[Divers] VMC avec branchement électrique bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

VMC avec branchement électrique bizarre



  1. #1
    Roseau

    VMC avec branchement électrique bizarre


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons emménagé dans une nouvelle maison et j'ai fini par m'apercevoir que la petite vitesse de la VMC ne marche pas du tout.
    Silence complet près du caisson et absence totale de la moindre vibration.

    Un inverseur dans la cuisine permet de basculer sur la grande vitesse, qui marche.
    Découverte ce matin: quand on met la grande vitesse de la VMC, l'alimentation de la hotte de cuisine est coupée (ni aspiration ni éclairage).
    Voilà quelques jours que je m'escrimais sur ce problème.

    Je me demande maintenant si le câble qui devrait alimenter la petite vitesse n'a pas été utilisé pour alimenter la hotte.
    J'ai la notice de la VMC, avec le branchement suivant:
    VMC cablage schema 1024px.jpg

    Mais dans la vraie vie, c'est plus compliqué !
    VMC cablage reel 900px.jpg

    - Aux quatre couleurs côté moteur sont bien branchés quatre câbles venant du gros câble noir.
    On voit sur la photo que deux câbles noirs restent inutilisés. Le plus court est plus mince que les autres.

    - Le gros câble blanc vient brancher lui aussi ses câbles avec les bonnes couleurs (mais trois seulement, il manque le noir)

    Par ailleurs, dans l'inverseur, la phase (rouge) arrive bien au plot central, et le plot du haut a un câble violet, celui du bas (grande vitesse, qui marche), un câble noir.

    Je me dis qu'il faudrait faire quelques tests mais je ne vois pas vraiment par ou commencer.
    Merci toute idée !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : VMC avec branchement électrique bizarre

    es-tu électricien , même au niveau bricoleur ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Roseau

    Re : VMC avec branchement électrique bizarre

    Merci pour ta réponse rapide ! Je bricole parfois sur l'électricité (déplacement de radiateurs dans la maison, déplacement de prises et d'interrupteurs, ces derniers temps)

  4. #4
    penthode

    Re : VMC avec branchement électrique bizarre

    manipuler un multimétre ? pour repérer les fils ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : VMC avec branchement électrique bizarre

    question subsidiaire...

    l'installation est elle NEUVE ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Roseau

    Re : VMC avec branchement électrique bizarre

    Oui, j'ai un multimètre et je m'en sers parfois, en tâtonnant un peu chaque fois que je le ressors !
    Je me demande si je ne pourrais pas déconnecter complètement le gros câble blanc pour voir ce qui cessera de fonctionnner dans ce cas ? (la hotte ? la VMC ?)
    Mais tu as peut-être une meilleure idée !

    Nos messages se sont croisés: la VMC n'est pas neuve, l'installation doit avoir plusieurs années.
    Dernière modification par Roseau ; 25/09/2017 à 10h12.

  8. #7
    penthode

    Re : VMC avec branchement électrique bizarre

    ton test est valable..

    si pas suffisant il te faudra :

    1) COUPER LE JUS

    2) à l'aide du multimètre "sonner" (ça peut se faire avec une pile et une ampoule ) les fils pour

    en déduire un plan du câblage, ce qui permettra de réfléchir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : VMC avec branchement électrique bizarre

    Bonjour

    Lorsque je regarde les 2 photos, à ce que crois voir, il y a incohérence entre ta photo de VMC, et le schéma que tu montres ..
    - En effet, tu montre un schéma de VMC simple flux traditionnelle , et tu as une VMC HYGRO ( 2 fils + T pour l'alim, et réglage HYGRO).
    Montre nous donc la partie schéma HYGRO de ta VMC .... ... c'est bien indiqué sur le schéma que tu as joint ....

    Cordialement

  10. #9
    Roseau

    Re : VMC avec branchement électrique bizarre

    Bonjour penthode et BOB92,

    Pas toujours facile de trouver le moment pour couper le courant...
    La notice de la VMC était en vrac sous le caisson, j'ai donc la notice précise de ce modèle.
    VMC notice 03.JPG

    VMC notice 04.jpg

    VMC notice 05.JPG

    Les indications de la notice sur l'hygro sont réduites à quelques lignes... et le caisson est très peu accessible, je n'ai pas essayé de l'ouvir.
    J'ai l'impression qu'il n'y a pas de branchement externe pour l'hygro.

    Je viens de faire plusieurs tests:
    - débrancher les 3 fils du gros câble blanc: même comportement pour la VMC, mais la hotte n'est plus alimentée. Ce gros câble blanc renverrait le courant du gros câble noir vers la hotte ? Et je rappelle que si la VMC est en GV, la hotte n'est plus alimentée.

    - avec un tournevis testeur, chercher le courant:
    - rien dans le gros câble blanc débranché (c'était prévisible)
    - sur le gros câble noir (sans le débrancher des dominos):
    - inverseur cuisine sur petite vitesse: du courant dans le fil marron, rien dans les autres
    - inverseur cuisine sur grande vitesse (la seule qui marche): courant dans le fil noir... et toujours aussi dans le fil marron
    Non mais quel pétrin !
    Merci pour vos réponses

  11. #10
    penthode

    Re : VMC avec branchement électrique bizarre

    un tournevis testeur ne teste pas un courant , mais une TENSION

    c'est un moyen totalement inadapté dans ton cas , il peut même s'allumer sur un neutre ouvert ,
    bref ça ou rien c'est pareil
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Roseau

    Re : VMC avec branchement électrique bizarre

    Je réessayerai avec un multimètre, alors...

  13. #12
    penthode

    Re : VMC avec branchement électrique bizarre

    une "sonnette" (pile et ampoule) suffisent pour tracer un circuit inconnu...

    ce qui permet de savoir alors ce qui se passe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Roseau

    Re : VMC avec branchement électrique bizarre

    Je viens de tester les câbles avec un voltmètre:
    - VMC avec inverseur cuisine sur petite vitesse: du 220 v ou plus (pas noté le chiffre exact) arrive bien dans le fil marron du gros câble noir, et rien dans fil noir. Cependant la PV ne marche pas.
    La hotte est alimentée en phase par ce fil marron quand la VMC est en petite vitesse, la phase pour la hotte a manifestement été branchée dessus.

    C'est curieux, le 220 phase arrive bien sur le fil phase VMC mais le caisson n'en fait rien

    - VMC avec inverseur sur grande vitesse (qui marche): du 220 v arrive cette fois dans le fil noir du gros câble noir
    Le voltmètre trouve aussi quelques malheureux volts dans le fil marron, trois fois rien.
    Evidemment, vu ce montage, la hotte n'est pas alimentée quand la VMC est en GV.

    Alors pour la VMC, un défaut interne ? Mais là je m'y connais encore moins !

  15. #14
    Roseau

    Re : VMC avec branchement électrique bizarre

    Finalement, pour le branchement bizarre, c'est résolu: le branchement de la VMC correspond aux schémas vus sur internet.
    Ce qui compliquait un peu l'affaire, c'est juste que l'installateur (un pro ou l'ancien proprio, je ne sais pas) a branché la hotte aspirante sur les câbles phase (venant de l'inverseur), neutre et terre qui alimentent la VMC (le caisson est quasiment à l'aplomb de la hotte, dans une niche de la salle d'eau des combles).
    D'après d'autres sujets sur ce forum, la VMC a probablement un condensateur HS.
    Merci pour vos réponses, en tout cas.

  16. #15
    Roseau

    Re : VMC avec branchement électrique bizarre

    Caisson déposé et ouvert ce matin, avait sûrement pas mal d'années de service mais pas de panne "visible".

    Alors hop ! nouveau groupe acheté, branché sur les mêmes câbles, comme avant, et ça marche !

Discussions similaires

  1. Portail électrique branchement boîtier DEA224RR avec Urmet NOTE ?
    Par invite077c8aee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2017, 19h57
  2. [Blanc] Cuisinière electrique BEKO, branchement avec cable 3G6[résolu]
    Par invite1ec63cc4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2015, 22h26
  3. Branchement serrure electrique avec interphone video Advisen
    Par invite5d34a176 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2015, 09h09
  4. [Blanc] Problème avec un récupérateur de chaleur (branchement électrique)
    Par invite2b5ccac0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 22h14
  5. Aide branchement électrique extracteur air avec hygrostat.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...