Bonjour à tous,
J'aurai une petite question technique concernant un monostable
Voici l'objet de l'étude (sera implémenté dans mon véhicule, si j'y parviens)
Je vais acquérir un tracker GPS dont on peut piloter 5 sorties par SMS (notamment pour couper l'alimentation de la pompe a essence).
Ces sorties sont flottantes à l'état bas (collecteur ouvert si je ne m'abuse) et mises à la masse à l'état actif (l'état est pilotable par SMS).
Je souhaite utiliser une de ces sorties pour fermer l'auto à distance par SMS (ex: vous êtes chez des amis au réveillon loin de votre auto et là un doute surgit ! "Ai-je fermé la voiture ?!" avec ce dispositif vous êtes tranquille ! On envoie un SMS avec la "trame qui va bien" et plus besoin de se rhabiller pour aller voir).
La centralisation de mon auto se pilote de la sorte: sans action sur la serrure le contact de clé est "flottant", quand on tourne la clé on mets à la masse l'entrée de la logique de commande et l'auto se ferme.
Bon jusque là ça va ? Me préciser si je ne suis pas clair
Je pourrai brancher directement la sortie du tracker sur le contact de serrure (les deux sont compatibles !) mais entre l'envoi du SMS pour dire au tracker "active la sortie" et le deuxième "désactive la sortie" il se passe plusieurs secondes, et je ne suis pas sur que les moteurs (ou la logique de commande) aime bien cela.
L'idée est donc de transformer le signal "active la sortie" qui peut durer plusieurs secondes (entre l'envoi de deux SMS) en une courte impulsion (comme un tour de clé) !
J'ai donc pensé à utiliser un monostable non redéclanchable et actif sur front descendant qui pilote un transistor de commande… J'ai attaché le schéma.
Voilà le lien vers le datasheet du monostable CD4538: http://www.fairchildsemi.com/ds/CD/CD4538BC.pdf
Je suppose que le transistor de sortie du tracker est un NPN, (car sortie flottante à l'état inactif et à la masse à l'état actif). Question n°1: Est-ce que je suppose bien d'après vous ?
Question n°2: Est-ce que le petit montage avec la résistance de tirage au +12 permet bien de créer un front descendant si le transistor du tracker est commandé sur sa base ? Cela sera-t-il bien vu comme un front descendant sur l'entrée B du monostable ? J'ai mis 100kohms pour pas que cela ne me vide la batterie, OK pour vous ?
J'ai pris R1=470kohms et C1=1µF pour l'impulsion dure environ 0.5s (T=R*C).
Question 3: le monostable me donne une sortie soit à +12v (état actif pendant 0.5s) soit à 0v (le reste du temps). Je dois transformer cela en 0v a l'état actif et en flottant à l'état inactif. Le montage de sortie avec le transistor NPN convient t'il ? Auriez vous une référence concrète à me conseiller ? (un 2N2222 ou BC547 ?) et surtout quel doit être la valeur de la résistance reliée entre la base et la sortie du monostable, si résistance je dois mettre ?
Si vous avez une autre suggestion je suis preneur… J'ai étudié l'électronique il y a une petite dizaine d'année et j'ai quelques restes, les diagrammes vous paraissent-ils plausibles et le montage adapté ?
Par avance merci et passez de bonnes fêtes !
-----