[Divers] problèmes oscilloscope PM3230 philips
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problèmes oscilloscope PM3230 philips



  1. #1
    totodu76

    Exclamation problèmes oscilloscope PM3230 philips


    ------

    bonsoir,

    voila j'ai une tonne de soucis de puis quelque temps sur mon oscilloscope philips PM3230.

    la luminosité : elle est de plus en plus faible et c'est apparu progressivement.
    aussi, plus on descends dans la base de temps et moins on voit la trace.
    le trigger désactivée, il y as du mieux mais c'est pas encore ca.

    le signal carré de calibrage (amplitude 1V) se dégrade au fur et a mesure du temps ou il reste allumée (fronts montant et descendants de moins en moins égaux)

    en mode "frame TV" l'écran scintille sans arret (rien en entrée, luminosité instable)

    le bouton "level" en mode auto : ok mais en manuel plus de traces.

    les tubes on été testées y compris le cathodique : ils sont ok.
    tous les chimiques viennent d’être changés.
    les résistances R304/306/324 et 326 ont été changées dans le passé. (focus...désormais ok)
    les trois pont de diodes également.

    j'ai aussi la voie B qui affiche seulement que une trace horizontale et rien d'autre.
    c'est depuis que j'ai changée les condensateurs chimiques sur la carte de la base de temps.

    au départ ou je l'ai eu, j'avais aucun soucis.
    je possède les vues des composants et les schémas.

    le PDF est trop lourd pour le forum...désolée si ça dérange.
    http://bama.edebris.com/manuals/philips/pm3230/

    aussi, j'ai l'autre voie, la A qui possède du bruit de fond...je mets les pattes sur les transistors de la carte Y, la luminosité est d'un coup plus clair et la, ca devient excessivement polluée

    est-ce les transistors qui sont tous a remplacer ???


    -----
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  2. #2
    penthode

    Re : problèmes oscilloscope PM3230 philips

    hello ,

    un bicanon qui date des années 70's... prés de 50 ans le papy

    en partie à tubes !

    les transistors , ça ne bouge pas , mais TOUS les chimiques doivent être morts , et y'en a un paquet !

    bien que , moi z'aussi, je suis partisan de l'entretien des produits , il y a un moment où......
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    totodu76

    Re : problèmes oscilloscope PM3230 philips

    @penthode : effectivement il est âgée, mais raison de plus pour qu'il refonctionne de plus belle

    je l'ai dit plus haut : les chimiques on tous été changés.


    j'ai du nouveau suite a tout ca :

    -> les deux tracés sont pas parallèles...ca converge vers la droite (pas beaucoup mais présent)

    -> + la base de temps est petite et - j'ai de luminosité au point de quaziment plus rien voir.

    -> en mettant le bouton "trigger +/-" en position centrée de force ( trigger désactivée ?), la luminosité revient comme avant.

    -> en injectant un signal, si l'on synchronise dessus la luminosité (bouton 3 positions) revient comme avant...sinon je perds 60 a 80% de la luminosité.

    -> bouton "X10" d'une des voies qui se dérègle tout seul et qui est bruitée légèrement. (depuis que je l'ai remis les capotages en fer...)

    -> bouton "level" en auto : ok sinon une trace qui apparaît furtivement et donc impossible a obtenir.

    -> en dessous des 1KHz, les traces sont affichées, mais une autre trace plus sombre décalée apparaît avec ce qui semble un temps plus court.

    -> a 0.5 ms, des points apparaissent a droite.

    -> a droite de l'écran, la trace de la voie A apparaît plus épaisse.

    -> après 1 heure de chauffe, le signal carré n'as plus le même cycle...est-ce normal ?



    je vous mets quelques photos en pieces jointes, a défaut de vidéos (trop lourdes).
    Images attachées Images attachées
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  4. #4
    mimo57

    Re : problèmes oscilloscope PM3230 philips

    Si le problème est apparue après intervention, voir sur ce qui a été fait. Mauvaises valeurs, condos à l'envers ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : problèmes oscilloscope PM3230 philips

    la perte de luminosité en fonction de la base de temps est certainement due au réglage du "hold off"

    mais je ne me souviens plus comment on procéde sur cet appareil
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    totodu76

    Re : problèmes oscilloscope PM3230 philips

    @mimo57 : les problèmes étaient la bien avant mon passage.
    les valeurs des condensateurs est celle qui approche avec des tensions de services égales ou supérieures aux anciens
    les composants sont bien montés.

    @penthode : si jamais tu te souviens du réglage en question, fais-moi signe
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

Discussions similaires

  1. panne sur oscilloscope Philips PM3200
    Par invite0b7e100c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2015, 14h18
  2. Oscilloscope Philips PM3070
    Par invite5cc53357 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/10/2014, 16h18
  3. Recherche Doc. Technique - OSCILLOSCOPE PHILIPS PM-3216
    Par Freetax dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/08/2014, 08h30
  4. [Divers] Condensateur explosé sur oscilloscope Philips PM3206
    Par dardagnan dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2010, 19h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...