[Thermique] Réanimer des bobines d'allumage (tronçonneuse)? Vidéo à voir.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réanimer des bobines d'allumage (tronçonneuse)? Vidéo à voir.



  1. #1
    Amle

    Réanimer des bobines d'allumage (tronçonneuse)? Vidéo à voir.


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur cette vidéo:
    https://youtu.be/O3FERd-raD4?t=3m8s

    Yves nous explique qu'il a réussi à réanimer une bobine d'allumage de tronçonneuse avec l'aide d'un petit transformateur.

    Comment expliquer que cela fonctionne?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Réanimer des bobines d'allumage (tronçonneuse)? Vidéo à voir.

    Bonsoir,
    Est-ce un courant alternatif qui est utilisé pour alimenter la bobine ?

    Probablement un reset en déchargeant un condensateur interne à la bobine.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trebor

    Re : Réanimer des bobines d'allumage (tronçonneuse)? Vidéo à voir.

    Re,

    Une recherche et je trouve ceci à mis page :
    http://fans-de-motostandard.forumgra...standards-1954
    Un genre de circuit qui serait peut-être intégré dans la bobine ?

    Un transitor NPN Darlington Q1 qui court-circuite le primaire de la bobine tant que le condensateur C1 n'est pas chargé à une tension supérieur au seuil (0,6 V) de la base du transistor Q2 afin de le rendre conducteur..

    Une fois Q2 polarisé, la base du Darlington Q1 est mis à la masse ce qui ouvre le circuit primaire comme anciennement avec les vis platinée.
    Le champ magnétique ainsi que le courant électrique qui circulait dans le primaire de la bobine s'annulent tout deux instantanément ce qui provoque un pic de tension dans la bobine secondaire et une étincelle à la bougie.

    Une charge s'est-elle accumulée sur la grille comme cela peut arriver avec les transistors à effet de champ ?

    Ne sachant pas ce qu'il y a exactement dans cette bobine pour piloter le primaire, voyons d'autres avis des pros de l'allumage ?

    Bonne suite et soirée à tous.
    Dernière modification par trebor ; 04/10/2017 à 22h12.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    mondou

    Re : Réanimer des bobines d'allumage (tronçonneuse)? Vidéo à voir.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re,

    Une recherche et je trouve ceci à mis page :
    http://fans-de-motostandard.forumgra...standards-1954
    Un genre de circuit qui serait peut-être intégré dans la bobine ?

    Un transitor NPN Darlington Q1 qui court-circuite le primaire de la bobine tant que le condensateur C1 n'est pas chargé à une tension supérieur au seuil (0,6 V) de la base du transistor Q2 afin de le rendre conducteur..

    Une fois Q2 polarisé, la base du Darlington Q1 est mis à la masse ce qui ouvre le circuit primaire comme anciennement avec les vis platinée.
    Le champ magnétique ainsi que le courant électrique qui circulait dans le primaire de la bobine s'annulent tout deux instantanément ce qui provoque un pic de tension dans la bobine secondaire et une étincelle à la bougie.

    Une charge s'est-elle accumulée sur la grille comme cela peut arriver avec les transistors à effet de champ ?

    Ne sachant pas ce qu'il y a exactement dans cette bobine pour piloter le primaire, voyons d'autres avis des pros de l'allumage ?

    Bonne suite et soirée à tous.
    La vérité se trouve certainement dans ton commentaire.
    J'en ai éclaté un une fois et effectivement guère de composants en dehors de ce que j'ai identifié ressemblant à un transo et une capa.
    Je verrais bien une décharge profonde de la capa que l'excitation de la bobine du primaire via l'aimant du volant n'arrive pas à recharger mais bon, c'est de l'extrapolation.

    Cette méthode, ne vaut que si les bobines primaire et secondaire sont intactes ainsi que le peu d'électronique intégrée.
    Mais à mon avis à ce stade, c'est qu'il y a déjà problème avec l'électronique et que ça doit pas durer.

    Ce dont je suis certain, pour faire la maintenance de mes tronçonneuses et autres machines tournantes.
    Il faut que l'entrefer de l'allumage soit pratiquement en contact avec le volant.
    Perso, au montage, je mets une feuille de papier machine (80 g) entre et je serre les vis de fixation.
    Je m'assure que ça frotte pas contre le volant.
    Dans la majorité des cas sur mes machines et celles de mes voisins qui ont eu des problèmes, le seul repositionnement de la bobine et ça repart,
    Si l'entrefer est trop éloigné, l'excitation du primaire n'est pas suffisant pour déclencher l'étincelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Réanimer des bobines d'allumage (tronçonneuse)? Vidéo à voir.

    Bonjour mondou et autres lecteurs,

    Je fais de même avec une feuille de papier pour l'entrefer, c'est ce qu'il a fait sur la vidéo et d'après lui c'est le fait d'alimenter le primaire avec un courant que la bobine a de nouveau fonctionné.

    Généralement lorsqu'on alimente une bobine, comme il le fait sur la vidéo, cela re-magnétise le rémanent du noyau, mais une bobine n'en a pas besoin vu que l'étincelle est produite grâce à l'annulation rapide du champ magnétique.

    Les multiples lamelles du noyau en fer doux devant être isolées les une des autres comme sur les transfos, avec le temps et l'humidité, de la rouille ou un frottement du volant pouvant les court-circuiter et réduire l'effet magnétique et donc la tension et le courant dans l'enroulement primaire.

    As-tu déjà remarqué sur les petites machines que parfois l'étincelle à la bougie n'est pas bleu mais rougeâtre ?

    Ressusciter un transistor, j'y crois pas.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    mondou

    Re : Réanimer des bobines d'allumage (tronçonneuse)? Vidéo à voir.

    Re,
    Pour info et ceux qui ont les cales ad hoc.
    L'entrefer max est de 0.30 à 0.35 donné généralement à 0.33 mm.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Réanimer des bobines d'allumage (tronçonneuse)? Vidéo à voir.

    Bonsoir à tous,

    Sans le schéma interne de la "bobine électronique", difficile de faire une hypothèse.
    Je ne vois aucune explication rationnelle.
    Son alimentation est bien alternative,
    Un volant magnétique produit bien des "impulsions" positives et négatives dans une bobine.

    Explication possible ? (il n'y a pas que l'électronique à voir)
    En alimentant la bobine "gros-fil" l'enroulement HT est violemment sollicité aussi.
    On peut supposer des spires en court-circuit se dé-court-circuitent ? (enroulement HT non coupée au départ)

    Je reste un peu sceptique sur cette vidéo (très bien expliquée par ailleurs)
    Même si le résultat est là dans certains cas, cela doit rester aléatoire.
    Et s'il s'agissait d'un canular ?

    Ce n'est qu'un avis.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/10/2017 à 19h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    mondou

    Re : Réanimer des bobines d'allumage (tronçonneuse)? Vidéo à voir.

    Re,
    Comme je l'ai déjà dit à part de régénérer une capa victime d'une décharge profonde ?
    Autre possibilité :
    Entrefer mauvais de la bobine,
    Entrefer remis à la cote au remontage et çà refonctionne,
    Pour ce qui est d'exciter le primaire que ce soit avec de l'alternatif ou du continu du moment qu'on le fait par impulsion brèves ça marche,
    Pour voir si étincelle à la HT, j'ai souvent excité le primaire avec une vulgaire pile plate de 4.5 V à languettes,
    En faisant de brèves impulsions, si la bobine est O.K. on a l'étincelle.

    On a pas de chance sur ce fil, il aurait pu faire le test :
    http://forums.futura-sciences.com/de...-tondeuse.html
    Dernière modification par mondou ; 05/10/2017 à 20h40.

Discussions similaires

  1. Remarquable vidéo à voir & entendre...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2012, 16h19
  2. Nouvelle video a voir!
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2010, 15h38
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 18h50
  4. voir vidéo sur le net
    Par invite6d61fab6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2008, 06h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...