Jusqu'où l'équilibre instable est-il instable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Jusqu'où l'équilibre instable est-il instable ?



  1. #1
    invite050a6472

    Jusqu'où l'équilibre instable est-il instable ?


    ------

    Bonjour,

    Une question me hante et l'absence de réponse m'empêche presque de trouver le sommeil ...

    Dans un cours de mécanique classique pour ne pas dire scolaire (je suis en prépa MP), on parle de point d'équilibre. De rares exercices abordent la zone d'équilibre, obtenue grâce a des frottements solides (cette zone est donc une zone d'équilibre stable).

    Dans la vie, la vraie, on peut poser une bille sur une plainte légèrement courbée sur ce qui devrait être une position d'équilibre instable et pourtant observer l'immobilité de la bille... Quels outils permettraient de modéliser un tel phénomène ? Je veux dire, où trouve-t-on l'explication physique de cette immobilité ?

    Merci d'avance aux partageurs de savoirs !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Jusqu'où l'équilibre instable est-il instable ?

    une bille qui resterai immobile sur une pente parfaitement lisse, c'est simplement impossible. Ca ne l'est que su la surface possède des aspérité qui créeront des cavités permettant que la bille ne se mette à rouler. C'est exactement ce que fait du scotch par exemple.

  3. #3
    danyvio

    Re : Jusqu'où l'équilibre instable est-il instable ?

    Il faut probablement tenir compte des forces de frottement, qui ne sont jamais nulles. Dans ce genre de problème, on les représente comme un cône renversé dont la pointe est au point de contact de la bille et de la surface de roulement. Ce cône est d'autant plus ouvert que les forces de frottement sont importantes (selon les matériaux en contact). Si le vecteur résultant des forces appliquées à la bille (= résultant de la pesanteur et de la réaction selon l'inclinaison de la surface de roulement) est intérieur au cône, la bille ne bouge pas.