Bonjour,
Le disjoncteur général de mon pavillon a sauté à 3 h du matin. Origine : la chaudière (installée fin 1995 - 14 ans) dont le circuit électrique spécifique chaudière est protégé par un disjonteur 20A qui n'a pas sauté.
J'en ai donc déduit que le disjoncteur général avait sauté en mode différentiel (500 mA). Après plusieurs tentives de réenclenchement dans le cours de la journée la chaudière a fini par redémarrer sans faire sauter le disjonteur général et çà a marché 24 h.
J'ai alors arrêté la chaudière pour mettre en place un disjoncteur 20 A différentiel 30 mA sur l'alimentation de la chaudière afin que le reste de l'installation électrique du pavillon ne soit pas affecté en cas de nouveau problème avec la chaudière.
A la remise en marche de la chaudière, le disjoncteur 20 A 30 mA, spécifique chaudière, a sauté. Ceci semble bien confirmer que la chaudière a un défaut d'isolement.
Après avoir éliminer ce disjoncteur 30 mA, elle a redémarré et fonctionné quelques heures mais a fait à nouveau sauter le disjoncteur général.
Je n'ai pas le schéma de la chaudière. Quelqu'un l'aurait-il ?
Il y a, je pense, essentiellement 2 composants alimentés par le secteur qui pourraient être en cause (défaut à la terre) : le circulateur (pompe) et le ventilateur d'extraction (chaudière à ventouse).
Ce n'est pas ce dernier car je l'ai débranché et çà saute toujours.
Reste donc le circulateur d'autant plus que j'ai trouvé qu'il était très chaud (brûlant) et qu'il me semblait que l'installation était bruyante ces derniers temps. Il n'est pas débranchable très facilement pour voir si c'est bien lui.
Est-ce plausible ? Qu'en pensez-vous (autre possibilités) ? Combien coûte cette pièce environ ? Où peut-on la trouver (Référence WILO Type RSL 20/70 r avec condensateur de 2,6µF) ?
Merci par avance de vos conseils.
Cordialement.
CHARPY
-----