Oscilloscope Philips PM3070
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Oscilloscope Philips PM3070



  1. #1
    arnodesbois

    Oscilloscope Philips PM3070


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de me procurer l'oscilloscope cité plus haut, pour faire différentes mesures (essentiellement pour contrôler les signaux de petits appareils générateurs de fréquences).
    Mes connaissances en électroniques sont ... mhmmmmmm ... je dirai nulles, mais je me soigne
    J'ai utilisé un oscillo quand j'étais en IUT, mais il y a bien longtemps. Il faut que je me remette à tout ça, et c'est très dur...
    La 1ière des difficultés, et l'utilisation de l'appareil lui même : je n'ai pas la notice de l'appareil, et je n'arrive pas à la dénicher sur le net.
    Est-ce que l'un d'entre vous aurait cette notice ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    hello ,

    un oscillo , c'est comme une voiture , si tu sais en conduire une , tu sais les conduire toutes....
    les oscillos analogiques ont tous les même commandes , à quelques gadgets prés.

    il suffit de piger les principes physique de la mesure : évolution d'une tension dans le temps.

    un cours de base :

    http://www.web-sciences.com/oscillo/oscillo.php
    Dernière modification par PIXEL ; 06/10/2014 à 09h50.

  3. #3
    Yoruk

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Tu peux toujours nous poster une photo de la face avant de ton oscillo s'il y a des boutons que tu n'arrives pas à identifier...
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    arnodesbois

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Merci pour le lien, je vais le consulter ; mon problème est que je suis encore en conduit accompagnée, mais que personne n'est à côté de moi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    nous avons fait la même chose , et internet n'existait pas....

  7. #6
    arnodesbois

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Nom : Philips+PM3070+1_clipped_rev_4.PNG
Affichages : 191
Taille : 442,2 Ko
    Voilà la bestiole (si je n'ai pas fait de bêtise dans l'insert d'image).
    Je pense que c'est oscillo tout ce qu'il y a de classique.
    Le bouton "auto set" permet-il de configurer l'oscillo automatiquement pour ne pas faire d'erreur grossière d'unités pouvant l'abîmer ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    "l'auto set" te propose un affichage du signal par un réglage "standard" , il peut ne pas te convenir.

    en aucun cas il ne protège l'appareil en cas de tension d'entrée trop élevée.

    donc fonction à utiliser "avec des pincettes" dans certains contextes

  9. #8
    arnodesbois

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Ok merci.
    Je dois tester le signal d'un générateur de fréquences (GF). J'ai fait un essai tout à l'heure en branchant les sorties + et - de mon GF sur les pinces croco de mon connecteur BNC, lui même branché en CH1 (A pour moi) de mon oscillo. Mon GF fonctionnant avec une pile de 9V, je dois donc positionner le sélecteur de mon oscillo sur DC ?
    A priori, j'ai du faire à peu prés ce qu'il convenait de faire car j'ai pu observer un joli signal carré.

  10. #9
    arnodesbois

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Autre question qui je pense est SUPER IMPORTANTE (mon oscillo ne me contredira pas) : quels sont les réglages principaux à faire pour prévenir toute détérioration de l'appareil avant les mesures (afin de ne pas lui balancer une tension trop forte par exemple) ?

  11. #10
    Yoruk

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Citation Envoyé par arnodesbois Voir le message
    je dois donc positionner le sélecteur de mon oscillo sur DC ?
    Non, ce mode est indépendant de la façon dont est alimenté le GBF. Ce bouton permet de retirer ou non la composante continue du signal que tu veux mesurer (surement par ajour d'un condo de liaison).
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    annjy

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Bonjour,

    pour ne pas le détériorer, respecter ce qui est marqué au dessus des 3 BNC. (tension max ??)
    commencer les mesures en mettant les boutons A et B sur V.

    cdlt,
    JY

  13. #12
    PIXEL

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    tout comme pour un multimétre , il est recommandé de commencer par un calibre élevé...

    TOUTEFOIS , avec l'expérience , on sait peu ou prou ce qu'on doit voir ,
    ce qui permet de calibrer rapidement "au pifomètre" instrument précieux
    et négligé

  14. #13
    Jean4259

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Bonjour,

    La doc est disponible au service gratuit de prêt de notices chez Radiofil.

    Jean

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce qui permet de calibrer rapidement "au pifomètre" instrument précieux
    et négligé
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C...Pifom%C3%A8tre

  16. #15
    arnodesbois

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Bonjour Jean,

    Merci pour cette info.
    Faut-il être adhérent ?
    Je suis allé faire un tour sur le site, et je ne vois pas de service de prêt gratuit de notice ?!

  17. #16
    arnodesbois

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Désolé Jean, entre temps j'ai trouvé...

  18. #17
    Jean4259

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Voici le lien:

    http://www.radiofil.com/schematheque...e-en-pret.html
    Prendre contact par mail avec le responsable des prêts:

    pret-notices-mesure@radiofil.com

    Jean

  19. #18
    azad

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Salut.
    Ce n'est pas un scope tout à fait classique. En fait c'est un analogique …. à commandes digitales. Donc avec des avantages et des inconvénients. Je dois reconnaître qu'à mon PM3094, je préfère nettement mon Tektro 468 intégralement analogique, lui.
    mais la touche "auto-set" est assez géniale quand on ignore tout de l'allure du signal au point mesuré. Il ajuste l'atténuateur d'entrée, la fréquence de balayage, la commutation automatique DC/AC en fonction du signal. Ensuite, on peut à partir de ces réglages par défaut fignoler l'affichage sans trop de difficultés.
    Mais bien entendu les précautions d'usage sont toujours à respecter : surtout sur des mesures sur des circuits reliés au réseau EDF.
    Dernière modification par azad ; 06/10/2014 à 20h14.

  20. #19
    arnodesbois

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Merci je vais essayer de faire selon tes recommandations.

  21. #20
    arnodesbois

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Je viens de tester un adaptateur AC-DC (input 230V ac - 50Hz ; output 12V dc - 1000mA) que j'aimerai utiliser en transfo pour alimenter un générateur de fonction couplé à un vobulateur. Le but est d'avoir un générateur de fréquence aléatoire pour faire un montage ayant besoin de recevoir une "information" électro-magnétique pour informer un projet sur la mémoire de l'eau (tout un programme...).
    Bref, mon multimètre m'indique 18,6V, alors que l'oscillo montre 12,4V et des brouettes !!!!????

    KESKISEPASSE

    Le générateur accepte une alimentation de 9 à 18V, mais le vobulateur lui est limité lui à 12V.
    J'ai le choix donc de faire autrement (l'assembler moi même), ou de modifier celui-ci. L'un d'entre vous a une idée ???

  22. #21
    PIXEL

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    un probléme d'étalonnage d'un des appareils ?

    prend une source de tension CONNUE (pile neuve par exemple) et refais la manip

  23. #22
    arnodesbois

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Oui effectivement, j'ai pensé à ça tout de suite ; j'ai donc essayé avec une pile 9V neuve, et les résultats étaient identiques ; j'ai donc laissé passer la nuit là dessus.
    Et ce matin, comme par miracle, les 2 appareils me donnent là aussi une valeur identique de 18,4V. C'était donc une erreur d’exécutant les erreurs sont le lus souvent humaines...
    Par contre, ce qui est moins compréhensible c'est cette valeur de 18,4V pour un adaptateur censé délivrer du 12V !!!
    Je vais devoir mettre un petit régulateur ?!

  24. #23
    PIXEL

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    si c'est un adaptateur NON RÉGULÉ, la tension à vide monte à 12 x racine de deux = 18V à la louche

  25. #24
    arnodesbois

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Merci pour l'info !
    C'est ce que j'apprécie dans les forums, quoi qu'on puisse en penser, et même s'ils peuvent dans certains cas être les vecteurs de dérives complexes, ils permettent de créer du lien entre les hommes, ce qui est plutôt pas mal de nos jours, et de croiser le chemin de personnes qui nous enrichissent, et ça c'est génial...

    Pour revenir à cet adaptateur non régulé (j'en ignorais complètement l'existence), c'est incroyable que l'on puisse vendre (et acheter !) ce type de matériel ; super dangereux pour nos appareils électriques !!!

    Je vais donc mettre un régulateur...

    Merci Pixel pour le temps que vous consacrez à aider les autres.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    la vente d'une alim non régulée n'est absolument pas scandaleuse,
    si l'appareil alimenté n'en a pas besoin !

    au bon outil sa bonne place

  27. #26
    arsene de gallium

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    +1
    La grande majorité des adaptateurs secteur ne sont pas régulés.
    Ouvres en quelques uns et tu verras qu'il n'y a qu'un redresseur et un condensateur.
    Ca suffit pour la plupart des appareils qui ont leur propre régulateur interne, si nécessaire.

  28. #27
    azad

    Re : Oscilloscope Philips PM3070

    Salut.
    Même pas la peine d'ouvrir, d'ailleurs. La probabilité de présence d'une régulation peut s'estimer…. au poids de l'alimentation.
    Bien sûr, il existe des alimentations dotées d'un transformateur relié directement au secteur (donc relativement lourdes) et munies d'un régulateur (genre trois pattes) mais en général ce n'est pas le cas. Par contre si ton alimentation est très légère, alors tu as affaire à du découpage, et la régulation est alors présente par nécessité.

Discussions similaires

  1. Recherche Doc. Technique - OSCILLOSCOPE PHILIPS PM-3216
    Par Freetax dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/08/2014, 09h30
  2. [Divers] Condensateur explosé sur oscilloscope Philips PM3206
    Par dardagnan dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2010, 20h30
  3. [Brun] Philips Philips 32PW8227 lignes rouges et bleues sur image
    Par Evernice dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 10h40
  4. solution philips 28pw9503/19 et panne philips 32pw962b/19
    Par invite0b5bdf0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 16h41
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2006, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.