[Brun] Alim ou Led en panne ? TV LG 47LN570S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alim ou Led en panne ? TV LG 47LN570S



  1. #1
    totobus38

    Alim ou Led en panne ? TV LG 47LN570S


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème de TV depuis un petit moment. Lorsque j'allume la TV, je vois le logo LG apparaître et une fraction de seconde plus tard..... plus rien.
    J'ai écumé pas mal de forums et de posts là-dessus mais je suis toujours interrogatif sur la source de la panne, à savoir si c'est l'alimentation ou c'est si les led.

    Pour résumer, j'ai déjà changé tous les condensateurs du circuit secondaire.

    Quand je prend les mesures à la broche d'alim des leds, j'ai ( connecteur branché ) :
    LED+1 : 79.9V
    LED- 1 : 22.2V
    LED+2 : 79.9V
    LED- 2 : 0V ( assez surpris par le résultat de cette dernière .... j'ai essayé plusieurs fois et à chaque fois ça me sort 0V )

    Pour info, TV allumée je peux voir une image très sombre en pointant une torche sur l'écran.

    A vue de nez, et comme le logo LG apparaît très clairement mais furtivement, je me dis que c'est pas le rétro-éclairage LED qui est en cause mais plutôt son alimentation, confirmée par les valeurs qui semblent assez faiblardes voir nulle pour LED- n°2

    J'ai pu voir sur d'autres forums des gars qui avaient sensiblement le même problème que moi ( voltage bas en sortie d'alim des led ) et qui ont changé la carte d'alimentation sans succès. Il s’avérait que c'était les LED qui déconnaient.

    J'en perd la boule ....... et ça me fait d'autant plus suer que la TV à 3 ans.....

    Bref, que pensez-vous des ces valeurs et avez-vous des tuyaux supplémentaires à me fournir, ou d'autres tests à effectuer ?

    Merci à vous tous

    Tony

    -----

  2. #2
    robert65

    Re : Alim ou Led en panne ? TV LG 47LN570S

    Bonsoir
    je pense que vous avez une ou plusieurs leds du rétro de grillées, dans votre cas la télé se met en sécurité, c'est le sympthome du démarrage que vous avez, dans ce cas il faut démonter la dalle pour arriver aux rampes leds
    bonne bidouille
    Cdt

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Alim ou Led en panne ? TV LG 47LN570S

    Bjr,
    Effectivement c'est certainement un défaut de rampe de LEDs.Avant de s'attaquer à l'alim,qui n'a probablement rien du tout ,il faut vérifier l'intégrité des leds du rétro-éclairage.Il y a des chances pour que ce soit des rampes de 9 à 11 LEDs chacune.Donc il faut délicatement démonter la dalle ,voir les tutos sur le net,et ,surtout , avoir de la place pour travailler.Il suffit d'une seule led défectueuse pour provoquer ce genre de défaut.

  4. #4
    totobus38

    Re : Alim ou Led en panne ? TV LG 47LN570S

    Je vous remercie de la réponse.
    J'avais anticipé en démontant le tout. Maintenant ma question est de savoir avec quoi tester les rampes de LED ?? Il faut rebrancher la carte alim ou on teste avec autre chose ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    totobus38

    Re : Alim ou Led en panne ? TV LG 47LN570S

    Hello,

    Bon, j'ai fait deux essais basiques...
    Les LED à l'air
    J'ai testé avec un petit montage les led une par une sur le côté droit de la TV.
    6 sur 6 s'allument...

    2ème essai en rebranchant la carte d'alimentation et en regardant s'il y avait des LED éteintes au démarrage. BINGO ..... trois rangées complètes sur 6 restent éteinte... dont 3 que j'avais testé avant et qui s'allumaient... ce qui m'ennuis, c'est qu'il y 'a deux rangées R2 et une rangée R1 qui ne s'allument pas... donc le problème serait en amont de la division des deux circuits non ?

    Je vais continuer les tests LED par LED avec mon petit montage à pile et on verra bien.

    Merci à tous

  7. #6
    totobus38

    Re : Alim ou Led en panne ? TV LG 47LN570S

    On continue

    J'ai testé toutes les LED, une par une ... elles s'allument toutes, sauf une .... !!!!
    Est-ce qu'une LED grillée sur le circuit pourrait me donner une valeur de 0V en retour de la broche sur l'alimentation. Circuit coupé quoi ?
    Ceci expliquerait mes valeurs de départ non ?.

    Si c'est bien ça, est-il possible de faire un pont avec un fil afin de faire la continuité du circuit sans changer la LED ?

    Merci encore ...

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Alim ou Led en panne ? TV LG 47LN570S

    C'est ce que j'ai écrit plus haut,une seule led peut mettre la pagaille.Vous pouvez court-circuiter cette led ,l'alim supporte très bien et ça ne se voit pas trop sur la répartition de la lumière.

  9. #8
    totobus38

    Re : Alim ou Led en panne ? TV LG 47LN570S

    Bilan à 18h00 ...

    J'ai court-circuité la LED en question et relancé la TV. Tout s'allume et ça tient. Victoire me dis-je Je remonte le tout bien comme il faut, je rebranche et là hop !!! Logo LG qui apparait et puis plus rien. J'ai le son et pas l'image.
    Je vais redemonter le tout et voir si il n'y a pas une autre LED qui a grillée.

    Les rampes de LED sont en demi-parties sur chaque rangée. Est-ce que je peux essayer de virer celle où il y avait la LED morte et faire un pont entre le + et le - ? C'est peut-être ma soudure qui n'a pas tenu au remontage ??

    Bref, je suis deg ..... la suite au prochain numéro !!

    Bonne soirée à tous.

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Alim ou Led en panne ? TV LG 47LN570S

    il faut voir quelle rampe a lâché car il y a 4 sortes de rampes sur ce tv soit 12 au total.Pour faire une réparation durable il faut changer tout le jeu.Cela coûte env 122€ ttc les 12(ref LG:AGF8400801) le port en sus.Si vous voulez plus de détails contactez moi en MP . Un conseil:faites une photo avant de démonter les rampes pour pouvoir les repositionner correctement au remontage.Attention ;2 leds grillées et court-circuitées peuvent entraîner la destruction d'autres leds par la suite.
    Dernière modification par papilou06 ; 12/07/2017 à 19h15.

  11. #10
    totobus38

    Re : Alim ou Led en panne ? TV LG 47LN570S

    Pour finir .... il n'y avait pas d'autre LED grillée.
    J'ai donc ré-inspecté la carte alim et j'ai pu voir qu'un condensateur que j'avais changé était mal soudé et ne tenait qu'à un fil ( vu la soudure, il a sûrement du bouger au remontage ) Soudure corrigée, tout remonté et hop !!! ça fonctionne.

    J'espère que ça va durer un petit peu !! Petite tache sombre, presque invisible, au niveau de la LED court-circuitée, rien de grave.

    Merci à tous pour vos messages et conseils

    Vous pouvez classer en résolu

    Bonne nuit et à bientôt

    Tony

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Alim ou Led en panne ? TV LG 47LN570S

    Bravo et merci pour le retour.

Discussions similaires

  1. [Brun] panne alim. tv samsung (ref: bn44- 00208a alim)
    Par bascla dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/12/2015, 20h38
  2. [Brun] panne alim tv
    Par ledjo dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2011, 16h37
  3. [Alim. Disque Dur Ext] Panne d'alim
    Par invite84fa3761 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 01h24
  4. [Brun] panne alim
    Par invitea2be5eba dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 05h50
  5. panne alim TNT
    Par annjy dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2007, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...