problème de tambour de lave linge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème de tambour de lave linge



  1. #1
    invitefa1ad471

    problème de tambour de lave linge


    ------

    Bonjour,
    Mon lave linge à chargement frontal, de marque Carma, modèle 8500X, est tombé en panne.
    En fait, le tambour ne tourne plus alors que les programmes se succèdent dans l'ordre habituel (l'eau arrive et s'évacue normalement); le moteur semble "patiner" et le tambour n'est pas entraîné alors qu'il tourne sans problème lorsqu'on fait tourner à la main
    J'ai démonté la plaque arrière de la machine et vérifié la courroie qui est en parfait état; il n'y a pas d'obstacle mécanique au mouvement du tambour.
    J'ai donc suspecté un problème électrique et démonté le top; les cablages semblent en parfait état; aucun fil n'est déconnecté.
    S'agit-il d'un problème de condensateur ? Si oui, comment le vérifier et le changer ?
    S'agit-il d'un problème plus directement lié au moteur ? Dans ce cas, comment y accéder (il est sous le tambour et difficile à examiner).
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de tambour de lave linge

    Bonsoir generationbricol et tout le groupe

    Tu parles de patinage, qui fait un bruit très caractéristique, et tu parles de courroie en parfait état. As-tu vérifié qu'elle était correctement tendue?

    Le patinage peut s'expliquer comme cela. Peux-tu essayer d'observer cette courroie pendant le fonctionnement? (Ce n'est pas toujours facile )

  3. #3
    invitefa1ad471

    Re : problème de tambour de lave linge

    Tout d'abord, merci beaucoup de votre réponse.
    Je me suis peut-être mal exprimé en disant que le moteur "patine": je voulais parler du bruit du moteur (cela ressemble à une voiture qui patine); en fait, le moteur ne parvient pas à tourner. La courroie est bien tendue mais l'axe du moteur ne tourne pas et, par conséquent, n'entraîne ni la courroie, ni le tambour.
    Si vous avez la solution, vous me rendrez un très grand service !
    Merci encore pour votre aide et pour le temps que vous me consacrez.

  4. #4
    ptigui29

    Re : problème de tambour de lave linge

    Bonjour
    Une solution pour confirmer si c'est le condo ou pas. Lancer le tambour à la main par la poulie quand le moteur essaie de démarrer. Si çà part , remplacer le condo.(14,16,18µf en général)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa1ad471

    Re : problème de tambour de lave linge

    Bonjour,
    Merci pour cette nouvelle suggestion. Je viens de tenter de lancer le tambour en manoeuvrant la courroie manuellement alors que le moteur est sous tension: rien ne se produit. Avez vous d'autres idées ?

  7. #6
    ptigui29

    Re : problème de tambour de lave linge

    dans ce cas le moteur doit etre défectueux.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-Linge Whirlpool ARZ 911/H : problème tambour ?
    Par yom31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2007, 08h52
  2. [Blanc] Probleme tambour lave linge FAURE
    Par invitec299dc56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 15h27
  3. problème démarrage tambour lave linge bb40
    Par invite99150928 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2006, 21h20
  4. Problème tambour lave-linge Vedette 8401BB
    Par invite58d858ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2005, 13h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...