[Thermique] Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e



  1. #1
    MAURUS1946

    Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e


    ------

    Bonjour,
    J'ai de l'eau chaude mais plus de chauffage avec ma chaudière.
    j'avais une fuite d'eau au niveau du vase d'expansion chauffage;j'ai changé ce vase,ainsi que les vannes d'arrivée d'eau et de retour chauffage,le
    disconnecteur ,et la soupape de sécurité;
    tout a bien fonctionné une vingtaine de jours,puis bruits de "cliquetis" et pour finir plus de chauffage,à part l'eau sanitaire.
    Pas de fuite d'eau,pas de baisse de pression.
    Quelqu'un aurait il une idée?
    Par ailleurs j'envisageais la pose d'une chaudière à condensation,mais certains me disent qu'il faudrait aussi changer mes radiateurs,sinon je ne ferais aucun économie???
    Merci à ceux qui savent de me répondre
    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MAURUS1946 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai de l'eau chaude mais plus de chauffage avec ma chaudière.
    j'avais une fuite d'eau au niveau du vase d'expansion chauffage;j'ai changé ce vase,ainsi que les vannes d'arrivée d'eau et de retour chauffage,le
    disconnecteur ,et la soupape de sécurité;
    tout a bien fonctionné une vingtaine de jours,puis bruits de "cliquetis" et pour finir plus de chauffage,à part l'eau sanitaire.
    Pas de fuite d'eau,pas de baisse de pression.
    Quelqu'un aurait il une idée?
    Par ailleurs j'envisageais la pose d'une chaudière à condensation,mais certains me disent qu'il faudrait aussi changer mes radiateurs,sinon je ne ferais aucun économie???
    Merci à ceux qui savent de me répondre
    Bien cordialement.
    Puisque la chaudière foctionne en ECS (eau chaude sanitaire) l'on peut éliminer la surchauffe, le TA (thermostat d'ambiance) si il existe est en demande ? Piles en bon état ? Le circulateur tourne bien ?

    Reste la vanne trois voies d'inversion de cycle .

    La chaudière à condensation ne nécessite pas forcément de remplacer les radiateurs, pour obtenir un bon résultat il faudrait que le retour soit inférieur à 55 °C, à combien est réglé la chaudière en période froide ?

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/11/2016 à 20h18. Motif: Problème "a" clavier !
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    MAURUS1946

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    Bonsoir
    j'ai changé la vanne 3voies,qui finalement était en bon état.
    je n'ai pas changé le moteur de la vanne qui semblait fonctionner.
    mais maintenant je n'ai plus d'eau chaude du tout,mais seulement du chauffage.Et en plus si je laisse en route la température et la pression montent trop.
    par ailleurs je n'arrive pas à purger le circuit
    que faire,en attendant ,de changer de chaudière.
    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MAURUS1946 Voir le message
    Bonsoir
    j'ai changé la vanne 3voies,qui finalement était en bon état.
    je n'ai pas changé le moteur de la vanne qui semblait fonctionner.
    mais maintenant je n'ai plus d'eau chaude du tout,mais seulement du chauffage.Et en plus si je laisse en route la température et la pression montent trop.
    par ailleurs je n'arrive pas à purger le circuit
    que faire,en attendant ,de changer de chaudière.
    Merci
    Tu as vérifié si le moteur a la force d'appuyer sur l'axe ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    bonjour,
    le problème viens de la vanne trois voies
    cdlt

  7. #6
    MAURUS1946

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    Bonjour,
    Puis je débrancher le moteur(actuator)de la vanne trois voies pour essayer de la mettre manuellement en mode eau chaude sanitaire,parce que,en attendant le changement de chaudière,j'aimerais bien pouvoir me laver...
    MERCI

  8. #7
    MAURUS1946

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    BONOUR
    J'ai redémonté la vanne 3voies,que j'avais montée par erreur à l'envers (vanne achetée très chère sur un site internet connu,mais qui me semble être de piètre qualité par rapport à celle d'origine,les marquages AetB étant à peine déchiffrable!).
    j'ai donc de l'eau chaude....après avoir purgé le ballon ,en laissant un robinet d'eau chaude ouvert.
    j'ai purgé les radiateurs ,mais il reste encore un peu d'air dans le circuit.
    La vanne trois voies est donc neuve,son moteur (actuator)fonctionne
    thermostat basique filaire Danfoss;
    me voilà revenu au point de départ: eau chaude mais toujours pas de chauffage!
    alors: thermostat sécurité surchauffe?potentiomètre chauffage?
    Merci aux passionnés qui essaient d'aider les novices;

  9. #8
    Cram 64

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    Bonjour,

    Bonjour MAURUS passelaigue et tous,

    Citation Envoyé par MAURUS1946 Voir le message
    BONOUR J'ai redémonté la vanne 3voies,que j'avais montée par erreur à l'envers (vanne achetée très chère sur un site internet connu,mais qui me semble être de piètre qualité par rapport à celle d'origine,les marquages AetB étant à peine déchiffrable!).
    j'ai donc de l'eau chaude....après avoir purgé le ballon ,en laissant un robinet d'eau chaude ouvert.
    j'ai purgé les radiateurs ,mais il reste encore un peu d'air dans le circuit.
    La vanne trois voies est donc neuve,son moteur (actuator)fonctionne
    thermostat basique filaire Danfoss;
    me voilà revenu au point de départ: eau chaude mais toujours pas de chauffage!
    alors: thermostat sécurité surchauffe?potentiomètre chauffage?
    Merci aux passionnés qui essaient d'aider les novices;
    Vérifie le connecteur du moteur côté circuit imprimé, et sur le connecteur s'il est alimenté à m'aide d'un voltmètre.

    Amicalement, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    MAURUS1946

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    Bonsoir
    Le moteur (actuator)de la vanne trois voies fonctionne.
    si on passe en mode hiver,l'inversion de circuit d'eau se fait,et l'eau circule dans le circuit de chauffage,mais pas de chauffage!
    par ailleurs j'ai purgé les radiateurs,mais il y a toujours de l'air dans le circuit,surtout semble t il dans le serpentin qui chauffe l'eau du ballon ;
    y a t il un moyen de purger la chaudière,en dehors des radiateurs?
    MERCI encore

  11. #10
    Cram 64

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    Citation Envoyé par MAURUS1946 Voir le message
    Bonsoir
    Le moteur (actuator)de la vanne trois voies fonctionne.
    si on passe en mode hiver,l'inversion de circuit d'eau se fait,et l'eau circule dans le circuit de chauffage,mais pas de chauffage!
    par ailleurs j'ai purgé les radiateurs,mais il y a toujours de l'air dans le circuit,surtout semble t il dans le serpentin qui chauffe l'eau du ballon ;
    y a t il un moyen de purger la chaudière,en dehors des radiateurs?
    MERCI encore
    Les vannes départ et retour chauffage sont bien ouvertes ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    MAURUS1946

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    Bonsoir et merci
    les vannes sont ouvertes
    j'ai l'impression que le bouton de réglage de la température d'eau du circuit chauffage des radiateurs tourne dans le vide?

  13. #12
    Cram 64

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    Citation Envoyé par MAURUS1946 Voir le message
    Bonsoir et merci
    les vannes sont ouvertes
    j'ai l'impression que le bouton de réglage de la température d'eau du circuit chauffage des radiateurs tourne dans le vide?
    Tire le bouton de ce aquastat et tourne l'axe sens horaire.

    La distribution des radiateurs se fait pr le bas ou or le haut ? dans ce cas il pourrait y avoir deux purgeurs automatiques.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    passelaigue

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    bonjour
    pour la purge du ballon il y a un purgeur manuel;voir:
    https://www.saunierduval.fr/france/d...005-302287.pdf
    cdlt

  15. #14
    MAURUS1946

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    D'abord merci de prendre de votre temps pour essayer d'aider les gens qui posent des questions.
    Passelaigue,j'avais ce schéma ,le problème,c'est que je ne trouve pas ces purgeurs (n°9 sur le schéma)
    Par ailleurs je pense ,vu le circuit d'eau sanitaire dans le ballon,que ,si on laisse un robinet d'eau chaude ouvert,l'eau en chauffant chassera l'air.Non?
    C'est à l'intérieur du serpentin de chauffage dans le ballon qu'il me semble y avoir de l'air.
    Question un peu technique:bien qu'il n'y ait pas de chauffage,si je mets en position hiver, l'eau circule bien dans le circuit chauffage,mais circule t elle aussi en même temps dans ce serpentin;

  16. #15
    MAURUS1946

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    Nom : 20161111_095120 ch1.jpg
Affichages : 430
Taille : 159,7 Ko Ci joint photo sous le ballon

  17. #16
    MAURUS1946

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    Rebonjour
    c'est le bouton du milieu qui me semble tourner dans le vide,en tout cas bien plus mou que le bouton de gauche.
    Y a t il un aquastat derrière ce bouton comme,selon la doc,il semble en avoir derrière la commande température eau sanitaire
    Merci encoreNom : 20161111_095136_1478854498393_resizedch2.jpg
Affichages : 543
Taille : 120,4 Ko

  18. #17
    Cram 64

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    Bonjour;

    Citation Envoyé par MAURUS1946 Voir le message
    D'abord merci de prendre de votre temps pour essayer d'aider les gens qui posent des questions.
    Passelaigue,j'avais ce schéma ,le problème,c'est que je ne trouve pas ces purgeurs (n°9 sur le schéma)
    Par ailleurs je pense ,vu le circuit d'eau sanitaire dans le ballon,que ,si on laisse un robinet d'eau chaude ouvert,l'eau en chauffant chassera l'air.Non?
    C'est à l'intérieur du serpentin de chauffage dans le ballon qu'il me semble y avoir de l'air.
    Question un peu technique:bien qu'il n'y ait pas de chauffage,si je mets en position hiver, l'eau circule bien dans le circuit chauffage,mais circule t elle aussi en même temps dans ce serpentin;
    Le circuit sanitaire n'a rien de commun avec le primaire chauffage, les bruits dans le serpentin confirment la présence d'air dans le primaire.

    Pour avoir du chauffage il faut impérativement placer le clapet inverseur en "Hiver", L' ECS (eau chaude sanitaire) reste prioritaire.

    Amicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    MAURUS1946

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    Bonjour Cram64
    j'ai bien vu sur les schémas que ces deux circuits étaient indépendants,sauf je pense ,un court instant,lorsque la vanne trois voies permute la circulation d'eau,ce qui explique qu'à cet instant une giclée d'eau chaude est injectée dans le circuit chauffage.Mais comment bien purger ce serpentin?
    Merci

  20. #19
    MAURUS1946

    Re : Panne chaudiere saunier duval thélia twin 28e

    PS: tout celà n'explique pas la raison d'absence de chauffage,néanmoins.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme flamme chaudiere a gaz saunier duval thelia twin 28e
    Par invite9c28fea4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2013, 19h08
  2. [Thermique] Probleme chaudiére gaz Saunier Duval thelia twin 28E
    Par invite87769ad0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 19h55
  3. [Thermique] Chaudière gaz Saunier Duval Thelia Twin 28E : ne s'arrête pas !
    Par jakes64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 20h00
  4. [Thermique] Chaudiére Saunier Duval Thélia twin 28E : montée en température à 80 °C.
    Par invitedb95de20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 09h44
  5. [Blanc] Montée en Température à 80°:Chaudiére Saunier Duval Thelia twin 28E
    Par invitedb95de20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...