[Brun] TV réception satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TV réception satellite



  1. #1
    salsrock

    TV réception satellite


    ------

    Bonjour,
    Je reçois la TNT via Atlantic Bird. Parabole, décodeur Fransat. La parabole est sur le toit, dégagée de tout obstacle susceptible de perturber la réception.
    Situation:Puy de Dôme, entre Sancy et Monts du Cantal.
    En réception normale (toutes les chaines TNT, image nette) je suis à 68/70 de signal et 52 de qualité.
    Parfois il n'y a plus de signal( chaine manquante, phénomène mosaïque) sans raison apparente (vent, neige, pluie, orage)!
    Par contre ces phénomènes naturels occasionnent ces dysfonctionnements.
    D'après mes infos et mon expérience:
    -Le calage de la parabole est millimétrée:à partir d'une réception correcte, le moindre déplacement supprime l'image.
    -La tête de parabole fonctionnerait sur le mode tout ou rien.
    -Le décodeur pourrait-il être en cause?
    -L'excès de fil d'antenne initialement enroulé derrière la TV a été déroulé.
    Qu'en pensez-vous?
    D'avance merci pour vos suggestions
    Cordialement

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV réception satellite

    Bonjour,
    Le niveau de réception et l'indice de qualité sont très moyens.Plusieurs actions peuvent améliorer la réception: le bon pointage de la parabole (en site et en azimut) , son diamètre,la qualité du LNB,la connectique , la qualité et la longueur du câble;avec tous ces éléments au top vous devriez avoir une réception entre 80 et 100 et une qualité entre 70 et90 (pour une parabole de 80cm).

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV réception satellite

    Re,suite....
    pour déterminer si le décodeur est en cause il faudrait l'essayer chez un voisin .Pour la tête ,il faut savoir si elle est ancienne ,si l'étanchéité n'a pas souffert ,sinon la changer n'est pas excessif.Pour la longueur du câble ,enroulé ou non ,c'est pareil;moins il y en a, mieux c'est(et refaites les connections des fiches F).Quant au pointage de la parabole ,l'idéal est le mesureur de champ,sinon l'indicateur bargraph sur le décodeur doit suffire mais ne fignole pas.Et pour finir ,quand tout est amélioré,il faut régler la contre polarisation( axe latéral de la tête) ce qui fait gagner encore quelques dbµv.

  4. #4
    mondou

    Re : TV réception satellite

    Bonsoir,
    Bien vérifier les connectiques des fiches " F ".
    Vérifier la contre polarisation, (rotation de la tête),
    Diamètre de la parabole ?
    Plus le diamètre de la parabole est petit, plus le pointage est aisé sans matériel,
    Par contre, c'est plus sensible au niveau de la contre polarisation,
    52 de qualité (ça ressemble bien à une mauvaise polarisation du LNB)
    Si le pointage est bon et toujours mauvaise réception : changer le LNB (c'est pas cher, prendre une tête faible bruit.)
    Sans matériel pour le pointage, aussi bien en azimut qu'en élévation faut aller de chaque coté des extrêmes du décrochage et se placer au centre,
    Pour le satellite, il ne s'agit plus d'Atlantic Bird 3 (AB3) mais Eutelsat 5° ouest.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : TV réception satellite

    Bonjour à tous,

    Inutile de placer une parabole sur un toit, le signal reçu est aussi bon lorsque la parabole est au sol.

    Donc si c'est possible déplacer la parabole au sol sur un petit piquet, la hauteur n'a aucune importance, le réglage en sera grandement facilité.
    Une LNB ayant un Facteur de bruit (dB) 0,1
    Sans appareil de pointage, placez la TV sur le canal de réception de France O et ajustez afin de vous rapprocher de 90% pour la force et la qualité du signal.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    salsrock

    Re : TV réception satellite

    Merci pour vos réponses.
    - Le placement sur le toit est justifié par le rideau d'arbres au niveau du sol.
    - Son installation a été réalisée par un électricien muni de l'appareil nécessaire et non par un antenniste. A-t-il réglé la polarité?
    - Je vais à l'occasion changer la tête. D'après mes infos: Elévation 37.14 Azimuth 190.82 Polarité 7.57. pour une situation SO Puy de Dôme, limite Cantal. Je n'interviendrai que sur la polarité dans un premier temps.

    Quoiqu'il en soit, j'ai souvent entendu dire que la réception pouvait être perturbée par les conditions météo sur des installations aux réglages parfaits. Qu'en pensez-vous?
    Cordialement

  8. #7
    mondou

    Re : TV réception satellite

    Oui, quand la couche nuageuse est particulièrement épaisse,
    Des pluies violentes également.

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV réception satellite

    Mondou a raison et c'est proportionnel à la dimension de la parabole .

  10. #9
    trebor

    Re : TV réception satellite

    Bonjour à tous,

    Une plus grande parabole et y placer une protection pour la tête ( pluie et neige )
    https://www.google.be/search?q=prote...iw=951&bih=508
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    salsrock

    Re : TV réception satellite

    Bonsoir,
    Dernièrement un phénomène nouveau est apparu: Plus aucune réception.
    Quand je visionne les barres de qualité et de signal les niveaux n'arrêtent pas de bouger!!!
    Temps calme, sans vent ni pluie.
    Cordialement

  12. #11
    trebor

    Re : TV réception satellite

    Citation Envoyé par salsrock Voir le message
    Bonsoir,
    Dernièrement un phénomène nouveau est apparu: Plus aucune réception.
    Quand je visionne les barres de qualité et de signal les niveaux n'arrêtent pas de bouger!!!
    Temps calme, sans vent ni pluie.
    Cordialement
    Bonjour salsrock et autres lecteurs,

    Nettoyer "mettre à nu le cuivre souvent oxydé" des extrémités du câble relié à la parabole, si pas mieux remplacer la tête.
    Si pas mieux régler le pointage de la parabole.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    salsrock

    Re : TV réception satellite

    Bonjour,
    Le démodulateur ne serait pas en cause?
    Merci

  14. #13
    trebor

    Re : TV réception satellite

    Citation Envoyé par salsrock Voir le message
    Bonjour,
    Le démodulateur ne serait pas en cause?
    Merci
    Vu son prix, c'est la dernière chose à soupçonner, mais si tu-as la possibilité d'en essayer un autre ( voisin, amis,...) pourquoi pas.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    mondou

    Re : TV réception satellite

    Re,
    Si les connectiques du coax sont bonnes,
    Si la parabole n'a pas été secouée par le vent,
    Si ça fonctionnait correctement auparavant,
    Faut incriminer soit le LNB soit le démodulateur
    Des têtes foireuses y en a, en général c'est tout ou rien,
    Il m'est arrive, une seule fois, (exception qui confirme la règle) un LNB qui fonctionnait correctement sur certaines fréquences et pas d'autres.

  16. #15
    salsrock

    Re : TV réception satellite

    Merci. Dès que j'y retournerai, je vérifierai tout ça. J'ai ramené le démodulateur que je vais tester ici, par acquis de conscience (même s'il y a peu de chance que ça vienne de lui.
    Donc discussion en suspens...

  17. #16
    salsrock

    Re : TV réception satellite

    Après retour sur site, j'ai mis en application les conseils de Trebor. L'inclinaison avait bougé de 2mm. Nouvelle LNB avec protection. C'est OK.
    La possibilité de visionner les barres de récep/qualité à l'écran est un bon moyen de régler sans appareil.
    l'inclinaison optimale atteinte, j'ai mis en place un axe (clou) qui traverse de par en par l'articulation en bloquant le jeu.
    Merci à tous
    Bonnes fêtes

  18. #17
    trebor

    Re : TV réception satellite

    Citation Envoyé par salsrock Voir le message
    Après retour sur site, j'ai mis en application les conseils de Trebor. L'inclinaison avait bougé de 2mm. Nouvelle LNB avec protection. C'est OK.
    La possibilité de visionner les barres de récep/qualité à l'écran est un bon moyen de régler sans appareil.
    l'inclinaison optimale atteinte, j'ai mis en place un axe (clou) qui traverse de par en par l'articulation en bloquant le jeu.
    Merci à tous
    Bonnes fêtes
    Bonjour et merci pour ce retour d'info que tout va bien.
    Bonne fêtes de Noël
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Brun] réception. TNT. satellite
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2011, 05h29
  2. reception satellite
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2009, 20h22
  3. [Brun] réception satellite
    Par invited522c768 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2008, 07h18
  4. [Brun] reception satellite
    Par domdom1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 21h27
  5. reception satellite
    Par inviteabf138e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...