[Divers] Lampe tl de mecano
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Lampe tl de mecano



  1. #1
    invite2ea953a5

    Lampe tl de mecano


    ------

    Bonjour,
    ma lampe baladeuse ne fonctionne plus et je me suis amuse a la demonter pour y decouvrir sur la petite carte electronique qu un element avait gonfle, je pense que c est un condensateur mais ce genre je ne le connais pas ou je pourrais l acheter ou le remplacer par autre chose. j insere deux photos, merci de votre aide et de me lire.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    acdc01

    Re : Lampe tl de mecano

    Bonsoir.
    Pour moi ça ressemble à une self: un fil enroulé.
    Faire une photo pour voir de profil , il doit y avoir 2 bouts de fils à chaque extrémité .....
    @+

  3. #3
    invite2ea953a5

    Re : Lampe tl de mecano

    Merci acdc01, voila deux autres photos.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    doubleyou

    Re : Lampe tl de mecano

    Bonsoir à tous
    Besoin de précisions car à distance..... est ce bien une lampe à tube fluorescent ??? et est elle branchée sur 12 volts ?? ou 230 v ??
    d'après la photo ( et si je comprends bien ) l'entrée de l'alimentation est à gauche sur le connecteur bleu
    et est ce la lampe qui est branchée sur le connecteur de droite ??
    Autre chose : les 2 résistances de 150 ohms ne semble branchée sur RIEN !! ( on voit bien 2 trous rapprochés sans rien ). D'après les soudures, y avait-il quelque chose ??
    genre un petit fil qui servirait de fusible ???

    supposition : le fameux composant ne pourrait-il pas être, non un condensateur, mais une sorte de starter ???
    il n'y a-t-il vraiment aucune inscription dessus ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ea953a5

    Re : Lampe tl de mecano

    Bonsoir,
    c est une lampe TL 8w33-640 de mecanicien auto, oui l entree 230v est a gauche. je mets deux autres photos peut etre un peu plus parlante, je n ai que dessoude cette element qui est gonffle sans aucune inscription.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    doubleyou

    Re : Lampe tl de mecano

    Bonjours du WE
    Bon, je pense que ce composant est bien une self. Normalement dans ce type de montage, le 230v passe par une résistance avant d'attaquer le pont de diodes (1N4007 noires )
    et soit la self est à l'entrée, soit à la sortie.
    Il faudrait la contrôler au multimètre pour voir si elle est coupée, mais je n'y crois guère.
    il faut contrôler aussi la petite résistance à côté du connecteur bleu d'entrée 230v

    PAR CONTRE, la sortie de cette plaque électronique doit aller sur un petit Transformateur à plusieurs enroulements.
    qui alimente le tube fluo
    Il faut le trouver et contrôler chacun des enroulements
    A+

  8. #7
    invite2ea953a5

    Re : Lampe tl de mecano

    Bonjour doubleyou,

    Voila d autres photos de la lampe baladeuse "incassable", a regarder cela semble tres simple et en meme temps difficile a compendre pour un competent comme moi, mais si je pouvais la reparer j en resortirai tres fier grace a vous.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    doubleyou

    Re : Lampe tl de mecano

    En effet, j'avoue que cela semble simple. Trop simple sans doute. les modèles que j'ai vu possédait un tout petit transfo.
    Ici, je ne vois rien de tel.
    je ne vois rien non plus de connecté sur le connecteur bleu. Est ce normal, ou la connexion est-elle en dessous ??
    une photo du dessous de la plaque pour vérifier les pistes cuivrées et mieux comprendre le schéma est elle possible ?
    En attendant, il faudra sans doute contrôler une par une les diodes et les résistances.
    Avez vous un multimètre ???
    Nom : lamp2.jpg
Affichages : 78
Taille : 56,4 Ko

  10. #9
    doubleyou

    Re : Lampe tl de mecano

    Après quelques recherches, il semble que ce montage soit un doubleur de tension. c'est à dire que les 2 condensateurs bleu se chargent en série au travers des résistances de 150 ohms ( brun/vert/brun) et des diodes noires
    ce qui double le voltage des 230v pour pouvoir allumer le néon.
    Et ce qui a gonflé semble bien une self ( une bobine ) mais avec une résistance à l'intérieur. Si je vois bien, il n'y a plus de fil de sortie d'un côté ?
    et donc impossible de la contrôler ????

  11. #10
    Gwinver

    Re : Lampe tl de mecano

    Bonsoir.
    J'ai un peu suivi toutes ces interrogations. En complément, la documentation du tube néon http://download.p4c.philips.com/lfb/..._fr_fr_001.pdfindique une fonctionnement en courant continu avec une tension nominale de 56 V.
    Par ailleurs, la première photo montre qu'il y a 5 diodes. En règle générale les tubes s'allument en alimentant des filaments à incandescence (normalement connectés entre les deux broches à chaque extrémité du tube). Mais, la documentation ne donne pas la tension à appliquer, à moins que ce ne soit les 56 V indiqués.

  12. #11
    invite2ea953a5

    Re : Lampe tl de mecano

    Bonsoir,
    Oui j ai un multimetre et tout semble ok, je n ai que place vite fait les elements de la lampe pour vous donner un ordre d idee, et les fils n etaient pas connecte mais sont bien present, cache en dessous.Dans un premier temps je vais remplacer la self et je vois ensuite quel effet que cela va faire.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    doubleyou

    Re : Lampe tl de mecano

    Au vu de la dernière image, des interrogations.
    En effet, la résistance ( dont je ne vois pas la couleur de la dernière bande ( brun/blanc ou gris: et ?? jaune?? ) est court-circuitée par la fine bande en piste cuivrée venant du connecteur.
    Cela ressemble à une bande fusible.
    Et suivant le cas, je penchais pour une self, et maintenant j'hésite pour un condo. N'y a-t-il vraiment aucune indication sur la chose ???
    les condos bleu sont-ils bien marqués 400v ???
    question fonctionnement le 230v passe par un pont de diode ( 4 diodes 4007 ) et chargent les 2 condos
    mais si la résistance est court circuité par la petite bande, cela signifie 230v directement sur pont de diodes ! cela parait étonnant ?!
    au travers d'une petite self aussi. D'un condo spécial X2 alors ??
    la 5ème diode transmet la tension redressée au filament du tube

  14. #13
    invite2ea953a5

    Re : Lampe tl de mecano

    la couleur de la resistance est Rouge-Blanc-Jaune puis Or. Aucune indication sur ce "self", les condos sont marques 230v. J ai l impression que cela a ete fait pour ne pas etre reparer.

  15. #14
    doubleyou

    Re : Lampe tl de mecano

    Re
    dans tous les schémas de tel système que j'ai trouvé sur le net, on rencontre un condensateur genre 2,2µF / 400v en parallèle sur une résistance de 390 kilo-ohms.
    Ici, la résistance est de 290 kilo-ohms (rouge/blanc/jaune) et elle n'est pas en parallèle sur le condensateur. Elle est curieusement ( si je vois bien ) positionné entre la phase et le neutre de l'arrivée du 230v.
    comme dessiné ici ??

    Nom : lamp3.jpg
Affichages : 68
Taille : 57,6 Ko

  16. #15
    Gwinver

    Re : Lampe tl de mecano

    Bonsoir.
    Je me demandais si l'ensemble résistance /piste fusible ne pouvait pas être comprise comme une protection (certes sommaire et peu sensible) contre les surtensions).

  17. #16
    doubleyou

    Re : Lampe tl de mecano

    Salutations à tous
    je suis d'accord avec toi, Gwinver, cette petite piste cuivrée doit faire office de fusible
    mais ce qui m'étonne, c'est la position de cette résistance.
    Dans tous les schémas que j'ai trouvé, il y a TOUJOURS un condensateur genre x2, avec une résistance de 390kilo ohms,
    soit en série, soit en parallèle avec le condensateur x2.
    Je pense aussi que la résistance doit être une 390k. Parce qu'il est difficile de faire la différence entre la couleur rouge et orange sur le corps d'une résistance brune.
    Il m'est arrivé plusieurs fois d'hésiter entre le rouge et l'orange ( est ce une 1000 ou une 10 000 ? )
    Toutefois même si les résistances existent dans toute les valeurs, en général, justement pour éviter les confusions entre couleurs, certaines valeurs sont plus fréquentes.
    par exemple : 270k au lieu de 290k pour le rouge ( donc rouge/violet/jaune )
    et 390k au lieu de 370k. (orange/blanc/jaune)
    Le fait que la plaquette soit composée de 4 trous là où se trouvait la pièce mystérieuse, m'inciterait à la solution suivante :
    un condensateur genre x2 (important) de 2,2µF isolation 400v (important aussi )
    en parallèle à une résistance de 390 kilo ohms
    comme sur ce dessin
    Nom : lamp4.jpg
Affichages : 66
Taille : 91,8 Ko

  18. #17
    doubleyou

    Re : Lampe tl de mecano

    et bien sûr, contrôler avant les 5 diodes et les résistances de 150 ohms au multimètre avant tout.
    en ohm mètre, échelle 2000 je pense : les diodes doivent avoir une grande valeur en mesurant dans un sens et une faible en mesurant dans l'autre
    les 150 doivent afficher environ 150 et non 1 ( coupée )

  19. #18
    Jeryko

    Re : Lampe tl de mecano

    Bonjour à tous,
    Mon avis car je prends le train en marche et je découvre.

    Je suis persuadé que le composant en question est un condensateur.
    Il suffit de le casser à l'aide d'un marteau pour voir ce qu'il y a à l'intérieur.
    (possibilité d'en mettre 2 en parallèle en fonction de la puissance de la lampe ?)
    Idem pour les R de 150 (possibilité d'en mettre des plus grosses ?)

    La R 290k doit servir à décharger la capa d'entrée et éviter d'avoir un tension sur les 2 fiches de la prises après débranchement.
    Donc, une seule résistance suffit si j'ai bien vu car elle est en parallèle sur l'entrée ?

    Si aucun autre composant HS, remplacer ce petit "machin". Mettre par exemple 1uF X2 400V pour un test.
    (ou 2,2uF comme indiqué par doubleyou)

    Nota : je me suis surtout polarisé sur la 1ère page. Je n'ai vu la 2ème page qu'en répondant !
    Tout ce que dit doubleyou est très juste. (généralement, une résistance en parallèle sur la capa)
    Y a t-il une 2ème R 390 k ?

    Au niveau fonctionnement, je pense que le filament de ce tube n'est pas chauffé.
    C'est simplement la tension qui l'amorce ?
    La limitation du courant étant réalisée par les R 150 et ce fameux condensateur ?
    Dernière modification par Jeryko ; 25/04/2017 à 17h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    doubleyou

    Re : Lampe tl de mecano

    Re
    très juste ami Jeryko, pour la 390k en parallèle sur l'entrée 230v, cela doit servir à cela. ( Je le faisais aussi sur les gros condos d'alimentation de mes amplis et je l'avais oublié )
    Non, il n'y avait pas de 2ème 390k, mais je suis partisan d'en mettre une en parallèle du condo x2. c'est sans doute par absence de cette résistance que le condo précédent à souffert.
    Le circuit imprimé est bien conçu pour cela. Y a-t-il eu volonté d'économie ??
    donc contrôle si diodes non coupées ou en court circuit, idem pour les deux 150 ohms, montage d'un X2 400v et d'une résistance de 390 k et test.
    A+

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Transduction mécano-chimique
    Par invite65b9cb73 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2012, 09h06
  2. mecano
    Par invited54a32f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2010, 16h48
  3. Problème de mécano
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 14h16
  4. Mecano
    Par invite4793db90 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 21h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...