Bonjour à tous,
Je possède un portail PVC à deux vantaux qui a été motorisé par l'ancien occupant avec un kit deux moteurs CAME Fast.
L'installation dispose :
- d'un feu clignotant
- de deux celllules de détection
- d'une ouverture possible via télécommande TOP432SA ou digicode sur la rue
- d'une carte ZF1
- de deux moteurs CAME F7000 et F7001
Mon souci les le suivant :
Tout marchait correctement jusqu'il y a quelques mois quand tout à coup le portail s'est mis à avoir des comportements bizarres.
Par exemple le 1er vantail s'arrêtait un plein milieu de sa course. De mémoire il me semble que c'était en été durant des périodes relativement chaudes et le problème était plutôt constaté en fin de journée.
J'ai eu ce comportement pendant quelques temps jusqu'au jour où c'est subitement le 2ème vantail (celui à retardement) qui s'est mis à ne plus fonctionner du tout alors que le 1er remarche correctement.
Bref je ne sais pas trop comment m'y prendre pour localiser le problème d'autant que je ne suis pas du tout caler en électricité ni electronique
Toutefois j'ai quand même quelques premiers tests.
Pour moi tous les fusibles sont ok sur la carte.
Je penchais pour un problème de condensateur sur le deuxième moteur mais je n'ai pas osé le substituer par celui du premier moteur pour tester ne sachant comment le faire en toute sécurité donc je préfère demander des conseils ici pour ne pas me prendre un coup de jus Car le condo, reste potentiellement chargé même débranché. Comment faire pour tester un condensateur en toute sécurité? Mon multimètre doit avoir une fonction de test de capacité il me semble..
J'ai le sentiment que le problème ne vient pas de là de tout façon mais je peux me tromper.
J'ai aussi testé avec un multimètre la tension entre :
L1 - L2 : ~230V
X - Y : ~ 260V aussi bien en ouverture qu'en fermeture
U - V : Un coup j'ai du 60V en ouverture et en fermeture ~160V
Dans ce dernier cas U - V je me dis que je devrais une tension analogue au cas X-Y dès lors que les relais adhoc se sont enclenchés, non? Je pense que la tension n'est pas suffisante et donc que le deuxième moteur ne s'enclenche pas.
Pour moi les cellules ne sont pas en cause car j'entends un petit clic et quand j'actionne le portail si je passe devant le vantail opérationnel repart dans l'autre sens.
Bref je ne serais pas contre pour un petit coup de pouce du forum pour m'aider à avancer sur ce problème car c'est quand même particulièrement pénible de devoir descendre de voiture pour ouvrir le deuxième vantail et le refermer en partant... Il est à noter que j'ai déverrouillé le deuxième moteur pour pouvoir actionner le vantail manuellement. Encore heureux que cela soit le deuxième vantail qui est défectueux car le portail peut être maintenu en position fermée tout de même.
Je reste à votre écoute pour des tests supplémentaires à effectuer
A noter que j'ai mis un peu de silicone pour nettoyer un peu l'intérieur des capots car il y avait à boire et à manger là dedans... (toiles d'araignée, insectes morts, il y a aussi de la corrosion sur les moteurs.
Je pourrais poster quelques photos si vous le souhaitez.
D'avance merci pour vos conseils ou aide à venir.
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