[Divers] problème démarrage tracteur tondeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème démarrage tracteur tondeuse



  1. #1
    jnp72

    problème démarrage tracteur tondeuse


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un gros souci avec mon tracteur tondeuse MTD (machine toujours destroy, (pour les intimes))
    le contacteur à clé est HS , ça fait plus d'un mois que j'essai d'avoir la pièce, mais toujours rien..... merci le sav

    j'ai donc pris le parti de shuter le contacteur, mais lorsque je met en contact le + de la batterie avec le solénoide du démarreur, le fusible pète à chaque fois.

    j'ai tester le solenoide (qui est bien caché sous le compartiement batterie et bien chiant à démonter).... j'ai bien 12V en entrée et 12V en sortie.

    j'ai également testé le démarreur il est OK.

    je ne vois pas d'ou peu provenir le problème..... Quelqu'un aurait-il une idée.... Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : problème démarrage tracteur tondeuse

    Bonjour jnp72 et autres lecteurs,

    Quel est l'ampérage de ce fusible ?

    Sur certaine machine, la commande du démarreur n'est pas toujours protégée par un fusible, car l'intensité du courant est parfois trop importante.

    Hors tension, mesure la résistance (donne la valeur en ohm) de la bobine du relais qui commande l'alimentation du démarreur ?

    Il est possible que la bobine du relais soit en court-circuit et donc à remplacer, c'est ce relais qui a probablement détruit le contacteur à clé de démarrage.

    Bonne suite et journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    jnp72

    Re : problème démarrage tracteur tondeuse

    Bonjour;

    merci pour ta réponse Trebor. j'ai testé la résistance du soléonide, l appareil de donne des mesures fluctuantes..... il affiche très rapidement 12, 10 , 8 .....puis 1 je comprends pas
    par contre, j'ai essayer de shunter le solénoide en mettant un tournevis en contact avec les 2 bornes, et ça envoie des impulsions au démarreur, pas assez forte pour le lancer mais il tousse.....
    le fusible étant grillé, je suppose que ce dernier est en protection du solénoide lorsqu'on démarre avec le contacteur à clé????
    je ne sais pas si vous allez suivre mes explications??? moi-même je suis un peu perdu
    merci encore pour aide

  4. #4
    trebor

    Re : problème démarrage tracteur tondeuse

    Le fait que l'affichage fluctue au multimètre est dû à un mauvais contact entre les pointes de touches du multimètre le solénoïde à mesurer, gratter un peu pour établir les contacts en pressant les pointes de touchent.

    Le tourne vis n'établit pas un bon contact, seul des bons câbles en cuivre avec de bonnes pinces peuvent établir un contact satisfaisant.

    Si le relais n'est pas en court-circuit (j'en doute, sait-on jamais), il faut contrôler le câble qui relie le contact à clé et le relais, au cas ou ce câble serait en contact avec la masse ( frottement par usure suite aux vibrations de la machine.)

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jnp72

    Re : problème démarrage tracteur tondeuse

    apres nettoyage des cosses et bornes du solenoide, celui ci donne une résistance de 1 (infinie???)
    d'après les infos que j'ai, ça voudrait dire qu'il est HS ?
    Quelqu un pourrait il confirmer que le fusible est bien en protection du solénoide (Trebor peut être)
    car en shuntant le solénoide, le démarreur "tousse", alors que le fusible est absent..... mon résonnement est bon ???
    J'avoue que ça me colle un mal de crâne cette panne

    merci

  7. #6
    jnp72

    Re : problème démarrage tracteur tondeuse

    une question me vient, puis je (sans trop de risque) brancher le + batterie directement au démarreur via des pinces crocodile ?
    je ne voudrait pas engendrer plus de dégat mais si cette option est possible, ça me permettrait de savoir que c'est bien le solénoide qui est HS

    merci

  8. #7
    trebor

    Re : problème démarrage tracteur tondeuse

    Remoi,
    Pour alimenter un relais de démarrage, il faut un très bon contact, toucher la borne avec un câble provoque des coupures d'alimentations électriques vu les vibrations que le moteur provoque lorsque le démarreur est en rotation.

    Ce 1 . au multimètre = résistance infinie ( aucun contact donc une coupure ), ce qui est l'inverse d'un court-circuit ce 1 . au multimètre ne permet pas de fondre un fusible, car aucun courant ne traverse la bobine du relais.

    Oui avec un câble prévu pour dépanner, tu peux relier ( 5 secondes maximum part essai ) la borne + de la batterie sur la borne + du démarreur ou sur le gros câble qui part "sortie" du relais vers le gros câble + sur démarreur.

    Mais pour que le moteur démarre, il faut absolument que le contact à clé soit établi afin que l'allumage puisse fonctionner.

    Note également que ce genre de machine possède plusieurs sécurités afin ne pas démarrer le moteur ou de le stopper pour les raisons ci-dessous.

    Obligation d'être assis sur le siège.
    Lame de tonde relevée
    Bac à herbe en mis en position tonde, bien en place.
    Vitesse au point mort et ou pédale d'embrayage appuyée.
    Niveau d'huile du moteur correcte.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    jnp72

    Re : problème démarrage tracteur tondeuse

    merci trebor..... je crois que je vais devoir me résoudre à attendre ce satané contacteur à clé....

    concernant les sécurité, je les ai shunter il y a bien longtemps (celle du bac de ramassage pour pouvoir tondre les hautes herbes sans panier, celle du siège s'est mise HS tte seule, celle des lames qui déconnait et que j'ai donc supprimer....) oui je sais c'est pas bien mais il n'y a que moi qui me sert de cette tondeuse....

    je vais contacter directment le sav mtd pour le contacteur et je vous redis ça

    merci encore pour l'aide

  10. #9
    jnp72

    Re : problème démarrage tracteur tondeuse

    bonjour,

    bon, après avoir pas mal galérer pour trouver les pièces, j'ai changé le contacteur à clé, le solénoide qui était en court circuit, et je suis en attente de la bobine d'allumage qui devrait arriver dans qq jours..... en effet, le moteur veut se lancer mais pas d'étincelle à la bougie. une fois que j'aurais réceptionné la bobine, j'espère enfin pouvoir entendre le bruit du moteur.....

  11. #10
    jnp72

    Re : problème démarrage tracteur tondeuse

    bonsoir à tous,

    Après presque 2 mois de galère à chercher et à attrendre les pièces, mon tracteur tondeuse est enfin reparti....

    bilan des pièces changées : le contacteur à clé, le solénoid qui était bien en court jus, et la bobine d'allumage ainsi que la bougie......

    merci à tous ceux qui m'ont apportés leur aide.

    problème réglé

Discussions similaires

  1. [Technique] Problème de démarrage tracteur tondeuse
    Par Gauthier0485 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2016, 09h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2015, 11h14
  3. [Divers] probleme demarrage tracteur tondeuse
    Par atoutpix31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2014, 22h02
  4. [Divers] Problème démarrage tracteur tondeuse !
    Par hhaassaann dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2014, 15h40
  5. [Divers] problème de démarrage tracteur tondeuse
    Par invitec735f24b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2011, 15h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...