moteur 380 volts en 220 volts - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

moteur 380 volts en 220 volts



  1. #31
    invited1031d06

    Re : moteur 380 volts en 220 volts


    ------

    je te trouve trop affirmatif quand meme. d'ou tiens-tu ces 3 semaines? as tu essayé? et d'ou tiens tu qu'il faut etre dans les conditions nominales, pour qu'un moteur foctionne plus ou moins correctement?
    je te conseille de faire une petite recherche sur internet, et tu verras que beaucoups de gens utilisent cette solution faute de reseau tri.


    Pour faire fonctionner un moteur CORRECTEMENT, il faut lui appliquer une tension nominale à ses bornes, si tu diminues la tension, la vitesse ne change pas mais le courant augmente et ton couple électromagnétique aussi. Pour résumer :
    --> Si la tension au borne du moteur est la tension nominal : pas de probléme apparant.
    --> Dans le cas contraire :
    Pu=V*I (en mono)--> C'est la charge, ici le moteur qui fixe la valeur du courant, si V diminue, I va augmenter jusqu'à retrouver la puissance utile nominale.
    Que tu mesures à l'entrée du moteur. (Pu= valeur identifiée sur la plaque à borne moteur).
    De plus pour info on retrouve un couple électromagnétique Cem plus important (car Cem=K*I) que dans le premier cas exposé ci dessus.
    A ton avis que produit un courant plus important que la normale dans un câble. Réponses des échauffements!!!
    Tout à l'heure j'ai dit 3 semaines comme cela peut-être demain, cela dépend de l'utilisation que l'on en fait
    Ce n'est pas parceque beaucoups de gens utilise cette méthodes qu'il faut pour autant l'utiliser!

    -----

  2. #32
    ABN84

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    que tu ne veuilles pas utiliser cette methode, ça te regarde mais faut pas dire que ça ne fonctionnne pas.
    Tout à l'heure j'ai dit 3 semaines comme cela peut-être demain, cela dépend de l'utilisation que l'on en fait
    encore une fois, je repete, as-tu essayé pour etre si affirmatif?
    la theorie c'est bien, mais ça n'explique pas tout.
    comme je t'ai dit, fais une recherche, et tu sauras que cette methode est des plus efficace, car là, vraiment, on tourne en rond.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #33
    gcortex

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Si, les industriels bidouillent des moteurs tri pour faire des machines destinées aux particuliers (j'en ai réparé une il y a 15 jours)

    Je t'accorde que ce n'est pas une méthode sérieuse, mais les gens ne veulent pas payer plus cher pour avoir un abonnement tri.

    En sachant que le moteur n'a pas sa puissance nominale, les gens y vont molo.

  4. #34
    ABN84

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    à lire ceci:
    Pour faire fonctionner un moteur CORRECTEMENT, il faut lui appliquer une tension nominale à ses bornes, si tu diminues la tension, la vitesse ne change pas mais le courant augmente et ton couple électromagnétique aussi. Pour résumer :
    --> Si la tension au borne du moteur est la tension nominal : pas de probléme apparant.
    --> Dans le cas contraire :
    Pu=V*I (en mono)--> C'est la charge, ici le moteur qui fixe la valeur du courant, si V diminue, I va augmenter jusqu'à retrouver la puissance utile nominale.
    Que tu mesures à l'entrée du moteur. (Pu= valeur identifiée sur la plaque à borne moteur).
    De plus pour info on retrouve un couple électromagnétique Cem plus important (car Cem=K*I) que dans le premier cas exposé ci dessus.
    A ton avis que produit un courant plus important que la normale dans un câble.
    j'ai de serieux doutes.
    tu dis que varier la tension ne change pas la vitesse, Ah bon? et comment crois-tu qu'on commande les vitesse dans des machines outil, selon toi?
    courant plus important, couple plus important, pas de probleme.
    mais ou as tu vu qu'augmenter le couple nuit au moteur? tu ne crois quand meme pas que les spires ont été dimentionnées juste pour fonctionner en regime nominale. comment ferait-on alors si on a besoin de varier les vitesses et les couples dans les machines outils ou autre?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. #35
    gcortex

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Non einstein, avec un moteur Asynchrone, il faut un variateur de fréquence et pas de tension.

    Par ex dans une perçeuse, c'est un moteur universel

    Il ne faut pas non plus dépasser le couple nominal sauf pour le démarrage

  6. #36
    ABN84

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    effectivement, j'ai confondu.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #37
    burgus

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Citation Envoyé par Pierre222 Voir le message
    Voilà qui interéssera plus d'un. Le nouveau moteur tri peut être alimenté en monophasé.
    Le systeme de dephasage du courant par condensateur est tres courant. Cette alternative fonctionne, mais:

    Le moteur ne travaille pas dans les conditions ideales calculees par le fabricant
    La vitesse se desynchronise vite des que l' on applique une charge ( le condo ne dephase qu'un enroulement ).


    Pourquoi s'être embéter à créer deux types de moteur?
    Le moteur monophase comporte au minimum deux enroulements, un direct et l' autre dephase (pour le demarrage).
    C'est donc le prix de deux enroulements. Si on veut faire tourner ce moteur à l'envers, il faut un troisieme enroulement.
    Deplus, ce moteur monophase ne fonctionnera qu' a une tension definie (gros probleme pour l' industrie).

    Dans le moteur tri,
    Selection possible de deux tensions , inversions de sens par inversions d' enroulements, demarrage en charge (pompe ou autres) avec possibiltes de limiter le courant par etoile triangle, et la contruction demande trois enroulements aussi.

    Tout ca pour dire que la personne n' a pas eu sa reponse.

  8. #38
    gcortex

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Bienvenue Burgus,
    Il y a des moteurs mono à 2 bobines qui peuvent tourner dans les 2 sens

  9. #39
    burgus

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Bienvenue Burgus,
    Il y a des moteurs mono à 2 bobines qui peuvent tourner dans les 2 sens
    Merci gcortex, mais asynchrone et sans changer le cablage du condo?

  10. #40
    gcortex

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Oui asynchrone
    Bien sur qu'il faut changer le cablage pour que çà tourne dans l'autre sens,
    çà ne va pas se faire par l'opération du St Esprit !!

    Regarde mon site pour en savoir +
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/index.htm

  11. #41
    burgus

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Le saint-Esprit qu' on appelle ou qu' on injure, suivant la situation

    Beau travail pour le site.

  12. #42
    invite7196d3e2

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    bonsoir a tous
    moi j ai suivi ceci
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    invite7196d3e2

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    sans perte de puissance pour mon cas et vitesse de rotation idem

  14. #44
    gcortex

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Bjr,
    par curiosité, la puissance nominale de ton moteur et la valeur de ta capacité ?

  15. #45
    invite7196d3e2

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    1.3kwpour Le Moteur Et Le Condo 40 Microfarad

  16. #46
    gcortex

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    tu peux diviser par 2 si t'as pas besoin de force au démarrage !

  17. #47
    invite7196d3e2

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    pourquoi diviser par deux

  18. #48
    gcortex

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Pourquoi pas ?

    si t'as un 20µF et tu as besoin d'un 40µF pour un autre moteur, tu peux faire l'échange...

  19. #49
    invite7196d3e2

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    je peux mettre un condo de 20µFet la machine va fonctionner

  20. #50
    gcortex

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Elle va fonctionner si t'as pas besoin de force au démarrage (ex scie circulaire)
    Mais il n'y a pas de problème à laisser le 40µF...

  21. #51
    invite7196d3e2

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    ok merci
    pour les conseils

  22. #52
    leglaude87

    Re : moteur 380 volts en 220 volts

    Bonjour,

    La seule solution professionelle que je voie, c'est un variateur de vitesse mono/tri.

    Tu peux en trouver sur ebay pour une cinquentaine d'€ !

    Cordialement, A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. convertisseur 12 volts / 220 volts
    Par invite9391e482 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 20h11
  2. conception variateur pour brushless 220 volts
    Par invite16f7d3c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 09h42
  3. 110-220 volts erreur.
    Par invite95b6af8a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2007, 20h15
  4. faire du 3.5 volts avec une pile de 1.5 volts
    Par invite78a07b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 16h14
  5. Creer 5 volts avec 2 piles de 1,5 volts
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/05/2006, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.