Eclairage par LED avec pile bouton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eclairage par LED avec pile bouton



  1. #1
    invite4bc94633

    Eclairage par LED avec pile bouton


    ------

    Bonjour à tous, et d'avance merci pour la compassion dont vous ferez preuve à mon égard. J'ai lu les messages existants mais j'ai pas vraiment tout compris vu qu'il me manque toutes les bases.

    Mon projet est simple :
    Je souhaite réaliser un éclairage doux par LED en utilisant comme source d'énergie une ou plusieurs piles bouton.

    1) est-ce possible ?

    2) comment fait-on ?

    3) le montage et les composants à utiliser sont-ils fonction du nombre de LED utilisées ?

    Si une bonne âme veut bien m'aider ... Merci


    Qui sedes ad dexteram Patris, Miserere nobis ...

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : Eclairage par LED avec pile bouton

    Bonjour,
    Mon projet est simple :
    Je souhaite réaliser un éclairage doux par LED en utilisant comme source d'énergie une ou plusieurs piles bouton.
    1) est-ce possible ?
    C'est possible.
    2) comment fait-on ?
    en général, tes piles + une ou quelques résistances peuvent suffire. Cela dépend des leds.
    le monde des leds devient un peu vaste .
    3) le montage et les composants à utiliser sont-ils fonction du nombre de LED utilisées ?
    Évident.
    Bon courage..

  3. #3
    invite87be5ae9

    Re : Eclairage par LED avec pile bouton

    Bonsoir

    Citation Envoyé par NulEnTechno Voir le message
    1) est-ce possible ?
    Et comment !

    Citation Envoyé par NulEnTechno Voir le message
    2) comment fait-on ?
    Tout dépend des contraintes imposées, mais l'utilisation de piles bouton en impose déjà une implicitement : la faible capacité ! (c'est un euphémisme)
    En effet, de par leur taille, ces sources d'énergies ne peuvent alimenter un montage, qu'on peut qualifier de puissance, pendant une longue durée.

    Donc par rapport à cette faible capacité, il faut confirmer le besoin en autonomie du montage : je suppose qu'un éclairage sous-entend un besoin de l'ordre de plusieurs heures...

    Et c'est là que ça se complique : on écarte de suite la facilité de mise en oeuvre d'une régulation en énergie par composants passifs : en gros, par cette méthode, une résistance suffit, en la dimensionnant suivant le nombre de LEDs.
    Il vaut mieux se tourner vers des fabricants de composants permettant une régulation à découpage (switching regulators). Ce procédé permet d'atteindre des rendements de l'ordre des 90% facilement, utilisant au mieux les quelques dizaines de mAh de nos piles bouton.
    On peut trouver ce genre de composants à l'adresse suivante :
    http://www.maxim-ic.com/Power.cfm

    Citation Envoyé par NulEnTechno Voir le message
    3) le montage et les composants à utiliser sont-ils fonction du nombre de LED utilisées ?
    Tout dépend de la méthode de régulation choisie ! Ca peut être une unique résistance (là c'est le record de la plus faible autonomie en perspective), ou un circuit de régulation entouré de sa self et de quelques diodes (certains composants sont remarquablement intégrés)...

    Citation Envoyé par NulEnTechno Voir le message
    Qui sedes ad dexteram Patris, Miserere nobis ...
    Arf ! Là je ne peux t'être d'aucune aide : mon domaine de compétences montre clairement une limite

    A+

  4. #4
    invite4bc94633

    Re : Eclairage par LED avec pile bouton

    Merci pour tous ces renseignements et pour ta patience.
    Pour info ma dernière phrase n'était pas une question mais une supplication envers vous les calés :
    "Toi qui es assis à la droite du Père, Prends pitié de nous"
    d'actualité non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bc94633

    Re : Eclairage par LED avec pile bouton

    En tout cas je vois que ça à l'air possible, mais il vaut mieux quand même que je m'adresse directement à un pro plutot que de tenter de le faire moi même.
    A moins qu'il ne s'agisse que d'assembler des circuits déjà tout faits ? Mais là je rêve un peu non ?

  7. #6
    invite4bc94633

    Re : Eclairage par LED avec pile bouton

    Merci pour tes réponses... laconiques mais je comprend.
    Pas de pb

  8. #7
    invite4bc94633

    Re : Eclairage par LED avec pile bouton

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Bonjour,


    C'est possible.

    en général, tes piles + une ou quelques résistances peuvent suffire. Cela dépend des leds.
    le monde des leds devient un peu vaste .

    Évident.
    Bon courage..
    Merci quand même pour tes réponses

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Eclairage par LED avec pile bouton

    Salut,
    sur des lampes gadget style porte clef, il y a juste une pile boutton 3V est une LED (bleue ou blanche), et l'utilisateur appuie bettemetn sur une patte de la LED qui touche alors la pile. En toute rigueur tu peux faire le meme truc et adjoindre en série avec la LED une resistance de 22 ohms...
    Pour le rouge et le vert, les tension de seuil sont plus basse, une resistance est de rigueur, genre 100 ou 120 ohm

Discussions similaires

  1. Eclairage à LED avec régulteur à découpage.
    Par rod35 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2007, 18h02
  2. Eclairage de LED aléatoire
    Par invite24624d0f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2007, 12h11
  3. [Help] Led et eclairage
    Par invitebf41e8af dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2006, 15h25
  4. eclairage LED et capteur PIR
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.