[Divers] Groupe de sécurité qui ne goutte pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Groupe de sécurité qui ne goutte pas



  1. #1
    Ririrocks

    Groupe de sécurité qui ne goutte pas


    ------

    Bonjour, je viens vers vous car je suis en train de flipper un peu, j'ai fait le détartrage du ballon il y a une semaine, mais depuis je n'ai plus vu le groupe de sécurité couler, mon dernier essai était aujourd'hui, j'ai pris une douche il y a 20 minutes et il ne coule toujours pas, alors j'ai vu pleins de trucs comme quoi il peut exploser, forcément je flippe et à la fois je ne veux pas les déranger pour rien et passer encore pour la névrosée de service alors je vous le demande à vous, combien de temps après s'être servit de l'eau chaude le groupe doit il se mettre à goutter ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Bj rà toi,
    Il se mets en route lorsqu'il se mets en CHAUFFE ( fin de chauffe)
    C'est pas parce que t'as pris une douche, qu'il se REMETS forcément..en chauffe illico !!
    (si la température de l'eau restante n 'est pas en DESSOUS de la consigne du thermostat )
    Et suivant ton option taraifaire , il ne se mettra en marche que....de NUIT !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/06/2017 à 11h08.

  3. #3
    f6bes

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Remoi, Et suivant ton option tarifaire la mise en route peut avoir lieu....de nuit !
    bonne journée

  4. #4
    Ririrocks

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Merci pour ta réponse, depuis 30 minutes voir plus je l'entends "chauffer", il n'a pas de tarif de jour et nuit. avant je le voyais la journée goutter, mais là non, je me demande du coup combien de temps après avoir puisé l'eau on peut voir le goutte à goutte apparaître, pour savoir si je dois m'inquiéter et appeler le plombier avant que ça n'engendre des dégats

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Bonjour,

    Quand il chauffe il devrait se mettre à couler rapidement (2 à 3 minutes), il faut que tu change ton groupe de sécurité (après t'être assuré qu'il n'y a pas de fuite sur ton réseau d'eau chaude - ou sur la bride du chauffe-eau - auquel cas il ne peut pas y avoir de montée en pression).

    Cordialement

  7. #6
    Ririrocks

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Merci de votre réponse, comment puis-je voir s'il y a une fuite où vous me dites ? parce que là ça fait deux heures que j'ai tiré sur l'eau chaude et toujours rien...

  8. #7
    Renzo

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Citation Envoyé par Ririrocks Voir le message
    comment puis-je voir s'il y a une fuite où vous me dites ?

    il suffit de regarder l'ensemble du réseau et des robinets d'eau chaude plus défaire le cache sous le chauffe-eau pour contrôler la bride que tu as déposé pour détartrer.
    Dernière modification par gienas ; 16/06/2017 à 18h23. Motif: Réparation de la quote de citation

  9. #8
    Jean 76

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Bonsoir,

    Vérifie le fonctionnement du groupe en l'actionnant manuellement ( le bouton ou la manette rouge). Suite au détartrage il peut y avoir un peut d'air en haut du chauffe eau qui limite la montée en pression donc l'écoulement. S'il coulait avant ce n'est pas le détartrage qui l'a bloqué, quand ils sont morts ils coulent beaucoup trop.
    Personnellement j'ai monté un vase d'expansion sur l'entrée eau froide et je n'ai plus aucun écoulement (c'est le but du vase d'expansion).
    Si il y a une montée en pression importante cela sera visible à l'ouverture du robinet d'eau chaude par un jet puissant au début.

    Jean

  10. #9
    Ririrocks

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Merci Jean, alors j'ai bien pensé à faire cette vérification, mais il parait que ça peut faire aussi plus de mal que de bien, dans le sens où si en faisant ça un bout de tartre vient se déposer sur le dispositif bah du coup ça peut se bloquer et fuir tout le temps, et névrosée comme je suis avec ce ballon j'aurai du mal. effectivement quand j'ouvre le robinet d'eau chaude il coule fort mais seulement dans la cuisine. Mais du coup s'il y a de l'air e haut qui limite la montée suite au détartrage, ça veut dire qu'il faut faire quelque chose quand même ou que ce n'est pas inquiétant ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Remoi,
    Je me permets de revenir et de me répéter:
    Si t'as pris une douche (25/35 l) d'eau chaude UTILISEE , rien ne dit que ta température d'eau est tombrt suffisamment basse pour
    que le chauffe eau se remette à chauffer !
    Le chauffe eau se remettra à chauffer si la tempếrature de l'eau est INFERIEURE à celle de la consigne du thermostat.
    Donc inutile d'attendre qu'il fasse "pipi" aprés une douche , vu que tu ne sais rien de la températureinterne du chauffe eau.
    Autre chose tu n'as rien dis sur ton contrat EDF ( avec ou sans Heures creusent)
    Si tel est le cas ( AVEC heure creuse)ton chauffe eau ne se mets en route QUE de nuit.
    Donc il fait "pipi" lorsque tu dors !
    A moins de vouloir passer la nuit à ses cotés, difficile de s'apercevoir de qq chose.
    Comme tu n'as RIEN préçisé sur ces remarques, la conclusion n'a rien d'évident.
    Bon WE

  12. #11
    Ririrocks

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Non mon contrat EDF n'est pas en heure de nuit, mon ballon chauffe régulièrement dans la journée, je le sens chaud parfois quand je le touche et je l'entend qui chauffe aussi, je comprends tout a fait ce que vous me dites à propos du fait que ça ne chauffe peut-être pas assez pour déclencher le goutte à goutte, ce que je me demande c'est pourquoi ça le faisait avant, lorsque j'ai fait changé le groupe (puisqu'à l'époque je m'inquiétais de ça, je suis une névrosée ) et que maintenant pas du tout c'est juste ce truc qui m'inquiète car je me dis du coup que ça ne fonctionne plus comme ça le faisait. j'ai laissé un seau pour récupérer et depuis 24 heures c toujours tout sec.

  13. #12
    Jean 76

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Bonjour,
    Pour ce qui est de la vérification du groupe de sécurité le bouton ou la manette rouge est prévue pour ça. Il est conseillé de faire la vérification régulièrement et si tu as bien détartré il n'y a pas de problème. De plus quand il s'ouvre automatiquement pour faire son "pipi" il y a le même risque. Pour faire le détartrage tu as du l'actionner pour vidanger le chauffe eau sans te poser de question.
    Pour ce qui est de l'air dans le haut du chauffe eau je pense que les tuyaux eau froide et chaude sont en bas. Donc pour l'eau chaude il y a un tuyau qui remonte a l'intérieur jusqu'en haut ou presque (à 2 ou 3 centimètres) ce qui explique la poche d'air. Mais petit à petit cet air va se dissoudre dans l'eau et disparaitre. Il n'y a pas a s'inquiéter pour cette poche d'air et espérer qu'elle dure le plus longtemps possible car l'eau qui coule est payée mais perdue.
    Il peut y avoir une autre explication à cette non fuite c'est la pression d'alimentation qui vient du réseau. Plus elle est basse moins il y a de fuite. Le groupe de sécurité s'ouvre à 7 bar si mes souvenirs sont bons. Je ne sais pas quelle région tu habite mais avec le manque de pluie donc le risque de sécherresse il est possible que la pression du réseau soit plus basse.
    De plus si ton chauffe eau "chauffe régulièrement" (vu ton contrat EDF) il ne chauffe qu'une quantité moindre à chaque chauffe donc moins de surpression donc moins de fuite.
    Personnellement quand il y a des fuites plus je trouve ça anormal. J'ai un réducteur de pression réglé a 4 bar plus un vase d'expansion et aucune fuite quand tout est correct. Dernièrement il y eu des fuites : le vase d'expansion était dégonflé. Chez moi j'ai relié la sortie du groupe de sécurité à un seau qui doit toujours rester vide quand tout est normal.
    Si après une chauffe (suite à une utilisation d'eau chaude importante) il n'y a pas une surpression très importante au niveau d'un robinet (un jet puissant juste à l'ouverture du robinet) c'est que tout est normal. L'accumulation de tartre isole les résistances et la sonde de température ce qui provoque une surchauffe donc plus de pression donc plus de fuites.
    Pour ce qui des fuites sur l'installation c'est une possibilité mais ça laisse des traces visibles sous l'évier, le lavabo, le chauffe eau, les tuyaux ....
    En résumé : essai du groupe bon, pas de très grosse surpression à l'ouverture d'un robinet d'eau chaude = nuit tranquille pas de stress.

    Jean.

  14. #13
    f6bes

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Remoi, Sur mon chauffe -eau, j'ai deux possibiltés de chauffe:
    Soit de nuit (heure creuse)...donc toute la journée il ne chauffe pas et on utilise de cette façon
    jussqu'à etre tiéde en fin de journée !
    Dans ces conditions il repart en chauffe pour plusieurs heures (nuit) et il fait.."pipi".

    Je l'utilise d'une duexiéme façon,chauffage en continu durant la journée.
    dans ces conditions il chauffe trés peu de temps, jsute pour rattraper l epoint de consigne. et
    il ne fait PAS..."pipi".
    J'ai ces deux façon de chauffer car je suis en...EJP.

    Bon WE

  15. #14
    Ririrocks

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Merci à vous deux pour ces réponses très détaillées, je comprends bien tout ça, et effectivement je ne pense pas qu'il y ai de fuite dans le sens où j'ai déjà relevé mon compteur avant de partir au boulot et en revenant tout était pareil. si le fait qu'il vient d'être détartré peut faire que du coup il y a moins de surpression alors je comprends cette explication. et je ne trouve pas de pression trop forte i de pschitt quand j'ouvre le robinet. Alors merci parce que ça me rassure quelque peu quand même. Maintenant pour le côté qu'il chauffe régulièrement donc ne chauffe pas trop fort donc que c'est normal qu'il ne goutte pas je veux bien l'admettre mais jusqu'à il y a quelques temps il gouttait régulièrement dans la journée quand il chauffait c'est ce point qui me tracasse. Je ne vois pas pourquoi maintenant il ferait différemment mais si vous me dites qu'il n'y a pas de risque de casse ou d'explosion du ballon alors
    .

  16. #15
    Ririrocks

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Ah et je n'ai pas actionné la molette pour le détartrage, c'est un plombier qui est venu le faire et il a retiré le groupe de sécurité pour y brancher un tuyau pour vidanger

  17. #16
    Ririrocks

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Bonsoir, j'ai une nouvelle donnée je crois, j'ai vu que le tuyau où l'eau du groupe de sécu s'évacue est mouillé, et du coup j'ai pu constater que le goutte à goutte ne se voit pas car effectivement il ne se fait plus par la pointe, mais ça glisse sur les côtés... Nom : IMG_2524.JPG
Affichages : 7411
Taille : 289,8 Ko du coup faut-il le changer ?

  18. #17
    Jean 76

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Bonsoir,

    J'ai été un peu long tout à l'heure mais relis tout : je précise que le tartre isole la résistance et la sonde de température donc détection de température atteinte retardée, donc surchauffe, surpression et fuite plus importante.

    Jean

  19. #18
    Jean 76

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Re bonsoir,

    Je n'avais pas vu le post N° 16 : on change le groupe de sécurité quand l'écoulement est trop important. Si ça coule même en dehors des phases de chauffe. Quelques décilitres par jour sont normaux (cela dépend de la pression réseau, de la capacité du chauffe eau ...). 1 litre jour = 365 litre à l'année donc 3 ans pour 1 mètre cube à quelques euros, ou serait la rentabilité ?
    D'autre part si le groupe de sécurité se bloque il y aura une fuite au point le plus faible, ce n'est pas le chauffe eau qui explosera, il est plus résistant que toute la tuyauterie et les différentes soudures.

    Jean

  20. #19
    Ririrocks

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Le souci visiblement est qu'il ne goutte plus par la pointe mais par les côté en fait du coup je me demandais juste s'il fallait le changer, car ça peut finir par passer sur les côtés du tuyau d'évacuation, j'aurai peut-être dû y mettre du vinaigre pendant que le plombier faisait le détartrage mais c'est passé maintenant.

  21. #20
    invitecb0ae02e

    Re : Groupe de sécurité qui ne goutte pas

    Bonjour à tous
    Un groupe de sécurité douteux ??? Change le!!!!
    Cordialement !!!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Groupe de sécurité chauffe-eau électrique goutte ... [résolu]
    Par invite432aac29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2013, 00h39
  2. [Thermique] Groupe de sécurité chauffe-eau : coule goutte à goutte.
    Par invite55620066 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 13h56
  3. [Thermique] groupe sécurité goutte sans arrêt / pression eau?
    Par invite420d63b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2010, 21h25
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 11h49
  5. [Blanc] Groupe de securite chauffe eau goutte
    Par invite956c6068 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/02/2009, 19h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...