depannage moteur compresseur 380/220 v - Page 2
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depannage moteur compresseur 380/220 v



  1. #31
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v


    ------

    je suis prèt pour répondre aux voeux.
    mon boitier est un multimètre digital de poche. M-830B

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Puisque tu as complété ta première réponse, je sais que le testeur est numérique

    Places-toi en mode ohmmètre. Et sans rien brancher au secteur, mesurer les 3 résistances présentées par les enroulements, qui doivent être identiques et faibles.

    D'abord, vérifier qu'en court-circuitant les 2 fils du testeur, cela indique 0 ohm.

    Entre phase 1 et phase 2=
    Entre phase 2 et phase 3=
    Entre phase 1 et phase 3=

    Choisir le calibre qui donne le plus de chiffres significatifs (20 ohms, ou 200 ohms).

    Vérifier que le fil de terre "sonne" bien avec la masse machine. (0 ohm mesuré entre terre et masse)

    Ensuite, mettre un calibre élevé (200k ou 2 mégohms) et mesurer entre chaque phase et la terre. On doit trouver une valeur supérieure à 500 kohms.

    Pour une puissance aussi faible que ce moteur, il n'est pas nécessaire de basculer étoile/triangle pour un démarrage. Etoile, comme déjà indiqué suffira largement. Il n'est pas sûr du tout que les bobinages soient prévus pour supporter 380V sur chaque bobine. 230V (par bobine) seront largement suffisants, en tout cas pour faire l'essai.

  3. #33
    invitef4d4c95a

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Le couplage étoile comme son nom l'indique consiste à coupler les enroulements du stator en forme d'étoile , en fait en Y ; la raison en est simple , la tension composée U = 380 V entre phases du secteur triphasé est appliquée entre deux de ces enroulements divisant par la racine carrée de 3 le courant I et ainsi celui qui circule entre phase devient un courant simple noté J qui est égal à I/racine carrée de 3 de ce fait on voit bien qu'au démarrage le courant est réduit par rapport à son courant nominal .

    Le couplage triangle comme son nom l'indique consiste à coupler les enroulements du stator en triangle et la raison en est tout aussi simple que précédemment , sauf que c'est " l'inverse "


    tu vois , il n'est pas question une seule seconde de secte !!!!


    occupe toi de faire d'abord démarrer ton moteur correctement , on verra après pour le compresseur .
    D'ailleurs pour un matériel qui sois disant fonctionnait à la " perfection " , il est étonnant de constater tout le contraire !!!!


    bonne chance dans l'avancé de ton problème

  4. #34
    invitef4d4c95a

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Puissance consommée par le moteur asynchrone triphasé :


    P = U x I x racine carrée de 3 x cos phi


    on trouve une puissance de plus de 10 kW


    qu'appelez vous un moteur de faible puissance !?

  5. #35
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    ton texte me fait pleurer..j'en ai pour la nuit pour comprendre le peu que tu as posté.
    j'ai tourné le bouton du coté des ohms.
    j'ai le choix entre 2000k 200k 20k 2000 et 200
    quand je fais toucher la pointe rouge avec la pointe noire celà donne
    2000k=000 200k=00.0 20k=0.00 2000=001 200=00.5

    bien le bouton sur 2000 cela donne 1 sans toucher à rien.
    maintenant directement sur les bornes du moteur:
    200ohms phase 1 et 2 =05.6
    200 ohms phase 2 et 3 =05.0
    200 ohms phase 1 et 3 =05.6

  6. #36
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    au fait il faudra que j'achète quoi comme contacteur - interrupteur.il y a une référence ?

  7. #37
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    bien sur qu'il fonctionnait bien avant de passer entre les mains d'un électricien bien meilleur que moi !!!!

  8. #38
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    je vais me coucher j'en ai assez pour aujourd'hui.
    bonne nuit.

  9. #39
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    j'avance je viens de trouver ça ; c'est mieux dans ma comprenette.

  10. #40
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    c'est sur si je mets pas ce j'ai trouvé !!!
    http://www.codeart.org/technique/div...obinage/p2.htm

  11. #41
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    ma plaque à borne ressemble à celles ci.
    quand j'ai ouvert la plaque à bornes c'etait comme le dessin en triangle.
    sauf que les choses qui vont de u1àu2 et v1àv2 et w1àw2
    il n'y en avait pas.

    http://www.codeart.org/technique/div...obinage/p5.htm

  12. #42
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    je viens de trouver une flèche qui doit certainement indiquer le sens de rotation

  13. #43
    invitef4d4c95a

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Citation Envoyé par siaudx
    ma plaque à borne ressemble à celles ci.
    quand j'ai ouvert la plaque à bornes c'etait comme le dessin en triangle.
    sauf que les choses qui vont de u1àu2 et v1àv2 et w1àw2
    il n'y en avait pas.

    http://www.codeart.org/technique/div...obinage/p5.htm


    ces choses comme tu dis représentent les enroulements du stator et il y en a forcément si non comment veux-tu créer un champs tournant pour que le rotor tourne .

    Cette représentation est symbolique !!!!!


    A propos , il s'agit bien d'un rotor à cage ( donc en court-circuit ) ?

  14. #44
    richard 31
    Modérateur

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    bonjour,
    je crois qu'il serait bien plus simple de clarifier tout cela par une symbolique correcte, et un cablage conforme aux normes,
    phase 1= noir
    phase 2= noir
    phase 3= marron
    neutre = bleu
    terre = vert-jaune
    cela concerne le cable d'alimentation,
    ensuite,
    au choix, une prise 4 ou 5 broches male, suivant le modèle qui est au mur,
    pour la prise male, la broche du milieu ne devra pas avoir le neutre raccordé, donc a partir de ce moment, il ne faut plus citer le bleu

    vu l'installation citée, le 400v est présent, le moteur devra être donc monté en étoile,
    la puissance de ce moteur est de 1cv= 750watts en gros

    pour le cablage du moteur lui même en interne,
    il faut que :
    ZXY soient reliés ensembles, via la barette
    U= NOIR cable alimentation
    V= NOIR cable alimentation
    W= MARRON cable alimentation
    borne terre sur carcasse moteur= vert jaune cable alimentation
    cela étant en place,
    prendre le multimètre et controler entre chaque fils d'alimentation et la terre, cela ne doit pas faire dévier le multimètre sur calibre, le plus sensible, voire tous les calibres si pas sur de vous,
    ensuite en calibre 20 ohms, mesurer les valeurs sur la prise mâle, entre chaque broche
    faites un copier collé de ce post, sous word pad imprimer et faire en conséquence
    et donner le résultat avant raccordement au secteur
    on avise ensuite,
    on pourra vous répondre d'une manière formelle du souci s'il y a lieu, on ne peut faire plus simple
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #45
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    merci
    je vais commencer par changer les fils comme indiqué.

    mais quand meme j'ai réalisé après avoir posté, qu'il y avait du symbolique dans l'air

  16. #46
    richard 31
    Modérateur

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    re,
    une fois les résultats obtenus, on avisera du sectionneur a monter, sur le cable d'alimentation, si moteur fonctionnel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #47
    f6bes

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Bsr siau...
    Un FIL de TERRE n'est JAMAIS relié à une partie SOUS TENSION.
    Il CONNECTE toute MASSE métallique à la BORNE terre d'une installation.
    Donc la CARCASSE METAL doit etre relier à la TERRE sans probléme.(c'est FORTEMENT recommandé !!)
    Cordialement

  18. #48
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    bonjour
    le week-end est passé....
    j'ai changé les fils. j'ai mis une masse reliée à la terre.

    j'ai mis le multi mètre sur 200 ohms.
    terre phase y = 07.0
    terre phase x = 09.4
    terre phase z = 09.5

    et aussi

    y-x = 15.8
    y-z = 15.8
    x-z = 17.5

    bien sur je n'ai pas pu m'empécher de mettre un peu du bouillon dans les fils.

  19. #49
    richard 31
    Modérateur

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    re,

    enroulements hélàs a la masse, donc moteur hs, désolé,
    voilà le fin mot de l'histoire

    bien sur je n'ai pas pu m'empécher de mettre un peu du bouillon dans les fils.
    c'est quoi cette histoire?? ,pas tout compris
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #50
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    le bouillon c'est l'électricité.
    je l'ai fait tourner pendant une minute. et après plus rien...

  21. #51
    richard 31
    Modérateur

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    re,
    excuses j'avais pas fait la relation,,
    si plus rien enroulement coupé, ou différenciel déclenché??
    ce qui est dommage est qu'a mon avis, le moteur a pris du 400v sec sur un(ou les) enroulement pour être dans cet état,
    car le montage en étoile, les alimentes en 230v, via la barette qui sert de neutre si on peut le dire ainsi,
    mais un peu hors sujet, (rubrique technologie dans ce cas),
    informez vous plus sérieusement avant d'arriver a ce stade
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #52
    invite2e41a00e

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    je ne suis pas assez sérieux pour cela.
    je suis souvent hors stade..

  23. #53
    richard 31
    Modérateur

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    re,
    dommage pour le porte monnaie, pas sur qu'il adore!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #54
    inviteca991e65

    Unhappy Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    salut a tous .
    je connais quelqu'un qui a le méme probléme.
    Il a un compresseur de 2.8ch qui est en TRI 220v-380v.
    j'ai pas trop d'info je voudrais juste savoir si je peux
    brancher ce compresseur en mono(220v)
    avec un branchement en étoile ou autre.Actuellement il marche en 380v de chez le voisin lol
    merci

  25. #55
    gienas
    Modérateur

    Re : depannage moteur compresseur 380/220 v

    Bonsoir netmanu63 et tout le groupe

    Commence déjà par voir si tu arrives à quelque chose avec ça, et reviens nous voir si le "problème" persiste.

    http://forums.futura-sciences.com/thread114864.html#2

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