moteur 380 volts en 220 volts
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

moteur 380 volts en 220 volts



  1. #1
    invite7196d3e2

    moteur 380 volts en 220 volts


    ------

    Bonsoir à tous ,
    J'ai acheté une machine à démonter sur la plaque signaletique c'est marqué 220/380 volts et problème j'ai une installation 220 volts classique.Que faire pour que le moteur fonctionne en 220 volts et dans les 2 sens de rotations.Merci pour vos conseils et bon soirée.

    .

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 22/02/2009 à 15h37. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Bonsoir mick de bzh et tout le groupe

    Une petite recherche sur le forum t'aurait fait trouver ça pour hier:
    http://forums.futura-sciences.com/thread113792.html

    Si tu n'y trouves pas ton bonheur, tu reviens nous dire ce qui ne va pas.

  3. #3
    invite7196d3e2

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Je vous envoi des photos des branchement electriques.Pouvez vous m'éclairez sur le branchement en 220volts et que le moteur tourne dans les 2 sens.Je me demande a quoi sert le petit boitier.Merci de m'éclairer.

    http://www.abcelectronique.com/forum...achmentid=7253
    http://www.abcelectronique.com/forum...achmentid=7254

    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 22/02/2009 à 15h40. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  4. #4
    ABN84

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir mick de bzh et tout le groupe

    Une petite recherche sur le forum t'aurait fait trouver ça pour hier:
    http://forums.futura-sciences.com/thread113792.html

    Si tu n'y trouves pas ton bonheur, tu reviens nous dire ce qui ne va pas.
    bonsoir,
    gienas t'as repondu.
    je ne crois pas qu'il puisse y avoir plus claire que ça:
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    1) Si ton moteur est un 220V triangle, 380V étoile
    tu le câbles en triangle
    tu branches la phase sur une phase, le neutre sur l'autre et tu mets un condensateur de 50µF ( 250V alternatif mini)par cheval entre la phase qui reste et soit le neutre soit la phase mais tu perds en puissance et en couple.

    2) Si c'est un 380 triangle 660 étoile, il te faut d’abord élever le 220 en 380 avec un transfo, ou un autotransfo de 1000W mini puis procéder comme pour le § précèdent mais le condo doit faire 18 a 19 µF par cheval est tenir 380V mini en alternatif
    n'hesite pas à demander si tu ne comprends pas qqch
    Dernière modification par ABN84 ; 12/12/2006 à 22h04.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Moi, j'ai fait démarrer un moteur 220/380 avec courroie
    avec seulement 11µF par kW, et j'ai mesuré 250Veff
    sur le condo.
    Je pense qu'avec 15µF/kW 450V= çà démarre en 2s

  7. #6
    invite7196d3e2

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    merci a tous je regarde mon branchement ce week end c est sympa.

  8. #7
    invite7196d3e2

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    avec un condo et le couplage en 220 tri cela fonctionne
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    clinon

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Citation Envoyé par mick de bzh Voir le message
    Bonsoir à tous ,
    J'ai acheté une machine à démonter sur la plaque signaletique c'est marqué 220/380 volts et problème j'ai une installation 220 volts classique.Que faire pour que le moteur fonctionne en 220 volts et dans les 2 sens de rotations.Merci pour vos conseils et bon soirée.
    salut
    ton moteur de quel type triphasé ou monophasé ???? les tension qui sont sur la plaque signalitique du moteur???? tu a une instalation 220V!!! 220V est ce que entre phases ou entre neutre et phase ???
    cordialement!

    .
    Dernière modification par gienas ; 22/02/2009 à 15h42. Motif: Supprimé la balise img inutile
    L'electricité est le métiers des sages!

  10. #9
    invited1031d06

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Salut Clinon,
    je suis électrotechnicien et je pense pouvoir t'aider, tu disais que sur la plaque signalétique du moteur figuré les inscriptions suivantes : 220/380V, il faut savoir que les tensions ici décrites représentent les tensions aux bornes de chaques enroulements du moteur. Si le couplage moteur des enroulements est en étoile tu pourra alimenter le moteur en 220V dans le cas contraire si les enroulements sont couplés en triangle, il faudra que tu alimentes le moteur en 380V; Je suppose que dans ton cas tu disposes d'une alimentation monophasé il te faudra donc coupler le moteur en étoile si cela n'est pas fait mais d'aprés tes photos c'est fait, donc tu peux l'alimenter, tu n'a rien à faire d'autre.
    Je te fais un schéma si tu le souhaite pour que tu puisses disposer des 2 sens de rotations, si cela t'intérresse toujours.

  11. #10
    invited1031d06

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Excuse je me suis tromper "mick de bzh"

  12. #11
    invited1031d06

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Il s'agit d'un moteur tri, pardon ce n'est pas pour une alimentation mono mais une alim tri, car tu n'a pas de couplage en mono.

  13. #12
    invited1031d06

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    En conclusion,
    Tu ne disposes pas d'une alimentation triphasé or ton moteur et prévu pour fonctionner en triphasé, pour moi tu ne peux en aucun cas l'alimenter. Jouer avec des composants électroniques ou encore comme je l'ai entendu mettre un transfo n'y changera rien.
    Comme je te l'ai dit auparavant il n'y a pas de couplage étoile-triangle en monophasé (or sur tes photos on distingue un couplage étoile), si tu veux l'alimenter en mono, il faut que tu prennes un moteur monophasé 230V!!! ou alors revoir toute la concéption de ton moteur (cela est trés compliqué, il faut maîtriser la gestion des flux et jouer sur pleins d'autres paramétres).
    Je ne comprend pas, pourquoi tu n'as pas pris un moteur monophasé?
    Pour pouvoir changer le sens de rotation du moteur, il faut que tu inverses (si tu es en monophasé) les 2 fils d'alimentation.

  14. #13
    invited1031d06

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    1) Si ton moteur est un 220V triangle, 380V étoile
    tu le câbles en triangle

    Déjà ça commence mal, c'est vrais mais à une seul condition si tu disposes d'un réseau tri. Ici on se trouve en mono (installation de tout le monde/à moins que chez toi tu es du tri?)

    tu branches la phase sur une phase (BOOM court-circuit), le neutre sur l'autre et tu mets un condensateur de 50µF (250V alternatif mini)par cheval entre la phase qui reste et soit le neutre soit la phase mais tu perds en puissance et en couple.
    , ca veut strictement rien dire.
    2) Si c'est un 380 triangle 660 étoile, il te faut d’abord élever le 220 en 380 avec un transfo, ou un autotransfo de 1000W mini puis procéder comme pour le § précèdent mais le condo doit faire 18 a 19 µF par cheval est tenir 380V mini en alternatif
    TU EST EN MONO, POURQUOI TU PARLES DE TRI? ET C'EST OU QUE TU AS VU 660V?
    n'hesite pas à demander si tu ne comprends pas qqch:mad2:einstein

  15. #14
    gcortex

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Bjr Pierre,
    t'excite pas, mick a dit que son moteur fonctionnait

  16. #15
    invited1031d06

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    La route du savoir est infinie mais parsemée d'embuches
    C'est le cas je crois.

  17. #16
    invited1031d06

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Salut à toi.
    Oui mais le probléme c'est que ce n'est pas le cas, car ce n'est pas possible.
    Dit moi si tu as déja vu des moteur tri dans l'industrie alimenté en mono et inversement?

  18. #17
    invited1031d06

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    gcortex, son moteur peut peut-être tourner mais sûrement pas dans les conditions nominales, ex : LE moteur tourne à 1500 tr/min (régime de fonctionnemnt normal), dans son cas il va tourner à 200 tr/min-1 à oui il marche, mais c'est n'importe quoi?

  19. #18
    gcortex

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Non, au contraire c'est un technique qui très employée et qui donne de bons résultats chez les particuliers

  20. #19
    ABN84

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Bonsoir Pierre,
    comme le dit gcortex, il est courant de faire fonctionner un moteur tri sur un reseau monophasé. le tout est d'alimenter deux phases du moteurs et d'utiliser un condo entre l'une des deux phases alimentées et la troixieme pour créer un dephasage entre les differentes phases. il est vrai qu'idealement, on devrait utiliser un reseau tri, mais pour les particuliers, à defaut de tri, on utilise cette methode. elle a l'incovenient de fournir un couple pas du tout stable (tres fluctuant), mais au moins ça fonctionne (que ça ne fonctionne pas idealement vaut tjrs mieu que si ça ne fonctinnait pas du tout). et c'est normal que tu ne vois pas ça dans l'industrie, ou on ne peux se permette de jouer à pile ou face dans les processus industriels.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  21. #20
    yvan30

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Bonsoir
    Avec la méthode impossible que critique pierre222, j'ai, oui parfaitement ,J'AI fais fonctionner un nettoyeur haute pression dont le moteur tri de 5kw était refroidi par l'eau d'arrivée.
    Au lieu des 200bar habituel que l'artisan avait l'habitude d'avoir sur son matos il n'y avais que 180 bar.
    La batterie de condensateur faisait (faute de mieux car j'ai sollicité tous mes pot pour trouver des condo) 200µf (en faisant la somme des valeurs inscrites sur les condo).
    Cela a fonctionné tous le nettoyage des façades avant de faires les enduits.
    Seul déboire c'est que j'ai du balayer mon garage après l'explosion d'un condensateur de 50µf qui était un condo de démarrage qui ne supporte pas d'être sous tension trop longtemps.
    C'est vrai que quand je dis tu branches la phase sur la phase, je n'ai pas été assez clair pour toi, mais ce qui me rassure c'est que les autres ont compris qu'en fait j'avais voulu dire tu branches la phase du secteur sur la phase du moteur.
    De plus pour info dans un circuit monophasé, donc avec une phase, si tu branche la phase sur la phase hé bien il ne se passe rien, pour que ça fasse boum il faut brancher, je répète dans un circuit monophasé càd avec une phase, excuse si je suis lourd mais tu me semble massif, donc pour que ça fasse boum il faut brancher la phase unique du circuit monophasé sur le neutre.

  22. #21
    invited1031d06

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Voilà qui interéssera plus d'un. Le nouveau moteur tri peut être alimenté en monophasé. Vachement logique. Les gars questions : Pourquoi s'être embéter à créer deux types de moteur?

  23. #22
    invited1031d06

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Tout à fait d'accord avec toi einstein au sujet du court-circuit phase-neutre en monophasé, cependant et je maintient que si tu es en triphasé et que tu joint deux phases messieur puisque je suis massif, çà fait boom (si tu préféres un court-circuit franc) et si tu trouves que c'est logique d'utiliser des composants électroniques pour pouvoir alimenter le moteur triphasé de Mr MIK à partir d'un réseau mono, c'est ton droit, mais moi je te dit que ce n'est pas logique et que le moteur ne se trouves pas dans les conditions nominale de fonctionnement. De plus c'est complétement idiot, pardonne moi quand on sait qu'il existe des moteur monophasé.

  24. #23
    invited1031d06

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    excuse gcortex c'était destiné à messieur yvan 30.

  25. #24
    ABN84

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    bonsoir,
    Citation Envoyé par Pierre222 Voir le message
    Voilà qui interéssera plus d'un. Le nouveau moteur tri peut être alimenté en monophasé. Vachement logique.
    Les gars questions : Pourquoi s'être embéter à créer deux types de moteur?
    tout simplement car en triphasé tu as moins de pertes qu'en mono. mais si tu acquière une machine en tri et que ton reseau est en mono, qu'est ce que tu fais? tu la jette? il faut ruser
    Citation Envoyé par Pierre222 Voir le message
    [...]si tu trouves que c'est logique d'utiliser des composants électroniques pour pouvoir alimenter le moteur triphasé de Mr MIK à partir d'un réseau mono, c'est ton droit, mais moi je te dit que ce n'est pas logique et que le moteur ne se trouves pas dans les conditions nominale de fonctionnement.
    mais qui a dit qu'il fonctionnerait dans les conditions nominales?
    il faut faire avec les moyens de bord: t'as du tri, tu utilise le tri. t'as du mono, tu utilise le mono.
    et pouvoir faire fonctionner une machine dans une situation à laquelle elle n'etait pas destinée, c'est tout un savoir faire, et demande des connaissances solides du domaine en question
    De plus c'est complétement idiot, pardonne moi quand on sait qu'il existe des moteur monophasé.
    non, ce qui est idiot c'est d'acheter un moteur qui est tres cher alors qu'on en a un sous la main, as tu une idée sur le prix des monophasés comparés aux tris?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  26. #25
    gcortex

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Bjr Pierre,
    Je ne suis pas sur qu'un moteur tri en mono aie moins de puissance qu'un moteur mono de meme volume.

    Les industriels fabriquent des machines mono avec des moteurs tri car ces moteurs là vont partout

    Tandis qu'un moteur mono ne va que sur du mono

  27. #26
    invited1031d06

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Bonjour Einstein et gcortex,

    Pour répondre à Einstein cela m'intéresserais de connaître les prix si tu les as!, en comparant 2 types de moteurs pour une même puissance.
    En effet, il est vraie que pour une même puissance, un moteur mono est plus encombrant qu'un moteur tri (sections des câbles, enroulements, taille de la carcasse...) et par conséquent cela se traduit par un coût plus important.
    Dans se cas pouvez-vous me réexpliquer de façon assez simple, comment vous alimentés à partir d'un réseau mono le moteur en question (qui se trouve être en triphasé)?
    Einstein tu es donc d'accord avec moi, le moteur en question ne fonctionnera jamais à son régime nominal. Appeles-tu cela fonctionner?
    Si vos explications sont cohérentes, j'aurais au moins appris un petit quelque chose (mais pour moi ça ne fonctionne pas ).

  28. #27
    gcortex

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    çà fonctionne pas, mais il y a des industiels et des milliers de particuliers qui le font et ils sont satisfaits

  29. #28
    invited1031d06

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Des particuliers peut-être mais des industriels moins sûre.

  30. #29
    invited1031d06

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Prenons l'exemple d'un particulier: Mr Z voudrait pour chez lui, réaliser un monte charge.
    D'aprés ses calculs il lui faut un moteur capable de fournir 3Kw en puissance afin de pouvoir via un treuil monter et descendre des charges. Mr Z se rend chez le fournisseur du coint, il trouve son bonheur.
    Probléme et nous y voilà, le moteur doit-être alimenté en triphasé à partir du réseau EDF de Mr tout le monde. C'est là que vous intervenez en faisant vos bidouilles... Etes vous sûre que son monte charge va correctement fonctionner?...

    Si le moteur que Mr Z à acheter est surdimentionner: pas de problème de fonctionnement (ça lui coûtera juste plus chers), il aurait été gagnant à acheter un moteur monophasé.

    Mais dans le cas contraire, il fonctionnera plus ou moins peut-être, je dit bien peut-être car avec vos bidouilles, encore le moteur va devoir tirer ou si vous préférés consommer plus d'intensité pour pouvoir alimenter correctement la charge, grand risque que le moteur de Mr Z soit trés limité en duré de vie (3 semaines et encore je suis gentil). Ca marche! mais 3 semaines, le temps que les enroulements du moteur crâme. Pourquoi parceque vous n'avez pas respecter les conditions nominale de fonctionnement et que vous n'avez pas forçément réfléchit aux conséquences.

    Je serais curieux de savoir sur combiens de moteurs bidouillés (encore ), combiens ils en reste de vivants?

  31. #30
    ABN84

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    bonjour,
    chez Radiospares un moteur tri de 1KW coute 150euros, le mono de meme puissance coure 350euros.
    comme je te l'ai precedemment dis, le seul probleme d'utiliser un tri sur un reseau monophasé est le couple variable, alors si de ce coté ton application n'est pas exigeante, pourquoi pas. il ne faut pas oublier non plus que ce qu'on fait fonctionner c'est un le moteur uniquement mais une machine à usage, normalement industriel, et qu'on veut faire marcher chez soi, tu ne peux qu'essayer de te debrouiller.
    Mais dans le cas contraire, il fonctionnera plus ou moins peut-être, je dit bien peut-être car avec vos bidouilles, encore le moteur va devoir tirer ou si vous préférés consommer plus d'intensité pour pouvoir alimenter correctement la charge, grand risque que le moteur de Mr Z soit trés limité en duré de vie (3 semaines et encore je suis gentil). Ca marche! mais 3 semaines, le temps que les enroulements du moteur crâme. Pourquoi parceque vous n'avez pas respecter les conditions nominale de fonctionnement et que vous n'avez pas forçément réfléchit aux conséquences.
    je te trouve trop affirmatif quand meme. d'ou tiens-tu ces 3 semaines? as tu essayé? et d'ou tiens tu qu'il faut etre dans les conditions nominales, pour qu'un moteur foctionne plus ou moins correctement?
    je te conseille de faire une petite recherche sur internet, et tu verras que beaucoups de gens utilisent cette solution faute de reseau tri.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. convertisseur 12 volts / 220 volts
    Par invite9391e482 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 21h11
  2. conception variateur pour brushless 220 volts
    Par invite16f7d3c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 10h42
  3. 110-220 volts erreur.
    Par invite95b6af8a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2007, 21h15
  4. faire du 3.5 volts avec une pile de 1.5 volts
    Par invite78a07b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 17h14
  5. Creer 5 volts avec 2 piles de 1,5 volts
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/05/2006, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.