Bonsoir à toutes et tous,
J’ai un Malaxeur qui m’a rendu beaucoup de service et que j’aimerai désormais utiliser comme moteur pour faire un extracteur de Miel.
Il fonctionne toujours, mais déconne un peu parfois. Il s’agit d’un modèle PARKSIDE qui à 6 ans je crois et dispose d’une molette pour faire varier la vitesse, d’un interrupteur (type gache) et d’un bouton de maintien de la vitesse sans devoir appuyer sur la gâche.
Ses symptômes sont les suivants :
Lorsque je souhaite le faire démarrer à petite vitesse, le moteur broute sans faire tourner l’axe, puis lorsque j’essaye d’augmenter la vitesse de rotation avec le variateur, moteur fini par se lancer d’un seul coup, ce qui donne lieu à un à-coup très important…
Je n’arrivais pas trop à comprendre pourquoi, j’ai donc démonté la bête, dépoussiéré, vérifié les charbons, les connexions dont une était en train de se déconnecter etc ….puis remonté…J’ai retenté de le faire fonctionner et j’ai eu droit aux mêmes symptomes….
….Broutage du moteur puis lancement d’un seul coup lorsque j’ai utilisé la molette pour augmenter la vitesse. Lors de la tentative suivante j’ai appuyé sur le bouton de maintien de la vitesse…et la miracle la bête s’est remise à fonctionner normalement avec un démarrage progressif et sans plus de broutage ….
J’en ai donc conclu que le problème venait probablement de ce bouton de maintien de vitesse qui déconnait….je l’ai donc mis en place sur mon extracteur (bricolage maison)…et la j’ai pu faire fonctionner l’ensemble sans problème jusqu’à ce que de nouveau le problème s’est représenté alors que j’avais bien fait attention de ne pas retoucher ce bouton de blocage de vitesse …Après moultes tentatives d’appuyer sans succès sur ce bouton de maintien de vitesse lors du lancement de l’extracteur, cela à fini par remarché mais non sans difficulté….
Donc mes question sont :
- Qui peut m’expliquer comment fonctionne ce principe de maintien à une vitesse donné, c’est à dire avec quel type d’électronique notamment ?
- Et est-il possible de « déconnecter » définitivement cette fonction afin de ne plus être exposé à ce problème de démarrage à grand vitesse qui envoie tout mes cadres valdingué contre la cuve inox ?
Je pense que c’est le même principe de maintien de vitesse qu’on doit retrouver sur les ponceuses etc …. Je mets une photo de ce fameux bouton et de l’intérieur du Malaxeur.
Merci encore pour vos réponses et bonne semaine à tous et toutes.
yves
IMG_3990.jpg
IMG_3985.jpg
-----