Bonsoir à tous,
Je sèche sur le diagnostic d'un réfrigérateur américain Samsung... malgré la lecture des nombreux sujets ! Du coup je viens vous demander un peu d'aide. J'espère que je serais assez précis, et que vous aurez un peu de temps à m'accorder.
Symptômes :
Partie réfrigérateur NOK:
Consigne à 4° --> Température affichée 9° (ne varie pas) --> Mesurée 10°.
Partie congélateur OK:
Consigne à -19° --> Température affichée 24 (descend jusqu’à la consigne) --> Mesurée -19°.
J'ai donc démonté le fond, et mesuré les différents éléments. Au démontage, l'évaporateur du réfrigérateur était bloqué dans la glace. Sec pour le congélateur.
Partie réfrigérateur :
Résistance évaporateur: 492 ohms
Résistance goutière: 1,5 kohms
Fusible thermique: Continuité.
Sonde évap. : 5kohms à 24°/ 10,5 kohms à 0° (environ, il était dans la glace)
Sonde température: 5k ohms à 24°
Partie congélateur:
Résistance évaporateur: 245 ohms
Résistance goutière: 1,08 kohms
Fusible thermique: Continuité.
Sonde évap. : 5,7 kohms à 20°
Sonde température: 5k ohms à 24°
Lors du démontage, comme je le disais l'évaporateur du frigo était gelé. J'ai donc dégivré au sèche cheveux, pris les mesures... je pensais à une résistance hs. Mais sa valeur est d'environ 500 ohms, ce qui me semble cohérent.
Les valeurs des sondes me semblent bonne aussi, même si je n'ai pas trouvé de tableau précis (sauf celle de dégivrage, qui semble être une 502AT donnée pour 5 kohms à 25°).
Ce qui me chagrine, c'est qu'après plusieurs tests, l'afficheur du frigo reste toujours sur "9°". J'ai beau chauffer la sonde dans ma main, la mettre dans de l'eau glacée, 9°.
Je bloque la dessus. Le frigo est rebranché ce soir, pour vérifier demain si formation de glace sur l'un ou l'autre. Le congélateur est en train de descendre, mais le frigo reste toujours à 9 affiché, et la température descend un peu mais pas jusqu'aux 4 de la consigne.
-----