[Divers] Problème d'éclairage avec luminaire capricieux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème d'éclairage avec luminaire capricieux



  1. #1
    Johnnybegood1

    Problème d'éclairage avec luminaire capricieux


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre expertise sur le sujet suivant :

    J'ai acheté un luminaire il y a deux ans. Il est composé de 10 ampoules G4 alimentées par un transformateur dont les caractéristiques sont indiquées sur les photos ci-dessous.

    IMG_20171029_131801.jpgIMG_20171029_131841.jpg

    C'est un luminaire qui est collé au plafond (plafonnier) et le transformateur est intégré dans le boîtier métallique qui est collé au plafond. IMG_20171029_134557.jpg


    Il a très bien fonctionné pendant deux ans mais depuis plusieurs semaines, il fait des siennes... En effet, après plusieurs minutes d'utilisation, il s'éteint... puis se rallume de lui-même plusieurs minutes plus tard (ça peut être plus ou moins long mais ce n'est pas régulier). Parfois même, il ne veut même pas du tout se rallumer, il faut attendre plusieurs heures ou carrément le lendemain matin.

    J'ai tenté de l'installer dans mon garage et de le relier à une prise électrique en branchant un câble avec un domino et ça fonctionne sans problème pendant des heures sans s'éteindre... (dans le garage, je ne l'ai pas collé au plafond, mais suspendu entre deux barres, il y a donc de l'air qui circule au dessus).

    Je me demande donc :
    - si ça ne vient pas de la température trop élevée dans le boitier qui contient le transformateur (dans ce cas, pourquoi cela fonctionnait il avant et que ça ne fonctionne plus maintenant...)
    - si ça ne vient pas d'un problème du transformateur (dans ce cas, pourquoi cela fonctionne correctement en le branchant ailleurs...)
    - si ça ne vient pas d'un problème sur le branchement de l'interrupteur (va et vient)
    - si ça ne vient pas d'un trop grand nombre de luminaires branchés sur le même fusible (mais je ne vois pas pourquoi ça fonctionnait avant et que ça ne fonctionne plus maintenant : je n'ai pas modifié d'éclairage...)

    A noter : je ne suis pas du tout expert en électricité, quelques notions au mieux... et je dispose d'un multimètre avec quelques connaissances pour son utilisation

    Merci pour votre aide.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Problème d'éclairage avec luminaire capricieux

    il est TRÈS PROBABLE (je ne suis pas sur place) que ce soit le transfo qui surchauffe et active sa sécurité

    quand tu branches ailleurs on peut supposer que le dis transfo n'est plus enfermé

    bref , vérifie sa montée en température in situ , et améliore son aération si c'est le cas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Johnnybegood1

    Re : Problème d'éclairage avec luminaire capricieux

    Bonsoir, merci pour cette réponse. Comment faire pour vérifier sa température ? Et comment améliorer son aération si c'est bien ça qui est en cause ?
    Merci pour votre aide.
    Bonne soirée.

  4. #4
    penthode

    Re : Problème d'éclairage avec luminaire capricieux

    la température , ben c'est au doigt ! ( débranche avant )

    pour l'aération , c'est huile de coude et imagination au pouvoir selon le terrain.... pas de recettes toutes faites !

    mets des lampes moins puissantes

    fais un trou dans le plafond

    ajoute un ventilo silencieux....

    liste non exhaustive !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Johnnybegood1

    Re : Problème d'éclairage avec luminaire capricieux

    Bonjour,

    La question que je me pose, c'est pourquoi il n'y avait pas de problème avant et qu'il y en a maintenant... ??????

    Cordialement,

  7. #6
    penthode

    Re : Problème d'éclairage avec luminaire capricieux

    changement pour des lampes plus puissantes

    fonctionnement "à la limite" pendant des années , ce qui a décalibré la sécurité

    appartement mieux chauffé

    pas de chance ....

    " une minute avant de mourir, il était toujours vivant" ( attribué à Monsieur de La Palisse )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    penthode

    Re : Problème d'éclairage avec luminaire capricieux

    j'ai du mal à voir.....

    est-ce un transfo torique , ou une alimentation électronique ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Johnnybegood1

    Re : Problème d'éclairage avec luminaire capricieux

    Quelle est la différence ?

  10. #9
    penthode

    Re : Problème d'éclairage avec luminaire capricieux

    dans un cas , c'est un transfo (probablement torique) dans l'autre un circuit électronique
    j'peux pas dire mieux

    fais moi une photo de l'intérieur...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    trebor

    Re : Problème d'éclairage avec luminaire capricieux

    Bonjour à tous,

    Si le transformateur est électronique, la surchauffe due au vieillissement d'un composant interne peut en être la cause.

    J'ai eu un problème identique pendant 3 jours avec une ampoule led GU10 de 5 Watt 2700 K alimentée en 230 ACV sur une applique au plafond de 6 ampoules.

    L'une d'elle s'est mise à clignoter lors de son allumage pendant une minute puis une fois chaude le clignotement s'arrête.
    Maintenant elle fonctionne normalement, mais j'ai remarqué qu'elle chauffe plus que les autres, je l'ai donc remplacée.
    C'est une ampoule led comme celle-ci qui m'a joué ce mauvais tour :
    https://www.lightingshopdirect.co.uk....5w_kanlux.jpg
    Comme elle chauffe plus fortement (difficile de la tenir en main), elle consomme plus d'énergie en pure perte que les 5 autres lampes, motif de son élimination malgré qu'elle éclaire encore normalement
    Les transformateurs électroniques sont coulés dans un bloc, donc si il surchauffe
    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 30/10/2017 à 16h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Johnnybegood1

    Re : Problème d'éclairage avec luminaire capricieux

    Bonjour,

    De mon côté, il s'agit d'ampoules halogènes G4 de ce type : https://www.toolstation.fr/shop/p201...SABEgLJA_D_BwE

    Cordialement,

  13. #12
    trebor

    Re : Problème d'éclairage avec luminaire capricieux

    Si toutes les ampoules éclairent normalement, la cause est ailleurs, transfo, faux contact
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    totodu76

    Re : Problème d'éclairage avec luminaire capricieux

    bonsoir,

    j'ai déjà dépanné des luminaires de ce type et toujours la même panne a ce que je voit.

    le mieux étant de virer directement l'alim a découpage et de mettre une alimentation simple via un transformateur bien dimensionnée (a voir si un torique passe).
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  15. #14
    Mosfet_05

    Re : Problème d'éclairage avec luminaire capricieux

    Salut,
    Pour le transfo torique :
    - 25W par ampoule
    - il y a dix ampoules
    - les ampoules sont à incandescence donc charge purement résistive
    Total : 10 * 25 * 1 => 250 VA
    Maintenant le problème est l’encombrement d'un tel spécimen , en moyenne : diam ext 110 mm par 50 mm de haut.

Discussions similaires

  1. Changement d'ampoules halogènes sur luminaire avec transfo par des leds
    Par Bricol_69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2019, 18h48
  2. Eclairage avec luminaire
    Par ILBENS dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2017, 15h46
  3. [Divers] problème avec ampoule led sur luminaire
    Par max8900 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2014, 19h14
  4. luminaire avec interrupteur à modifier [résolu]
    Par Garfield81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2011, 12h47
  5. Même luminaire avec ampoules halogènes 10W et 20W (12V) ? ?
    Par invite6bcbf359 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2011, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...