[Blanc] Refrigérateur Samsung SR-L623EVSS: Frigo à 9° constants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Refrigérateur Samsung SR-L623EVSS: Frigo à 9° constants



  1. #1
    invitec28beeae

    Refrigérateur Samsung SR-L623EVSS: Frigo à 9° constants


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je sèche sur le diagnostic d'un réfrigérateur américain Samsung... malgré la lecture des nombreux sujets ! Du coup je viens vous demander un peu d'aide. J'espère que je serais assez précis, et que vous aurez un peu de temps à m'accorder.


    Symptômes :

    Partie réfrigérateur NOK:
    Consigne à 4° --> Température affichée 9° (ne varie pas) --> Mesurée 10°.

    Partie congélateur OK:
    Consigne à -19° --> Température affichée 24 (descend jusqu’à la consigne) --> Mesurée -19°.



    J'ai donc démonté le fond, et mesuré les différents éléments. Au démontage, l'évaporateur du réfrigérateur était bloqué dans la glace. Sec pour le congélateur.


    Partie réfrigérateur :
    Résistance évaporateur: 492 ohms
    Résistance goutière: 1,5 kohms
    Fusible thermique: Continuité.
    Sonde évap. : 5kohms à 24°/ 10,5 kohms à 0° (environ, il était dans la glace)
    Sonde température: 5k ohms à 24°

    Partie congélateur:
    Résistance évaporateur: 245 ohms
    Résistance goutière: 1,08 kohms
    Fusible thermique: Continuité.
    Sonde évap. : 5,7 kohms à 20°
    Sonde température: 5k ohms à 24°



    Lors du démontage, comme je le disais l'évaporateur du frigo était gelé. J'ai donc dégivré au sèche cheveux, pris les mesures... je pensais à une résistance hs. Mais sa valeur est d'environ 500 ohms, ce qui me semble cohérent.

    Les valeurs des sondes me semblent bonne aussi, même si je n'ai pas trouvé de tableau précis (sauf celle de dégivrage, qui semble être une 502AT donnée pour 5 kohms à 25°).

    Ce qui me chagrine, c'est qu'après plusieurs tests, l'afficheur du frigo reste toujours sur "9°". J'ai beau chauffer la sonde dans ma main, la mettre dans de l'eau glacée, 9°.

    Je bloque la dessus. Le frigo est rebranché ce soir, pour vérifier demain si formation de glace sur l'un ou l'autre. Le congélateur est en train de descendre, mais le frigo reste toujours à 9 affiché, et la température descend un peu mais pas jusqu'aux 4 de la consigne.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refrigérateur Samsung SR-L623EVSS: Frigo à 9° constants

    bonjour,
    il est fort possible qu'en fait votre appareil soit en bon état
    si l'on tient compte de la canicule actuelle dans bien des régions
    il est fort possible que votre appareil ai saturé par dépassement de ses possibilités
    la seule chose a faire en l’occurrence est de le laisser se dégivrer en mode statique (sans aucun apport calorique de type sèche cheveux qui peut dégrader fortement l'isolation de l'armoire)
    donc on le déconnecte du réseau
    on laisse les portes ouvertes
    on place des serpillères au bas de l'appareil
    et on laisse faire jusqu'à disparition complète du givre (une nuit complète)
    et on le remet en service en ne le sollicitant que 12 heures après sans effectuer la moindre ouverture de porte durant cette période
    car la canicule est toujours présente et risque de durer
    les réglages devant être dans ce cas
    -partie frigo = 5/6°C
    -partie congélateur= -18°C
    n'ouvrir l'appareil qu'à bon escient et réfléchir a ce que vous devez y retirer,
    avant ouverture afin de limiter a maxima la déperdition de froid
    ne pas oublier qu'un tel produit est limité a 32°C maxi de température ambiante,
    qui doit être descendue aux environs de 26/28°C
    quand il est souvent sollicité
    si on ne veut pas être confronté a une saturation telle que constatée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitec28beeae

    Re : Refrigérateur Samsung SR-L623EVSS: Frigo à 9° constants

    Bonjour Richard et merci pour votre réponse !

    Malgré tout je suis sceptique. La manuel indique une température ambiante max de 32° (pour les modèles "Tempérées froides" et "Tempérées chaudes"). Avec 24° dans la maison, on est loin d'une canicule, chez certains c'est même ma température de l'intérieur en hiver. Le frigo est bien ventilé, il n'est pas encastré.

    S'il peinait à descendre, la température affichée devrait baisser quand même non ? Hors je constate qu'éteint depuis 24h et porte ouverte on a :
    Affichage frigo: 9°(pour 24° mesurés).
    Affichage congélo: 24°(pour 24° mesurés).

    Après le dégivrage et remise en route, l'affichage descend pour le congel, puis ce matin est redescendu également pour le frigo. C'est comme si "9°" était une valeur max de l'affichage. Ce qui semble idiot avec un congel qui affiche +24°


    Bref, on va dire qu'il a eu un "coup de chaud", même si je suis très surpris. Merci pour le temps que vous avez pris pour me lire, je ne manquerai pas de donner des nouvelles si d'aventure ça recommençais.

    Bonne continuation !

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refrigérateur Samsung SR-L623EVSS: Frigo à 9° constants

    re, a ce que je puis lire
    le combiné fonctionne de nouveau après dégivrage complet sans que vous n'ayez eu a remplacer une pièce
    c'est a confirmer dans les jours qui viennent a condition de tenir compte de ce que je vous ai demandé de respecter quand a l'utilisation qui doit en être faite
    on est en pleine période de canicule qui va être crescendo dans les jours qui suivent ,
    soyez donc prudent ensuite on avisera
    pour le reste je ne connais pas le mode ergonomique et didactique sur lequel s'est appuyé le concepteur du produit
    je vous ai expliqué que les 32°C sont données pour une
    utilisation type laboratoire mais que l'usage peut en modifier les valeurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec28beeae

    Re : Refrigérateur Samsung SR-L623EVSS: Frigo à 9° constants

    Bonjour Richard,

    Il est clair que les données constructeurs sont souvent "idéales" et loin de la réalité.

    Quoi qu'il en soit, le diagnostic des éléments confirme votre scénario, et la remise en route également. Je suis juste perplexe, mais la réalité est la : il semble bien reparti, aucun défaut technique constaté.

    Je ne vais pas aller chercher des pannes la ou il n'y en a pas ! Merci encore pour votre aide.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Refrigérateur Samsung SR-L623EVSS: Frigo à 9° constants

    re,
    Je ne vais pas aller chercher des pannes la ou il n'y en a pas !
    je ne vous le fait pas dire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Re : givre dans le frigo samsung SR-L623EVSS
    Par invitea37a0ef8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2017, 14h43
  2. [Blanc] givre dans le frigo samsung SR-L623EVSS
    Par invitee65819ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2016, 10h53
  3. [Blanc] Frigo Samsung RSE8JPAS: réfrigérateur HS? :(
    Par speedtoxic dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2013, 19h01
  4. [Blanc] Réfrigérateur Samsung SR-L623EVSS : compresseur arrêté ! [résolu]
    Par invitebb9b8f63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/04/2013, 21h52
  5. [Blanc] refrigerateur samsung sr-l623evss
    Par invite2447cc27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2008, 15h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...