Bonsoir,
Voilà le problème que je rencontre.
Il y a 15 jours ma chaudière est tombée en panne. Avant, elle fonctionnait normalement.
C'était à nouveau la carte électronique (changée déjà, il y a 4 ans après l'avoir dépannée 1 an plus tôt en changeant le relais K4 de commande de l'extracteur.
Pour la 2ème fois, c'est le transfo. qui a "cramé" et bien sûr, on ne trouve pas ce composant. Il semble qu'il y ait 2 faiblesses sur cette carte : le relais K4 qui charbonne (ce qui semble connu) et le transfo. qui me semble sous-dimensionné.
La carte coûtant 300 €, j'en ai trouvé une par chance la semaine dernière sur LEBONCOIN 10 fois moins chère. Si ça devait se reproduire, je mettrais un transfo. du commerce (15/20 €) en faisant une petite adaptation.
Ceci ayant été rétabli, la chaudière a refonctionné en ECS et en chauffage. Puis j'en ai aussi profiter pour démonter l'extracteur pour le nettoyer et le refixer mécaniquement. J'ai alors constaté qu'au redémarrage, le brûleur ne s'allumait plus. En tapotant légèrement sur le pressostat, le brûleur démarrait. Parfois aussi, lorsqu'elle avait terminé son réchauffement (en ECS ou en chauffage), l'extracteur continuait de ventiler à grande vitesse. Toujours en tapotant sur le pressostat, l'extracteur repassait en 1/2 vitesse.
J'ai incriminé le pressostat, je l'ai changé mais la panne subsiste. Et maintenant, en tapotant sur le pressostat, çà n'a plus d'effet.
Par contre, j'ai constaté qu'en ouvrant le panneau avant assurant l'étanchéité du corps de la chaudière, alors le brûleur s'allume et l'extracteur repasse bien en 1/2 vitesse à l'extinction du brûleur.
J'ai l'impression que la chaudière manque d'air car lorsque j'ouvre le panneau avant, on sent que çà aspire fortement.
Concernant le pressostat que j'ai changé, j'avais débranché les tuyaux en les repérant en principe. Je ne pense pas m'être trompé en les rebranchant. Comment savoir ? Une des entrées du pressostat est identifiée H (High ?) et l'autre L (Low ?). Laquelle est à raccorder sur la sortie de chambre de combustion, laquelle est à brancher dans le tuyau allant dans l'extracteur ?
Peut-on m'expliquer comment çà marche ?
Le problème peut-il venir de la ventouse qui sort en partie basse de la façade de ma maison (obstruction partielle par des feuilles ou autres) ?
Je dois démonter le conduit pour vérifier et nettoyer au besoin.
Mais quelqu'un a t-il des idées sur le problème ?
Merci pour votre aide.
Cdlt.
CHARPY
-----