[Blanc] Prise sèche-linge brûlée sur rallonge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prise sèche-linge brûlée sur rallonge



  1. #1
    Tankoonette

    Prise sèche-linge brûlée sur rallonge


    ------

    Bonjour à tous,
    Ce matin je constate en me levant que le frigo et les prises murales de la cuisine ne fonctionnent pas, tout comme la lumière de la salle de bain. En allant voir mon tableau électrique, je vois que le différentiel correspondant a sauté. En allant à la cave pour mettre du linge au sèche-linge, je constate qu'il ne marche plus. Sur mon tableau électrique, le sèche-linge est censé être tout seul sur son circuit (il n'y a que lui sur le différentiel correspondant). Je débranche la rallonge du mur (rallonge sur laquelle est branché mon sèche-linge), et là j'arrive à relever le différentiel et je récupère mon frigo, la lumière de la SDB et les prises de la cuisine.
    En retournant voir le sèche-linge à la cave, je me suis rendue compte que la prise du sèche-linge, qui était branchée sur une rallonge simple (pas une multiprise quoi) a brûlé, de telle sorte qu'il m'est impossible d'enlever la prise de la rallonge.
    Me voilà sans sèche-linge...
    J'aimerais savoir si la réparation est possible mais aussi comprendre comment cela a pu arriver vu que ce branchement fonctionnait depuis plus de 6 mois.
    Est-ce normal qu'un différentiel qui n'a rien à voir avec la localisation du sèche-linge saute? Pourquoi est-ce que ça a brûlé? (j'aurais pu avoir un incendie, c'est sûr!)
    Peut-on changer la prise du sèche-linge et le rendre à nouveau fonctionnel?
    Merci d'avance pour vos lumières,
    Bonne soirée,
    Tankoonette

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Prise sèche-linge brûlée sur rallonge

    Bonsoir et bienvenue sur le forum Tankoonette,

    Oui, c'est réparable, il suffit de couper la fiche du sèche linge et de la remplacer et remplacer la rallonge par une plus courte possible et de section 2,5 mm² avec broche de terre.
    La fiche du sèche linge :
    https://www.geotellurique.fr/1569-th...ise-danell.jpg

    Ce problème se produit lorsqu'il y a un faux contact, soit par l'oxydation ( cave humide ) ou les vis de fixations qui ne serrent plus assez les fils électriques dans la prise ou la fiche.

    Un mauvais contact produit une résistance électrique, le courant électrique passe difficilement à cet endroit en provoque l'échauffement qui est plus important lorsque l'appareil consomme beaucoup d'énergie comme les sèches linges, M.L, chauffage électrique,...etc.

    Bonne suite pour la réparation et sur le forum.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Tankoonette

    Re : Prise sèche-linge brûlée sur rallonge

    Bonsoir Trebor,
    Et merci pour cette réponse rapide... et encourageante ! J'avais peur que mon sèche-linge soit mort...
    Effectivement, ma cave est un peu humide, et surtout, la liaison prise du sèche-linge / rallonge était juste dessous le soupirail de ma cave, je me dis que si ça se trouve il a plu dessus... J'habite en Picardie, c'est pas comme si ça n'arrivait que rarement!
    Je vais faire ma petite liste de courses en suivant scrupuleusement tes indications et je vais m'essayer pour la première fois au changement de fiche !
    Est-ce que ce tuto te semble bien ? :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/camp...ue-l1308216564
    Et bien sûr, je vais éviter de mettre la prise juste sous mon soupirail...
    Merci encore beaucoup, je trouve ça extraordinaire d'aider les gens sur des forums, une belle solidarité qui se doit d'être saluée!
    Excellente soirée à toi,
    Tankoonette
    PS : Je donnerai des nouvelles de mon sèche-linge dès le changement de prise effectué

  4. #4
    trebor

    Re : Prise sèche-linge brûlée sur rallonge

    Dernière modification par trebor ; 07/09/2017 à 20h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prise sèche-linge brûlée sur rallonge

    Bonjour,
    avant d'aller plus loin veuillez svp montrer la rallonge utilisée
    ce qui m'importe est de savoir si celle-ci est sur un enrouleur
    donc placez une photo de cela et ensuite on avisera
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    behache

    Re : Prise sèche-linge brûlée sur rallonge

    Bonjour Tankoonette, bonjour à tous

    En complément à la réponse de Trebor
    Il y a aussi des rallonges récentes dont la qualité n'est pas bonne
    La connexion des fils dans leur prises surmoulées n'est pas correcte, il s'y produit des échauffements top importants, 1 fois 2 fois... x fois avec dégradation progressive puis destruction des isolants, ... court-circuit ...

    Je te conseille une fois la remise en état effectuée de vérifier le bon état de toutes les prises tes appareils électriques de forte puissance en tâtant leur température pendant la période de fonctionnement à pleine puissance.
    Pour un lave linge ce sera plusieurs minutes après l'enclenchement du chauffage, le temps que la chaleur des bornes migre à travers les isolants.

    Toute prise chaude au toucher doit être réparée (continuité et serrage des fils sous les borne de raccordement) si elle est démontable ou rebutée si elle est surmoulée.
    Cordialement.

  8. #7
    Tankoonette

    Re : Prise sèche-linge brûlée sur rallonge

    Bonsoir à tous,
    de retour de week-end en famille, je me suis donc essayée au changement de la prise de mon sèche-linge. Grande réussite grâce aux vidéos recommandées par Trebor, un grand merci ! J'ai eu le plaisir d'entendre mon sèche-linge fonctionner à nouveau...
    Je suis allée chez Leroy Merlin pour mes fournitures, ils n'avaient pas de prise de 2,5mm2, enfin une seule mais de 10m de long.
    J'ai donc pris une rallonge classique de 1,5 mm2, 5m (pas d'enrouleur).
    Je dois lancer une lessive à sécher ce soir, je contrôlerai la chaleur de la prise après 15 min de marche pour vérifier la chaleur de la prise.
    Merci à tous pour votre aide si précieuse !
    Bonne soirée,
    Tankoonette

  9. #8
    annjy

    Re : Prise sèche-linge brûlée sur rallonge

    bsr,

    trop faible, le 1,5 ² sur 5m pour un sèche linge !

    ça risque de chauffer !!! (pas seulement les prises, le câble aussi)

    Suivre les instructions de Trebor.....

    cdlt,
    JY

  10. #9
    Tankoonette

    Re : Prise sèche-linge brûlée sur rallonge

    Bonsoir,
    J'ai suivi vos conseils et me suis mise à la recherche d'une prise de section 2,5 mm2. Je n'en ai pas trouvé chez Leroy Merlin ni chez Mr Bricolage.
    Comme je n'ai pas de voiture et que les périples en bus avec la poussette me fatiguent, je compte en commander une sur internet, mais je voudrais votre avis concernant la qualité.
    Est-ce que celle-ci est correcte? :
    https://www.manomano.fr/rallonge/ral...m-3g25-1005595
    Si non, pouvez-vous m'indiquer des marques et sites web qui conviendraient?
    Avec un bon rapport qualité prix svp...
    Merci d'avance et bonne soirée à tous,
    Tankoonette

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prise sèche-linge brûlée sur rallonge

    bonjour,
    cette rallonge est correcte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    trebor

    Re : Prise sèche-linge brûlée sur rallonge

    Bonjour à tous,

    Rallonge idem en 3 mètres si pas trop courte pour 7,88 € :
    https://www.manomano.fr/rallonge/ral...nalise-1005590
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Tankoonette

    Re : Prise sèche-linge brûlée sur rallonge

    Bonjour,
    Et merci pour vos réponses ! Vous êtes supers !
    La commande est lancée, y'a plus qu'à attendre un peu et je serai tranquillisée lorsque mon sèche-linge tournera!
    Bonne journée,
    Tankoonette

Discussions similaires

  1. Prise électrique brûlée [Résolu]
    Par Fluktegrute dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2017, 15h55
  2. Conséquences du branchement lave linge et sèche linge ... sur 1 prise
    Par zener82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/10/2016, 14h53
  3. [Blanc] Sèche-linge Bauknecht TRK 5970connectique brulée suite court-circuit
    Par bobbrico273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2015, 09h56
  4. [Blanc] Sèche-linge Bauknecht TRK 5970 (quel est le nom de la pièce brulée ?)
    Par bobbrico273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2015, 18h26
  5. [Blanc] Prise du lave-linge fondue/brûlée
    Par invite8842178b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2010, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...