[Thermique] Aide pour branchement d'un bruleur Cuenod
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide pour branchement d'un bruleur Cuenod



  1. #1
    chabat

    Aide pour branchement d'un bruleur Cuenod


    ------

    Bonjour à tous ;

    Je souhaiterai changer mon bruleur actuel "Mazeco SM40" par un "Cuenod NC4 H101A", sauf que j'ai des difficultés pour brancher correctement le bornier du bruleur ;
    vous trouverez la photos du bornier du "Mazeco SM40" et celui du"Cuenod NC4 H101A", merci de m'aider pour brancher correctement le Cuenod sur la chaudière ;

    Pour le branchement du neutre , même emplacement , mon problème c'est avec le shunt qui est sur le nouveau et le 4éme câble gris sur le port brun ( rouge )à l'extrémité .
    les deux autres j'imagine c'est le neutre et la phase.
    Le circuit comporte un thermostat d'ambiance qui agit via la chaudière sur la pompe de circulation.
    la chaudière à un thermostat intégré qui arrête le bruleur si la température de consigne est atteinte ( 60 , 70 80°c) selon le cas.

    merci pour vos contributions .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    aslan

    Re : Aide pour branchement d'un bruleur Cuenod

    je pense c est un shunt pour le rechauffeur de fioul , absent ou présent sur un bruleur , si t en a pas faut le shunter d ou pont ou pas

    avec le schema electrique ca serait mieux pour etre sur...

  3. #3
    chabat

    Re : Aide pour branchement d'un bruleur Cuenod

    Bonjour;

    Merci pour la réponse , j'ajoute les shemas électrique pour chaque bornier dans l'ordre.
    Autre question , comment puis-je tester la pompe ou le moteur du bruleur , pour voir s'il fonctionne sans mettre du fioul?

    Merci pour vos contributions;

    shema electrique 1.jpg
    shema electrique 2.jpg
    Dernière modification par chabat ; 23/07/2017 à 12h33.

  4. #4
    chabat

    Re : Aide pour branchement d'un bruleur Cuenod

    Bonjour a tous ;

    Je n'ai pas reçu plus de réponses, mais j'ai réussi à avancer dans le sujet , pour le moment le moteur tourne , la pompe aussi est entrainé par le moteur , sauf que lorsque je fasse le test sans fioul , le bruleur démarre mais je n'ai pas d'étincelle et après un moment il se met en sécurité ;

    J'ai besoin de l'aide pour contrôler et vérifier la partie transformateur et les électrodes , merci de me conseiller sachant que je ne suis pas électricien .

    Merci à tous pour vos aides et vos expériences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : Aide pour branchement d'un bruleur Cuenod

    Bonsoir,

    Pendant vos tests sans fuel, la cellule est t'elle a la lumière?

    Si oui, la mettre dans le noir pour essais.

  7. #6
    chabat

    Re : Aide pour branchement d'un bruleur Cuenod

    Merci pour la réponse rapide , j'ai testé avec cellule dans le noir ( enveloppé de scotch noir ), pas étincelle observé , mais toujours sans fioul, mais le moteur tourne , jusqu'à l'arrêt de sécurité par défaut d'apparition de flamme je pense .

    J'aimerai bien connaitre la méthode pour tester le transformateur et les électrodes pour s'assurer qu'ils sont bon.

    Merci à tous .

  8. #7
    scopion44

    Re : Aide pour branchement d'un bruleur Cuenod

    bonjour

    quel est le type de coffret de sécurité du bruleur (joindre le schéma)
    attention ne pas multiplier les essais sans fioul la pompe déteste (usure prématuré et risque de blocage !!!!)

    salutation scopion 44

  9. #8
    Philou67

    Re : Aide pour branchement d'un bruleur Cuenod

    Déplacé depuis le forum Habitat.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    chabat

    Re : Aide pour branchement d'un bruleur Cuenod

    Bonjour ;

    Je réitère ma sollicitation pour l'aide, pas d'allumage ou étincelle , j'ai nettoyé les électrodes , j'ai vérifié la continuité ( pas de coupure ) de chaque électrode à l'aide d'un multimètre à partir du boitier d'allumage en photo jusqu'à l'extrémité de l'électrode.

    Le boitier de sécurité est : Boitier de contrôle TCH 141.00 (h101) Cuenod 65300269
    Le boitier d'allumage ( voir photo attaché );

    Merci pour vos aides.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    scopion44

    Re : Aide pour branchement d'un bruleur Cuenod

    bonjour

    pour tester le transfo d'allumage il suffit de le débrancher de la base du coffret de sécurité et de le raccorder à une source de 240v (rallonge éventuellement) attention le 240v est dangereux et la haute tension de 15KV également il y à donc danger de mort !!!! prendre toutes les précautions qui s'imposent

    salutations scopion44

  12. #11
    chabat

    Re : Aide pour branchement d'un bruleur Cuenod

    Bonjour ;

    merci pour la réponse , pour bien confirmer vous voulez dire que je débranche le transformateur et la ligne d'allumage ( électrodes )du bruleur, par la suite je connecte au 220 V le boitier d'allumage et je devrai voir l'étincelle si le boitier est bon ? Est-ce que j'ai bien compris ?

    pour les risques , je ne vais pas le toucher ( ni le boitier ni les électrodes ) , mais Est-ce qu'il ya un risque sur mon réseau électrique de la maison ?

  13. #12
    scopion44

    Re : Aide pour branchement d'un bruleur Cuenod

    hello

    pour voir si le transformateur d'allumage est ok vous débranchez uniquement les 2 fils du primaire du transformateur d'allumage (phase et neutre) du socle du coffret de sécurité et vous alimentez ces 2 fils avec une source de 240v à ce moment il devrait y avoir une étincelle entre les 2 électrodes attention !!le 240v et mortel
    il n'y a pas de risque pour le circuit électrique de la maison si il est protégé dans les règles de l'art

    schéma du coffret de sécurité pour identifier le bornier

    salutations scopion44

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brûleur Cuenod NC4 : bruyant ?
    Par invite8848a9c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2011, 14h08
  2. [Thermique] Branchement bruleur Cuenod D3
    Par inviteeed0ac1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2010, 20h46
  3. [Thermique] Brûleur cuenod
    Par invite45177b54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 14h36
  4. [Thermique] Bruleur Cuenod NC4 Fioul - Bruit au niveau du brûleur
    Par invitee5748f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 15h53
  5. [Thermique] bruleur CUENOD C6
    Par toxotoes dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2007, 21h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...