Bonjour, est il normal que lorsque je pose mon tournevis testeur sur la prise terre, la resistance de celui s'allume? Merci
-----
Bonjour, est il normal que lorsque je pose mon tournevis testeur sur la prise terre, la resistance de celui s'allume? Merci
Bsr tipablo,
Théoriquement NON.Cela doit rester éteint.
Ce qui indique dans le cas présent une présence de potentiel sur cette terre
(Ce n'est une "résistance qui s'allume", mais une petite lampe néon.)
Cordialement
Bsr,
Normalement un tournevis testeur sur prise de terre ne doit pas s'allumer.Il sert a mesurer une phase et ni la terre ni le neutre qui est lui meme a la terre.Tu dois donc mesurer une fuite a la terre.De combien est cette fuite tout depend de ton disjoncteur.Bonne chance.
Merci à tous les deux, je vais essayer de trouver la fuite, mais j'ai bien peur que ca se passe dans les murs. Personne n'aurait une idée de comment procéder? Merci encore.
Bonsoir tipablo et tout le groupe
Ce qui est déjà dit est correct. Mais je veux malgré tout en remettre une couche, car il y a un réel danger.
Bien sûr, je ne sais pas où se trouve ce fil de terre, mais tout me porte à croire que ce n'est pas une terre, mais peut-être une phase, ce qui peut électrocuter quelqu'un qui se croira en confiance.
Bien sûr, rien n'est avéré, sinon que des crêtes de plus de 80V sont présentes sur ce fil, et cela ionise le tube au néon.
Pour te faire une idée, peux-tu comparer la luminosité de l'éclat du néon entre ta pseudo terre, et une des bornes d'une prise de courant, là la phase?
Si les deux éclats sont identiques, tu as bien affaire à la phase.
Ceci peut arriver dans de vielles installations, où l'on a utilisé les tuyaux de chauffage comme prise de terre, alors que le retour à la terre n'est pas assuré. Un danger public, interdit!
Edit: posté en même temps que tipablo
Je vais regarder ca avec attention, je vous raconterai. Merci
Bjr tipa.......
J'ai qq questions à te poser suite à ton message intial:
1/ ce fil de terre est il bien de couleur JAUNE et VERT ?
2/ les bornes de terre (si il y en a) des prises murales sont elles reliées à ce fil ?
3/ As tu vérifié que ces memes bornes font éclairer le tube néon ?
4/ As tu vérifié que ce fil de terre est BIEN relié à la barrette de terre de l'installation électrique ?
Il serait de bon de répondre à ces 4 questions.
Dans le pire des cas cela voudrait dire que la liaison à la terre est COUPEE et de PLUS qu'un défaut électrique existe sur l'installation .
.Ce qui peut etre EXTREMEMENT DANGEREUX .
Cordialement
Bonjour tipablo et tout le groupe
Suite à notre "télescopage" d'hier soir, j'allais te proposer un complément qui t'a été donné par f6bes, bien matinal, et que je salue.
Ma conclusion est la même que la sienne: terre vraisemblablement coupée. Il faudra tester les continuités, à l'ohmmètre. Compte tenu des risques, aussi bien d'électrocution que de destruction de l'instrument (du fait des coupures/mélanges inexpliqués), ces mesures doivent se faire
hors tension du secteur.
Tout d'abort, merci pour l'attention porté à mon post.Voila plus de détail:Sur mon tableau il y a 2 fusibles 10A pour les lumières, 2 de 10A pour les prises, 1 16A pour les chauffages, 1 16A pour la hotte et plaque de cuisson, 1 10A pour la vmc et 1 16A pour le cumulus. Tout va bien lorsque je ne met pas le fusible n°1 des prises, par contre dès que je l'enclenche toutes les terres de l'appartement ont du jus qui passe (mon tournevis testeur sallume sur les fils de terre).
Et lorsque j'enleve le fusible des radiateurs, la lumière du testeur s'affaibli. Si il y a un problème dans les murs, comment le trouver? Les bornes ne font pas eclairer le tube néon. Le fils de terre est bien relié à la borne du tableau, les prises sont bien relié a la terre. J'ai peur d'etre obligé de revoir toute l'installation car je retape cet appartement pour le revendre.
((
Bjr tipablo......
En général ce n'est pas dans les conduits encastrés que
se situe les défauts.C'est plus tot dans les boitiers de connexion et les prises (éléments accessibles).
Il y a donc conduction entre probablement la phase et la terre sur ce circuit n°1.
Il serait bon de débrancher TOUS les appareillages sur ce circuit et de vérifier si le défaut persiste lorqu'on réenclenche le fusible sans appareillage.
Si cela persiste vérifier (courant coupé) la NON CONDUCTION entre PHASE et TERRE .(aucun appareillage de branché)Vérification à l'ohmétre: résistance NORMALEMENT élevée >500 000ohms
Si conduction entre PHASE et TERRE, vérifier les prises de ce circuit , une à une.
Quelle est la sensibilité différentielle du disjoncteur PRINCIPAL (edf) (varie suivant les cas entre 300 ou 500 mA) ?C'est indiqué sur le disjoncteur.
Cordialement
Comment on fait pour verifier la non conduction entre phase et terre avec un ohmetre? Je n'aurai le temps de m'en occuper que vendredi prochain, merci encore F6BES. Je te tiens au "courant".
Bonjour,
Avant de tester la non conduction en le fil de terre et les phases, débranche un à un tous les appareils raccordés aux prises ( cumulus, machine à laver, Frigo,....) on ne sais jamais, un de ces appareils pourrait être la cause de la perte de courant vers la terre.
Si ton testeur reste allumé, coupe le compteur et démonte toutes les prises une à une pour contrôler qu'un fil de phase n'est pas dénudé et en contact avec le fil de terre jaune/vert.
Contrôler également les connexions dans les coffrets et boîtes de dérivations.
En espérant qu'un clou n'est pas planté dans le mur dans une gaine de câbles électriques.
A tu le schéma électrique de ton installation électrique ?
Si oui met sur le site un croquis du circuit des prises.
Bonne recherche et A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonsoir,
[QUOTE= par contre dès que je l'enclenche toutes les terres de l'appartement ont du jus qui passe
(([/QUOTE]
Les dijoncteurs sont independants des terres (normalement).
Bsr tipa........
T'as pas dit quelle était la sensibilité différentielle du disjoncteur EDF ! Normalement il devrait "sauté" (à moins que le courant différentiel ne soit pas atteint).
J'ai l'impression que c'est une vieille installation (fusibles, apparemment pas de disjoncteur divisionnaire 30 mA).
Courant coupé , fusible sur ce départ enlevé, appareillage débranché.
Mettre l'ohmétre sur la position la plus basse.
Vérifier que l'ohmétre fonctionne (mettre les pointes de touche en contact , R=zéro).
Toucher avec les pointes de touche, la borne phase et terre d'une prise.la résistance DOIT etre TRES élevée.
Plus de 500 000 ohms.A la limite cette résistance est infinie, car il ne doit pas y avoir contact entre ces deux fils.Si cette résistance à une valeur de qq milliers d'ohms ou moins , c'est qu'il y a un hic qu'il va falloir trouver.
Cette installation est elle TRES ANCIENNE ?
Il se pourrait que le GAINAGE des conducteurs soit
craquelé, d'ou risque de contact.
Cordialement
Je n'ai pas le disjoncteur sous les yeux et ne me souviens pas la sensibilité differenciel, tout ceci se passe dans l'appartement que je retape. C'est un appartement que j'ai habité 10 ans, il arrivait souvent que le disjoncteur disjoncte (une fois par mois). Mes ampoules d'eclairage ne duraient pas longtemps non-plus. L'éléctricité est certainement assez vieillote, mais la plupart des fils que j'ai trouvé dans les murs sont dans des gaines en plastique. Je vous tiens au courant vendredi, merci encore.
bonsoir,
comme a dit f6bes(salut l'ami ), si la terre a un potentiel c'est que tu as un disjoncteur magneto-thermique, mais pas de bloc vigi (disjoncteur differentiel), ou que celui-ci est defectueux, car s'il y avait un differnetiel, il resterait disjoncté en permanence. verifie ce que tu as comme protection, et tiens nous au courant
Salut
Je ne sais pas vous mais ça me fais penser à une terre inexistante... Et dans ce cas, on a beau avoir tous les differentiels du monde: aucun ne déclenchera.
De plus, ça peut très bien expliquer le fait qu'il y ait un potentiel sur la terre sans forcement de contact direct terre phase.
a ma connaissance, ce cas de figure ne peut se produire que par une foudreDe plus, ça peut très bien expliquer le fait qu'il y ait un potentiel sur la terre sans forcement de contact direct terre phase.
Bjr plug.....Salut
Je ne sais pas vous mais ça me fais penser à une terre inexistante... Et dans ce cas, on a beau avoir tous les differentiels du monde: aucun ne déclenchera.
De plus, ça peut très bien expliquer le fait qu'il y ait un potentiel sur la terre sans forcement de contact direct terre phase.
Cela a été évoqué, mais Tipa....... CONFIRME qu'il y a bien UNE TERRE.
Le fil de terre est TOTALEMENT indépendant des fils ACTIFS.La seule facon pour qu'il se trouve à un POTENTIEL, c'est un
CONTACT avec un fil ACTIF , soit directement, soit par une masse d'appareillage qui est reliée elle au fil de terre.
Cordialement
Bonjour,
je procederai déjà par élimination: en déclenchant les microdisjoncteurs (ou fusibles) et au fur et à mesure contrôler, après les avoir enclenchés un à un.
ça pourrait permettre de déceler quel est l'appareil,ou le circuit défectueux.
@+
salut tipablo
je suis elec et tous ce qui a été dit est exact tu as une fuite de courantd'une phase vers la terre. la fuite à lieu soit dans un des apareils branché sur tes prises soit dans une des prises soit dans une des boite de dérivation voir même dans le tableau général. reste à le trouver et vite caar c'est DANGEUREUX.
mais tu dit que tu retapes cet appart pour le vendre et d'apres la description de ton installation: elle n'est plus aux normes. donc je pense que le plus pratique pour toi est de refaire toute l'installation en respectant les normes.
un acheteur potentiel fera baisser le prix de vente pour compenser le tarif de remise aux normes fait par un profesionnel.
maintenant je ne suis pas le payeur donc à toi de voir si tu te sent capable de refaire l'installation toi-même pour quelques centaines d'euro ou perdre 3-4000 euro sur le prix de vente ou si tu tentes le coup comme ça.
A+
ALFA
Bonsoir à tous
Je rejoins assez bien PlugAndPray sur ce point. Je suis un peu perdu par des affirmations contradictoires non testées: terre/pas terre/branchée/pas branchée... Je ne sais pas vous mais ça me fais penser à une terre inexistante... Et dans ce cas, on a beau avoir tous les differentiels du monde: aucun ne déclenchera.
De plus, ça peut très bien expliquer le fait qu'il y ait un potentiel sur la terre sans forcement de contact direct terre phase.
Le tournevis peut être très vicieux, parfois, et s'allumer sur la capacité parasite entre une phase et un fil "en l'air". C'est déjà arrivé sur ce forum. Bien sûr, l'allumage est moins franc qu'en direct, mais il s'allume.
Il faut vérifier que le fil de terre est branché ou non branché.
Bonsoir à tous.
J'ai eu dans mon installation que j'ai refaite à neuf il y a trois ou quatre ans un couplage capacitif qui faisait s'allumer le testeur.
Pour élimener la possibilité d'une terre défectueuse, je commencerais par tester sa ligne pour savoir si elle est réellement à la terre. Ou se branche la terre de notre ami?
Mais avoir une terre valable dans une installation ancienne n'est pas simple, puisque le tuyau d'eau est strictement interdit.
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Complètement fou cette histoire, j'ai débranché au niveau du tableau l'arrivée générale de la terre, et tous les fils de terre qui parte sur chaque circuit. Et là... sur chaque circuit il continue à avoir du jus sur la terre. J'ai essayé le tournevis sur des terres d'un autre appat, il ne s'allume pas. Il n'est donc pas mis en cause. L'arrivée de terre générale n'allume pas le néon non plus, elle n'est donc pas en cause. Pourquoi, chaque terre du circuit, même débranché du tableau allume le testeur. (sauf quand je débranche le fusible du tableau). Je pense être capable de refaire toute l'installation, mais ça m'ennuie de refaire toutes les saignées dans les murs etc...). Et aussi j'aurai bien voulu comprendre le problème. Encore une fois, merci à tous.
Bonjour tipablo et tout le groupe
Alors, s'il y a un truc qui n'est pas surprenant , c'est bien celui-là.
J'ai déjà écrit dans un post précédent, qu'il devait s'agir de couplage capacitif= "induction" d'une tension sur un fil non chargé, par la proximité sur une "grande" longueur, entre fil de phase et fil de terre.
Ce qui est surprenant, et reste non tranché, c'est, en vrac:
1- était-ce déjà le cas quand ils étaient raccordés à la terre principale (celle qui n'allume pas)?
2- cette terre principale s'allume-t-elle quand c'est rebranché? (auquel cas cette terre)
3- as-tu fait des tests de continuité de lignes de terre?
4- peux-tu vérifier, en rétablissant tout, que cette terre "s'éteint" si tu branches hors tension sur les lignes, une ampoule de faible puissance (25W) entre le fil NEUTRE (le bleu si règlementaire, et la terre)?
5- constates-tu une différence entre l'intensité lumineuse du néon entre ces terres "farfelues" et la vraie phase? (question déjà posée mais n'ayant pas reçu de réponse)
Tout ceci pour arriver à la conclusion que cette terre est probablement flottante, c'est à dire non raccordée.
Désolé de mettre autant de temps ;o)
1: Oui c'était le cas lorsqu'il était branché à la terre
2: La terre principale ne s'allume pas lorsque c'est débranché.
3: C'est quoi un test de continuité de ligne de terre?
4: J'essaie dès demain le test de l'ampoule (Si elle reste éteinte c'est bon?).
5: Oui il y a une différence d'intensité.
Voilà le début de mes réponse Giéna, la suite demain soir, merci encore, merci à tous.
Bonjour tipablo et tout le groupe
1- terre + ses satellites: s'allume: je conclus que ce sont les satellites qui sont couplés capacitif.
2- cela montre que la terre principale n'est pas couplée à la phase: pas de voisinage sur une "grande longueur". Mais cette terre n'est pas raccordée à la terre!
3- c'est justement la mesure que tu dois faire , à l'ohmmètre, entre ta terre principale et la terre réelle (piquet ou autre). Cette ligne est coupée. C'est elle qui te fera toucher du doigt ton problème.
4- elle s'éteindra: ce sera la confirmation des idées données. Elle indiquera seulement que le couplage capacitif est insuffisant pour allumer une petite lampe.
5- la phase éclaire plus. Le couplage capacitif ne "ramène" plus 230V mais 150, 120, 90, .... plus de 63V efficaces, dont les crêtes à 90V allument le néon.
Tu peux peut-être constater que cette luminosité dépend du nombre de satellites raccordés, du choix de ces satellites. Il complète l'essai 4.
PS: c'est en présence d'un problème comme celui-ci, que les risques d'une manipulation suggérée sur un autre fil, et pour laquelle je me suis "un peu" fâché", sont énormes de se faire électrocuter.
Fais-donc bien toutes tes investigations sans alimenter effectivement ton installation.
Dernière modification par gienas ; 10/12/2006 à 17h40.
Tout d'abord, merci à tous pour vos précieux renseignement, je n'ai pas pu faire le test à l'ohmetre à cause de mon testeur qui ne fonctionnait pas. (plus de fusible apparement). J'ai donc remis mon tableau à nu. J'ai branché un fil 3X25 en direct sur la phase et le neutre en laissant le fil de terre libre, et comme le disait Giénas, le fils que j'ai tiré faisant une dixaine de metre, la terre s'est allumée. "Alors, s'il y a un truc qui n'est pas surprenant , c'est bien celui-là.
J'ai déjà écrit dans un post précédent, qu'il devait s'agir de couplage capacitif= "induction" d'une tension sur un fil non chargé, par la proximité sur une "grande" longueur, entre fil de phase et fil de terre."
J'ai branché la terre de ce fil sur le cuivre des canalisation, et là "magie" mon fil était sans courant.
J'ai donc parcouru le fil de terre qui arrivait au tableau pour voir ou il s'en allait, et bien j'ai retrouvé l'autre bout soigneusement caché dans un mur, les pauvres n'avaient surement pas assez d'argent pour le faire continuer jusqu'à un piquet. Cela dit en passant il n'avait pas non plus assez d'argent pour les gaines, du coup il mettait un bout de gaine à chaque extremité des fils, et les dixaines de metre du milieu était emplatré. J'ai heuresement survécu à cette drole d'installation electrique. Tanpis pour vous, je suis encore là pour vous prendre du temps avec mes posts. ;o)
Je vais donc refaire l'installation: Il me reste donc 2 questions:
1 Comment raccorder la terre lorsqu'on habite au 1ere étage d'un immeuble? Apparement les canalisation d'eau sont interdites.
2 Les fils neutres de mon premier tableau étant tous sur un meme bornier, ils seront trop court pour mon nouveau tableau. Est il possible de les ralonger avec des dominos dans une belle boite de derivation? Ce sera au normes?
Merci encore, et encore merci d'avance pour ces deux dernieres questions. Pensez vous que je devrai ouvrir un post pour ca?
A plus
Bonsoir tipablo et tout le groupe
Hum!
Tu dis qu'ils étaient "pauvres", mais je pense que la réalité est malheureusement tout autre
J'ai, à plusieurs reprises, été le témoin de magouilles de ce type, soit des gens peu scrupuleux et ignorants, travaillant au noir, mais aussi par des électriciens patentés, peu regardants, et qui pourtant obtiennent le certificat Consuel. Généralement, le patron n'est pas au corant de la pratique
De tels agissements peuvent s'avérer criminels
Fin de la colère du jour.
Ce que je vois assez couramment dans des immeubles anciens, c'est une ligne de terre, en 30 mm², qui part du poteau où elle est réalisée, avec son sectionneur de test à proximité, cheminer du rez de chaussée au dernier étage, avec une borne de raccordement à chaque étage. L'idéal est de "cacher" dans une gaine technique (petits locaux à compteurs ou autres) ou carrément apparent. Bonjour l'esthétique
Oui, les canalisations sont interdites, car dangereuses en cas de problème.
Oui.
Merci pour le retour sur le "pot aux roses".
Bon, le post est clot!!! Merci encore une fois à tous.
A mes prochains déboire...