[Blanc] Réfrigérateur Samsung SR-L623EVSS : compresseur arrêté ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réfrigérateur Samsung SR-L623EVSS : compresseur arrêté ! [résolu]



  1. #1
    Satanael

    Question Réfrigérateur Samsung SR-L623EVSS : compresseur arrêté ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique mon problème concernant mon Réfrigérateur Samsung 501L ( SL-L623EVSS ) avec réfrigérateur au dessus de 358L et congélateur en dessous de 143L.

    Je vais tout à l'heure chercher un petit quelque chose dedans, je trouve alors qu'il fait tiède dans le frigo
    J'arrive ce jour dans ma cuisine et je regarde la température que me donne la face avant : -20°C pour le congélateur et 4°C pour le frigo ...
    Le compresseur est à l'arrêt. Je débranche la prise, et je rebranche le tout.
    Et là, mise à jour de la température : 4°C pour le congélo et 9°C pour le frigo ...

    Je surveille ma consommation électrique et du coup je peux sensiblement affirmer que le compresseur ne fonctionne plus depuis hier soir ... vu que je n'y suis pas aller depuis je ne le sais que depuis peu.

    Je vide complètement la partie surgelé. Qui pour le coup est décongelé ... Je sort même les bacs.
    J'active le mode congélation rapide et réfrigération rapide. Le compresseur était de toute façon déjà en marche et actuellement après une heure et demi le congélateur est à -7°C et le frigo à 6°C.
    Je sent une nette montée en température des cotés de l'ensemble, je suppose que c'est normal au vu du travail qu'il doit effectuer pour faire tomber la température.
    Je peux aussi vous confirmer qu'il n'y avait rien de givré avant la panne, hormis vers le bac à glaçon.

    Maintenant la question ultime ... Ou est dans la partie électronique le maillon faible ? ! ? Une sonde ? ? Que tester ? ?

    J'étudie actuellement le plan de démontage.
    http://pieces-detachees.sogedis.fr/m...SRL623EVSS.htm

    J'estime qu'il me reste 2 ou 3 jours de nourriture dans le frigo avant qu'il ne soit vide.
    Je devais faire les courses en début de semaine, donc hormis le congélo qui du coup ma rendu 2Kg de blanc de poulet décongelé les pertes sont minimes (heureusement ...)

    D'avance merci pour votre aide et vos conseils !

    -----

  2. #2
    Satanael

    Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    4h plus tard :

    - 14°C température de consigne atteinte pour le congélo.
    04°C température de consigne atteinte pour le frigo.
    En 3 heures 30 minutes j'ai réussi à faire légèrement givré une bouteille de coca et d'orangina.
    Les coté ne sont plus chauds. Je reste sceptique !


    Arrêt marche de l'ensemble ...

    Températures affichées : 1°C dans le congélo et 8°C dans le frigo. J'ai quand même un doute la dessus.
    Je met un thermomètre dans le congélo, il annonce -1°C ...
    Dans le frigo il est clair que la température aprés avoir baissée est remontée ...

    Il redescend maintenant doucement aux deux températures de consigne ...

    Que faire ?? Je cours vers mon vendeur lundi matin ou j'ai une chance de démonter et réparer ??

  3. #3
    u96

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    bonsoir,
    il faudrait controler partie frigo et partie congel apres avoir demonte les deux carters situes au fond de chaque compartiment:
    - resistance de degivrage: entre 300 et 400 ohms au testeur.
    - thermofusible: 0 ohms ou "bip" au testeur.
    - resistance de goutierre (si presente de memoire car votre modele est trop ancien): entre 1 et 2 kohms au testeur.

    surtout voir si les evaporateurs (radiateurs) sont givres de haut en bas.
    dire si pas pris en glace.

    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  4. #4
    Satanael

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse ! Il me semblait avoir trouvé un POST avec une photo qui identifiait les pièces dont vous parlez, mais impossible de remettre la main dessus.

    Vous est il possible de m'indiquer sur le schémas le nom des pièces ou leurs positions ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Satanael

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    Voici les mesures pour le congélateur. En espérant que cela puisse aider !


    ilot central (Small).jpg MESURE (Small).jpg


    J'attends cet après midi que le frigo se rafraîchisse un peu pour mettre le tout dans la glacière.

    Merci encore !

  7. #6
    Satanael

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    Et la suite de l'aventure pour le frigo

    Nom : Frigo (Small).jpg
Affichages : 2457
Taille : 87,8 Ko


    Je confirme le fait qu'il y a un delta entre la température affichée et celle mesurée.

    1 - Si je débranche / branche la température se met à jour avec quelques degrés de différence ( 1 ou 2 ).

    2 - Si je pose le doigt sur la sonde du congélo. Pas de réaction au niveau de la température affiché.
    Je débranche / branche et une nouvelle fois mise à jour de la température avec une différence de 8°C ...

    J'ai eu dans le frigo le bip de continuité que je n'ai pas eu dans le congélo.
    La partie mécanique fonctionne puisque la température descend convenablement.
    Et le compresseur déclenche souvent, puis moins fréquemment.


    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

  8. #7
    Satanael

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    Petit oubli ...

    Sur la cloison que j'ai démonté, la sonde de température à l'air fonctionnelle avec une résistance variant selon la température ...

  9. #8
    u96

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    bonsoir,
    vous devez avoir les memes valeurs au frigo et au congel pour:
    le thermofusible.
    la resistance de degivrage.
    seule les valeurs des sondes de degivrage sur l'evapo et de temperature sur le carter seront differentes partie frigo (temp. positive) et partie congel (temp.negative.).
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    Satanael

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    Bonjour et merci pour votre réponse, je vais reprendre mes mesure en début d’après midi.

    Néanmoins quelque chose me chagrine ...

    Comment ce fait il que si je débranche / rebranche la température des sondes change immédiatement sur la face avant ?
    Est ce une sécurité qui fait que la température est prise toutes les 10 minutes pour ne pas déclencher le compresseur inutilement ou ?

    J'ai aussi dépoussiéré l’arrière qui était bien encrassé et du coup pouvait monter en température.
    Habitant dans le sud et la température ayant justement augmenté très récemment, peut être que cela aidera.

    J'attend la livraison d'un thermomètre avec deux sondes pour frigo et congélateur de manière à mieux comprendre ce qui se passe la dedans.
    Sachant que celui que j'emplois actuellement n'est absolument pas fait pour cela !

    Merci pour votre aide

  11. #10
    Satanael

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    Bonjour.

    Voici mes nouvelles mesures qui cette fois me semblent plus cohérente !
    A noter un peu de glace sur les parties métalliques, une couche fine et bien répartie.
    ( les photos jointe sont celles de la dernière fois avec les nouvelles mesures, pas celle de cette après midi )

    FRIGO 2 (Medium).jpg . . . CONGELO 2 (Medium).jpg

    Lors de la mesure du fil noir et rouge je ne trouve pas 0 Ohm mais 0.L donc pas de continuité ?
    Je fait le test de continuité pas de bip ...
    Je me positionne sur le haut de la prise, toujours pas de bip. Par le devant de la prise je fait contact entre les 2 fils, et la le bip... Ce qui confirme bien ma mesure.

    Donc une histoire de thermo fusible pour le congélateur ?

    Mais à quoi sert il ce thermo fusible ??
    Est ce pour cela que mon frigo / congélo descend en température puis se met en sécurité discrètement laissant la température remonter ?
    Mais alors pourquoi la température face avant ne se met elle pas à jour ?

    En espérant pouvoir sauver le tout
    Cordialement.

  12. #11
    Satanael

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    Bonjour,

    Du nouveau ce matin :

    A 06h00 pas de soucis dans le frigo température normale.

    A 11h00 L'indicateur de température du congélateur clignote à -18°C le frigo est fixe a 4°C. J'ouvre les deux compartiments, En effet c'est pas top ...
    J'ouvre le casse arrière du congélateur, la glace est déjà bien fondue ...

    Je débranche / rebranche, On repart avec 4°C Congélo et 9°C au frigo...

    J'attend votre passage pour pouvoir je l’espère solutionner ce problème.

    Bonne journée.

  13. #12
    u96

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    bonsoir,
    remplacez le thermofusible congel et refaites des essais.
    pour les temperatures ne cherchez pas trop a comprendre cela serait trop long a vous expliquer le principe technique de l'appareil.
    l'important est qu'il fonctionne correctement.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  14. #13
    Satanael

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    Bonsoir,


    Merci pour votre réponse ! Pouvez vous me confirmer la référence du thermofusible ?
    Je trouve cela de mon coté : DA4700095E

    DA4700095E
    FUSIBLE THERMIQUE (77°C) REPERE RI074 SONDE DE TEMPERATURE DEGIVRAGE



    Ou alors fusible thermique 77°C


    Et sinon Fusible thermique



    Merci pour votre aide.
    Cordialement

  15. #14
    u96

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    bonsoir,
    lisez mon topic vous y trouverez une reference standard:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ns-samsung.pdf
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  16. #15
    Satanael

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    Bonjour,

    La pièce est en commande ! En espérant que ce soit la seule panne !

    Peut on m'expliquer la fonction exacte du thermofusible dans mon frigo / congélo et du coup son rôle dans la panne ??

    Egalement un grand merci pour m'avoir consacré du temps à me dépanner jusque ici

  17. #16
    u96

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    bonsoir,
    thermo: thermique=elevation de temperature
    fusible: securite qui declenche a un certain seuil de degres
    il sert a proteger l'appareil contre une surchauffe (montee trop importante en temperature) de la resistance de degivrage.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  18. #17
    Satanael

    Cool Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    Bonjour,

    Ce matin même le nouveau thermofusible est à poste !

    Si j'ai compris :

    Sans thermofusible pas de dégivrage du radiateur et pas de résistance de gouttière pour libérer l’évacuation de l'eau de la glace qui aurait pu se former.
    L'ensemble avec le temps est pris dans la glace jusqu’à la mise en sécurité.

    En espérant que çà ne soit que cela !
    Merci encore pour votre aide et votre patience.
    Cordialement

  19. #18
    Satanael

    Unhappy Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    Malheureusement ...

    Après 7 heures de fonctionnement 9°C dans le frigo et -4°C dans le congélo ... Compresseur à l’arrêt, et la face avant m'indique -14°C et 4°C ...
    Arrêt marche de l'ensemble, mise à jour de la température. Cette fois conforme avec mon thermomètre pour frigo. Rallumage du compresseur et retour à la température normale rapidement ...

    Prise de mesures dans le congélateur :

    Résistance de gouttière : 1.067 Kohm
    Thermo fusible : Bip de continuité
    Sonde collé sur le radiateur, en bas (jaune/jaune) : 14.3 Kohm en chute ( mesure prise à -14°C )
    Fil Marron / Jaune : 237 Ohm ( je sais pas ce que c'est !)
    Sonde centrale : 11.3 Kohm ( mesure prise démonté donc elle s'était réchauffée à l'extérieur du congélo le temps que je prenne les autres mesures )

    Je n'ai pas pris les mesures dans le frigo mais je pense que je vais devoir revérifier ? J'attends que les pains de glaces soient prêt.

    L'aventure continue ... D'avance merci pour votre aide.
    Bonne soirée.

  20. #19
    u96

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    bonsoir,
    apres 7h de fonctionnement compresseur a l'arret!
    cela me semble normal.
    l'appareil fonctionne jusqu'a son arrivee a temperature puis s'arrete puis redemare, jusqu'a s'arreter plus longuement pour un cycle de degivrage soit environ 4 par jour (plus ou moins).
    je me demande si vous cherchez pas une panne dans ce qui est le fonctionnement normal de l'appareil.
    c'est sur que si vous relevez la temperature pendant le degivrage vous allez prendre peur!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  21. #20
    Satanael

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    Bon, alors je vais le laisser tourner cette nuit en espérant ne pas le trouver demain à 0°C comme a son habitude le matin.

    Mais je vous accorde le fait que quand on surprend son congélateur à -4°C pour une température de consigne à -14°C, on prend peur .

    Je vous donne de ses nouvelles demain dans la soirée.

    A demain.

  22. #21
    Satanael

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    Bonjour,

    96h de fonctionnement normal. Avec quelques cycles de dégivrages. Tout à l'air parfait !

    Merci pour votre aide U96.
    Cordialement.

  23. #22
    alainp38

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    la fonte du thermo fusible est normalement liée à une temperature excessive en fin de dégivrage (sauf probleme sur le composant lui même) ... dans les faits il se peut qu'il ne s'agisse "que" de la conséquence du vrai probleme ...

    je ne connais pas cet appareil précisement. si cela devait se reproduire apres echange du thermofusible(et cela peut se reproduire) il faudra voir coté contrôle température fin de dégivrage ....(sonde et electronique )

  24. #23
    alainp38

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    dsl j'ai eu un bug et pas vue que la réponse qui avait dèjà été donnée. ne pas tenir compte de mon message precedent
    slts

  25. #24
    Satanael

    Re : Réfrigérateur Samsung SL-L623EVSS

    SI avant de clore le sujet il était possible de changer son nom par : SR-L623EVSS ??

    Ça aidera les suivants à trouver leurs chemins vers cet excellent forum !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur Whirlpool : s'est arrêté brutalement ! [Résolu]
    Par ambul37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2010, 17h33
  2. [Blanc] panne refrigerateur Samsung (compresseur fonctionne 10h et s'arrète)
    Par invitecd22e9db dans le forum Dépannage
    Réponses: 68
    Dernier message: 07/04/2010, 13h04
  3. [Blanc] Réfrigérateur Samsung RL38 ECPS : compresseur détruit ?
    Par invite0bc53444 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 13h53
  4. [Blanc] refrigerateur samsung sr-l623evss
    Par invite2447cc27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2008, 15h28
  5. [Blanc] arrêt du compresseur sur refrigérateur SAMSUNG
    Par kouakou06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/08/2008, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...