Bonsoir,
c'est mon premier post sur le forum, et j'ai besoin
Je possède deux robots de piscine récupéré car tous les deux en panne. un sweepy M3 et un Cybernaut de la marque Zodiac
les deux panne sont IDENTIQUES!
les robots roulent, nettoie, tournent sans problèmes, donc pas de problèmes mécanique, pas de pièces cassé, rien d'encrassé, les robots sont en bon états.
Le problème vient du programmateur. (note, les deux cartes sont IDENTIQUES sur les deux machines)
Symptômes:
J'appuie sur ON, puis j'active le poussoir pour démarrer la machine, le relais clique (et la commande auxiliaire est activé), le robot démarre et commence son programme, mais au bout de 15 secondes (précisément) le relais clique et le robot s'arrête complètement, et cela à chaque fois que je tente de le redémarrer impossible de faire un cycle complet. le fait de rester appuyé sur le poussoir de la commande auxilliaire ne change rien, il faut relâcher le poussoir et recommencer).
Bien sur, si je passe en mode manuel, les fonctions manuels (avec les autres boutons) fonctionnent... jusqu'au bout de 15 secondes aussi, le relais clique et le robot s'arrête.
j'ai ouvert le boîtier et à première vue, rien de cassé, pas de composants abimées ou brulé
CIMG9945.JPG
Comme vous pouvez le constater, le circuit est double face
CIMG9949.jpg
j'ai découvert plusieurs switch qui correspondent aux différents programmes, j'ai testé tous les programmes, et aucun ne fonctionne sans que le robot s'arrête au bout de 15 seconde (précisément)
le fait de resté appuyé sur le poussoir
SAUF UN SEUL : le programme "test"
Le robot effectue tout une série de va et viens, afin que l'utilisateur puisse vérifier le bon état des fonctions (mais c'est pas avec ça qu'on nettoie une piscine ).
Avec ce programme, le robot ne s'éteint plus; mais ce qui est le plus bizarre, c'est que le mode manuel fonctionne lui aussi sans s'éteindre au bout de 15 secondes
conclusion, seul le programme TEST fonctionne.
Je n'est pas le schéma, mais voici une description rapide des composants.
si quelqu'un est observateur, il pourrait peut-être retracer le schéma avec mes photos, mais vous embêtez pas !
Le secteur arrive,est transformé en 24-0-24 v puis redressé et filtré pour fournir la puissance nécessaire au moteurs, une partie du courant est régulé par un 7805 (qui fonctionne bien) chargé d'alimenter les puces suivantes à savoir :
le microcontroleur MC68HC705P6ACP de motorola accompagné de sa EEPROM 96C46 de ST
l'amplificateur opérationnel LM358n (j'ignore son utilité)
une fois le programme choisit, les infos du microcontroleur sont envoyé dans un TOSHIBA ULN2804A qui ce charge des différentes partie du robot
Voilà, si quelqu'un à une idée de ce qui pourrait bien clocher, n'hésitez pas,
ça m'embêterai de les désosser pour balancer la moitié des pièces à la benne.
-----