[Divers] problème réglage pressostat pompe [n'est plus résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

problème réglage pressostat pompe [n'est plus résolu]



  1. #1
    valentin110175

    problème réglage pressostat pompe [n'est plus résolu]


    ------

    Bonjour à tous ,

    J'ai un petit souci . Je possède une pompe ainsi qu'un groupe surpresseur qui ne possède pas de vessie ( pour l'arrosage extérieur ainsi que pour l’alimentation des toilettes ). Dernièrement nous avons remarqué que la pompe n’arrêtait pas de s’enclencher , se déclencher , s'enclencher , se déclencher jusqu'à obtenir la pression désirée qui est de 3 bars . Avant cela , nous n'avions pas ce problème est la pompe fonctionnait correctement . Nous avons remarqué qu'elle n'a pas ce problème lorsque l'on ouvre suffisamment le robinet d'eau d'arrosage ( plus de pression ) alors que si c'est pour l'alimentation des toilettes c'est la que le problème arrive , pression plus basse .
    J'ai changé le contacteur en pensant que cela venait de là mais cela n'a rien résolu .
    Y aurait t'il une âme charitable qui pourrait nous éclairer sur ce problème ?

    Merci par avance à vous tous

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : problème réglage pressostat pompe

    Bonjour,
    Avec un ballon sans vessie,
    Il faut 1/3 d'eau dans le ballon et 2/3 d'air.
    L'idéal serait d'avoir une valve pour gonfler le ballon et chasser un max d'eau.
    En l'absence de valve :
    Vider entièrement le ballon,
    Fermer le robinet de puisage,
    S'assurer que le ou les robinets sont bien étanches,
    Mettre en route la pompe,
    Le ballon va se charger en eau qui va comprimer l'air jusqu'au seuil du réglage max de pression,
    Ensuite en puisant de l'eau, c'est l'air comprimé qui va chasser l'eau jusqu'à ce que la pression chute au seuil de démarrage de la pompe,
    Il est impératif que le puisage de l'eau se fasse en partie basse du ballon,
    Si puisage en haut du ballon, l'air est expulsé et le système fonctionne comme s'il n'y avait pas de ballon.

  3. #3
    valentin110175

    Re : problème réglage pressostat pompe

    Je viens de faire la manipulation et cela fonctionne .
    Cela fait trois semaines que je bataille .
    Vive les forums et encore mille merci .

  4. #4
    mondou

    Re : problème réglage pressostat pompe

    Re,
    Merci pour le retour,
    Quand les démarrages de la pompe seront de plus en plus rapprochés faudra recommencer l'opération car à la longue l'air est expulsé.
    L'idéal est de monter une valve de voiture sur le ballon,
    Gonfler de temps en temps pour vidanger la cuve 1/3 eau 2/3 air.
    Il existe un système insufl' air un peu chérot et au fonctionnement discutable.
    L'idéal étant un ballon avec vessie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    valentin110175

    Re : problème réglage pressostat pompe

    Re bonjour,

    Le problème vient à nouveau de se répéter . J'ai procéder à la vidange du ballon ( par 2 fois ) dans l'intégralité mais cela dysfonctionne à nouveau au bout de 24 heures .
    Avant tout fonctionnait correctement , je ne comprends pas d’où le problème arrive .
    Quelqu'un aurait une petite idée sur la question ??

    Merci par avance

  7. #6
    mondou

    Re : problème réglage pressostat pompe[n'est plus résolu]

    Re,
    Faut chercher la fuite d'air.
    Le volume d'air ne peut se vider en un laps de temps si court.

  8. #7
    valentin110175

    Angry Re : problème réglage pressostat pompe[n'est plus résolu]

    Bonjour ,

    Je ne rencontre pas le problème lorsque que l'on ouvre les robinets extérieurs suffisamment fort .La pression au manomètre est bonne . Par contre c'est lorsque le débit est petit que l'on rencontre le phénomène !!!!
    Je vais vérifier s'il n'y a pas de fuite d'air .

  9. #8
    mondou

    Re : problème réglage pressostat pompe[n'est plus résolu]

    Quel est le réglage mini et max du pressostat ?
    A vous lire, le tampon d'air est suffisant pour empêcher le phénomène lorsque grand débit,
    Si j'ai juste en grand débit la pompe tourne en permanence sans atteindre la pression max de réglage ou consigne arrêt.
    Puiser de l'eau légèrement, voir la pression mini de démarrage.
    Fermer le robinet, voir la pression max d'arrêt.
    Des chances que la plage mini/max est trop près. Si c'est le cas plus le volume du ballon est petit, plus les démarrages seront rapprochés.

  10. #9
    valentin110175

    Re : problème réglage pressostat pompe[n'est plus résolu]

    Bonjour,

    Le pressostat est réglé à 1,8 bars pour l'enclenchement et à 3 bars pour le déclenchement .
    A grand débit la pompe tourne correctement jusqu’à atteindre les 3 bars puis se coupe.
    A petit débit elle se déclenche à 1,8 bars puis monte a 3 bars , redescend aussitôt puis remonte à 3 et ainsi de suite pendant une dizaine de fois jusqu’à se stabiliser à 3 bars et ne plus s'enclencher .

  11. #10
    mondou

    Re : problème réglage pressostat pompe[n'est plus résolu]

    Là vous me posez une colle.
    Y a-t-il un clapet anti retour après la pompe ?
    La seule explication qui me vient à l'esprit :
    Pas de clapet anti retour après la pompe.
    En petit débit, sans que je puisse expliquer pourquoi dès qu'elle atteint vos 3 bars, au moment ou elle coupe la crépine coté puisage/aspiration, lâche et crée ce phénomène.
    Autrement, c'est illogique si le fonctionnement est correct par ailleurs.
    Pa évident à faire, au moment où elle atteint les trois bars et retombe immédiatement à 1.8,
    Couper l'alimentation de la pompe, la pression devrait continuer à diminuer si la crépine lâche.

  12. #11
    valentin110175

    Re : problème réglage pressostat pompe [n'est plus résolu]

    Bonjour à toute la communauté ,

    J'ai vérifié , il n'y a pas de fuite d'air . Lorsque la pression tombe à 1,8 bars la pompe démarre et la pression remonte , anormalement vite ( elle n'était pas aussi rapide avant ) , à 3 bars et redescends aussitôt .Ainsi de suite jusqu'au moment
    ou l'on coupe le robinet , la pompe s'arrête même si elle n'atteint pas les 3 bars !!!! A ni rien comprendre .Puis la pression ne bouge plus , donc c'est qu'il n'y a pas de fuite ni d'eau , ni d'air .
    Est ce que cela peut être dû à un problème de contacteur ( que je viens de changer ) ??
    Si cela venait de la crépine , la pression ne resterait pas maintenue une fois les robinets coupés non ??
    Voir la vidéo ci jointe se sera plus parlant .
    Merci pour votre aide https://youtu.be/xRoXc9nfNqk
    https://youtu.be/xRoXc9nfNqk

  13. #12
    robert65

    Re : problème réglage pressostat pompe [n'est plus résolu]

    Bonsoir
    je pense que c'est un pb de clapet de la crépine, personnellement je met un clapet au refoulement de la pompe, en principe ces cuves sont équipée d'un clapet boule dans le tube d'entrée de cuve qui sert de clapet, vérifier s'il ferme bien ou peut être dégradé.
    le pb que je vois sur la vidéo ressemble beaucoup au clapet qui ne ferme pas correctement
    Cdt
    Dernière modification par robert65 ; 09/09/2017 à 19h30.

  14. #13
    mondou

    Re : problème réglage pressostat pompe [n'est plus résolu]

    Sur la vidéo, elle se comporte comme si le réservoir était plein d'eau,
    Déclenchement sous pression au max,
    Pression qui retombe immédiatement dès que la charge cesse,
    Elle s'arrête au mini, je pense qu'elle n'aime pas les démarrages et arrêts successifs = mise en sécurité.
    Si vous faites rien pour la relancer = réarmement automatique ou klixon thermique.

  15. #14
    mondou

    Re : problème réglage pressostat pompe [n'est plus résolu]

    Au cas où vous l'auriez manqué.
    Une fois le réservoir entièrement vidé,
    Il faut relancer la pompe avec tous les robinets bien fermés pour faire la charge en eau et que le tampon d'air se forme.
    Il va rester en partie haute et assurer la régulation,
    J'espère que le puisage de l'eau est en partie basse, normalement oui puisque cela fonctionnait avant.
    A mon avis l'air est chassé lors de la première charge ballon vide.
    Comment je sais pas, faut chercher à comprendre.


    L'autre solution, vous installez une valve de voiture sur le ballon,
    Vous arrêtez la pompe, vous gonflez jusqu'à plus d'eau robinets ouverts,
    Vous fermez les robinets, vous mettez 1 bar d'air,
    Vous relancez la pompe ça doit fonctionner,

  16. #15
    Jean PESTE

    Re : problème réglage pressostat pompe [n'est plus résolu]

    Bonjour,

    Comment avez vous fait pour vidanger la cuve et faire en sorte qu'elle sois pleine d'air?

    Car visiblement elle est toujours pleine a 90% d'eau.

Discussions similaires

  1. reglage pressostat compresseur 200 litres
    Par ericfree77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2017, 18h32
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 26/09/2013, 16h24
  3. [Thermique] Thema F 23 E problème pressostat. [résolu]
    Par niblal dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2013, 13h50
  4. probleme pressostat pompe + surpresseur
    Par duvalovitch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2012, 22h06
  5. [Blanc] Réglage pressostat machine à laver Candy
    Par invite34b6512c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2007, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...