UVW censé être en fermeture :
UV : 0V ---------------> Là il y a un problème
Pour ma part je m'en tiendrai aux mesures ohmiques. @+
Bonsoir Jeryko et golfo57,
Vu mes piètres connaissances j'essaie d'être précis dans mes retours mais cela ne semble pas être le cas
En retour il me faut des indications précises de votre part également. Car ce qui peut vous paraître évident ne l'est pas forcément pour moi...
Notamment pour la prise de mesures au multimètre et les conditions pour les réaliser correctement et pouvoir vous apporter des retours consistants.
Une question bête si je débranche une des cosses du condo pour un des moteurs cela n'ouvre pas le circuit et n’entraîne pas des mesures non valides?
Encore une fois ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part.
Les mesures ohmiques peuvent-elles être faites directement à partir des câbles sortant du moteur sans autre composant (condo, ...)? Est-ce que cela donnera quelque chose d'interessant / interprétable?
J'avoue que le branchement moteur / condo / fin de course n'est pas super limpide pour moi.
Bref, je vais essayer de répondre et faire le tri dans vos questions.
Quand je dis censé être en ouverture / fermeture effectivement cela est sujet à interprétation. Il faut substituer par censé être en phase d'ouverture / de fermeture, le moteur doit/devrait donc bouger...
Quand j'écris 1 en mesure, je n'ai volontairement pas mis d'unité puisque cela ne correspond à quelque chose de cohérent. Et non je n'ai pas augmenté de calibre sur le multimètre.
Je vais essayé de faire d'autres mesures ohmiques dès que j'ai un peu de temps.
En tout cas je vous remercie pour vos retours réguliers pour m'aider.
A votre écoute pour apporter d'éventuelles précisions nécessaires !!
@+