[Divers] compatibilité appareil à contacteur à impulsion et minuterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

compatibilité appareil à contacteur à impulsion et minuterie



  1. #1
    roboteur

    compatibilité appareil à contacteur à impulsion et minuterie


    ------

    Bonjour tout le monde, vous allez vite comprendre que je n'y connais pas grand chose en électronique. Voilà pourquoi je fais appel à vos connaissances.
    J'ai un robot de piscine composé d"un boîtier qui est à l'intérieur de la maison (transfo et redresseur -je crois que c'est comme ça qu'on appelle ce qui transforme le courant alternatif en courant continu- avec 220v à l'entrée et 24v DC à la sortie) et une partie dite robot qui circule dans la piscine. Le boîtier ne fonctionne plus. Il était équipé d'un interrupteur on/off ce qui me permettait de le faire fonctionner en série derrière une minuterie classique (1 x / jour sans mon intervention). Les nouveaux robots sont tous équipés d'un interrupteur à impulsion (si c'est bien comme ça que ça s'appelle : on appuie 1 x dessus et le contact se fait et fait démarrer un cycle). Les modèles comprenant une programmation interne coûtent +/- 1.000 € en + et ne m'intéressent donc pas. Est-il possible de bricoler qqch de simple (sans perdre la garantie) pour pouvoir utiliser ces appareils "à impulsion" avec une minuterie externe ?
    Merci d'avance pour vos réponses adaptées à mes faibles connaissances

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : compatibilité appareil à contacteur à impulsion et minuterie

    Bonsoir raboteux et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par roboteur Voir le message
    ... Le boîtier ne fonctionne plus ...
    Dans un tel cas, avec ce type de matériel, le forum électronique n'est pas le plus indiqué. Ta question va être déplacée vers une section plus adaptée.

  3. #3
    Jeryko

    Re : compatibilité appareil à contacteur à impulsion et minuterie

    Bonsoir,

    " Le boîtier ne fonctionne plus." et plus loin :
    "bricoler qqch de simple (sans perdre la garantie)" cela veut dire que tu ne touches par au matériel.
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Incohérence !
    Dans ce cas, la seule solution consisterait à mettre une "horloge" en amont, sur l'alimentation ?

    Je doute fort que le système fonctionnera encore dans ces conditions ?
    Faire le test en coupant et en remettant le courant et tu auras la réponse.

    Pour en dire plus il faudrait faire un schéma de ton câblage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    roboteur

    Re : compatibilité appareil à contacteur à impulsion et minuterie

    Merci pour ta réponse, Jeryko. Le boîtier de mon appareil actuel ne fonctionne plus donc je veux acheter un nouveau. Mais tous les nouveaux sont tous équipés d'un bouton à impulsion et non d'un bouton à 2 positions (on & off) comme mon appareil défectueux. Donc, je n'ose pas en acheter puisque je ne suis pas sûr que ça va marcher. Ma question est plutôt : comment fonctionne ce bouton à impulsion ? Puis-je le remplacer par un bouton à 2 positions et alors mettre une horloge en amont ? Je demanderai au magasin qu'ils branchent un appareil et puis qu'ils le débranchent et le rebranchent mais je doute fort qu'il se remette en route après ce re-branchement. Ne devrais-je pas plutôt poser la question à un électronicien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : compatibilité appareil à contacteur à impulsion et minuterie

    Bonjour,

    Il n'est pas possible de répondre à ton problème sans savoir comment cela fonctionne. (avec schéma)

    Le nouveau boîtier a surement un circuit de commande différent.
    Impossible de remplacer le bouton poussoir par un inter à 2 positions ?
    L'idée de voir le magasin pour faire le test est la meilleure.

    Si ton électronicien habite Lourdes il peut peut-être faire des miracles ?
    Je n'ai même pas de baguette magique !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    omega.067

    Re : compatibilité appareil à contacteur à impulsion et minuterie

    hello
    il ne serait pas possible, de "réparer" le boitier existant, ?
    c'est peut-être tout simplement un fusible sauté, l'interrupteur qui a ses contacts oxydés ou une bricole du genre
    qu'est-ce qui te fait dire que c'est le boitier qui ne fonctionne plus et qu'il est irréparable ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    roboteur

    Re : compatibilité appareil à contacteur à impulsion et minuterie

    Merci Michel, j'attends le verdict d'un atelier de réparation mais ce doit être la bobine qui est morte, je pense.

  9. #8
    roboteur

    Re : compatibilité appareil à contacteur à impulsion et minuterie

    Merci Jeriko,
    Je suis toujours sans nouvelle de mon atelier de réparation et je demanderai à faire un test dans le magasin, c'est une bonne idée. Je vais aussi voir si je ne trouve pas de schéma sur le net.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 19h28
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2014, 22h26
  3. relais minuterie avec remise zero chaque impulsion
    Par adrid3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2012, 21h19
  4. une minuterie 555
    Par achampion dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 20h14
  5. minuterie
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...