bonjour, je suis en stage. ma mission est de trouver une methode theorique pour calculer l'eclairement (en lux) d'une chambre de contrôle eclairée par plusieurs luminaires.
avant que je commence mon stage, l'entreprise a deja effectué une experience ou elle mesure a l'aide d'un luxmetre l'eclairement a différentes distances des luminaires disposés a chaque fois d'une maniere differente. les résultats de l'experience sont en piece jointe. aussi j'ai des infos sur les luminaires. chaque luminaire se compose de 2 lampes led dont voici la reference: ST8AU-EM 24 W/865 1500 mm. le catalogue me permet donc de connaître le flux lumineux d'un seul led qui est de 3600lumen ainsi que son angle diffusion: 150°.
a l'aide de ces données j'ai essayé de calculer l'eclairement dans le cas d'une seule lampe. mais les résultats sont incohérents avec ceux de lexperience. aussi dans le cas de plusieurs luminaires est ce que le phenomene d'intereference est a prendre en compte. si oui est qu'il ya une relation pour calculer l'eclairement dans le cas d'interference? bref toute info dans le sujet me serai utile. merci bcp
-----