Transformer une impulsion de plusieurs secondes en une brève impulsion...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transformer une impulsion de plusieurs secondes en une brève impulsion...



  1. #1
    advfr

    Transformer une impulsion de plusieurs secondes en une brève impulsion...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai une petite question technique concernant un monostable

    Voici l'objet de l'étude (sera implémenté dans mon véhicule, si j'y parviens)

    Je vais acquérir un tracker GPS dont on peut piloter 5 sorties par SMS (notamment pour couper l'alimentation de la pompe a essence).

    Ces sorties sont flottantes à l'état bas (collecteur ouvert si je ne m'abuse) et mises à la masse à l'état actif (l'état est pilotable par SMS).

    Je souhaite utiliser une de ces sorties pour fermer l'auto à distance par SMS (ex: vous êtes chez des amis au réveillon loin de votre auto et là un doute surgit ! "Ai-je fermé la voiture ?!" avec ce dispositif vous êtes tranquille ! On envoie un SMS avec la "trame qui va bien" et plus besoin de se rhabiller pour aller voir).

    La centralisation de mon auto se pilote de la sorte: sans action sur la serrure le contact de clé est "flottant", quand on tourne la clé on mets à la masse l'entrée de la logique de commande et l'auto se ferme.

    Bon jusque là ça va ? Me préciser si je ne suis pas clair

    Je pourrai brancher directement la sortie du tracker sur le contact de serrure (les deux sont compatibles !) mais entre l'envoi du SMS pour dire au tracker "active la sortie" et le deuxième "désactive la sortie" il se passe plusieurs secondes, et je ne suis pas sur que les moteurs (ou la logique de commande) aime bien cela.

    L'idée est donc de transformer le signal "active la sortie" qui peut durer plusieurs secondes (entre l'envoi de deux SMS) en une courte impulsion (comme un tour de clé) !

    J'ai donc pensé à utiliser un monostable non redéclanchable et actif sur front descendant qui pilote un transistor de commande… J'ai attaché le schéma.

    Voilà le lien vers le datasheet du monostable CD4538: http://www.fairchildsemi.com/ds/CD/CD4538BC.pdf

    Je suppose que le transistor de sortie du tracker est un NPN, (car sortie flottante à l'état inactif et à la masse à l'état actif). Question n°1: Est-ce que je suppose bien d'après vous ?

    Question n°2: Est-ce que le petit montage avec la résistance de tirage au +12 permet bien de créer un front descendant si le transistor du tracker est commandé sur sa base ? Cela sera-t-il bien vu comme un front descendant sur l'entrée B du monostable ? J'ai mis 100kohms pour pas que cela ne me vide la batterie, OK pour vous ?

    J'ai pris R1=470kohms et C1=1µF pour l'impulsion dure environ 0.5s (T=R*C).

    Question 3: le monostable me donne une sortie soit à +12v (état actif pendant 0.5s) soit à 0v (le reste du temps). Je dois transformer cela en 0v a l'état actif et en flottant à l'état inactif. Le montage de sortie avec le transistor NPN convient t'il ? Auriez vous une référence concrète à me conseiller ? (un 2N2222 ou BC547 ?) et surtout quel doit être la valeur de la résistance reliée entre la base et la sortie du monostable, si résistance je dois mettre ?

    Si vous avez une autre suggestion je suis preneur… J'ai étudié l'électronique il y a une petite dizaine d'année et j'ai quelques restes, les diagrammes vous paraissent-ils plausibles et le montage adapté ?

    Par avance merci et passez de bonnes fêtes !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par advfr ; 24/12/2012 à 12h13.

  2. #2
    advfr

    Re : Transformer une impulsion de plusieurs secondes en une brève impulsion...

    Salut à tous, je me permet de faire un petit UP, dans tous les cas les composants vont être commandés et le tracker est reçu, je vais essayer sur platine d'essai sauf si mon schéma est complétement dingo. Un petit avis quand même ? Merci

  3. #3
    invite03481543

    Re : Transformer une impulsion de plusieurs secondes en une brève impulsion...

    Bonjour et bienvenue,

    j'ai un peu la flemme et ton schéma ne m'inspire pas trop à ouvrir la doc, tu aurais pu dessiner tout ça un peu mieux.
    Pour la question 2: OUI.
    Pour le transistor "tracker" un BC547 suffit, pour celui de commande on ne sait ce qu'il y a derrière... donc on ne peut pas te répondre.
    @+

  4. #4
    advfr

    Re : Transformer une impulsion de plusieurs secondes en une brève impulsion...

    Bonsoir et merci de ta réponse

    Mon schéma est vraiment incompréhensible ? J'en doute, tu voulais peut être dire que mon scan était de mauvaise qualité ? Je le trouve plutôt lisible, je peux refaire un schéma sur Kikad mais le principe reste le même...

    Pour la commande je l'ai expliqué: "La centralisation de mon auto se pilote de la sorte: sans action sur la serrure le contact de clé est "flottant", quand on tourne la clé on mets à la masse l'entrée de la logique de commande et l'auto se ferme."

    En gros quand on mets l'entrée de la logique de pilotage du verrouillage à la masse l'auto se ferme... c'est donc quelque chose qui doit pomper quelques milliampères... il faut que je sature le transistor je crois que le mieux est de faire plusieurs tests jusqu'à ce que ça ferme, avec une décade par exemple... (je suis équipé).

    Dans tous les cas merci pour ton avis même si j'ai pas bien compris l'histoire à propos du schéma... tu as vraiment besoin d'un truc tracé à la règle et/ou dois-je changer de scanner ?

    Au plaisir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    advfr

    Re : Transformer une impulsion de plusieurs secondes en une brève impulsion...

    Bonjour, je me déterre et je me répond à moi même !

    Le montage avec le 4538 permet bien le résultat escompté

    (Le transistor dessiné coté droit du montage est bien intégré au tracker, il n'est pas utile de le rajouter).

    Me reste à trouver (quand j'aurai démonté la contre-porte de la bagnole) quelle résistance mettre sur la base du transistor de "sortie"...

    Voici la platine de test (avec led pour visualisation de l'état de la sortie).

    image supprimée


    Rappel: ce montage permet de transformer une impulsion d'une durée indéterminée (très longue dans mon cas) en une impulsion courte (déterminée par R et C). Le déclenchement se fait sur front descendant.

    Bonne continuation !

    Antoine.
    Dernière modification par JPL ; 29/07/2014 à 19h48.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Transformer une impulsion de plusieurs secondes en une brève impulsion...

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur extérieur. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    advfr

    Re : Transformer une impulsion de plusieurs secondes en une brève impulsion...

    Nom : DSC04859 (Large).JPG
Affichages : 207
Taille : 213,3 Ko

    Platine d'essai

  9. #8
    nornand

    Re : Transformer une impulsion de plusieurs secondes en une brève impulsion...

    tu casses la tête pour rien les actionneurs de verrouillage peuvent restés plusieurs minutes sous tension sans aucun risque !

    voici une photo de la chose > http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-actuator-lock.html

  10. #9
    advfr

    Re : Transformer une impulsion de plusieurs secondes en une brève impulsion...

    Ce n'est pas ce que je veux... le coupé 406 super-condamne le véhicule au delà d'une impulsion sur les moteurs supérieure à 0.8 secondes. Je dois donc produire une impulsion plus courte.

    A la super condamnation les vitres remontent, chose que je ne souhaite pas forcement...

    pour info: en plus de la fermeture des vitres la super-condamnation chez Peugeot empêche l'ouverture de la voiture sans la clé (l'action sur les poignées de l’intérieur ne permettra pas l'ouverture des portes, à ne surtout pas utiliser si quelqu'un est à l’intérieur, mais ce ne sera pas mon cas)

    Le montage tiendra sur une platine de 4*5cm et y'en a pour 3€ de composants, c'est pas la mer à boire...
    Dernière modification par advfr ; 29/07/2014 à 21h30.

  11. #10
    annjy

    Re : Transformer une impulsion de plusieurs secondes en une brève impulsion...

    Bsr,

    - manque capa de découplage Vdd/Vss 10nF par exemple, au plus près de CI.
    - toutes les entrées du deuxième monostable doivent être à un potentiel fixe (par ex la masse), surtout pas en l'air.
    - il faut mettre input A à la masse, pas relié à Qa pour déclenchement sur un front descendant en B (bref, lire la datasheet)

    si en plus on avait eu le type exact de tracker (et le lien de sa doc) ce serait mieux....

    cdlt,
    JY

  12. #11
    advfr

    Re : Transformer une impulsion de plusieurs secondes en une brève impulsion...

    Oui la capa je suis d'accord, l'autre monostable sera utilisé pour la partie ouverture...

    Pour A ça se discute, je suis en mode non re-déclanchable... (colonne de droite dans les schémas du datasheet - bref j'ai lu le datasheet).

    Pas besoin de plus d'info, j'ai traduis la doc pour vous...

    "Output1. It can be used to connect with relay for engineer immobilization. Low voltage (0V) when effective and open drain (OD) when ineffective."

    Moi: Ces sorties sont flottantes à l'état bas (collecteur ouvert si je ne m'abuse) et mises à la masse à l'état actif (l'état est pilotable par SMS).

    Voilà voilà...
    Bye.

  13. #12
    nornand

    Re : Transformer une impulsion de plusieurs secondes en une brève impulsion...

    Citation Envoyé par advfr Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aurai une petite question technique concernant un monostable

    Voici l'objet de l'étude (sera implémenté dans mon véhicule, si j'y parviens)

    Je vais acquérir un tracker GPS dont on peut piloter 5 sorties par SMS (notamment pour couper l'alimentation de la pompe a essence).

    Ces sorties sont flottantes à l'état bas (collecteur ouvert si je ne m'abuse) et mises à la masse à l'état actif (l'état est pilotable par SMS).

    Je souhaite utiliser une de ces sorties pour fermer l'auto à distance par SMS (ex: vous êtes chez des amis au réveillon loin de votre auto et là un doute surgit ! "Ai-je fermé la voiture ?!" avec ce dispositif vous êtes tranquille ! On envoie un SMS avec la "trame qui va bien" et plus besoin de se rhabiller pour aller voir).

    La centralisation de mon auto se pilote de la sorte: sans action sur la serrure le contact de clé est "flottant", quand on tourne la clé on mets à la masse l'entrée de la logique de commande et l'auto se ferme.

    Bon jusque là ça va ? Me préciser si je ne suis pas clair

    Je pourrai brancher directement la sortie du tracker sur le contact de serrure (les deux sont compatibles !) mais entre l'envoi du SMS pour dire au tracker "active la sortie" et le deuxième "désactive la sortie" il se passe plusieurs secondes, et je ne suis pas sur que les moteurs (ou la logique de commande) aime bien cela.

    L'idée est donc de transformer le signal "active la sortie" qui peut durer plusieurs secondes (entre l'envoi de deux SMS) en une courte impulsion (comme un tour de clé) !

    J'ai donc pensé à utiliser un monostable non redéclanchable et actif sur front descendant qui pilote un transistor de commande… J'ai attaché le schéma.

    Voilà le lien vers le datasheet du monostable CD4538: http://www.fairchildsemi.com/ds/CD/CD4538BC.pdf

    Je suppose que le transistor de sortie du tracker est un NPN, (car sortie flottante à l'état inactif et à la masse à l'état actif). Question n°1: Est-ce que je suppose bien d'après vous ?

    Question n°2: Est-ce que le petit montage avec la résistance de tirage au +12 permet bien de créer un front descendant si le transistor du tracker est commandé sur sa base ? Cela sera-t-il bien vu comme un front descendant sur l'entrée B du monostable ? J'ai mis 100kohms pour pas que cela ne me vide la batterie, OK pour vous ?

    J'ai pris R1=470kohms et C1=1µF pour l'impulsion dure environ 0.5s (T=R*C).

    Question 3: le monostable me donne une sortie soit à +12v (état actif pendant 0.5s) soit à 0v (le reste du temps). Je dois transformer cela en 0v a l'état actif et en flottant à l'état inactif. Le montage de sortie avec le transistor NPN convient t'il ? Auriez vous une référence concrète à me conseiller ? (un 2N2222 ou BC547 ?) et surtout quel doit être la valeur de la résistance reliée entre la base et la sortie du monostable, si résistance je dois mettre ?

    Si vous avez une autre suggestion je suis preneur… J'ai étudié l'électronique il y a une petite dizaine d'année et j'ai quelques restes, les diagrammes vous paraissent-ils plausibles et le montage adapté ?

    Par avance merci et passez de bonnes fêtes !

    j'ai répondu sur le soucis premier qui était bien celui que j'ai mentionner , si tu changes d'idée en cours je n'y peut rien ! ou alors soit plus clair !

Discussions similaires

  1. Générer un signal de plusieurs secondes à partir d'une impulsion
    Par invitec688bad6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 13h39
  2. comment transformer une alimentation continu en impulsion
    Par inviteef39dc93 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2010, 12h20
  3. nom composant detectant une impulsion durant une periode de temps
    Par invite67f41ab0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2009, 14h52
  4. impulsion toute les 2 secondes
    Par invited9a28720 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2006, 15h02
  5. impulsion lumineuse ultra-brêve
    Par Bip dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.