Placement d'un dissipateur de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Placement d'un dissipateur de chaleur



  1. #1
    invite69f590c6

    Placement d'un dissipateur de chaleur


    ------

    Bonjour,
    alors je voudrais placer un dissipateur de chaleur, le TO-218
    (référence 707387 sur Farnell) sur un montage amplificateur de puissance. En fait, le composant a deux bornes mais je ne sais pas à quoi le connecter et je n'ai rien trouvé dessus sur le net.
    Voilà, ben je remercie tout ceux qui me liront et qui pourront me répondre.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : Placement d'un dissipateur de chaleur

    Salut,

    Tu as deux possibilité, soit tu as mis un isolant électrique entre la puce à refroidir et le dissipateur, dans ce cas les deux bornes ne pose pas de probleme, a la limite le mieux est de faire passer les pistes de la masse par là et de les y souder pour que se soit bien solide

    Si maintenant tu n'as pas d'isolant il faut que tu regardes à quoi la plaquette métalique à l'arriere de ton composant est reliée et de relié les pattes de ton dissipateur à ce signal là... Mais ce n'est pas tjrs l'idéal de ne pas mettre d'isolant

    A+

  3. #3
    invite69f590c6

    Re : Placement d'un dissipateur de chaleur

    Merci Grulou de ta réponse rapide.
    Je n'utilise pas d'isolant et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tout ce que tu expliques. Ce que j'aimerais savoir , c'est si le le petit dessin que je viens de faire correspond à la réalité, à savoir donc une borne du dissipateur à l'entée du montage amplificateur et l'autre en sortie. Voilà, ben si tu peux me répondre, ça serait super.
    Merci d'avance.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Placement d'un dissipateur de chaleur

    Bonjour nostub et tout le groupe

    Citation Envoyé par nostub Voir le message
    ... Je n'utilise pas d'isolant et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tout ce que tu expliques. Ce que j'aimerais savoir , c'est si le le petit dessin que je viens de faire correspond à la réalité, à savoir donc une borne du dissipateur à l'entrée du montage amplificateur et l'autre en sortie ...
    J'ai peur aussi que nous ne nous comprenions pas du tout

    Pas sûr que nous parlions de la même chose.

    Dans notre terminologie, un dissipateur n'est pas un montage, avec entrée et sortie, mais ce que l'on nomme communément un radiateur , chargé d'évacuer vers l'air ambiant, les calories qui échauffent le composant sur lequel il agit.

    Sans radiateur, la température du composant (transistor, circuit intégré, résistance ...) chauffe jusqu'à destruction.

    Le même composant, auquel on a fixé le dissipateur/radiateur, chauffe raisonnablement.

    La fixation se fait par des vis. S'il faut isoler le composant du refroidisseur, on utilise des plaquettes de "mica" (isolantes), et on met de la graisse pour favoriser l'échange thermique entre composant et radiateur.

    Ceci étant compris, peux-tu reformuler ta question?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69f590c6

    Re : Placement d'un dissipateur de chaleur

    Merci Gienas de ta réponse,
    là je pense que j'ai bien compris
    D'après l'image que j'ai vu du TO218, il y aurait un espace pour y insérer le circuit intégré amplificateur (dans mon cas un TDA2040).
    Mais il reste juste ces détails: les 2 petites "pattes" du TO-218 sont là pour le fixer à la plaque? Si oui, est-ce qu'il faut créer des trous spécifiques lors de la réalisation de la plaque (sur ARES) par exemple ou faut il les percer après que la plaque est faite.

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Caractéristiques d'un dissipateur
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 00h27
  2. petite question sur vecteurs placement de points
    Par invitee8afcaf0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h41
  3. Aide placement composant carte i-cybie
    Par invitef0cf02f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2005, 09h39
  4. Dissipateur de chaleur
    Par invite43975bc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2004, 17h59
  5. placement publicitaire ?
    Par invite494ba9ff dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2004, 18h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...