[Brun] Reception TV instable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Reception TV instable



  1. #1
    rs1passion

    Reception TV instable


    ------

    Bonjour à tous

    Je rencontre depuis plusieurs semaines des problèmes de reception des chaines et notamment la 2 et la 6 sur deux télévisions dans la maison.
    J'ai une troisième tv avec une box free qui fonctionne bien.

    Donc mon soucis en fait et que j'ai deux tv avec décodeur tnt.
    Le problème est identique sur les deux tv

    Parfois et aléatoirement m6 ne s'affiche pas ou alors France2 fonctionne ou pas.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Reception TV instable

    Bonjour rs1passion et tout le groupe

    Citation Envoyé par rs1passion Voir le message
    ... une troisième tv avec une box free qui fonctionne bien ...
    Cette télé est "hors concours", elle reçoit via la ligne téléphonique.

    Citation Envoyé par rs1passion Voir le message
    ... mon soucis en fait et que j'ai deux tv avec décodeur tnt.
    Le problème est identique sur les deux tv ...
    On peut supposer que les téléviseurs sont "anciens", et que la réception se fait au moyen de décodeurs externes, utilisant la même antenne extérieure.

    Il me semble que le problème vient de l'antenne, de qualité insuffisante, ou mal réglée, ou bien aussi des câbles d'antenne qui ont fini par avoir des mauvais contacts.

    Il est possible aussi que la "surcharge" de l'antenne, qui doit alimenter deux décodeurs fait perdre du signal. Que se passe-t-il, vis à vis de ton problème, si tu ne branches sur l'antenne, qu'un décodeur?

  3. #3
    penthode

    Re : Reception TV instable

    et comment est faite la distribution entre les deux décodeurs....

    j'ai tout vu ! y compris un "domino"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    rs1passion

    Re : Reception TV instable

    Bonjour
    Merci à vous deux pour vos retours
    Les télévisions sont assez récentes 4 et 2 ans
    En general les deux televisions ne sont pas branchées en même temps.
    L'installation est complexe, grosse maison , pas mal de pièces avec chacune une prise tv .
    Je n'avais aucun soucis jusqu'a maintenant avec mes deux tv et la meme antenne.
    Concernant la distribution, tout passe par un local technique qui comme les hotels redistribue et amplifie ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Reception TV instable

    Citation Envoyé par rs1passion Voir le message
    ... Les télévisions sont assez récentes 4 et 2 ans ...
    Cela n'a pas forcément à voir, si le problème est bien celui auquel je pense, et que tu sembles ignorer.

    Citation Envoyé par rs1passion Voir le message
    ... En general les deux televisions ne sont pas branchées en même temps ...
    Je ne suis pas aussi affirmatif. Par non branché, j'entends prise antenne non connectée. L'entrée décodeur comporte une résistance de 50 ohms qui charge la ligne. Cette résistance n'est pas présente sur les fiches murales.

    Es-tu sûr que les deux prises actuellement utilisées soient sur des sorties préamplificateur différentes?

    Tu ne dis rien à propos de l'âge de l'antenne, de son état, de son orientation, de la distance par rapport au relais, ni de constructions éventuelles nouvelles d'immeubles dans ton voisinage qui pourraient altérer leur réception.

  7. #6
    rs1passion

    Re : Reception TV instable

    Merci pour ton retour

    je ne sais pas du tout si les deux sorties sont sur des prises différentes, c'est la jungle
    A l occasion je mettrai une photo.

    L'antenne est d'époque c est a dire des années 2000, son état aucune idée je n'y ai pas touché , et maison dans un lotissement et aucune nouvelle construction.

    Comment expliquer que tout fonctionnait avant et que ces coupures interviennent sans changement matériel ?

  8. #7
    apzo11

    Re : Reception TV instable

    Comment expliquer que tout fonctionnait avant et que ces coupures interviennent sans changement matériel ?
    Avant la panne en général tout fonctionne, après la panne moins de chose fonctionne: c'est normal.

    La semaine dernière idem quelques chaines ne sont plus présentes. Je suis monté sur le toit, démonté le boitier de raccordement entre l'antenne et le fil d'antenne. tout démonté et nettoyé , coupé de câble de 10 cm, tout remettre propre et ça marche. Le boitier n'est pas étanche et il est soumis à rude épreuve. Donc l'oxydation et les mauvais contacts peuvent se créer au bout de quelques années.
    C'est une piste...

    ça c'est pour l'antenne, il reste les "fils et autres dans la maison.

    Comme test, tu pourrais brancher le câble qui descend directement de l'antenne à une télé (pas trop lourde, si il faut la déplacer). Si dans ce cas ça marche la panne provient surement de ce qu'il y a à l'intérieur de la maison "coupleur, ampli...ou différentes connections.
    apzo11

  9. #8
    rs1passion

    Re : Reception TV instable

    Merci pour les infos apzo11
    Je suis conscient qu'avec le temps au niveau du grenier le boitier puisse s’oxyder et avoir une mauvaise connectique mais cela serait général et pour toutes les chaines.
    Je rappelle que j'ai ce problème uniquement pour France 2 et m6

  10. #9
    apzo11

    Re : Reception TV instable

    bonjour,
    non pas forcément pour toutes les chaines. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais c'est comme ça.
    Peut-être certaine fréquences plus atténuées que d'autres. En plus avec le numérique, soit c'est bon soit c'est pas bon. En analogique tu verrais peut-être plus de "neige" sur ton écran et tu pourrais en conclure que tu reçois moins bien certaines chaines.
    ps : je parlais de la boite qui est SUR l'antenne.
    à plus
    apzo11

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Reception TV instable

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par rs1passion Voir le message
    ... Je rappelle que j'ai ce problème uniquement pour France 2 et m6
    "Autrefois", du temps de l'analogique, chaque chaîne avait son canal, sa fréquence, sa puissance d'émission) ...

    Avec la TNT, les émetteurs transmettent des bouquets, dans lesquels plusieurs chaînes sont mélangées.

    Les raisonnement sont donc compliqués.

    Quoi qu'il en soit, c'est du côté antenne/câbles/distribution qu'il faut chercher.

  12. #11
    annjy

    Re : Reception TV instable

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...........L'entrée décodeur comporte une résistance de 50 ohms qui charge la ligne. Cette résistance n'est pas présente sur les fiches murales.
    j'aurais dit 75 Ohms...

    Citation Envoyé par rs1passion Voir le message
    ............
    Je suis conscient qu'avec le temps au niveau du grenier le boitier puisse s’oxyder et avoir une mauvaise connectique mais cela serait général et pour toutes les chaines.
    Je rappelle que j'ai ce problème uniquement pour France 2 et m6
    Avec la TNT, plusieurs chaînes sont diffusées sur le même canal (en gros la même fréquence). c'est ce qu'on appelle les multiplex.
    En général, dans ce type de problème, ce sont les fréquences les plus élevées qui sont concernées.
    Il faut voir si la 2 et la 6 sont sur le même multiplex pour toi. (et sur quelle fréquence)
    Sans connaître ta position géographique, impossible de le savoir. (à moins que tu connaisses le nom de l'émetteur sur lequel ton antenne est pointée)

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Avant la panne en général tout fonctionne, après la panne moins de chose fonctionne: c'est normal.
    .....
    je confirme

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 05/09/2017 à 16h13.

  13. #12
    rs1passion

    Re : Reception TV instable

    Merci à tous pour vos retours, explications et informations.
    Je vais investiguer.
    Bonne journée à tout le monde.

Discussions similaires

  1. Mon pc est instable
    Par invitee9faee88 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2015, 09h25
  2. Jusqu'où l'équilibre instable est-il instable ?
    Par invite050a6472 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2014, 00h53
  3. Clé USB instable
    Par benjy_star dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2014, 08h14
  4. CPU instable
    Par invite606bffa0 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 15h43
  5. [Biologie Moléculaire] Mutation instable
    Par inviteaf3f6994 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 15h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...