Bonjour,
Je sollicite votre expertise sur le sujet suivant :
J'ai acheté un luminaire il y a deux ans. Il est composé de 10 ampoules G4 alimentées par un transformateur dont les caractéristiques sont indiquées sur les photos ci-dessous.
IMG_20171029_131801.jpgIMG_20171029_131841.jpg
C'est un luminaire qui est collé au plafond (plafonnier) et le transformateur est intégré dans le boîtier métallique qui est collé au plafond. IMG_20171029_134557.jpg
Il a très bien fonctionné pendant deux ans mais depuis plusieurs semaines, il fait des siennes... En effet, après plusieurs minutes d'utilisation, il s'éteint... puis se rallume de lui-même plusieurs minutes plus tard (ça peut être plus ou moins long mais ce n'est pas régulier). Parfois même, il ne veut même pas du tout se rallumer, il faut attendre plusieurs heures ou carrément le lendemain matin.
J'ai tenté de l'installer dans mon garage et de le relier à une prise électrique en branchant un câble avec un domino et ça fonctionne sans problème pendant des heures sans s'éteindre... (dans le garage, je ne l'ai pas collé au plafond, mais suspendu entre deux barres, il y a donc de l'air qui circule au dessus).
Je me demande donc :
- si ça ne vient pas de la température trop élevée dans le boitier qui contient le transformateur (dans ce cas, pourquoi cela fonctionnait il avant et que ça ne fonctionne plus maintenant...)
- si ça ne vient pas d'un problème du transformateur (dans ce cas, pourquoi cela fonctionne correctement en le branchant ailleurs...)
- si ça ne vient pas d'un problème sur le branchement de l'interrupteur (va et vient)
- si ça ne vient pas d'un trop grand nombre de luminaires branchés sur le même fusible (mais je ne vois pas pourquoi ça fonctionnait avant et que ça ne fonctionne plus maintenant : je n'ai pas modifié d'éclairage...)
A noter : je ne suis pas du tout expert en électricité, quelques notions au mieux... et je dispose d'un multimètre avec quelques connaissances pour son utilisation
Merci pour votre aide.
Cordialement,
-----