[Divers] Cablage d'une pompe de jardin [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Cablage d'une pompe de jardin [Résolu]



  1. #1
    patrick057

    Cablage d'une pompe de jardin [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une pompe d'arrosage mais suite à un entretien des fils ont été débranchés et je ne suis pas sûr de l'ordre
    dans lesquels les rebrancher ?
    [IMG][/IMG]

    le câble d'alim à un fil sur le condensateur, 3 fils viennent du moteur et sont branchés sur l'interrupteur.

    DSCF0993[1].jpg

    merci d'avance.
    patrick.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    emmataks

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    si le moteur a trois fils et que ton alim en a que deux cela sous entend que tu as un moteur triphasé qu'on démarre en mono. Si tel est le cas,
    -tu prends la phase de ton alim que tu connectes à l'entrée de ton inter, et la sortie tu la connecte avec une borne de ton moteur;
    -tu tu prends le neutre de ton alim que tu connectes à une autre borne de ton moteur;
    -le condo doit court-circuiter l'enroulement de ton moteur qui a le fil de neutre et l'enroulement libre.

  3. #3
    patrick057

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    Citation Envoyé par emmataks Voir le message
    si le moteur a trois fils et que ton alim en a que deux cela sous entend que tu as un moteur triphasé qu'on démarre en mono. Si tel est le cas,
    -tu prends la phase de ton alim que tu connectes à l'entrée de ton inter, et la sortie tu la connecte avec une borne de ton moteur;
    -tu tu prends le neutre de ton alim que tu connectes à une autre borne de ton moteur;
    -le condo doit court-circuiter l'enroulement de ton moteur qui a le fil de neutre et l'enroulement libre.
    Bonjour,
    donc le condo se situe entre le neutre et la borne moteur?

    pas sûr de me faire comprendre, je suis pratiquement certains que la phase ou le neutre été à l'origine branchée sur le condo.

    pas évident.
    cordialement.
    Dernière modification par gienas ; 19/05/2017 à 16h45. Motif: Réparation de la citation

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    Bonsoir patrick057 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par patrick057 Voir le message
    ... je suis pratiquement certains que la phase ou le neutre été à l'origine branchée sur le condo ...
    Je n'y crois pas trop, voire pas du tout.

    On ne connait pas la valeur du condensateur. Mais, si l'on avait accès à la plaque signalétique du moteur, qui est peut-être "bavarde", et, si l'on connaissait la valeur du condensateur, on pourrait être plus précis.

    Si le câble entrant est bien le secteur, c'est du mono. Or, un moteur asynchrone a souvent besoin d'un condensateur pour démarrer et aussi, souvent, pour continuer à tourner.

    Là, on est toujours dans le vague.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrick057

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    Salut Gienas,

    le condo est un : 12.5 uf - 450v de marque arcotronics.

    D'habitude si je démonte et que je ne suis pas sûr je fais une photo,
    mais là on me l'a amené tel quel...

    Cordialement.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas tout.
    1) ce n'est pas un moteur triphasé.
    2) ce moteur comporte un 4 fils et non 3 ? (Il y a un fil de terre ?)
    3) ce moteur comporte un interrupteur intégré ?

    Tu pourrais nous faire un petit dessin représentant les différents composant ?
    Il va falloir mesurer les valeurs de résistance entre fils.

    Tu peux aussi voir ce site très intéressant :
    https://sites.google.com/site/rebobi...urs-monophases
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    patrick057

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    Salut Jeryco,

    j'explique mal c'est pour ça...

    ce que j'ai sous les yeux c'est comme sur la photo :

    - à gauche 4 fils qui viennent du moteur ( 2 rouges, 1 noir, 1 vert/bleu)
    - à droite l'alim (1 marron et 1 bleu)

    les fils de gauche vont apparemment sur l'inter double position (on/off donc 4 cosses)

    il y a un condensateur 12.5/450v mais je ne sais pas quels fils s'y branches...

    les valeurs entre les fils donnent à l'ohmmètre réglé sur 200 ohm:

    rouge 1 et vert =30.5
    rouge 1 et noir =9.5
    rouge1 et rouge 2 =1.0
    vert et noir = 21.8
    vert et rouge2 = 30.5
    noir et rouge 2 =9.5

    merci de prendre du temps pour m'aider.
    cordialement.
    Pat.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    Citation Envoyé par patrick057 Voir le message
    ... les fils de gauche vont apparemment sur l'inter double position (on/off donc 4 cosses) ... les valeurs entre les fils donnent à l'ohmmètre réglé sur 200 ohms ...
    Peux-tu bien repérer tes rouges pour les remettre, plus tard, à l'identique, et, dans tes mesures, préciser qui est le rouge1 et le rouge2?

    Mais surtout, peux-tu préciser, au besoin par un croquis, où sont les contacts de l'interrupteur.

    Ce n'est pas tout. Peux-tu recommencer tes mesures, en enlevant les Fast On de l'interrupteur, pour être sûr qu'aucun lien ne se crée par l'interrupteur.

    Peux-tu aussi "tarer" ton ohmmètre, en donnant la valeur mesurée en touchant tes deux sondes ohmmètre. Ce devrait être zéro mais ...

    Tu relèves 1 ohm entre les rouges, ce pourrait être zéro ou proche de zéro.

    Il est probable que les quatre fils correspondent aux deux enroulements du moteur. Enroulements séparés ou non. Les résultats demandés permettraient peut-être de le savoir.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    Re,

    Résumé des mesures.
    Que dit la plaque signalétique du moteur ?
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    emmataks

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    là vraiment fais-nous une capture de la plaque signalétique du moteur, car soit le condensateur est permanent (cas où c'est un moteur triphasé qui démarre en mono) soit il de démarrage ( cas où c'est un moteur mono). tu comprends donc qu'en fonction de cela les câblage ne sont pas les mêmes.

  12. #11
    emmataks

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    Nom : Image1.gif
Affichages : 964
Taille : 32,3 Ko
    tu as là une image explicative de ce que je dis

  13. #12
    emmataks

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    L'emplacement du condensateur n'a aucune importance. Pour des raisons d'encombrement, il peut très bien être cablé à distance du moteur par exemple à l'interrupteur de commande, le branchement au moteur s'effectuant ainsi avec un cable à 4 fils.
    Et cela donne ceciNom : condensateur déporté site.gif
Affichages : 1847
Taille : 19,1 Ko
    Dernière modification par emmataks ; 20/05/2017 à 06h39.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    Bonjour,

    et où se trouve l'interrupteur sur mon schéma message #9.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    mondou

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    Bonjour,
    Vérifier la concordance des points évoqués sur les images jointes :
    moteur-pompe.JPG
    DSCF0992[1].jpg

  16. #15
    Jeryko

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    Bonjour,

    Je viens seulement de voir l'interrupteur bipolaire. Noir sur noir je ne l'avais pas vu.
    Question en prime : peut_ton se fier aux cosses déjà en place ?

    Je pense qu'il va falloir y aller doucement par tâtonnement.
    moudou propose une piste qui me semple bonne.
    Une autre serait d'inverser ses 2 fils sur les bornes vert et noir ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    patrick057

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    Bonsoir à tous,

    La pompe est remontée et fonctionne parfaitement

    Merci à Emmataks tu avait raison le condo importe peu, il est dans la boite juste pour gagner de la place ailleurs.

    Merci à Gienas, bien vu pour le câble d'alim qui est indépendant du condensateur. C'est effectivement un moteur mono avec condo de démarrage.

    Merci à Jeryko pour le schéma, oui l'inter sur la photo pas évident mais j'ai un modeste appareil.

    et enfin merci à Moudou, effectivement le rouge part bien au condo, bien vu!

    Je me suis permis d'exposer mon problème sur un autre forum et la solution y à été proposée.

    Voici une photo du branchement correct :

    DSCF0999[1].jpg

    DSCF1001[1].jpg

    DSCF0994[1].jpg

    DSCF0996[1].jpg

    Dés le départ la plupart des fils étaient mal branchés, n'ayant pas ouvert la boite moi même, pas évident!
    Vous avez tous rapidement cerné le problème et je vous remercie d'avoir prix le temps de m'aider.

    Je pense que le sujet peut être marqué comme résolu puisse t'il aider d'autres personnes.

    Merci beaucoup.
    Cordialement.
    Pat

  18. #17
    mondou

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    Re,
    C'est effectivement un moteur mono avec condo de démarrage.
    Non ! c'est un moteur mono avec condensateur permanent ( condensateur de déphasage )
    Je me permets de rectifier pas pour les pros qui connaissent mais pour les profanes sinon on ne s'y retrouve pas.
    Sur ces moteurs le principe est toujours le même :
    2 enroulements statoriques :
    1 enroulement travail,
    1 enroulement déphasage avec condensateur permanent en mini 400 VAC,
    L'enroulement principal est de résistance ohmique moindre que l'enroulement de déphasage,
    Le secteur va directement à l'enroulement travail,
    Le secteur alimente également l'enroulement de déphasage monté en série avec le condensateur,
    Suffit de trier les enroulements et le tour est joué,
    Pour les moteurs avec condensateur de démarrage,
    La tension de service de ces condensateurs est de 250 VAC à 275 VAC, leur capacité est beaucoup plus élevée que sur les permanents mini 400 VAC, 450 VAC généralement en tension,
    On trouve de moins en moins de ces moteurs,
    Pour ce qui est du commun, pompes d'arrosage, compresseurs, broyeurs à végétaux etc. c'est des permanents.
    Ceci pour plus de clarté.

  19. #18
    patrick057

    Re : Cablage d'une pompe de jardin

    Salut Mondou,

    merci pour ces précisions, le fait que le condensateur ne se trouve pas dans le bloc moteur mais dans un module à part
    permet également de le changer si besoin beaucoup plus facilement?

    Condensateurs permanent et condensateurs de démarrage se trouvent t'ils souvent situés en dehors du moteur?

  20. #19
    mondou

    Re : Cablage d'une pompe de jardin [Résolu]

    Re,
    La plupart du temps, ils sont dans le boitier ou arrive la connectique moteur et secteur,
    Si trop encombrants, ils sont accolés au boitier de la connectique moteur/secteur, modèles avec bride de fixation et à fils pour ceux qui sont à l'extérieur et à cosses pour ceux qui sont dans les boitiers,
    Dans certaines applications, ils sont carrément sur le tableau de distribution ou dans l'armoire de commande,
    Sauf quelques applications particulières et pour de très petites puissances, ils sont dans le moteur. (possible pour des valeurs très faibles genre 1 à 2 uF.

  21. #20
    patrick057

    Re : Cablage d'une pompe de jardin [Résolu]

    C'est noté!
    Merci encore et bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Divers] alimentation pompe de surface jardin
    Par dbigillon dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2017, 19h18
  2. Pompe de puits alimentant Jardin et maison
    Par Virgile3594 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2015, 14h46
  3. Branchement d'un regulateur pompe jardin immergée ! [résolu]
    Par tommyweb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 10h00
  4. Pompe électrique arrosage jardin choix..?
    Par foualier dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2010, 19h28
  5. S.O.S cablage pompe a vide ?
    Par invitea65a47b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/04/2010, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...